Language selection

Search

A glimpse into Canada’s highest containment laboratory for animal health: The National Centre for Foreign Animal Diseases

October 22, 2018 | Canadian Food Inspection Agency | by Loren Matheson, April Killikelly, Bradley Pickering

High consequence pathogens, such as those that cause hemorrhagic fevers or pandemic influenza, have the potential to significantly impact human health, animal health as well as our Canadian economy. The mandate of the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) includes work on foreign animal diseases such as these in order to contribute to our country’s preparedness and response planning. This work covers all aspects of risk assessment, prediction, prevention, detection as well as restoration and recovery after a potential disease outbreak. 

The National Centre for Foreign Animal Diseases (NCFAD) in Winnipeg is a specialized laboratory meticulously designed for working with these devastating pathogens. Before stepping into its highest containment laboratory (the only animal health BSL4 laboratory in North America), scientists don positive pressure suits, entering the lab through bioseal doors which are interlocked to provide directional airflow into the laboratory. Extensive training is required to work in this unique environment to ensure the safety of employees and the public. High containment laboratories are expensive and difficult to run, essentially designed as a building within a building, meant to withstand power failures, earthquakes and all other types of natural disasters. There are fail safes for fail safes. Everything within these laboratories requires constant monitoring: such as air flow and pressure, water flow, temperature and power. Nothing leaves the building without decontamination and thorough monitoring. These buildings are subjected to consistent and rigorous external testing and certification to ensure all biosafety parameters are met prior to pathogen-use in the laboratory space.

Only a few countries in the world have the monetary and scientific resources to develop a high containment laboratory program and of those, specific facilities are often designed to focus on pathogens that affect either human health or animal health. This distinction may be due to the different model species, techniques, or mandate of the institution. Despite the different stakes of these communities, they are linked to each other thorough zoonoses. Zoonoses are infectious diseases which jump from an animal host or reservoir into humans. Examples of these types of high consequence pathogens include Ebolavirus, MERS, Pandemic Influenza virus, Nipah virus and Hendra virus. It is estimated that 60-80% of newly emerging pathogens that effect humans are zoonotic in origin and are introduced into the human health system from an animal source.

The CFIA leads an international group of government labs called the Biological Safety Level 4 Zoonotic Disease Laboratory Network (BSL4ZNet). BSL4ZNet is a coordinated global alliance of high containment labs that seek to address the increasing threat posed by emerging and re-emerging zoonotic infectious diseases. This network separates itself from other global networks as it provides a One Health approach bridging human and animal health while emphasising zoonotic disease, with a real focus on work in the laboratory. Of significant importance, is the pursuance of establishing best practices and safety procedures to provide the best protection for individuals working in high containment. Furthermore, the network aims to integrate sample sharing and generation of scientific knowledge transfer which promotes collaboration. In September, 2018 BSL4ZNet was presented during the keynote address at the Canadian Association of Biological Safety Symposium. The network was well received, and it is clear that there is great interest in the global coordination to address these complex challenges.

Learn more about science at the CFIA.

Date modified:

Un aperçu du laboratoire de niveau de confinement le plus élevé pour la santé animale au Canada : le Centre national des maladies animales exotiques

22 octobre 2018 | Agence canadienne d’inspection des aliments | par Loren Matheson, April Killikelly, Bradley Pickering

Les agents pathogènes entraînant des conséquences graves, comme ceux qui causent une fièvre hémorragique ou une grippe pandémique, peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé humaine et animale, ainsi que sur l’économie canadienne. Le mandat de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) comprend des travaux sur les maladies animales exotiques, comme les maladies susmentionnées, afin de contribuer à la préparation et à la planification des interventions au pays. Ces travaux couvrent tous les aspects de l’évaluation des risques, des prévisions, de la prévention, de la détection ainsi que du rétablissement après une éventuelle éclosion.

Le Centre national des maladies animales exotiques (CNMAE) de Winnipeg est un complexe de laboratoires spécialisés qui a été précisément conçu pour le travail avec ces agents pathogènes dévastateurs. Avant d’entrer dans le laboratoire au niveau de confinement le plus élevé du Centre (le seul laboratoire de niveau de biosécurité 4 pour la santé animale en Amérique du Nord), les scientifiques revêtent des combinaisons à pression positive et franchissent des portes biohermétiques qui sont interverrouillées de façon à assurer une circulation de l’air vers l’intérieur du laboratoire. Une formation approfondie est nécessaire pour travailler dans cet environnement unique afin d’assurer la sécurité des employés et du public. Les laboratoires à haut niveau de confinement sont coûteux et difficiles à exploiter. Ils sont essentiellement conçus comme un bâtiment à l’intérieur d’un bâtiment et sont censés résister aux pannes de courant, aux tremblements de terre et à toute autre catastrophe naturelle. Les mesures de sécurité intégrée sont renforcées. Tout ce qui se passe à l’intérieur de ces laboratoires nécessite une surveillance constante : débit et pression de l’air, débit de l’eau, température, alimentation électrique, etc. Rien ne quitte le bâtiment sans avoir été décontaminé et analysé en profondeur. Ces bâtiments sont soumis à des essais et à des processus de certification externes uniformes et rigoureux afin que l’on ait la certitude que tous les paramètres de biosécurité sont respectés avant l’utilisation d’agents pathogènes dans les laboratoires.

Seuls quelques pays dans le monde disposent des ressources financières et scientifiques nécessaires pour mettre au point un programme de laboratoires à haut niveau de confinement, et les installations qui en font partie sont souvent destinées au travail avec des agents pathogènes qui affectent soit la santé humaine, soit la santé animale. Cette dichotomie entre le secteur de la santé humaine et celui de la santé animale peut être attribuable aux différences en ce qui concerne les techniques employées, les espèces utilisées en guise de modèle expérimental ou le mandat des installations. Malgré cela, ces deux secteurs sont reliés par les zoonoses, c’est-à-dire des maladies infectieuses qui peuvent être transmises d’un hôte animal ou d’un réservoir animal à un humain. Ces agents pathogènes entraînant des conséquences graves comprennent le virus Ebola, le SRMO, le virus de l’influenza pandémique, le virus Nipah et le virus Hendra. On estime que de 60 à 80 % des agents pathogènes émergents qui affectent les humains sont d’origine zoonotique et introduits dans le système de santé humaine par une source animale.

L’ACIA dirige un groupe international de laboratoires gouvernementaux, le réseau de laboratoires de niveau de biosécurité 4 pour les zoonoses (BSL4ZNet). Le réseau BSL4ZNet est une alliance mondiale coordonnée de laboratoires à haut niveau de confinement qui s’attaque à la menace grandissante que représentent les maladies infectieuses émergentes et réémergentes d’origine zoonotique. Ce réseau se distingue des autres réseaux mondiaux par son approche « Une seule santé », qui réunit la santé humaine et la santé animale tout en mettant l’accent sur les zoonoses et le travail en laboratoire. Il est très important de continuer à mettre en place des pratiques exemplaires et des procédures de sécurité afin d’assurer la meilleure protection possible aux personnes qui travaillent dans des installations à haut niveau de confinement. En outre, le réseau vise à intégrer le partage d’échantillons et le transfert de connaissances scientifiques pour favoriser la collaboration. En septembre 2018, le réseau BSL4ZNet a été présenté lors du discours-programme du symposium de l’Association canadienne pour la sécurité biologique. Le réseau a été bien accueilli, et il est évident que la coordination mondiale suscite un grand intérêt pour relever ces défis complexes.

Apprenez-en davantage sur les science à l'ACIA

Date de modification :