Introduction and Context

Background and Context

In June of 2016, Fisheries and Oceans Canada (DFO) announced the intent to work with Canada’s ocean science and technology (OST) Footnote 1 community to establish an Oceans Research in Canada Alliance (ORCA). This Alliance of Canada’s funders and performers of OST was envisioned as a means of institutionalizing co-operation to improve the coordination of research efforts, programming, and associated infrastructure so that new and on-going Canadian investments in OST could be leveraged for maximum benefit both domestically and abroad.

The beginning of the Alliance dates back to 2012, when the Council of Canadian Academies (CCA) convened a panel of experts to identify ocean science research priorities and assess Canada’s capacities and infrastructure gaps associated with those priorities. They published two reports in 2012 and 2013 respectively: 40 Priority Research Questions for Ocean Science in Canada, and Ocean Science in Canada: Meeting the Challenge, Seizing the Opportunity. In addition to research priorities and major themes, the latter report identified three gaps in the coordination and alignment of the ocean science community in Canada that required action:

The two CCA reports represented an important turning point in Canadian OST. For the first time, national priority research questions had been identified together with the challenges and opportunities in Canada to respond to these priorities. In 2013, following the release of the CCA reports, the Canadian Consortium of Ocean Research Universities (CCORU) was instrumental in advancing initial efforts to develop a vision for a Canadian Alliance, what it would look like, how it would function, and its desired outcomes. Not only did CCORU and its members initiate these influential reports, but they also advanced the early stages of coordination within the Canadian ocean science community by hosting an Ocean Science Roundtable in 2014 as well as other workshops, and commissioning the report, Investigating the Establishment of a Canadian Organization for the Coordination of Ocean Science Activities in Canada.

In addition to the efforts of CCORU and the CCA, over recent years, there has been substantial growth in the collective capacity of Canada’s OST community as a result of recent federal investments. This capacity presents opportunities for major Canadian scientific achievement to be realized through an integrated, coordinated approach to the management and conduct of OST, such as envisioned with the Alliance.  

As momentum continued to build within the Canadian OST community to work together, DFO convened the first workshop of leaders from across the community under the theme of “Building an Oceans Research in Canada Alliance” on February 22 – 23, 2017.   The Workshop was an important step forward with over ninety key members of the OST community coming together to discuss a common future.  In building the new Alliance, a draft vision based on foundational principles was articulated at the Workshop and has since guided progress in developing the Alliance.

Vision

Principles

The 2017 ORCA Workshop also identified six themes or challenge areas, for future collaborative work within ORCA, together with a “preferred future” statement articulated for each of the themes. Furthermore, specific concrete initiatives were identified by the Workshop participants that would help to attain these preferred futures. Recommendations from this first ORCA meeting are highlighted in the workshop report, entitled Final Summary Report – Building an Ocean Research in Canada Alliance Workshop, February 22-23, 2017, Ottawa, Ontario

In the year following the February 2017 Workshop, the ORCA community has worked together to advance specific initiatives from the Workshop that focused on building the Alliance. These actions have assisted in establishing a structure and a platform to enable coordination. For example, ORCA has established a Community of Practice (CoP) as a forum to network the wider OST community, share information, discuss priority issues and work collaboratively on initiatives related to OST in Canada.  All members of the OST community are encouraged to engage.   Three leaders of the CoP have been established from across Canada. These CoP leaders serve as lead advocates for coordination across the CoP OST.

A senior-level Council has been established, as another building block, to advance coordination efforts across sectors (i.e. university, government departments and agencies, non-governmental organizations, Indigenous organizations, private industry). The Council is co-chaired by two senior ocean science managers – one from DFO and the other from an academic institution and CCORU.

A secretariat has also been created within Fisheries and Oceans Canada. The ORCA Secretariat provides support to the ORCA Council and the CoP. The Secretariat also facilitates collaboration through the development of tools, such as the ORCA Community SharePoint Platform. This web-based platform is a space for the ORCA community to share information, coordinate activities and identify collaborative opportunities. Its content is highly relevant to OST in Canada, and it has a high degree of functionality: from identifying partners, to facilitating engagement in OST events, to providing members with a shared workspace.

