Language selection

Search

Fifty Years of Alternate Facts

By Dick Bourgeois-Doyle


Digging through personal effects after my mother passed away in 2005, I came upon two bulging plastic bags, sealed and dust-covered. Inside I found old newspapers reporting on famous events including the death of King George VI and the coronation of Queen Elizabeth, the first moon landing, and the Watergate affair. Several papers presented dark images and words on the 1963 Kennedy assassination.

I thought about mounting and displaying them as a collection. But they still sit in my basement stored in those old plastic bags, with one exception. I framed this particular clipping and kept it on the wall of my government office for over a decade because it reminded me not so much of history, but of a way of thinking and the need for diligence in my own work.

The newspaper article headlined "Cancer Talk Blown Up, Tobacco Men Say" came from the back pages of one of those papers dominated by assassination coverage, the November 25, 1963 Toronto Telegram. The sub-headline reads "Industry presents Ottawa Brief."

As you might guess from this, the news story reported on a study commissioned by the tobacco industry. The paper disputed the rising concerns of a link between smoking and lung cancer. Claiming to be a scientific analysis, it branded anti-smoking reports and research as "exaggerated, emotional, punitive and unmindful of the facts." The study then duly presented its own alternate version of "the facts" saying that the "general public is unaware of the scientific evidence that contradicts the anti-smoking charges."

Fifty-five years later with the accumulation of unassailable scientific evidence, gains in the persistent fight against cancer, and our knowledge of the impact of second-hand smoke as well as that of cigarette consumption, the irrelevancy, misdirection, and gaslighting assertions of the 1963 tobacco industry report seem sadly funny.

I can think of no better way to make the point than to list the "scientific" study's key findings and its pro-smoking arguments as reported by the Telegram.

  • "Most smokers ... don't get lung cancer, but non-smokers even children sometimes do."
  • "Tobacco workers themselves scored low among the occupations in frequency of lung cancer."
  • "tobacco lowers blood pressure, and like tranquilizers, reduces tension. But frightening publicity is destroying this good effect and producing neurotic smokers."
  • "Medical propagandists are increasing anxiety, which is the real killer of our age."
  • "Lung cancer itself is a diagnostic fad as new techniques for discovering it make it seem more prevalent ..."
  • (there is) "evidence to support the belief that lung cancer deaths are now levelling off, despite increases in tobacco sales."
  • "Lung cancer is not found among Indians and Eskimos, who are heavy smokers."
  • "scientists have repeatedly failed to produce lung cancer in mice with tobacco smoke similar to the way mice bladder cancers can be produced within weeks by some dyes."
  • "I kept mice exposed to cigarette smoke for some months," H.L. Stewart, U.S. government researcher at Washington reports.
  • "lung cancer appears in cows, dogs, sheep and other animals (that don't smoke and are) never exposed to tobacco smoke."
  • "tobacco stains on the face and hands have never given rise to skin cancers."
  • "only one scientist ... has ever found pre-cancerous cell changes in the lungs of smokers who died from causes other than lung cancer."
  • "... the same cell changes ... are also found in the windpipe, but cancer in this area is very rare."
  • "the anti-smoking advocates act as though by stopping smoking lung cancer would cease, but no doctor would take the responsibility of saying this ..."
  • "In respect to circumstantial statistical evidence which links tobacco with heart disease, the brief suggests that the high blood pressure, ambitious, aggressive people prone to heart attacks are also more likely to smoke ... Blaming smoking in these cases is like blaming thunder for the damage done by lightening ..."
  • And "blaming lung cancer on tobacco tended to make people stop looking for other causes."

And on and on it goes faithfully relayed by a respected Canadian daily newspaper with all the seriousness and solemnity of the New England Journal of Medicine. The article is accompanied by a photo flowing with gravitas showing the report surrounded by three of our country's then leading authorities on cigarette smoking: the presidents of Benson and Hedges (Canada) Ltd., Imperial Tobacco Co. of Canada Ltd., and Rothman's of Pall Mall Canada Ltd.

The newspaper story concluded by noting that the tobacco industry had demonstrated its commitment to a scientific approach to the facts by setting aside "$300,000 in the past ten years" for lung cancer research. It added, however, "$100,000 of this money had not been spent" as if it was testimony to a lack of scientific interest in the bogus cancer and smoking issue.

