Messages from Key Note Speakers

Key note addresses were delivered at the 2018 ORCA meeting from a cross-section of international and national partners who each reinforced the need, value and importance of collaborating to meet societal challenges within the oceans domain. Messaging from the key note speakers described factors that, based on their experience and perspective, would create a culture of successful collaboration.

Representing the Office of the European Union’s Research and Innovation Directorate, Ms. Sigi Gruber spoke of the need to develop new partnerships that are based on trust, respect and the common belief that collaboration will achieve much more than by working individually. Ms. Gruber cited the Galway Statement that was signed in May 2013 between the European Union, the United States of America (USA) and Canada as an excellent example of collaboration that met all of these factors. The Galway Statement on Atlantic Ocean Cooperation launched the Atlantic Ocean Research Alliance (AORA) with the goal to work together in order to better understand and increase our knowledge of the Atlantic Ocean and its dynamic systems, and to promote the sustainable management of its resources. The achievements that have been reached over the past five years on AORA were described as outstanding and represent a new era on trans-Atlantic collaboration where individuals work openly together to reach solutions. In the past five years, over twenty scientific projects, have been funded under AORA bringing together research teams with individuals from across Europe, USA and Canada.

Mr. Craig McLean, Acting Chief Scientist of the USA National Oceanographic and Atmospheric Association (NOAA) acknowledged the outstanding progress that has been achieved under the trans-Atlantic collaboration of AORA and also drew parallels on the benefits of collaboration at the bi-national level. He stated that Canada and the USA share many similarities and that the two countries have successfully collaborated to address ocean challenges such as the protection of the North Atlantic Right Whale and also on the seafloor mapping work under the United Nations Law of the Sea. In these instances, Canadian and American scientists have worked side-by-side to understand the science and develop management solutions. Mr. McLean emphasized the different roles of academic and government science, and encouraged the value in reaching out and engaging with scientific partners from industry, communities and not-for-profit sectors. The importance of engaging with early career scientists was also reinforced as a means to bring in new scientific knowledge and vision. He stated that collaboration across all of the above scientific sectors was necessary to address the challenges that are facing society today.

Ms. Gruber also spoke on the emerging global challenge of ocean plastics, and specifically micro-plastics, as an example of a societal challenge that will need global collaboration to both successfully understand the science and develop local and global responses. The EUs mission-driven approach to a future plastic-free ocean will be a collaborative approach co-designed with multiple partners ranging from municipalities, regional and national governments, academia and private sector – all working together to understand and solve the challenge. The ultimate goal is for a new generation of sustainability where partners work openly together to develop common solutions.

Mr. McLean concluded by reminding participants that during the next two days of ORCA discussions, participants should be conscious to define and understand not only their own specific individual role in addressing ocean challenges but to also consider relations with others as future partners. He stated that we need to recognize the different purposes and mandates that partners bring to discussions. The diversity in partners enriches the scientific collaboration that is developed and this successful collaboration will address global ocean challenges.

Dr. Geoff Green, Founder and Executive Director of Students on Ice, delivered a key note address on oceans and ocean education. He referenced that our planet should really be called “Planet Ocean” given that over than 70% of the planet is covered by oceans that are all inter-connected into one global ocean. Dr. Green said that an oceans-centric society needs to be developed and that a key step in this direction is education. The education of youth has been the focus of Students on Ice since its formation in 1999. Over the past years, more than 3,200 youth from 55 countries have been engaged in ocean education focusing on the polar regions of the globe.

Dr. Green highlighted the very successful Canada C3, a signature event of the Canada’s 150th anniversary in 2017 that was led by Students on Ice. Canada C3 was a 150 day expedition from Toronto to Victoria via the Northwest Passage that inspired a deeper understanding of Canada. It was described as a journey of sharing, learning, building trust and developing relationships – all key factors in successful collaboration efforts.

