Language selection

Search

Combining ECCC science and Indigenous Knowledge to improve lives in Fort Chipewyan, Alberta

The story of ECCC wildlife toxicologist Phil Thomas

How can Environment and Climate Change Canada’s scientific expertise work in conjunction with traditional Indigenous Knowledge to help improve lives in remote communities?

ECCC wildlife toxicologist Phil Thomas knows firsthand about this crucial partnership.

Thanks to funding from ECCC, the Oil Sands Monitoring Program, and in-kind contributions from his partners and the Indigenous communities he works with, Thomas examines the impacts of industrial contaminants on the environment - specifically the health of local wildlife. On-the-ground knowledge and active involvement of Indigenous people is essential to the success of his work.

Several times a year, Thomas travels to northern Alberta to collect and dissect animals and to analyze the potential impact of contaminants on the environment and on wildlife health. While in Alberta, Thomas immerses himself in the community, working closely with the local Indigenous population who rely on healthy wildlife for food and to make a living.

 “Wildlife health is intrinsically connected to society and to people’s health…the people that consume the wildlife and live off the land,” says Thomas.

On his most recent trip, Thomas travelled with ECCC videographers to document his journey and his work with the Mikisew Cree First Nation. An upcoming video series will allow viewers to gain a deeper understanding of Thomas’ work with the community.

Given the importance of wildlife to the local population, Thomas says the Indigenous knowledge of the communities helps guide the work of the ECCC monitoring program. This includes learning the best place to find animals and on which animals he should concentrate his efforts.

“By spending time in the community… elders, community members, and youth can share information on what they’re seeing and why this work matters to them,” says Thomas. “Indigenous Knowledge really guides what we work on and how we do things.”

Thomas notes that the Indigenous community in Fort Chipewyan has been in the area for thousands of years and is very familiar with recent changes in local wildlife populations. Members of the Indigenous population not only provide essential on-the-ground knowledge in designing the wildlife monitoring program, but are also heavily involved in animal collection, dissection and follow-up work in science labs outside of their community, including at the National Wildlife Research Centre (NWRC) in Ottawa.

Thomas says the participatory approach goes a long way to breaking down barriers of mistrust.

“We share knowledge. They teach us skills in trapping muskrats and we teach them skills in dissecting muskrats for trace contaminant analyses. It’s a really great exchange opportunity.”

Thomas believes it is particularly important to ensure Indigenous youth are included in the program. He says involving youth fosters an environment where traditional knowledge can be passed down from elders to youth.

“Getting youth out of their basements and onto the land where they can get in touch with where they came from [is important]. Being able to talk with the elder fosters a sense of curiosity...and at the same time hopefully motivates them to pursue more education,” says Thomas.

He says many youth have approached him with an interest in pursuing further education in science.

“They see that if you’re a scientist you’re not just working in a big city, wearing a lab coat and never going outside,” says Thomas. “They can’t believe you can get paid to go out and fish.”

The videos stress Thomas’ belief in the power of collaboration.

“I want to make sure [the community] feels the work that we do is relevant, that the knowledge they share is important, because it helps address some of the concerns they have. They get good information and we get a stronger program. [Our goal] is producing science and data that are really important for the community, to produce data that they care about.”

The Phil Thomas video series trailer is now available online here. One video will be released every day during the week of October 1st to 5th. For more information: Canada-Alberta oil sands environmental monitoring  

Date modified:

Allier la science d’Environnement et Changement climatique Canada aux connaissances autochtones pour améliorer les conditions de vie à Fort Chipewyan, en Alberta

L’histoire de Phil Thomas, toxicologue de la faune à Environnement et Changement climatique Canada

Comment le travail scientifique d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) allié aux connaissances traditionnelles autochtones peut-il contribuer à améliorer les conditions de vie dans les collectivités éloignées?

Phil Thomas, toxicologue de la faune à ECCC, connaît très bien ce partenariat important.

Grâce au financement d’ECCC, au Programme de surveillance des sables bitumineux et aux contributions en nature de ses partenaires et des collectivités autochtones avec qui il travaille, Phil Thomas examine les effets des contaminants industriels sur l’environnement – plus particulièrement sur la santé des espèces sauvages locales. Les connaissances pratiques et la participation active des peuples autochtones sont essentielles au succès de son travail.