Whilst the ORCA Secretariat is situated within DFO, the Department does not lead or coordinate ORCA; rather the Alliance is viewed as a coalition of the willing, established by the community for the community. The Alliance is a collective enterprise with shared leadership and ownership of the path forward and associated outcomes.

Purpose of the 2018 ORCA Meeting

The 2017 ORCA Workshop and the work conducted over the past twelve months focussed on building up the foundational components of an Alliance. The OST community determined that a subsequent meeting should be hosted in 2018 that would build on these foundational pieces, sustain the momentum that has emerged, and further develop a culture of collaboration amongst this emerging coordinated community (See Appendix A – ORCA 2018 Program).

The theme of ORCA 2018, held April 24-25, was Creating a Culture of Successful Collaboration. At this second meeting of ORCA, the number of participants grew to over two hundred and fifty participants from one hundred and ten organizations representing academia, governments, private sector, not-for-profit organizations and Indigenous organizations from across Canada (See Appendix B – ORCA 2018 Speakers and Participants). Over the two days of meetings, there were key note presentations that provided strategic direction, best practices and lessons learned on creating successful collaboration.

Several of the ORCA member organizations took the opportunity to showcase their work in the exhibit space provided at the meeting facility. The exhibits provided another venue for members to network with colleagues and learn of new possible collaborative opportunities.

Building on the 2017 Workshop outcomes, break-out sessions were held to advance progress against the “challenge areas”, with focused presentations on specific challenges and opportunities to advance efforts in each area.  The identified challenge areas are listed below.

ORCA 2018 Challenge Areas

Creating a culture of collaboration is foundational to ORCA. The building blocks to create the Alliance organization have been established and efforts now focus on strengthening collaboration amongst the scientists, science managers and science users in Canada that come from government, academia, not-for-profit, private sector and Indigenous organizations. It is recognized that diversity in science is a strength and that by collaborating together, improved solutions relating to OST will be found. Societal challenges surrounding global oceans are increasingly complex and require enhanced collaboration at the local, regional, national and international levels and across disciplines and sectors. The OST work needed in order to respond to these challenges must be multi-disciplinary and multi-sectoral.  New partnerships are needed to achieve this and a new culture of collaboration must be encouraged across the OST community. The ORCA 2018 meeting was an opportunity to create a culture of successful collaboration in OST in Canada and to work towards addressing the gaps identified in the CCA reports regarding the coordination and alignment of the ocean science community.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Introduction et contexte

Renseignements généraux et contexte

En juin 2016, Pêches et Océans Canada (MPO) a annoncé son intention de collaborer avec la communauté scientifique canadienne des technologies et sciences océaniques (TSO) Note de bas de page 1 afin de mettre en place l’AROC. Cette alliance de bailleurs de fonds et d’acteurs de la TSO a été nouée pour organiser la coopération et favoriser la coordination des efforts de recherche, ainsi que la création de programmes et d’infrastructures connexes, afin de tirer le meilleur parti possible des investissements actuels et à venir du Canada dans le domaine des TSO, et ce, autant au pays qu’à l’étranger.

L’historique de l’alliance commence en 2012, lorsque le CAC a réuni un groupe d’experts chargé de définir, pour le Canada, les priorités de recherche des sciences océaniques, et d’évaluer les capacités et les lacunes des infrastructures, qui sont associées à ces priorités. En 2012 et 2013 respectivement, ces experts ont publié deux rapports : Les 40 questions prioritaires pour la recherche canadienne en sciences de la mer, et Les sciences de la mer au Canada : Relever le défi, saisir l’opportunité. Ce dernier rapport a permis de mettre en évidence, au-delà des priorités de recherche et des thèmes principaux, trois lacunes liées à la coordination et à l’harmonisation de la communauté des sciences des océans au Canada pour lesquelles des mesures devaient être prises :

Les deux rapports du CAC sont devenus un moment décisif pour la communauté canadienne des TSO. Pour la première fois, des enjeux de recherche prioritaires, des défis à relever, et des possibilités à saisir pour mettre de l’avant ces priorités étaient mis en évidence au Canada. En 2013, à la suite de la publication de ces rapports du CAC, le Consortium canadien des universités de la recherche océanographique (CCURO).a joué un rôle déterminant en soutenant les efforts initiaux déployés pour développer la vision d’une alliance canadienne, déterminer la forme qu’elle pourrait prendre, choisir son mode de fonctionnement, et mettre en évidence les résultats escomptés. Les membres du CCURO. ne se sont pas contentés de commencer à rédiger ces rapports influents. Ils ont aussi entrepris les premières étapes de la coordination de la communauté des sciences océaniques au Canada en organisant une table ronde sur les sciences des océans en 2014, en montant différents ateliers, et en commandant le rapport Investigating the Establishment of a Canadian Organization for the Coordination of Ocean Science Activities in Canada (en anglais seulement).

