Executive Summary

The Oceans Research in Canada Alliance (ORCA) hosted a meeting in Ottawa, April 24-25, 2018 under the theme: Creating a Culture of Successful Collaboration. The meeting hosted a wide ranging series of key note and challenge area presentations and discussions that engaged over two hundred and fifty members from across the ORCA community. There was a wealth of information shared across diverse participants from over one hundred and ten different organizations including government departments, academic institutions, and private sector and Indigenous organizations. The opportunity to network amongst such a cross-section of members of the Canadian ocean science and technology (OST) community was unprecedented in Canada. The meeting was successful in enabling new potential partners to get to know one another and to discuss common challenges and opportunities. The creation of a successful culture of collaboration is based on factors such as trust, respect and the common belief that collaboration will achieve much more than by working individually - all of which were encouraged over the two-day meeting.

Building on the first ORCA workshop that took place in 2017, and efforts over the past twelve months, break-out sessions were held to advance progress towards six challenge areas within Canadian oceans science and technology (OST). The meeting included presentations and discussions on the challenges and opportunities to advance efforts in each challenge area. The identified challenge areas are: Align Efforts, Plans and Funding Around Shared Priorities; Advance the Sharing of Infrastructure; Science in Support of Public Policy, Regulation and Decision-making; Encourage Innovation and the Commercialization of Knowledge and Technology; Work Towards a Cohesive Voice for the Ocean Science Community in International Fora; and Communicate Ocean Science and Technology.

The Paths Forward for each challenge area, outlined within this report, speak of new ways of collaborating to advance efforts. Amongst the outcomes was the identified need for the ORCA Community SharePoint Platform to be a critical piece in the forward actions of ORCA. The Platform has the potential to encourage the culture of collaboration and cooperation that would advance the alignment of efforts, plans and funding around shared priorities, and to share knowledge on international science priorities and potential partners.

New partnering opportunities emerged at the ORCA meeting and at the same time it was recognized that greater efforts need to be made to reach out to the Indigenous and local community levels to increase their participation in OST activities, such as the sharing of infrastructure and data. A diversity of science knowledge - natural, social and Indigenous knowledge - should be brought together in support of public policy, regulation and decision making in OST.

Creating a culture of collaboration is foundational to ORCA. Societal challenges surrounding global oceans are increasingly complex and require enhanced collaboration at the local, regional, national and international levels and across disciplines and sectors. The oceans science and technology needed to respond to these challenges must be multi-disciplinary and multi-sectoral. New partnerships are needed to achieve this and a new culture of collaboration must be encouraged across the OST community. The ORCA 2018 meeting was an opportunity to create a culture of successful collaboration in OST collaboration in Canada and to work towards addressing the gaps identified in the CCA reports regarding the coordination and alignment of the ocean science community.

The ORCA Council and community will continue to work towards achieving these goals through the implementation of recommended initiatives.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Résumé

L’Alliance de la recherche océanique au Canada (AROC) a organisé une réunion à Ottawa les 24 et 25 avril 2018 sous le thème suivant : Créer une culture de collaboration fructueuse. La réunion a permis de présenter un large éventail d’exposés et de domaines défis qui ont regroupé plus de deux cent cinquante membres de la communauté de l’AROC. Plusieurs renseignements ont été communiqués entre divers participants représentant plus de 110 organisations, y compris des ministères, d’établissements d’enseignement, des organismes non gouvernementaux, du secteur privé, et d’organisations autochtones. Une telle occasion de faire du réseautage parmi un si important groupe de représentants de la communauté canadienne des technologies et sciences océaniques (TSO) ne s’était jamais présentée auparavant au Canada. La rencontre a permis à de nouveaux partenaires potentiels de discuter de possibilités et de défis communs, et d’apprendre à mieux se connaître. La création d’une culture de collaboration fructueuse repose sur des facteurs comme la confiance, le respect et la conviction commune que la coopération permettra d’accomplir beaucoup plus que le travail en vase clos, et l’importance de ces éléments a été soulignée au cours de la réunion de deux jours.

Pour miser sur les efforts déployés à l’occasion du premier atelier de l’AROC de 2017, ainsi qu’au cours des douze derniers mois, des séances en petits groupes ont été organisées afin d’accomplir des progrès en vue de relever six domaines défis au sein de la communauté canadienne des TSO. Des exposés ont été présentés au cours de la réunion, pendant laquelle on a discuté des défis, ainsi que des possibilités à envisager pour maximiser nos efforts dans chaque domaine défi. Les domaines défis qui ont été identifiés sont : harmoniser les efforts, les plans et le financement autour de priorités communes; faire progresser le partage des infrastructures; bénéficier du soutien des sciences en matière de politiques publiques, de réglementation et de prise de décision; encourager l’innovation et la commercialisation des connaissances et des technologies; travailler en vue de donner une voix cohérante à la communauté des sciences océaniques dans les forums internationaux; et communiquer les technologies et les sciences océaniques.

Les voies à suivre pour chacun de ces domaines défis, qui sont décrites dans le présent rapport, présentent de nouvelles façons de collaborer en vue d’intensifier les efforts déployés. Parmi les résultats de la réunion, mentionnons le fait que la plateforme communautaire de l’AROC sur SharePoint devra devenir un élément central des mesures qui seront prises par l’AROC à l’avenir. La plateforme pourrait favoriser le développement d’une culture de collaboration et de coopération; l’harmonisation des efforts déployés, des plans établis et du financement prévu autour de priorités communes; et la mise en commun de connaissances liées à des priorités scientifiques internationales, ainsi qu’à d’éventuels partenariats.

De nouvelles possibilités de partenariats ont été évoquées lors de la réunion de l’AROC, et on a aussi réalisé à cette occasion que l’on devra déployer davantage d’efforts de communiquer et travailler avec les communautés autochtones et locales, afin qu’elles participent davantage aux activités des TSO (p. ex., partage des infrastructures et des données). Un large éventail de connaissances scientifiques (sciences naturelles, sociales et savoir autochtone) doit être mis à contribution lorsque l’on élabore des politiques publiques et des règlements ou que l’on prend des décisions en lien avec les TSO.

Il s’avère essentiel que l’AROC crée une culture de collaboration. Pour relever les défis sociétaux de plus en plus complexes qui sont liés à la gouvernance mondiale des océans, il faut renforcer la collaboration à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale, ainsi qu’entre les diverses disciplines et les différents secteurs d’activités. Les TSO requises pour relever ces défis doivent être de nature multidisciplinaire et multisectorielle. Il faut nouer de nouveaux partenariats et développer une nouvelle culture de collaboration au sein de la communauté des TSO pour y arriver. La réunion de l’AROC 2018 nous a donné l’occasion de créer une culture de collaboration fructueuse au sein de la communauté canadienne des TSO, et de déployer des efforts pour répondre aux lacunes énoncées dans les rapports du Conseil des académies canadiennes (CAC) relativement à la coordination et à l’harmonisation de la communauté des sciences océaniques.

La communauté et le Conseil de l’AROC continueront de s’efforcer de favoriser l’atteinte de ces objectifs en mettant en œuvre les initiatives recommandées.

Date de modification :