Language selection

Search

Effect of contaminants on wildlife in the oil sands

Are wild birds in the oil sands region exposed to chemicals associated with mining-related activities? Do they accumulate these chemicals in their bodies? How significant is the impact?

ECCC’s Kim Fernie led the research into examining these questions. Dr. Fernie, along with a team of scientists that included ECCC’s Catherine Soos, Tom Harner and Anita Eng, examined nesting tree swallows in the Athabasca Oil Sands Region (AOSR). Millions of barrels of oil are produced in this area each year. The team examined birds at two sites near mining and related activities and at two sites further removed from these activities. The study was conducted near Fort McMurray, Alberta.

The researchers focused on studying exposure to PACs (polycyclic aromatic compounds) in free ranging tree swallows. PACs are a large group of organic compounds (that includes the polycyclic aromatic hydrocarbons or PAHs) that are found in oil and gas deposits, but are also produced by thermal decomposition of organic matter (e.g., through combustion of fossil fuels, in industrial processes, and during forest fires, etc.). As emerging environmental contaminants, PACs are increasingly being studied across Canada by environmental researchers. While PAC levels in the environment have significantly increased in the oil sands area in recent decades, there have been few studies investigating PAC exposure, accumulation, and associated health effects in wildlife, including birds, living in the Athabasca Oil Sands Region.

An article detailing the results of investigations into the exposure and accumulation of PACs by tree swallows in the Fort McMurray area by Dr. Fernie and her co-authors was published this year in Science of the Total Environment; it is entitled Elevated exposure, uptake and accumulation of polycyclic aromatic hydrocarbons by nestling tree swallows (Tachycineta bicolor) through multiple exposure routes in active mining-related areas of the Athabasca oil sands region.

Results

The study looked at PACs in the birds and the different routes of exposure to PACs for the birds, by measuring PAC concentrations in various samples collected at the study sites concurrently. Dr. Fernie and her team found that PACs were significantly higher in the tree swallow chicks raised at the two oil sands locations, compared to those who were living in the “reference” areas removed from the surface mining operations. The results were consistent among the various types of PACs. In addition, the birds were exposed to and accumulated alkylated-PACs, as well as parent-PACs.

The study also looked at the different routes of exposure to PACs for the birds. The team found that chemicals might be introduced to these birds in a number of ways, including diet, air (inhalation) and water (drinking). The authors determined that the “Tree swallows that bred in close proximity to the oil sands mining sites were exposed to higher air and water concentrations of a complex mixture of 41 of 42 PACs … Nestlings at Oil Sands mining-related sites accumulated higher concentrations of PACs (muscle, feces) than the reference chicks through varying routes of exposure” (Fernie et al. 2018).

The authors also examined whether PAC concentrations in the fecal and muscle samples of the birds were correlated, with the goal of developing a non-lethal tool for research and monitoring purposes and concluded that: “[T]he PAH concentrations in feces and muscle of all chicks were significantly and highly correlated …. Muscle concentrations were significantly greater than fecal concentrations ...” (Fernie et al. 2018).

The authors note that muscle samples are reflective of environmental and/or dietary sources of PAC concentrations. And, since the PACs in muscle samples were highly associated with the PACs in fecal samples, the findings suggest that the collection of fecal samples offers a simple, easy, and non-lethal tool to better understand PACs in the birds breeding in the oil sands region.

Impact

Fernie stresses that exposure to PACs may have profound impacts on wildlife:

“Depending on the concentrations of PACs, it may impact the individual tree swallow’s survival. There are also more subtle effects on the thyroid function of the chicks, and on their ability to thermoregulate (the ability of the birds to stay warm or cool), as well as on their growth and reproduction,” according to Dr. Fernie.

The next step for researchers is to determine the impact of PACs on tree swallows in the oil sands region. Since the paper was released, the team has published two subsequent papers examining the changes in growth, reproduction and thyroid function of the birds, including a more in-depth look at PACs and other environmental challenges encountered by these tree swallows.

Fernie’s research was part of the Canada-Alberta Joint Oil Sands Monitoring Program. You can learn more about the program here.

Date modified:

L’effet des contaminants sur la faune dans les sables bitumineux

Les oiseaux sauvages de la région des sables bitumineux sont-ils exposés aux produits chimiques associés aux activités minières? Ces produits chimiques s’accumulent-ils dans leur organisme? Les répercussions sont-elles importantes?

Kim Fernie, une employée d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), a dirigé les recherches sur ces questions. Mme Fernie (Ph. D.), assistée d’une équipe de chercheurs du Ministère qui comprenaient Catherine Soos, Tom Harner et Anita Eng, a examiné les hirondelles bicolores nicheuses dans la région des sables bitumineux de l’Athabasca. Des millions de barils de pétrole sont produits dans cette région chaque année. L’équipe a examiné les oiseaux qui se trouvaient sur deux sites situés près des activités minières et d’autres activités connexes et sur deux sites plus éloignés de ces activités. L’étude a été menée près de Fort McMurray, en Alberta.