Au-delà des efforts qui ont été déployés par le CCURO. et le CAC au cours des dernières années, de récents investissements fédéraux ont aussi permis d’accroître substantiellement la capacité collective de la communauté canadienne des TSO. Cette capacité pourrait nous permettre de réaliser des prouesses scientifiques majeures au Canada, grâce à l’adoption d’une approche intégrée et coordonnée permettant de gérer et de mener les activités des TSO, comme celle qui a été envisagée par l’Alliance.

Puisque la bonne lancée vers la collaboration se poursuivait au sein de la communauté canadienne des TSO, le MPO a organisé un premier atelier regroupant des leaders provenant de l’ensemble la communauté sous le thème de « Bâtir une alliance de la recherche océanique au Canada » les 22 et 23 février 2017. L’atelier a été une étape importante puisqu’il a permis de réunir plus de quatre-vingt-dix membres clés de la communauté des TSO afin de discuter d’un avenir commun. Pour former la nouvelle Alliance, une ébauche de vision reposant sur des principes fondamentaux a été rédigée à cette occasion, et a ensuite permis de la renforcer.

La vision

Principes

L’atelier de l’AROC de 2017 a aussi permis de cerner six thèmes ou domaines défis afin de développer des collaborations à l’avenir au sein de l’AROC, ainsi qu’un « énoncé d’Futur idéal » pour chacun d’eux. Par ailleurs, les participants ont aussi mis en évidence des initiatives concrètes et précises afin d’entreprendre la préparation de ces « évolutions désirées ». Les recommandations formulées à l’occasion de cette première réunion de l’AROC sont énoncées dans le rapport de l’atelier, intitulé Rapport sommaire de l’atelier | Bâtir une alliance de la recherche océanique au Canada – 22 et 23 février 2017.

Au cours de l’année qui a suivi l’atelier, les membres de la communauté de l’AROC ont travaillé ensemble pour soutenir les initiatives spécifiques de l’atelier qui mettaient l’accent sur la création de l’Alliance. Leurs efforts ont favorisé la mise en place d’une structure et d’une plateforme pour faciliter la coordination. Par exemple, l’AROC a créé une communauté de praticiens (CdP) qui sert de tribune et permet de communiquer avec l’ensemble de la communauté des TSO, de transmettre des renseignements, de discuter d’enjeux prioritaires et de collaborer à des initiatives liées aux TSO au Canada. Tous les membres de la communauté des TSO sont invités à participer. Trois chefs de file de la CdP provenant d’un bout à l’autre du Canada ont été choisis. Ces leaders de la CdP servent d’avocat(e)s en faveur de la coordination parmi les membres de la CdP pour les enjeux qui touchent les TSO.

Un Conseil de niveau supérieur a été créé afin d’intensifier les efforts de coordination entre les divers secteurs d’activités (c.-à-d., universités, ministères et organismes gouvernementaux, organisations non gouvernementales, organisations autochtones et secteur privé). Le Conseil est coprésidé par deux cadres supérieurs du milieu des sciences océaniques : une représentante du MPO et un représentant d’un établissement d’enseignement et du CCURO.

Un secrétariat a aussi été créé au sein du MPO. Le secrétariat de l’AROC fournit une assistance au Conseil de l’AROC et à la CdP. Il favorise aussi la collaboration grâce au développement d’outils, comme la plateforme communautaire de l’AROC sur SharePoint. Cette plateforme web est un espace où la communauté de l’AROC peut mettre en commun des renseignements, coordonner des activités et mettre en évidence des possibilités de collaboration. Son contenu est très pertinente pour les TSO au Canada, et elle est très fonctionnelle, et permet, entre autres, de trouver des partenaires, de favoriser la participation aux événements des TSO, et d’offrir un espace de travail partagé aux membres.