Mr. Natan Obed, President of the Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) spoke on the value of working closely with Canada’s Inuit in the conduct of research in northern regions. The ITK is the national body of more than 60,000 Inuit living in fifty-three communities across the northern reaches of Canada. Mr. Obed stated that the Inuit are a marine people with all their communities, except for two, located on the coast. Living on the margins of the northern seas, Inuit are experts on oceans as well as sea ice. Mr. Obed highlighted the development of the National Inuit Strategy on Research that was released earlier in 2018, targeting governments and research institutions. The Strategy identifies areas of partnership and action that can strengthen the impact and effectiveness of Inuit Nunangat research for Inuit. A key factor in the conduct of research is the recognition that all individuals, including scientists, bring different perspectives and that a wide diversity of perspectives is valuable and important. Mr. Obed emphasized that research in Canada’s northern regions – both the identification of research priorities and the conduct of the research work – needs to include Inuit communities. Successful collaboration with Inuit will make outcomes more positive and rewarding for all involved partners. Mr. Obed stated that we all have different views and that there is not a right nor a wrong view - but that the diversity of views is most important in working successfully in collaborative efforts.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Messages transmis par les conférenciers principaux

À l’occasion de la réunion de l’AROC 2018, des exposés ont été présentés par un échantillon représentatif de partenaires internationaux et nationaux qui ont tous mis l’accent sur la nécessité, l’utilité et l’importance de travailler en collaboration afin de relever les défis sociétaux qui se posent dans le domaine des océans. Les conférenciers principaux ont décrit des facteurs qui, selon leur expérience et à leur avis, pourraient favoriser le développement d’une culture de collaboration fructueuse.

La représentante de la Direction générale de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne (UE), Mme Sigi Gruber, a parlé de la nécessité de nouer de nouveaux partenariats fondés sur la confiance, le respect et la conviction commune qu’en collaborant on peut accomplir beaucoup plus qu’en travaillant chacun de notre côté. Mme Gruber a donné l’exemple de la déclaration de Galway qui a été signée en mai 2013 entre l’UE, les États-Unis (É.-U.) et le Canada. Il s’agit d’un très bel exemple de collaboration tenant compte de toutes ces considérations. La Déclaration de Galway sur la coopération dans l’océan Atlantique a permis de former l’Alliance de recherche de l’océan Atlantique (AROA) qui nous aide à travailler de concert pour mieux comprendre l’océan Atlantique et ses systèmes dynamiques, et promouvoir la gestion durable de ses ressources. Les résultats obtenus au cours des cinq dernières années grâce à l’AROA ont été qualifiés d’exemplaires. Ils représentent une nouvelle ère en matière de collaboration transatlantique puisque les personnes concernées collaborent maintenant ouvertement afin de trouver des solutions. Au cours des cinq dernières années, plus de vingt projets scientifiques ont été financés au moyen de l’AROA, appuyant des équipes de chercheurs provenant de l’Europe, des É.-U. et du Canada.

Craig McLean, scientifique en chef par intérim de la National Oceanographic and Atmospheric Administration (NOAA) des É.-U., a souligné les progrès remarquables qui ont été réalisés grâce à la collaboration transatlantique ayant été rendue possible par l’AROA, et il a aussi établi des parallèles avec les avantages de la collaboration à l’échelle binationale. Il a expliqué que le Canada et les É.-U. présentent de nombreuses similitudes, et que les deux pays ont su collaborer avec succès afin de relever des défis liés aux océans (p. ex., protection de la baleine noire de l’Atlantique Nord, et l’établissement de cartes du fond marin dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer). Dans ces cas, des scientifiques canadiens et américains ont travaillé ensemble afin de mieux comprendre des données scientifiques et de mettre au point des solutions de gestion. M. McLean a mis l’accent sur les différents rôles joués par la science dans les milieux universitaires et gouvernementaux, et souligné l’importance de tendre la main à des partenaires scientifiques provenant de l’industrie, de collectivités et d’organisation sans but lucratif, et de collaborer avec eux. Il a aussi rappelé l’importance de faire appel à des scientifiques en début de carrière en mesure d’apporter de nouvelles connaissances scientifiques et de proposer une nouvelle vision. Il a précisé qu’une collaboration entre tous les secteurs scientifiques susmentionnés s’avérait nécessaire pour relever les défis auxquels la société d’aujourd’hui est confrontée.

Mme Gruber a ensuite donné l’exemple du nouveau défi mondial et sociétal lié aux plastiques, et plus particulièrement aux microplastiques, qui se retrouvent dans les océans. Pour le relever, il faudra renforcer la collaboration globale afin de mieux comprendre les données scientifiques et de trouver des solutions, autant à l’échelle locale que mondiale. L’approche de l’UE, qui est axée sur la vision d’un océan sans plastique, mettra l’accent sur la coopération et sera développée en collaboration avec plusieurs partenaires (provenant de municipalités, de gouvernements régionaux et nationaux, d’universités, et du secteur privé) qui travailleront tous ensemble pour mieux comprendre le défi à surmonter, puis le relever. L’objectif ultime consiste à inaugurer une nouvelle ère de durabilité permettant aux partenaires de travailler ouvertement ensemble afin de proposer des solutions communes.

