When Super Bugs Fight Back: The reality of antimicrobial resistant gonorrhoea

The bug that causes gonorrhoea won’t stop fighting back. Gonorrhoea is a sexually-transmitted infection (STI) caused by the bacteria Neisseria gonorrhoeae and it is now a global public health threat. There are an estimated 78 million reported cases worldwide each year.

N. gonorrhoeae has become known as a “super bug” because it continues to evolve and develop resistance to antibiotics. As a result, there is a real possibility that this “super bug” will make the STI gonorrhoea untreatable in the future.

N. gonorrhoeae: No plans of surrender

Gonorrhoea – it’s hard to spell, but with unprotected sex, it can be easy to catch. Some people who have gonorrhoea don’t show any signs. Others may have pain, itching, discomfort, or bleeding.

The reality is that the bug N. gonorrhoeae shows no signs of surrendering. The bacteria are persistent in developing resistance to the current antibiotics used to treat it. This is called antimicrobial resistance (AMR) and it has become a major problem around the world since it is becoming harder for us to protect ourselves from these kinds of super bugs.

There are treatments that are still effective against resistant forms of N. gonorrhoeae. The current recommended treatment is a dual therapy of two antibiotics, ceftriaxone and azithromycin. However, since there’s no vaccine for gonorrhoea, keeping N. gonorrhoeae at bay remains a challenge.

Reading between the lines with science

To fight back against this serious public health problem, scientists at the Public Health Agency of Canada’s National Microbiology Laboratory (NML) are attempting to “read between the lines” of the bacteria with advanced research tools like whole genome sequencing.

The genes of N. gonorrhoeae are similar to the pages in a diary detailing their life stories. At the NML, researchers have been able to expose many of the bacteria’s molecular secrets.

The NML has even developed a new molecular-based test for this super bug. The test has helped to identify different types of N. gonorrhoeae directly from urine. It also helps predict which types of N. gonorrhoeae are resistant to particular antibiotics right from its DNA.

In 2017, the NML, working with scientists in Quebec, identified Canada’s very first-reported case of ceftriaxone-resistant gonorrhoea. This case was related to international travel. Thankfully, federal and provincial public health teams worked together to ensure that this highly-resistant STI did not spread in Canada.

Dealing with this super bug: The task of AMR stewardship

Even though N. gonorrhoeae has no plans to surrender, it’s important to keep fighting back with research to discover its weaknesses.

Scientists at the NML continue to provide expertise, including data analysis to actively guide public health decision-making to help prevent, treat and control gonorrhoea in Canada.

As AMR continues to be a complex public health threat in Canada and around the world, it’s important to know that there are a number of ways we can help in the fight to prevent it. You can find information on AMR prevention, antibiotic-resistant illnesses and bacteria, and STIs on Canada.ca.

Date modified:

Quand les supermicrobes se défendent : la gonorrhée résistante aux antimicrobiens, un mal réel

Le microbe qui cause la gonorrhée n’arrête pas de se défendre. La gonorrhée est une infection transmissible sexuellement (ITS) causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae qui constitue maintenant une menace pour la santé publique mondiale. Le nombre de cas signalés dans le monde chaque année est estimé à 78 millions.

N. gonorrhoeae est maintenant reconnue comme une superbactérie parce qu’elle continue d’évoluer et de développer une résistance aux antibiotiques. Il est par conséquent bien possible qu’à cause de cette superbactérie, la gonorrhée devienne impossible à traiter à l’avenir.

N. gonorrhoeae: pas de capitulation en vue

La gonorrhée est difficile à épeler, mais facile à contracter en cas de rapports sexuels non protégés. Certaines personnes infectées par la gonorrhée n’ont pas de symptômes. D’autres peuvent avoir des douleurs, des démangeaisons, un inconfort ou des saignements.

La réalité, c’est que la bactérie N. gonorrhoeae ne montre aucun signe de capitulation. La bactérie développe avec persistance une résistance aux antibiotiques actuellement utilisés pour la traiter. Ce phénomène, appelé résistance aux antimicrobiens, est devenu un problème d’envergure partout au monde parce qu’il devient plus difficile pour nous de nous protéger contre ce genre de superbactéries.

Certains traitements sont toujours efficaces contre les formes résistantes de N. gonorrhoeae. Le traitement recommandé à l’heure actuelle demeure une biothérapie combinant deux antibiotiques, la ceftriaxone et l’azithromycine. Toutefois, parce qu’il n’existe pas de vaccin contre la gonorrhée, tenir N. gonorrhoeae en échec demeure un défi.

Lire entre les lignes grâce à la science

Pour combattre ce grave problème de santé publique, des scientifiques du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) tentent de « lire entre les lignes » des bactéries grâce à des outils de recherche poussés comme le séquençage du génome entier.

Comme les pages d’un journal intime, les gènes de N. gonorrhoeae lèvent le voile sur son passé. Au LNM, des chercheurs ont été en mesure de révéler beaucoup des secrets moléculaires de la bactérie.

Le LNM a même mis au point un nouvel essai moléculaire pour cette superbactérie. L’essai a permis d’identifier différents types de bactéries N. gonorrhoeae directement dans des échantillons d’urine. Au moyen d’un examen de l’ADN, il aide aussi à prédire quels types de bactéries N. gonorrhoeae résistent à des antibiotiques particuliers.

En collaboration avec des scientifiques du Québec, le LNM a identifié en 2017 le tout premier cas de gonorrhée résistante à la ceftriaxone signalé au Canada. Ce cas était lié à un voyage à l’étranger. Les équipes fédérales et provinciales de santé publique ont heureusement travaillé ensemble pour veiller à ce que cette ITS très résistante ne se propage pas au Canada.

L’intendance de la résistance aux antimicrobiens, un geste contre la superbactérie

Même si N. gonorrhoeae ne montre aucun signe de capitulation, il est important de continuer de la combattre par la recherche en vue de découvrir ses faiblesses.

Des scientifiques du LNM continuent de fournir de l’expertise, sous forme notamment d’analyse de données, pour guider de manière active la prise de décisions en santé publique afin de contribuer à prévenir, à traiter et à combattre la gonorrhée au Canada.

Alors que la résistance aux antimicrobiens demeure une menace complexe pour la santé publique au Canada et dans le monde, il est important de savoir que nous pouvons contribuer de diverses façons aux efforts pour prévenir cette résistance. Vous pouvez trouver de l’information à propos de la prévention de la résistance aux antimicrobiens, les maladies et bactéries résistantes aux antibiotiques et les ITS sur Canada.ca.

 

Date de modification :