Phil Thomas voyage plusieurs fois par année dans le nord de l’Alberta pour faire la collecte et la dissection d’animaux afin d’analyser les effets des contaminants sur l’environnement et sur la santé des espèces sauvages. Lorsqu’il séjourne en Alberta, il se fond dans la collectivité et travaille en étroite collaboration avec la population autochtone locale, qui dépend de la santé des espèces sauvages pour se nourrir et assurer sa subsistance.

 « La santé des espèces sauvages est étroitement liée à la société et à la santé des personnes… les personnes qui consomment les espèces sauvages et qui vivent de la terre », dit-il.

Durant son dernier voyage, il était accompagné des vidéographes d’ECCC qui ont documenté sa visite et son travail avec la Première Nation crie de Mikisew. Une série de vidéos sera bientôt publiée et permettra aux auditeurs de mieux comprendre le travail qu’il effectue avec la collectivité.

Il dit qu’en raison de l’importance des espèces sauvages pour la population locale, les connaissances des collectivités dans ce domaine contribuent à orienter le travail du programme de surveillance d’ECCC. Par exemple, elles lui indiquent les meilleurs endroits pour trouver des animaux et lesquels il devrait étudier en premier.

« En passant du temps dans la collectivité… les aînés, les membres de la collectivité et les jeunes peuvent nous fournir des renseignements sur ce qu’ils observent et l’importance de ce travail pour eux. Les connaissances autochtones ont une réelle influence sur les sujets d’étude que nous choisissons et les méthodes que nous employons. »

Il souligne que la collectivité autochtone de Fort Chipewyan vit dans cette région depuis des milliers d’années et connaît très bien les changements récents dans les populations d’espèces sauvages locales. Les membres de la population autochtones offrent non seulement des connaissances pratiques essentielles sur la conception du programme de surveillance des espèces sauvages, mais ils participent très activement à la récolte et à la dissection des animaux et au travail effectué par la suite dans les laboratoires scientifiques à l’extérieur de la collectivité, notamment au Centre national de la recherche faunique (CNRF), à Ottawa.

Selon lui, l’approche participative est très efficace pour dissiper la méfiance.

« Nous partageons notre savoir. Ils nous enseignent à trapper le rat musqué et nous leur enseignons à les disséquer pour faire l’analyse des traces de contaminants. C’est une excellente occasion d’échanger nos connaissances. »

Le scientifique croit qu’il est très important que les jeunes fassent partie du programme. Il dit que la participation des jeunes crée un environnement qui favorise la transmission des connaissances traditionnelles des aînés aux jeunes.

« [Il est important] de sortir les jeunes de leur sous-sol et de les amener sur le territoire où ils pourront retrouver leurs racines. En parlant avec les aînés, ils développent une curiosité… ce qui, nous l’espérons, les motivera à poursuivre leurs études, dit-il. »

De nombreux jeunes lui ont fait part de leur désir d’entreprendre des études en science.

« Ils voient qu’un scientifique ne travaille pas seulement en sarrau de laboratoire dans les villes, sans jamais sortir dehors, dit-il. Ils n’arrivent pas à croire qu’on peut être payé pour travailler à l’extérieur et pêcher. »

Les vidéos montrent bien que Phil Thomas croit fermement au pouvoir de la collaboration.

« Je veux m’assurer que [la collectivité] sait que le travail que nous effectuons est important, que les connaissances qu’elle partage sont importantes, et que cela contribue à répondre à certaines de leurs préoccupations. Ils obtiennent de l’information utile et nous obtenons un programme plus efficace. [Notre but] est de produire des travaux et des données scientifiques qui ont un effet réel dans la collectivité, de produire des données importantes pour ses membres. »

La bande-annonce de la série de vidéos sur Phil Thomas peut maintenant être visionnée en ligne ici. Une vidéo sortira chaque jour de la semaine du 1er au 5 octobre.

Renseignements supplémentaires : Surveillance environnementale des sables bitumineux au Canada – Alberta

Date de modification :