My Science Policy Battles and Why I Like the New UNESCO Statement

By Dick Bourgeois-Doyle


For much of my career, I felt qualified for the science policy arena, at least at the level of assistant gladiator. Now I am not so sure.

I find it hard to think of myself as having been properly equipped during those years due to my limited grasp of UNESCO's 1974 Recommendation on the Status of Scientific Researchers.

The Recommendation enjoyed repute as a useful policy-making instrument.

But I battled when reading it.

Its first sentence gushes out 968 words in snappy phrases like

  • "Recalling that, by the terms of the final paragraph of the Preamble to its Constitution, UNESCO seeks by means of promoting (inter alia) the scientific relations of the peoples of the world to advance the objectives of ..." and
  • "Observing that, in all parts of the world, this aspect of policy-making is coming to assume increasing importance for the Member States; having in mind the intergovernmental initiatives set out in the Annex to this recommendation, demonstrating recognition by Member States of the growing value of science and technology for tackling various world problems on a broad international basis, thereby strengthening co-operation among nations as well as promoting the development of individual nations;" and
  • "confident that these trends predispose Member States to the taking of concrete action for the introduction and pursuit of adequate science and technology policies."

"Recalling that" passage and "observing that" I have a weak attention span, I understand why the document slipped to the subterranean levels of my reading-priority pile.

Our masters might suggest that reviewing, absorbing, and regurgitating turgid prose comes with the science-policy ground. But having unfettered alternatives aligned with my salary and comprehension levels, I never found time to grasp onto this assembly of words.

That changed a few years ago when the International Council for Science (ICSU) received an invitation to comment on the UNESCO Recommendation and support an effort to update it. The task of reviewing a draft revision fell to a committee on which I served, and with this coercion, I hauled my eyes across the pages for the first time.

In doing so, I not only appreciated the merits of a revision, but also saw the value in the consultation exercise and in the loquacious elements of the text surviving into this next round.

Why it matters to you and me

With UN-endorsement, the document has political standing, linkage to the Universal Declaration of Human Rights, and influence on national codes of conduct, policies, and guidelines for science ethics. I now recognized those seemingly perfunctory words as a standard bearer for constructive science-society relationships and consistency internationally.

This was true for the 1974 version. Now in its new form, approved by UN members last November and redubbed as the 2017 UNESCO "Recommendation on Science and Scientific Researchers", the document also speaks to contemporary issues around equal access, open science, and transparency.

Anyone who has been charged with crafting science policy, particularly in the realm of ethics, will know that the process of establishing basic principles can devour a lot of human energy. Centuries of policy drafting time could be liberated by just referencing accepted, convincing standards.

This alone advocates for familiarity with the new UNESCO Recommendation as its renewal offers access to words and thoughts that, if not more readable, at least more relevant and inspiring.

I personally like that the updated Recommendation:

  • Echoes UN Ideals of justice, peace, inclusivity, and respect for human rights and the environment;
  • Defines Meaningful Science-Society Interaction as a two-way effort to respond to human needs and increase recognition of the value of science in tackling global challenges;
  • Values Science Input to Policy but asks that it be based upon accountable processes aimed at advancing international cooperation and development;
  • Describes Science as a Global Public Good that should be directed toward the long term with a wide distribution of benefits through the sharing of data, methods, results, and other knowledge;
  • Advocates for Inclusivity through non-discriminatory access to education and employment opportunities that support the participation of women and underrepresented groups;
  • Stresses Human Dignity recognizing that standards of respect should extend to both scientific researchers and human research participants;
  • Balances Freedom and Responsibility by matching intellectual freedoms with responsibility for the conduct of research in a scientifically, socially, and ecologically responsible manner;
  • Promotes Integrity in both Science and It Applications as framed by robust codes of conduct, administrative infrastructures, education, and training in science ethics;
  • Recognizes the need for Skilled People as critical calling for policies that support the training, career development, mobility, health, and security of scientific researchers; and
  • Presses governments to provide an environment for Science to Flourish by enhancing human and institutional capacities, recognizing success, and establishing quality standards.

All useful notions for sure. But, again, as I think of those slaving away on the galleys of new science policies, I must confess that the supporting references are not always easy to find and that the Recommendation still bulges with words. The preamble remains unbroken, and the document, by necessity, carries the marks of wordsmiths from almost two hundred nation-states.

