Language selection

Search

Innovation in Lands of Ice and Snow

By Dick Bourgeois-Doyle

 

Beaten, frozen, and weak, the prisoners slogged through the bush from first light into night dragging trees and heavy equipment over ice and snow. Many fell into the claws of starvation and festering disease. Those attempting escape were killed and left on display with their legs hacked off.

Isaac Vogelfanger shared in the horrors for over seven years as an inmate in Stalin’s prison camps, but his utility as a surgeon led to survival, freedom, and eventually emigration to Canada. Settling in Ottawa, he worked to shed his Gulag demons by saving Canadian lives.

He also helped define what it means to be inventive in Canada.

Dr. Vogelfanger’s life story would be dramatic and moving even if it ended when he was a young man. In 1881, at nine-years of age, he lost both his mother and father to typhoid fever. Though he felt the loss, he had the support of siblings, and he and his five sisters went to live with an older brother in Lwow, Poland (now Lviv, Ukraine). They managed to build a close, caring family without parents and with little money. With his brother’s support, Isaac developed a passion for mechanical devices and science, but the shortage of family funds prevented him from pursuing these fields at polytechnical institutes in Germany.

Staying in Lwow led him into the pragmatism of medicine and a position in the department of surgery at the university hospital. The decision also put him on the non-Nazi Soviet side of Poland after the invasion of 1939. As a Jew, Vogelfanger appreciated the border and was ready to defend it when Germany turned against Russia two years later. He joined the Red Army and worked feverishly to repair wounded soldiers until the day in 1943 when, without warning, he was arrested by the secret police, accused of being “an enemy of the people,” and imprisoned.

Like many others, Vogelfanger never learned the basis for the accusations against him. But this did not lessen the reality of torture, confinement, and disease. In the following years, he moved around the work camps fluctuating between despair and periods of relative privilege as a surgeon whose skills benefited the Communist Party commanders as well as the prisoners. Though millions died under Stalin’s terror, Dr. Vogelfanger, who encountered moments of kindness and even love during his imprisonment, survived with his skills and a piece of his spirit intact.

When freed in 1948, he returned to Poland hoping to find his brother, sisters, and dozens of nieces and nephews. The Holocaust had taken all but one.

After a period of disorientation and sorrow, he emigrated to Canada and settled in the capital city where he worked as a surgeon at the Civic Hospital. A complex personality, Isaac Vogelfanger earned respect as a dedicated and driven physician. Many interpreted his style as arrogant and aloof though those close to him saw a passionate romantic who was hard on himself and sensitive to the precarious nature of life.

Before his death at the age of 99 in 2009, Volgelfanger reflected on his experience in memoirs that recounted that time in Soviet prisons, but not to bemoan it. Rather he wanted to honour the compassion of others and those who risked their lives to help him. In his book, he also exposed his love of poetry, philosophy, the arts, and many women. Isaac Vogelfanger’s life clearly had the stuff of a vibrant, moving story. I summarize it here to acknowledge and confront a weakness in my attempt to recount the life and work of another person: one who shared the surgeon’s commitment and drive – the made dubbed Canada’s Great Inventer, George J. Klein.

I am comforted re-reading the original text of my biography of Klein to find fewer typos and editorial errors than one might fear. But with the experience and knowledge gained since the book’s release in 2004, I now recognize that I could have told a richer and more instructive story by paying greater attention to the people who collaborated with Klein in his inventions.

One was Vogelfanger.

Though the surgeon had little patience for those with lesser skill and dedication in his own arena of medicine, he was prepared to accept and respect those who had abilities and resources he did not possess. In the early 1960s, this led him to consult with Klein and machinists, technicians, and engineering designers at Canada’s National Research Council. Frustrated with the awkward, slow process of suturing veins and arteries, the demanding Vogelfanger wanted something better and faster.

With Klein, he developed the world’s first practical microsurgical suturing device. It meant the near instant repair of severed blood vessels. With the instrument, Vogelfanger and his medical colleagues performed hundreds of operations on animals to refine new surgical techniques. Eventually, they used these tools to advance surgery on humans, performing the first kidney transplant at Ottawa’s Civic Hospital and the world’s first double transplant involving organ transfers between hospitals.

The suturing invention was co-patented and licensed to a firm in Montreal for manufacture. Bereft of Isaac Volgelfanger’s history, the first edition of my biography on George Klein only made cursory reference to the suturing invention as an illustration of Klein’s diverse interests and, in part, as an example of a project that struggled under the lens of commercialization and marketing.

But I missed the point on two counts. One was the impact an invention can have even if it only manifests in a few objects or a single tool. Klein, like others in engineering design and machine shops at NRC, worked in service of research projects that could involve a solitary occurrence or that employed the same device repeatedly to bring broad public good.

