Personal Genomics: Using DNA to Unlock HIV Secrets

HIV has proven to be one of the world’s most challenging infectious diseases for scientists to combat. One of the reasons why is because HIV targets cells of the immune system and attacks the body’s own defense mechanisms that fight off invading germs. The virus also rapidly replicates and mutates inside of an infected person’s body.

Even more puzzling is the fact that exposure to the virus does not always turn into a severe infection and it disproportionately impacts certain groups of people more than others. Globally, around 36.9 million people are living with HIV.

Under the leadership of Dr. Paul McLaren, research scientists from the Public Health Agency of Canada’s National Microbiology Laboratory (NML) are investigating why certain groups of people are severely impacted by HIV, while in others, the infections progress less rapidly. Their work has led them to question if there is more to the spread of the disease than previously thought. Can our genetic predisposition to the virus play a role? Taking a cutting edge approach, Dr. McLaren is not just studying the virus, he’s studying the people that have been affected through their “personal genomics”.

Genomics ─ the science of exploring an organism’s entire DNA ─ is helping move the NML’s research into new and exciting areas of discovery. It has enabled scientists to identify all the characteristics of a virus. This information helps categorize how harmful an infection is, how it spreads, and even potential treatment options.

Dr. McLaren is taking genomics one step further by studying how the genetic makeup of research participants impacts their response to HIV. This is where “personal genomics” comes in. Personal genomics examines an individual’s genetic predisposition to a disease or illness.

Dr. McLaren works to identify parts of peoples’ DNA that makes them resistant to, or slows down the development of HIV and AIDS. He and his team have identified a portion of DNA that makes a person more likely to tolerate an HIV infection. Remarkably, they have found a gene that makes those who are HIV positive less able to pass on the virus, even without therapy. With this discovery, they have cracked some of the secrets of HIV, providing an opportunity to improve research, prevention measures and treatments.

The true power of personal genomics is not only in discovering who is predisposed to certain diseases, but also in providing personalized health treatments. This understanding of what makes people more susceptible to a disease can help inform targeted prevention and treatment options. Research is showing that people can respond differently to infections based on their genetic makeup, so, with access to this information, public health approaches can be personalized to find the best treatment for each individual.

Personal genomics provides an opportunity to maximize healthcare in a way that has not been done before. Dr. McLaren’s work focuses on how to translate personal genomics into a key to unlock the one of the world’s medical mysteries, and it could prove to be the next frontier of HIV research.

Date modified:

La génomique personnelle : utiliser l’ADN pour percer les secrets du VIH

Le VIH s’est révélé, pour les scientifiques du monde entier, l’une des maladies infectieuses les plus difficiles à combattre. L’une des raisons est que le virus cible les cellules du système immunitaire et s’attaque aux mécanismes de défense de l’organisme qui détruisent les microbes qui s’y introduisent. De plus, le virus se réplique et mute rapidement à l’intérieur du corps d’une personne infectée.

Fait encore plus curieux, l’exposition au virus n’entraîne pas toujours une infection grave, et le virus touche certains groupes de personnes de façon disproportionnée. À l’échelle mondiale, environ 36,9 millions de personnes vivent avec le VIH.

Des scientifiques du Laboratoire national de microbiologie (LNM) sous la direction de Paul McLaren tentent d’expliquer pourquoi le VIH a des effets graves sur certains groupes de personnes, tandis que chez d’autres, l’infection progresse plus lentement. Leurs travaux les ont amenés à se demander si la propagation de la maladie était un phénomène plus complexe qu’on ne le croyait auparavant. Notre prédisposition génétique au virus pourrait-elle jouer un rôle? À l’aide d’une méthode extrêmement pointue, Paul McLaren étudie non seulement le virus, mais aussi les personnes atteintes par le biais de leur génome « personnel ».

La génomique ─ science consistant à déchiffrer l’ADN complet d’un organisme ─ ouvre la voie à de nouvelles découvertes fort intéressantes au LNM. Elle a permis à des scientifiques de définir toutes les caractéristiques d’un virus. Ces renseignements facilitent la classification des infections en fonction de leur nocivité, de leur mode de transmission et même des options de traitement.

Paul McLaren pousse la génomique encore plus loin en examinant comment la constitution génétique des sujets influe sur leur réaction au VIH. C’est là où entre en jeu la génomique personnelle, c’est-à-dire l’étude de la prédisposition génétique d’une personne à une maladie.

Ses travaux consistent à trouver les parties de l’ADN qui rendent les gens résistants au VIH et au sida ou qui ralentissent la progression de la maladie. Son équipe a détecté une portion d’ADN qui augmente la tolérance d’une personne face à l’infection à VIH. Fait étonnant, les chercheurs ont découvert un gène qui réduit la capacité d’une personne séropositive de transmettre le virus, même si elle ne reçoit pas de traitement. Par cette découverte, ils ont élucidé certains des secrets du VIH, ce qui permettra d’améliorer les recherches, les mesures de prévention et les traitements.

Le pouvoir réel de la génomique personnelle réside non seulement dans le repérage des personnes ayant une prédisposition à certaines maladies, mais aussi dans la personnalisation des traitements. Comprendre pourquoi les gens sont plus vulnérables à une maladie peut nous aider à cibler les méthodes de prévention et de traitement. Les études montrent que les gens peuvent réagir différemment aux infections selon leur composition génétique. Ces renseignements peuvent donc servir à personnaliser les démarches de santé publique afin de trouver le meilleur traitement possible pour chaque personne.

La génomique personnelle offre la possibilité d’optimiser les soins de santé d’une manière tout à fait inédite. Par ses travaux dans ce domaine, Paul McLaren souhaite percer l’un des mystères médicaux du monde, ce qui pourrait ouvrir de nouveaux horizons pour la recherche sur le VIH.

Date de modification :