The 1918 Flu Pandemic: Informing influenza research, 100 years later

Worldwide, the 1918 Spanish Flu pandemic swiftly killed approximately 50 million people and infected millions more – approximately 1/3 of the world’s population.

This pandemic was particularly unpredictable because it impacted otherwise healthy adults the most. The mortality rate among this group was 20 times greater than with the seasonal flu. Physicians could offer very little in the way of prevention or treatment – the most common prescription was bed rest and a careful diet.   

Many Canadians only think of the flu in the fall, especially when they are reminded to get their flu shots. However, dedicated scientists at the Public Health Agency of Canada’s National Microbiology Laboratory (NML) still refer to the memory of the 1918 flu in their day-to-day work. This is because the 1918 flu pandemic is sometimes called the “mother of all human flu viruses”.  In fact, almost all cases of influenza A have been caused by flu viruses that can be genetically traced back to the 1918 flu.

Origin story of the 1918 flu

No one knows for sure where on the map the 1918 virus actually came from, but Dr. Darwyn Kobasa, a scientist at the NML, agrees that like all other flu viruses, it likely originated in a bird. However, in order for the virus to make the jump from birds to human, it needed an intermediate host to allow the transmission to humans.

“Beginning as an avian virus,” Dr. Kobasa describes, “the 1918 virus most likely crossed into mammal hosts—possibly to pigs first, and then to humans—after an unknown period of adaptation.”

 “This period of adaptation,” he explained, “is one of the events that many flu researchers are now looking for with avian viruses—that is, mutations that would support a cross-over event to a new host species from birds.”

The NML’s 1918 virus research

Beginning in 2001, scientists at the NML partnered with scientists across the globe to reconstruct and understand the genetic makeup of the 1918 virus.

NML scientists found that the virus was very unique, even among the most severe strains of the human flu. In fact, when NML scientists needed to work with the 1918 flu virus directly, they could only do so in a level four containment lab. These state-of-the-art, high security laboratories are where scientists investigate deadly pathogens under the most secure conditions possible, in order to keep themselves and others safe from the virus.

Today, NML scientists are on the lookout for signs in current avian viruses that could possibly mutate and lead to a virus with the potential of causing another severe pandemic outbreak.

100 years later: Another flu pandemic?

The world has seen several flu pandemics, including in 1957-1958, 1968-1969 and 2009-2010, but none were as severe as the 1918 pandemic. Canadian researchers at the NML played a crucial role in decoding the 2009-2010 pandemic flu virus, isolating and replicating certain genes in the virus.

Thanks to scientists, like those at the NML, the world has made incredible progress through the use of flu vaccines and treatments which have helped to prevent and treat the severity of infections and diseases. Public health is in the hands of us all, and getting your flu shot is the best way to keep you and your family safe during flu season.

The 1918 flu pandemic remains a warning of what could happen if a completely new flu virus were to appear in the future. However, we have learned throughout history that no two pandemics are identical – we must be ready to adapt and adjust our public health advice based on situations as they develop.

Date modified:

La pandémie de grippe de 1918 guide la recherche sur la grippe menée un siècle plus tard

La pandémie de grippe espagnole de 1918 a rapidement tué environ 50 millions de personnes dans le monde et infecté des millions d’autres – approximativement le tiers de la population mondiale.

Cette pandémie a été particulièrement imprévisible parce qu’elle a surtout touché des adultes qui étaient autrement en bonne santé. Le taux de mortalité de ce groupe était 20 fois plus élevé que celui pour la grippe saisonnière. Les médecins n’avaient que peu à offrir en matière de prévention et de traitement : l’ordonnance la plus commune était de prendre du repos au lit et de porter une attention particulière à son alimentation.

Beaucoup de Canadiens ne pensent à la grippe qu’en automne, surtout quand on leur rappelle de se faire vacciner contre la grippe. Des scientifiques dévoués du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) se remémorent toutefois la grippe de 1918 au quotidien. C’est parce que la pandémie de grippe de 1918 est parfois appelée la « mère de tous les virus grippaux touchant l’humain ». En fait, presque tous les cas de grippe A sont causés par des virus grippaux dont l’origine génétique remonte à la grippe de 1918.

Origine de la grippe de 1918

Personne ne sait avec certitude d’où sur la carte provient le virus de la grippe de 1918, mais Darwyn Kobasa (Ph. D.), scientifique au LNM, convient que comme tous les autres virus de la grippe, il est probablement apparu chez un oiseau. Toutefois, pour que le virus puisse passer des oiseaux aux humains, il lui fallait un hôte intermédiaire permettant sa transmission aux humains.

Kobasa explique que le virus de 1918 était d’abord un virus de grippe aviaire qui a probablement infecté ensuite des hôtes mammifères, possiblement les porcs d’abord, puis les humains, après une période d’adaptation de durée inconnue.

Selon M. Kobasa, cette période d’adaptation est l’une des étapes que de nombreux chercheurs travaillant dans le domaine de la grippe veulent maintenant trouver lorsqu’il s’agit de virus de grippe aviaire : les mutations qui permettraient le passage des oiseaux à une nouvelle espèce hôte.

Recherches sur le virus de 1918 au LNM

À compter de 2001, les scientifiques du LNM se sont alliés à des scientifiques du monde entier pour reconstituer et comprendre le profil génétique du virus de 1918.

Les scientifiques du LNM ont constaté que ce virus était particulièrement unique, même parmi les plus souches de grippe les plus virulentes chez l’humain. Lorsque les scientifiques du LNM devaient travailler directement avec le virus de la grippe de 1918, ils ne pouvaient le faire que dans un laboratoire de niveau de confinement 4. C’est dans ces laboratoires de pointe de haute sécurité que les scientifiques examinent les agents pathogènes mortels dans les conditions les plus sécuritaires possible afin de se protéger et de protéger les autres contre le virus.

Les scientifiques du LNM surveillent maintenant les signes chez les virus aviaires actuels qui pourraient muter et produire ainsi un virus susceptible d’entraîner une autre pandémie grave.

100 ans plus tard : une autre pandémie de grippe?

Le monde a connu plusieurs pandémies de grippe, dont celles de 1957-1958, de 1968-1969 et de 2009‑2010, mais aucune d’entre elles n’a été aussi grave que la pandémie de 1918. Des chercheurs canadiens du LNM ont joué un rôle crucial dans le décodage du virus de la grippe pandémique de 2009‑2010 en isolant et en répliquant certains gènes du virus.

Grâce aux scientifiques, comme ceux du LNM, l’utilisation de vaccins et de traitements contre la grippe, qui ont contribué à prévenir ou à traiter les infections et les maladies ainsi qu’à en réduire la gravité, a beaucoup fait progresser le monde. La santé publique dépend de nous tous, et vous faire vacciner contre la grippe est le meilleur moyen de vous protéger, vous et votre famille, pendant la saison de la grippe.

La pandémie de grippe de 1918 nous rappelle ce qui pourrait arriver si un tout nouveau virus de la grippe apparaissait à l’avenir. Nous avons toutefois appris au fil de l’histoire que les pandémies ne sont pas identiques : nous devons être prêts à adapter et à modifier nos conseils de santé publique en fonction de la situation à mesure qu’elle évolue.

Date de modification :