Fortunately for science policy practitioners, the Canadian Commission on UNESCO (CCUNESO) and its counterpart in the Netherlands are collaborating on tools to present the 2017 Recommendation for easier reference, and even UNESCO HQ has also shown a sensitivity in its brochure-style formatting of the new document.

Twenty-first century-style, these groups are also taking the communications effort into the social media forum with the ambition of building a community of practice, advancing knowledge, and amplifying the impact of the Recommendation to benefit science and society.

Their efforts have led me to realize that the problem with the 1974 version of the UNESCO Recommendation did not rest in its pages, but with people like me at the assistant gladiator level, who did not make the effort to absorb and share it.

I might have done so if I had recognized it, as I do now, not as a wordy adversary to battle, but as a shield against unrewarded effort in the science policy arena.

New UNESCO Recommendation on Science and Scientific Researchers

Date modified:

Nouvelle déclaration de l’UNESCO et mes batailles politiques scientifiques

Par Dick Bourgeois-Doyle


Pendant une bonne partie de ma carrière, j'ai senti que j'avais ce qu'il fallait pour me battre dans l'arène de la politique scientifique, du moins au niveau de gladiateur adjoint. Je n'en suis plus si sûr.

J'ai du mal à croire que c'était le cas pendant toutes ces années, alors que je n'avais pas saisi totalement le sens de la Recommandation de l'UNESCO concernant la condition des chercheurs scientifiques de 1974.

Cette recommandation a toujours été reconnue comme un outil de politique utile.

Or, sa lecture a été un véritable combat.

La première phrase se compose de 968 mots regroupés en expressions accrocheuses comme

  • « rappelant qu'aux termes du dernier paragraphe du Préambule de son Acte constitutif, l'UNESCO cherche à atteindre, en favorisant la coopération des nations dans le domaine de la science (entre autres), les objectifs de ... »;
  • « constatant que, dans toutes les parties du monde, cet aspect du processus politique revêt de plus en plus d'importance pour les états membres ; tenant compte des initiatives intergouvernementales indiquées dans l'annexe à la présente Recommandation, initiatives qui témoignent de l'importance croissante que les états membres attachent au rôle de la science et de la technologie dans la solution de divers problèmes mondiaux sur un plan international large, ce qui renforce la coopération entre les nations et favorise le développement de celles-ci »;
  • « persuadée que ces tendances prédisposent les états membres à prendre des mesures concrètes en faveur de la mise en œuvre et de la poursuite de politiques scientifiques et technologiques adéquates ».

En me « rappelant » et en « constatant » que j'ai une capacité d'attention limitée, je comprends pourquoi le document s'est retrouvé tout au bas de ma pile de lectures prioritaires.

Nos maîtres pourraient donner à penser que l'examen, l'absorption et la régurgitation d'une prose pompeuse sont le fait même de la politique scientifique. Mais, compte tenu des options effrénées que m'offrent mon salaire et mon niveau de compréhension, je n'ai jamais trouvé le temps de saisir le sens de cet ensemble de mots.

Tout a changé il y a quelques années lorsque le Conseil international pour la science (CIUS) a été invité à commenter la Recommandation de l'UNESCO et à appuyer son actualisation. Cette tâche d'examiner le projet de modification a été confiée à un comité dont je faisais partie, et j'ai donc dû, sous cette pression, m'obliger à lire ces pages pour la première fois.

Non seulement j'ai ainsi pu reconnaître la valeur d'une révision, mais j'ai aussi vu l'importance de l'exercice de consultation et des éléments loquaces du texte qui figurent encore dans la nouvelle version.

Pourquoi est-ce important pour vous et pour moi?

L'aval des Nations Unies accorde à ce document un statut politique, établit un lien avec la Déclaration universelle des droits de l'homme et en fait une balise pour les codes, les politiques et les lignes directrices en matière d'éthique scientifique des états. Le CP reconnaît maintenant ces mots apparemment superficiels comme le porte-étendard des relations constructives entre la science et la société et de la cohérence à l'échelle internationale.

C'était vrai pour la version de 1974. Maintenant sous sa nouvelle forme, approuvée par les membres de l'ONU en novembre dernier et rebaptisée « Recommandation de l'UNESCO concernant la science et les chercheurs scientifiques » de 2017, le document aborde également les questions contemporaines de l'égalité d'accès, de la science ouverte et de la transparence.