The second reason that Dr. Volgelfanger’s experience and personality warrant greater attention lies in the interwoven, eco-system nature of creativity. As illustrated by many, if not all, of George J. Klein’s inventions, the new device or process flowed from the confluence of needs, skills, and vision mixed in the vessel of supportive institutions and times.

It is easy to imagine how the surgeon Vogelfanger’s Gulag experience would lead him to seek a better way and to look for it in the efficiency of the mechanical devices that had fascinated him as a boy. His arrival in Ottawa in the post-war boom of the 1950s coincided with growth in research capacities at NRC as expressed in the skill and enthusiasm of people like George Klein.

In the 21st century, science policy students and leaders recognize the power of cross-disciplinary collaboration as a standard ingredient, if not magic formula, in innovation. But too often they define the concept as the simple integration of technical skills. Impactful collaborations, however, also reflect the experience, the passions, and the dreams of the participants.

The story of “Canada’s Great Inventor” would be incomplete if it failed to celebrate these forces and acknowledge intense personalities like Isaac Vogelfanger, a man who came from Siberian prison camps to serve and innovate in another land of ice and snow.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Innovation dans des pays de glace et de neige

Par Dick Bourgeois-Doyle

 

Abattus, gelés et affaiblis, les prisonniers marchaient difficilement dans les buissons de l’aube à la tombée de la nuit, traînant arbres et équipement lourd sur les terrains glacés et enneigés. Ils étaient nombreux à être rongés par la maladie et à souffrir de la faim. Ceux qui tentaient de s'échapper étaient tués et leur corps était laissé à l’abandon, les jambes coupées.

Isaac Vogelfanger a vécu ces horreurs pendant plus de sept ans alors qu’il était détenu dans des camps de prisonniers staliniens, mais c’est sa formation de chirurgien qui lui a permis de survivre et de recouvrer la liberté pour enfin émigrer au Canada. Il s’est installé à Ottawa, où il a réussi à se débarrasser de ses démons des goulags en sauvant des vies au Canada.

Il a également contribué à définir la notion d'inventivité au Canada.

Le récit de la vie de M. Vogelfanger demeurerait dramatique et touchant même s’il s’était arrêté alors qu’il était en bas âge. En 1881, à l'âge de neuf ans, il voit sa mère et son père mourir de la fièvre typhoïde. Bien qu'il ait été affligé par la perte de ses parents, il pouvait compter sur le soutien de ses frères et sœurs. En effet, ses cinq sœurs et lui sont allés vivre chez un frère plus âgé à Lwów, en Pologne (maintenant Lviv, Ukraine). Ils ont réussi à fonder une famille unie et bienveillante, en l’absence de leurs parents et avec peu d'argent. Grâce au soutien de son frère, Isaac a pu nourrir sa passion pour les appareils mécaniques et la science, mais le manque d’argent l'empêcha de la cultiver au sein d’instituts polytechniques allemands.

Son séjour à Lwów l’a conduit au pragmatisme de la médecine et à un poste dans le département de chirurgie de l'hôpital universitaire. Du coup, il s’est retrouvé dans la zone non nazie de la Pologne, occupée par les Soviétiques après l'invasion de 1939. En tant que Juif, Vogelfanger prisait cette frontière et était prêt à la défendre au moment où l'Allemagne se retourna contre la Russie deux ans plus tard. Il s’enrôla alors dans l'Armée rouge et travailla sans relâche à soigner les soldats blessés jusqu'au jour où, en 1943, il fut soudainement arrêté par la police secrète, accusé d'être « un ennemi du peuple », puis emprisonné.

À l’instar de nombreux autres prisonniers, Vogelfanger n’a jamais connu les motifs des accusations portées contre lui. Le fardeau de la torture, du confinement et de la maladie n’en était pas moins lourd à porter. Dans les années qui suivirent, il passa d’un camp de travail à un autre, oscillant entre désespoir et privilèges attribuables à ses compétences de chirurgien qui profitèrent aussi bien aux commandants du Parti communiste qu'aux prisonniers. Malgré les millions de décès sous l’emprise du régime stalinien, Vogelfanger, qui a eu la chance de connaître la bonté et l'amour pendant son emprisonnement, a survécu grâce à ses compétences et en préservant une parcelle de son esprit.

Lorsqu’il fut libéré en 1948, il retourna en Pologne dans l'espoir de retrouver son frère, ses sœurs et des douzaines de neveux et nièces. L'Holocauste les avait tous emportés, sauf un.

Après une période de confusion et de chagrin, il émigre au Canada et s'installe dans la capitale où il travaille comme chirurgien à l’Hôpital Civic d’Ottawa. Sa personnalité complexe lui a permis d’obtenir la reconnaissance en tant que médecin dévoué et motivé. Ils étaient peut-être nombreux à le trouver arrogant et distant, mais ses proches le voyaient comme un romantique passionné, dur envers lui-même et sensible à la précarité la vie.