McLean a terminé son intervention en rappelant aux participants qu’au cours des deux prochains jours de discussions de l’AROC, ils devront non seulement s’efforcer de définir et de mieux comprendre le rôle qu’ils seront eux-mêmes amenés à jouer pour relever les défis liés aux océans, mais aussi d’évaluer les relations qu’ils pourraient établir avec d’autres intervenants qui pourraient devenir leurs partenaires à l’avenir. Il a fait remarquer que nous devons connaître les différents objectifs et mandats de ces éventuels partenaires qui participent aux discussions. En nouant des partenariats diversifiés, nous pouvons renforcer la coopération scientifique, et la collaboration fructueuse qui en découlera nous permettra de relever les défis liés aux océans à l’échelle mondiale.

Geoff Green, Ph. D., fondateur et directeur exécutif de Students on Ice, a présenté un exposé sur les océans et l’éducation océanique. Il a fait remarquer que notre planète devrait s’appeler la « planète océan » puisqu’elle est recouverte à plus de 70 % d’océans qui sont tous connectés entre eux et constituent donc « un seul océan mondial ». M. Green a expliqué qu’il faut créer une société centrée sur l’océan et qu’une étape clé qui permettra d’arriver à cette fin est l’éducation. L’éducation des jeunes est au cœur de la mission de l’organisme Students on Ice depuis sa création en 1999. Au cours des dernières années, plus de 3 200 jeunes provenant de 55 pays ont suivi des formations liées à l’éducation océanique et mettant l’accent sur les régions polaires du globe.

Green a parlé de l’expédition Canada C3 qui a été organisée par Students on Ice, et s’est avérée un grand succès. Elle est même devenue l’un des événements marquants du 150e anniversaire du Canada en 2017. L’expédition Canada C3 a duré 150 jours, au cours desquels ses participants ont voyagé de Toronto à Victoria en passant par le passage du Nord-Ouest, et elle a permis aux Canadiens de mieux comprendre leur pays. On considère que ce voyage a permis de favoriser le partage et l’apprentissage, de renforcer la confiance, et de développer les relations, et tous ces éléments sont des facteurs clés permettant de garantir la réussite des efforts de collaboration.

Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), a parlé de l’importance de travailler en étroite collaboration avec les Inuits du Canada lorsque l’on effectue des recherches dans les régions nordiques. L’ITK est un organisme national regroupant plus de 60 000 Inuits qui vivent dans 53 collectivités du nord du Canada. M. Obed a expliqué que les Inuits sont un peuple maritime – la grande majorité des collectivités inuites sont situées sur la côte (à l’exception de deux). Les Inuits sont des experts des océans et de la glace de mer puisqu’ils vivent à proximité des mers septentrionales. M. Obed a parlé de l’élaboration de la Stratégie nationale inuite sur la recherche qui a été lancée plus tôt en 2018, et qui est destinée aux gouvernements et aux établissements de recherche. La stratégie cible des domaines de partenariat et d’action qui pourraient permettre d’accroître les retombées et l’efficacité de la recherche pour les Inuits des régions d’Inuit Nunangat. L’un des facteurs clés lorsque l’on mène des recherches consiste à reconnaître le fait que toutes les personnes, y compris les scientifiques, ont des points de vue différents, et qu’une grande diversité de perspectives s’avère aussi précieuse qu’importante. M. Obed a souligné le fait que la recherche dans les régions nordiques du Canada doit favoriser la participation des collectivités inuites (définition des priorités, et réalisation des travaux de recherche). Une collaboration fructueuse avec les Inuits améliorera les résultats et les rendra plus intéressants pour tous les partenaires impliqués. M. Obed a précisé que nous avons tous des points de vue différents, et qu’aucun d’eux n’est intrinsèquement bon ou mauvais. En fait, une diversité des points de vue s’avère très importante pour obtenir du succès lorsque l’on déploie des efforts concertés.

Date de modification :