I suppose it is forgivable that a newspaper would dutifully quote from the tobacco industry study given that it was presented at a government-sponsored forum, the Conference on Smoking and Health, called by the then Health Minister Judy Lamarsh. But you might agree that the report begged critical analysis.

I told my government science colleagues that the newspaper clipping on my office wall helped me stay skeptical and humble. But in truth, I kept it there because it made me smile thinking about the naivete of 1960s Canada and believing this was something in the distant past.

After leaving government service this year, I put the framed news story in my basement along with those other papers. It stayed there for about six months.

Recently, however, I pulled it out and placed it on the wall of my den.

Looking at it now cheers me in a different way. The clipping is a reminder that despite the hyper forces of social media and online aggressiveness of the 21st century, there is nothing really new in today's alternate facts, fake information, and psychological manipulation by seeming authority that tries to make us doubt what constitutes real science.

More than this, it gives one hope that, no matter the issue, truth and verifiable scientific facts will eventually prevail.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Cinquante-cinq années de faits divers

Par Dick Bourgeois-Doyle


En fouillant dans les effets personnels de ma mère après son décès en 2005, j'ai découvert deux sacs en plastique remplis, scellés et couverts de poussière. À l'intérieur, j'ai trouvé de vieux journaux relatant des événements célèbres comme la mort du roi George VI et le couronnement de la reine Elizabeth, le premier alunissage, et l'affaire du Watergate. Plusieurs journaux comportaient des articles et des images sombres sur l'assassinat de Kennedy en 1963.

J'ai pensé monter ces journaux à l'étage et en faire une collection. Mais ils sont toujours dans mon sous‑sol, rangés dans ces vieux sacs en plastique, à une exception près. J'ai encadré une coupure de presse particulière, l'ai posée sur un mur dans mon bureau gouvernemental et l'ai gardé en place pendant plus d'une décennie. Ce n'est pas tant qu'elle me rappelle un fait historique, mais plutôt une façon de penser et la nécessité de faire preuve de diligence dans mon travail.

L'article intitulé « Cancer Talk Blown Up, Tobacco Men Say » (Prétention au sujet du cancer exagérée selon les fabricants de tabac) se trouvait à l'endos de l'un de ces journaux couvrant l'assassinat, le Toronto Telegram du 25 novembre 1963. Le sous‑titre se lisait comme suit « Industry presents Ottawa Brief » (L'industrie présente le Brief d'Ottawa).

Comme vous pouvez le deviner, l'article faisait état d'une étude commandée par l'industrie du tabac. On y contestait les préoccupations croissantes quant au lien potentiel entre le tabagisme et le cancer du poumon. Prétendant être une analyse scientifique, l'article qualifiait les conclusions des rapports et des recherches antitabac comme étant « exagérées, émotives, punitives et insensibles aux faits ». Ensuite, l'industrie présentait sa propre version alternative des « faits » en disant que « le grand public n'était pas au courant des preuves scientifiques qui contredisent les accusations antitabac ».

Cinquante-cinq ans plus tard, l'accumulation de preuves scientifiques inattaquables, les progrès dans la lutte persistante contre le cancer, et notre connaissance de l'incidence de la fumée secondaire et de la consommation de cigarettes rendent presque risibles les affirmations non pertinentes, erronées et déformées contenues dans le rapport de 1963 de l'industrie du tabac.

Pour moi, il n'existe pas de meilleure façon de faire valoir ce point de vue que d'énumérer les principales conclusions de l'étude « scientifique » et ses arguments en faveur du tabagisme, tels que publiés dans le Telegram.