Quiconque a été chargé d'élaborer des politiques scientifiques, particulièrement dans le domaine de l'éthique, sait que le processus d'établissement des principes de base peut dévorer beaucoup d'énergie humaine. Un temps incommensurable consacré à la rédaction de politiques pourrait être libéré si l'on se fondait simplement sur des normes acceptées et convaincantes.

Ce seul élément justifie la lecture de la nouvelle version de la Recommandation de l'UNESCO qui comprend des mots et traduit des pensées, qui ne sont toujours pas plus clairs, mais qui sont au moins plus pertinents et inspirants.

Personnellement, j'aime que la recommandation mise à jour :

  • fasse écho aux idéaux de l'ONU en matière de justice, de paix, d'inclusion et de respect des droits de la personne et de l'environnement;
  • définisse l'interaction significative entre la science et la société comme un exercice bidirectionnel pour répondre aux besoins humains et accorder plus de valeur à la science dans les efforts menés pour relever les défis mondiaux;
  • valorise l'apport de la science dans l'élaboration des politiques, mais exige qu'il repose sur des processus responsables visant à faire progresser la coopération et le développement internationaux;
  • décrive la science comme un bien public mondial qui devrait être axé sur le long terme et dont les avantages devraient être largement répartis grâce au partage des données, des méthodes, des résultats et d'autres connaissances;
  • plaide en faveur de l'inclusion par un accès non discriminatoire à l'éducation et aux possibilités d'emploi qui soutiennent la participation des femmes et des groupes sous-représentés;
  • mette l'accent sur la dignité humaine en reconnaissant que les normes de respect devraient s'appliquer aussi bien aux chercheurs scientifiques qu'aux participants à la recherche humaine;
  • établisse un équilibre entre la liberté et la responsabilité en associant les libertés intellectuelles et la responsabilité de la recherche d'une manière scientifiquement, socialement et écologiquement responsable;
  • favorise l'intégrité à la fois dans la science et dans ses applications, en s'appuyant sur des codes de conduite robustes, des infrastructures administratives, l'éducation et la formation en éthique scientifique;
  • reconnaisse que le besoin de travailleurs qualifiés fait sérieusement appel à des politiques qui appuient la formation, le perfectionnement professionnel, la mobilité, la santé et la sécurité des chercheurs scientifiques;
  • encourage les gouvernements à créer un environnement propice à l'épanouissement de la science en renforçant les capacités humaines et institutionnelles, en reconnaissant le succès et en établissant des normes de qualité.

Il ne fait aucun doute que toutes ces notions sont utiles. Mais, encore une fois, lorsque je pense à ceux qui s'échinent dans les galères des nouvelles politiques scientifiques, je dois avouer que les justifications ne sont pas toujours faciles à trouver et que la Recommandation regorge encore d'un flot de mots. Le préambule demeure intact, et le document, par nécessité, porte les marques d'artisans de la langue de près de deux cents états-nations.

Heureusement pour les praticiens de la politique scientifique, la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCU) et son homologue aux Pays-Bas collaborent sur la création d'outils qui permettront une lecture plus facile de la Recommandation 2017. Même le siège de l'UNESCO a démontré qu'il comprenait dans une certaine mesure la situation en présentant le nouveau document sous forme de brochure.

Dans le style du XXIe siècle, ces groupes poussent également l'effort de communication jusque dans les médias sociaux dans le but de créer une communauté de pratique, de faire progresser le savoir et d'accroître l'effet de la Recommandation au profit de la science et de la société.

Leurs efforts m'ont amené à comprendre que le problème de la version de 1974 de la Recommandation de l'UNESCO ne se situait pas dans ses pages, mais découlait de gens comme moi au niveau du gladiateur adjoint, qui n'ont pas fait l'effort de l'absorber et de la partager.

Je l'aurais peut-être fait si je l'avais reconnu, comme je le fais maintenant, non pas comme un adversaire du verbe à combattre, mais comme un bouclier contre les efforts non récompensés dans l'arène de la politique scientifique.

Nouvelle Recommandation de l'UNESCO concernant la science et les chercheurs scientifiques

Date de modification :