The Canadian Health Measures Survey: How Our National Biomonitoring Survey Helps Us Stay Healthy

Every day, Canadians are exposed to a mix of natural and manufactured chemicals from the environment, consumer products, food, and drinking water. The health effects of some of these chemicals, and mixtures of chemicals, are not yet fully understood. To understand potential health impacts and allow Canadians and their government to make informed decisions about their health, Health Canada works with Statistics Canada and the Public Health Agency of Canada to conduct the Canadian Health Measures Survey (CHMS), an important part of the Government’s plan to reduce the risks posed by chemicals to Canadians and their environment.

You may recognize Statistics Canada as being the national office that provides us with a wide variety of data about Canadians: everything from household incomes to how many of us are vegetarian or vegan. For the CHMS, Statistics Canada does not collect data from each individual Canadian, but uses a sample specially designed to represent about 96% of the general population. Since this sample is highly representative, it can be generalized at the national level, and broken down by age group, and sex.

To date, more than 29,000 Canadians between the ages of three and 79 have participated at 81 sites across the country, providing biological samples such as blood, urine and hair. These samples can be used to determine how much of a chemical is present in the body - this kind of data collection and analysis is called biomonitoring.

The results from the CHMS biomonitoring analysis provide a detailed overview of Canadians’ exposure to environmental chemicals from many different sources, such as indoor and outdoor air, soil, dust, water, food and/or potential exposures from products used frequently by consumers, such as cosmetics and health products. For the ten years that Health Canada has been collecting human biomonitoring data, more than 270 environmental chemicals have been measured and the data have been used in more than 400 publications.

The CHMS allows us to track our exposure to environmental chemicals and detect how it is changing over time. Since the CHMS is representative of Canada’s population, it can also help us identify which sub-populations may have more exposure to certain chemicals, based on their region, age, and sex.

Since Canada has its own national biomonitoring survey, it allows researchers to compare Canada’s biomonitoring data to those of other countries. Canadians’ unique industrial environment, chemical product use, and dietary habits differ from other countries, and even vary widely between Canadians in different provinces.

Because the CHMS tracks Canadians’ exposure to environmental chemicals in such detail and over time, researchers can use the information to determine the effectiveness of regulations on chemicals and chemical products.

For example, once exposure to lead was discovered to be harmful, the Government of Canada limited the concentration of lead permitted in products like gasoline and paint. With these regulations in effect, biomonitoring data have demonstrated a decline of over 80% in blood lead levels since the 1970s.

Biomonitoring data collected as part of the CHMS is a highly reliable indicator that the Government will continue to use to evaluate the effectiveness of regulations it puts in place to protect Canadians’ health from environmental chemicals.

Information from the CHMS allows us to make timely decisions about how to best manage the complex mixture of chemicals Canadians are exposed to in their daily lives through the environment, products, food and drinking water and at work.

A summary of CHMS biomonitoring data is available and free through the Open Government portal and the CHMS biomonitoring site. The complete dataset is available to Canadian university researchers through the Canadian Research Data Centre Network.

For more on biomonitoring, visit Canada.ca/biomonitoring. More information, including actions the Government has taken to protect the health of Canadians, can be found in Health Canada’s Fourth Report on Human Biomonitoring of Environmental Chemicals and by searching individual chemicals by name on Canada.ca.

Date modified:

L’Enquête canadienne sur les mesures de la santé : comment les données de biosurveillance nationales nous aident à rester en bonne santé

Chaque jour, les Canadiens sont exposés à toutes sortes de produits chimiques naturels ou fabriqués qui se trouvent dans l’environnement, les produits de consommation, les aliments et l’eau potable. Les effets de certains produits chimiques et mélanges de produits chimiques sur la santé ne sont pas encore bien compris. Pour faire toute la lumière et permettre aux Canadiens et au gouvernement de prendre des décisions éclairés en matière de santé, Santé Canada collabore avec Statistique Canada et l’Agence de la santé publique du Canada à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), qui fait partie intégrante du plan gouvernemental de réduction des risques que présentent les produits chimiques pour les Canadiens et l’environnement.