Même si le secrétariat de l’AROC est situé dans le MPO, l’AROC n’est pas dirigé ni coordonné par ce ministère. L’Alliance est plutôt considérée comme étant une coalition composée des personnes qui souhaitent en faire partie, et formée par la communauté et pour la communauté. L’Alliance est une entreprise collective dans laquelle le leadership et la responsabilité quant à la voie à suivre et aux résultats escomptés sont partagés.

Objet de la réunion de l’AROC 2018

L’atelier de l’AROC de 2017 et les travaux menés au cours des douze derniers mois ont mis l’accent sur l’élaboration des éléments essentiels d’une Alliance. La communauté des TSO a décidé qu’une réunion subséquente devait être organisée en 2018, pour miser sur ces éléments essentiels, poursuivre sur cet élan, et stimuler le développement d’une culture de collaboration au sein de la nouvelle communauté de coordination (voir l’annexe A – Programme de la réunion de l’AROC 2018).

Le thème de la réunion de l’AROC 2018, qui a eu lieu les 24 et 25 avril, a été le suivant : « Créer une culture de collaboration fructueuse ». Cette deuxième rencontre de l’AROC a permis de réunir plus de 250 participants provenant de 110 organisations universitaires, gouvernementales, sans but lucratif, privées, autochtones de l’ensemble du Canada (voir l’annexe B – Conférenciers et participants à la réunion de l’AROC 2018). Au cours des deux journées de réunions, des exposés ont permis de définir des orientations stratégiques, ainsi que de mettre en lumière des pratiques exemplaires et des leçons apprises en ce qui a trait au développement d’une collaboration fructueuse.

De nombreuses organisations membres de l’AROC ont profité de l’occasion pour présenter leurs travaux dans la zone d’exposition du lieu de réunion. Les expositions ont donné l’occasion aux membres de faire du réseautage avec leurs collègues et d’envisager de nouvelles possibilités de collaboration.

Sur la base des résultats de l’atelier de 2017, des séances en petits groupes ont été présentées afin d’avancer les discussions au niveau des « domaines défis », et des présentations ciblés ont permis de présenter les défis auxquels il faut faire face, ainsi que des possibilités à envisager pour être en mesure de relever chacun d’eux. Les domaines défis sont énumérés ci-dessous.

Les domaines défis de la réunion de l’AROC 2018

  1. Harmoniser les efforts, les plans et le financement autour de priorités communes.
  2. Faire progresser le partage des infrastructures.
  3. Bénéficier du soutien des sciences en matière de politiques publiques, de réglementation et de prise de décision.
  4. Encourager l’innovation et la commercialisation des connaissances et des technologies.
  5. Travailler en vue de donner une voix cohérente à la communauté des sciences océaniques dans les forums internationaux.
  6. Communiquer les technologies et les sciences océaniques.

Créer une culture de collaboration est un principe fondamental pour l’AROC. Les composantes de base requises pour former l’Alliance ont été établis, et les efforts sont maintenant axées sur le renforcement de la collaboration entre les scientifiques, les gestionnaires scientifiques et les utilisateurs de la science des organisations gouvernementales, universitaires, sans but lucratif, privés, et autochtones du Canada. La diversité constitue une force dans le domaine de la science et en collaborant la communauté trouvera de meilleures solutions en matière de TSO. Pour relever les défis sociétaux de plus en plus complexes qui sont liés à la gouvernance mondiale des océans, il faut renforcer la collaboration à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale, ainsi qu’entre les diverses disciplines et les différents secteurs d’activités. Les travaux de TSO requis pour relever ces défis doivent être multidisciplinaires et multisectoriels. Il faut nouer de nouveaux partenariats et développer une nouvelle culture de collaboration au sein de la communauté des TSO pour y arriver. La réunion de l’AROC 2018 a donné l’occasion de créer une culture de collaboration fructueuse au sein de la communauté canadienne des TSO, et de déployer des efforts pour répondre aux lacunes énoncées dans les rapports du CAC relativement à la coordination et à l’harmonisation de la communauté des sciences océaniques.

Date de modification :