Les chercheurs ont mis l’accent sur l’étude de l’exposition aux composés aromatiques polycycliques (CAP) chez les hirondelles bicolores en liberté. Les CAP sont un important groupe de composés organiques (qui comprennent les hydrocarbures aromatiques polycycliques ou HAP) qui sont présents dans les dépôts de pétrole et de gaz, mais qui sont aussi produits par la décomposition thermique des matières organiques (par exemple par la combustion des combustibles fossiles, dans les procédés industriels, lors des incendies de forêt, etc.). À titre de contaminants environnementaux émergents, les CAP suscitent de plus en plus d’intérêt chez les chercheurs en environnement au Canada. Bien que les niveaux de CAP aient augmenté de façon marquée dans la région des sables bitumineux au cours des dernières décennies, peu d’études ont été menées sur l’exposition aux CAP, leur accumulation et les effets connexes sur la santé de la faune, incluant la faune aviaire, présente dans la région des sables bitumineux de l’Athabasca.

Un article qui présente les résultats des recherches sur l’exposition aux CAP et leur accumulation dans l’organisme des hirondelles bicolores dans la région de Fort McMurray, intitulé Elevated exposure, uptake and accumulation of polycyclic aromatic hydrocarbons by nestling tree swallows (Tachycineta bicolor) through multiple exposure routes in active mining-related areas of the Athabasca oil sands region, a été publié plus tôt cette année par Mme Fernie et ses coauteurs dans la revue Science of the Total Environment.

Résultats

L’étude portait sur les CAP dans l’organisme des oiseaux et les différentes voies d’exposition aux CAP chez les oiseaux et consistait à mesurer la concentration de CAP dans différents échantillons prélevés au même moment dans les différents sites d’étude. Mme Fernie et son équipe ont constaté que la concentration de CAP était significativement plus élevée chez les oisillons élevés dans les deux sites où les sables bitumineux sont exploités, comparativement à ceux qui vivaient dans les « secteurs de référence » éloignés des activités d’exploitation minière en surface. Les résultats étaient uniformes pour les différents types de CAP. De plus, les oiseaux étaient exposés aux CAP alkylés comme aux CAP parents et présentaient une accumulation des deux types de composés.

L’étude a également permis d’examiner les différentes voies d’exposition aux CAP des oiseaux. L’équipe a conclu que les oiseaux pouvaient être exposés aux produits chimiques de différentes façons, y compris par la nourriture qu’ils consomment, l’air qu’ils respirent et l’eau qu’ils boivent. Les auteurs ont déterminé que les hirondelles bicolores qui se reproduisent à proximité des sites d’exploitation des sables bitumineux sont exposées à des concentrations plus élevées dans l’air et dans l’eau d’un mélange complexe de 41 des 42 CAP. Les oisillons au nid dans les sites d’exploitation des sables bitumineux ont accumulé des concentrations plus élevées de CAP (tissus musculaires, fèces) que les oisillons de référence, par différentes voies d’exposition.

Les auteurs ont aussi examiné si les concentrations de CAP dans les échantillons de fèces et de tissus musculaires des oiseaux présentaient une corrélation, dans le but de mettre au point un outil de recherche et de surveillance non létal, et conclu que les concentrations de HAP dans les fèces et les tissus musculaires de tous les oisillons présentaient une corrélation significative élevée. Les concentrations dans les tissus musculaires étaient significativement plus élevées que dans les fèces.

Les auteurs soulignent que les échantillons de tissus musculaires reflètent les sources environnementales ou diététiques de concentrations de CAP. De plus, puisque les CAP dans les échantillons de tissus musculaires étaient hautement associés aux CAP dans les échantillons de fèces, les constatations donnent à penser que la collecte d’échantillons de matières fécales offre une façon simple, facile et non létale de mieux comprendre les CAP chez les oiseaux qui se reproduisent dans la région des sables bitumineux.

Répercussions

Mme Fernie souligne que l’exposition aux CAP pourrait avoir de profondes répercussions sur la faune.

« Selon les concentrations de CAP, l’exposition pourrait avoir une incidence sur la survie individuelle des hirondelles bicolores. Il y a aussi des effets plus subtils sur la fonction thyroïdienne des oisillons et sur leur capacité de thermorégulation (la capacité pour les oiseaux de se garder au chaud ou au frais) ainsi que sur leur croissance et leur reproduction », indique Mme Fernie.

Pour les chercheurs, la prochaine étape consiste à déterminer les répercussions des CAP sur les hirondelles bicolores dans la région des sables bitumineux. Depuis la publication de l’article, l’équipe a publié deux autres articles qui portent sur l’examen des changements dans la croissance, la reproduction et la fonction thyroïdienne des oiseaux, incluant un examen plus approfondi des CAP et des autres défis environnementaux auxquels font face ces hirondelles bicolores.

Les recherches de Mme Fernie ont été menées dans le cadre du programme de surveillance conjoint des sables bitumineux Canada–Alberta. Vous pouvez en apprendre davantage sur le programme ici.

Date de modification :