Vous savez sans doute que Statistique Canada est l’organisme national qui produit un large éventail de données sur les Canadiens, comme le revenu des ménages et le nombre de végétariens ou de véganes. Pour réaliser l’ECMS, le Ministère ne recueille pas de données auprès de chaque citoyen, mais il a plutôt recours à un échantillon constitué de manière à représenter environ 96 % de la population générale. Vu la grande représentativité de cet échantillon, il est possible de généraliser les résultats à l’échelle nationale et de les présenter en fonction du groupe d’âge et du sexe.

Jusqu’à maintenant, plus de 29 000 Canadiens de 3 à 79 ans ont participé à l’Enquête en donnant des échantillons biologiques, comme du sang, de l’urine et des cheveux, à 81 endroits au pays. Ces échantillons peuvent servir à déterminer la quantité d’un produit chimique qui se trouve dans un organisme. Ce type de travaux s’appelle « biosurveillance ».

Les résultats du volet biosurveillance de l’ECMS brossent un tableau détaillé de l’exposition des Canadiens à des produits chimiques dans l’environnement provenant de nombreuses sources, comme l’air intérieur et extérieur, le sol, la poussière, l’eau et les aliments, ou des expositions éventuelles découlant de l’utilisation fréquente de produits de consommation, comme les cosmétiques et les produits de santé. Depuis que Santé Canada a commencé à recueillir des données de biosurveillance humaine il y a dix ans, plus de 270 produits chimiques dans l’environnement ont été mesurés, et les données ont été utilisées dans plus de 400 publications.

L’ECMS nous permet de faire le suivi de notre exposition à des substances chimiques de l’environnement et de voir comment elle évolue au fil du temps. Puisqu’elle est représentative de la population canadienne, elle peut aussi nous aider à savoir quelles sous-populations pourraient être plus exposées à certains produits chimiques, selon leur région, leur âge et leur sexe.

Puisque le Canada réalise sa propre enquête de biosurveillance nationale, les chercheurs peuvent effectuer des comparaisons avec d’autres pays. En effet, notre milieu industriel, notre utilisation des produits chimiques et nos habitudes alimentaires diffèrent de ceux d’autres pays, et varient même énormément d’une province à l’autre.

Comme l’ECMS fait un suivi rigoureux de l’exposition des Canadiens à des produits chimiques dans l’environnement au fil du temps, les chercheurs peuvent se servir des renseignements pour déterminer l’efficacité de la réglementation visant les produits chimiques.

Par exemple, une fois que les effets nocifs de l’exposition au plomb ont été découverts, le gouvernement du Canada a limité la concentration permise dans des produits comme l’essence et la peinture. Les données de biosurveillance ont montré qu’avec l’entrée en vigueur de cette réglementation, les niveaux de plomb dans le sang ont baissé de plus de 80 % depuis les années 1970.

Les données de biosurveillance issues de l’ECMS constituent un indicateur très fiable que le gouvernement continuera d’utiliser pour évaluer l’efficacité des règlements qu’il établit afin de protéger la santé des Canadiens contre les effets des produits chimiques présents dans l’environnement.

Ces renseignements nous permettent de prendre des décisions en temps utile au sujet de la meilleure façon de gérer la multitude de produits chimiques auxquels les Canadiens sont exposés dans leur vie quotidienne par le biais de l’environnement, des produits, des aliments et de l’eau potable, ainsi qu’au travail.

Un résumé des données de biosurveillance issues de l’Enquête peut être consulté gratuitement sur le portail Gouvernement ouvert et le site consacré au volet biosurveillance de l’ECMS. L’ensemble complet de données est accessible aux chercheurs d’universités canadiennes par l’intermédiaire du Réseau canadien des centres de données de recherche.

Vous trouverez de plus amples renseignements à propos de la biosurveillance sur Canada.ca/biosurveillance. Pour en savoir plus, notamment sur les mesures prises par le gouvernement afin de protéger la santé des Canadiens, vous pouvez consulter le Quatrième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada de Santé Canada ou faire une recherche par nom de produit chimique sur Canada.ca.

Date de modification :