Avant de mourir, en 2009, à l'âge de 99 ans, Volgelfanger a fait le récit de ses expériences dans ses mémoires, racontant la vie à cette époque dans les prisons soviétiques, mais pas pour se plaindre. Il voulait plutôt honorer la compassion des autres et de ceux qui ont risqué leur vie pour l'aider. Dans son livre, il expose également son amour de la poésie, de la philosophie, des arts et de nombreuses femmes. La vie d'Isaac Vogelfanger a manifestement été vibrante et émouvante. J’en fais ici un résumé pour reconnaître et faire face à une lacune, dans une tentative de raconter la vie et le travail d'une autre personne, témoin de l'engagement et du dynamisme du chirurgien, soit le grand inventeur du Canada surnommé George J. Klein.

Je suis soulagé en relisant le texte original de la biographie de Klein que j’ai rédigée, car je craignais relever un plus grand nombre d'erreurs typographiques et éditoriales. Mais avec l'expérience et les connaissances acquises depuis la parution du livre en 2004, je reconnais maintenant que j'aurais pu raconter une histoire plus riche et révélatrice en prêtant une plus grande attention aux personnes qui ont collaboré avec Klein dans ses inventions.

L’une de ces personnes était Vogelfanger.

Bien que le chirurgien ait eu peu de patience pour ses confrères qui étaient moins doués et dévoués, il était prêt à accepter et à respecter ceux qui avaient des aptitudes et des ressources qu'il ne possédait pas. Ainsi, au début des années 60, les circonstances l’ont amené à consulter Klein et des machinistes, des techniciens et des concepteurs techniques au Conseil national de recherches du Canada. Frustré par le processus lent et maladroit de suture des veines et des artères, Vogelfanger, étant perfectionniste, cherchait une méthode plus efficace et rapide.

Avec Klein, il a développé le premier dispositif pratique de suture microchirurgicale au monde, soit un outil permettant une réparation quasi instantanée des vaisseaux sanguins sectionnés. Avec ce dispositif, Vogelfanger et ses confrères médecins ont pu effectuer des centaines d'opérations sur des animaux et ainsi développer de nouvelles techniques chirurgicales et en peaufiner d’autres. Ils ont plus tard appliqué ces techniques aux chirurgies chez les humains, effectuant la première greffe de rein à l'Hôpital Civic d'Ottawa et la première double greffe d'organe au monde impliquant des transferts d'organes entre hôpitaux.

Cette collaboration au perfectionnement de l’invention a donné lieu au brevetage du dispositif de suture, et à l’octroi de la licence de fabrication à une entreprise de Montréal. Privée de l'histoire d'Isaac Volgelfanger, la première édition de ma biographie sur George Klein n'a fait qu'une brève référence à l'invention de la suture dans la description des divers intérêts de Klein et, en partie, à un exemple de projet pour lequel les efforts de commercialisation et de marketing ont été difficiles à déployer.

Deux aspects m’ont toutefois échappé. Premièrement, les répercussions pouvant découler d’une invention, même si elles ne sont liées qu’à peu d’objets ou à un seul outil. Klein, comme d'autres personnes travaillant dans les ateliers d'ingénierie et d'usinage du CNRC, a contribué à des projets de recherche dans le cadre desquels un appareil pouvait être utilisé au cours d’un événement unique ou mettait à contribution un même appareil à plusieurs reprises au bénéfice du grand public.

Deuxièmement, la raison pour laquelle l'expérience et la personnalité de Volgelfanger méritent une plus grande attention réside dans la nature interdépendante et écosystémique de la créativité. Comme l'illustrent de nombreuses inventions de George J. Klein, sinon toutes ses inventions, le nouveau dispositif ou processus est né de la confluence au fil du temps des besoins, des compétences et de la vision au sein des institutions qui l’appuyaient.

Il est facile d'imaginer en quoi l'expérience des goulags du chirurgien Vogelfanger l'a amené à chercher une meilleure façon d’améliorer l'efficacité des dispositifs mécaniques qui l'avaient fasciné enfant. Son arrivée à Ottawa dans les années 50, en pleine période d’expansion économique d’après-guerre, a coïncidé avec l’amélioration des capacités de recherche au CNRC, comme en témoignent les compétences et l'enthousiasme de personnes comme George Klein.

Au XXIe siècle, les étudiants et les leaders en politiques scientifiques reconnaissent le pouvoir de la collaboration interdisciplinaire comme étant la norme de l'innovation, sinon la formule magique qui la fait émerger. Mais trop souvent, ils définissent le concept comme s’il résidait dans la simple intégration des compétences techniques. Cependant, les collaborations fructueuses reflètent aussi l'expérience, les passions et les rêves des participants.

L'histoire du « Grand inventeur du Canada » serait incomplète si elle ne soulignait pas ses forces et ne reconnaissait pas les personnalités fortes comme Isaac Vogelfanger, l’homme venu de camps de prisonniers sibériens pour œuvrer et innover dans un autre pays de glace et de neige.

Date de modification :