  • « La plupart des fumeurs ... n'ont pas de cancer du poumon, mais les non-fumeurs, m ême les enfants, souffrent parfois du cancer du poumon. »
  • « Les travailleurs dans l'industrie du tabac ne sont pas les employés les plus touchés par le cancer du poumon. »
  • « Le tabac fait baisser la tension artérielle, et comme les tranquillisants, il réduit la tension. Par contre, les publicités trompeuses annulent cet effet positif et sont source de névroses chez les fumeurs ».
  • « Les propagandistes médicaux font croître l'anxiété, le véritable mal de notre époque. »
  • « Le cancer du poumon est en soi une mode, car les nouvelles techniques pour le découvrir le rendent plus répandu ... »
  • (Il existe) « des preuves permettant de croire que le nombre de décès par cancer du poumon se stabilise maintenant, malgré l'augmentation des ventes de produits du tabac. »
  • « M ême s'ils sont de gros fumeurs, les Indiens et les Esquimaux ne souffrent pas du cancer du poumon. »
  • « Les scientifiques ont échoué à plusieurs reprises à provoquer le cancer du poumon chez la souris avec de la fumée de tabac de la m ême manière que certains colorants ont provoqué le cancer de la vessie chez la souris en quelques semaines. »
  • « J'ai fait en sorte que les souris demeurent exposées à la fumée de cigarette pendant quelques mois », rapporte H.L. Stewart, chercheur du gouvernement américain à Washington.
  • « Le cancer du poumon apparaît chez les vaches, les chiens, les moutons et d'autres animaux (qui ne fument pas et qui ne sont jamais exposés à la fumée du tabac).
  • « Les taches de tabac sur le visage et les mains n'ont jamais donné lieu à des cancers de la peau. »
  • « Un seul scientifique ... a déjà découvert des modifications précancéreuses dans les cellules des poumons de fumeurs décédés de causes autres que le cancer du poumon. »
  • « ... les m êmes changements cellulaires ... se trouvent aussi dans la trachée, mais le cancer dans cette région est très rare. »
  • « les groupes de lutte contre le tabagisme agissent comme si l'arr êt du tabagisme mettrait fin au cancer du poumon, mais aucun médecin ne prendrait la responsabilité de dire ceci ... »
  • « En ce qui concerne les preuves statistiques circonstancielles qui établissent un lien entre le tabagisme et les maladies cardiaques, le Brief suggère que l'hypertension artérielle, les personnes ambitieuses et agressives sujettes aux crises cardiaques sont également plus susceptibles de fumer... Tenir le tabagisme responsable dans ces cas est comme tenir le tonnerre responsable des dommages causés par la foudre ... ».
  • « Dire que le tabagisme est responsable du cancer du poumon n'incite pas les chercheurs à chercher d'autres causes. »

Et ainsi de suite, ces arguments sont fidèlement relayés par un quotidien canadien respecté, avec tout le sérieux et la solennité du New England Journal of Medicine. L'article est accompagné d'une photo montrant le rapport entouré de trois des principales autorités canadiennes de l'époque en matière de tabagisme : les présidents de Benson and Hedges (Canada) Ltd, Imperial Tobacco Co. of Canada Ltd. et Rothman's de Pall Mall Canada Ltd.

L'article du journal concluait en soulignant que l'industrie du tabac avait démontré son engagement envers une approche scientifique en mettant de côté « 300 000 dollars au cours des dix dernières années » pour la recherche sur le cancer du poumon. Elle a toutefois ajouté que « 100 000 dollars de cet argent n'avaient pas été dépensés », comme si cela témoignait d'un manque d'intér êt scientifique pour la question du cancer fictif et du tabagisme.

Je suppose qu'il est pardonnable qu'un journal cite à juste titre une étude de l'industrie du tabac, étant donné qu'elle a été présentée lors d'un forum parrainé par le gouvernement, la Conférence sur le tabagisme et la santé, convoquée par la ministre de la Santé de l'époque, Judy Lamarsh. Mais vous conviendrez peut- être que le rapport demandait une analyse critique.

J'ai dit à mes collègues scientifiques du gouvernement que la coupure de presse affichée sur le mur de mon bureau m'a permis de demeurer sceptique et humble. Mais en vérité, je l'ai gardée ici parce que cela me faisait sourire en pensant à la naïveté du Canada des années 1960 et en croyant que cela appartenait à un passé lointain.

Après avoir quitté la fonction publique cette année, j'ai descendu le cadre au sous-sol avec les autres journaux. Il y est resté environ six mois.

Cependant, je l'ai ressort récemment et l'ai posé sur un des murs de la maison.

Quand je le regarde maintenant, cela provoque en moi d'autres émotions. La coupure de presse nous rappelle qu'en dépit de la force excessive des médias sociaux et de l'agressivité en ligne du 21e siècle, il n'y a rien de vraiment nouveau dans les faits divers actuels, les fausses informations et la manipulation psychologique par une autorité apparente qui tente de nous faire douter de ce qui constitue une véritable science.

Plus que cela, cela donne l'espoir que, quelle que soit la question, la vérité et les faits scientifiques vérifiables finiront par l'emporter

Date de modification :