Language selection

Search

Big Man, Tiny Particles, Many Faces

By Dick Bourgeois-Doyle

 

I am certain that staff in Ministerial offices today are motivated by service to their country, are open-minded, and hold noble ambitions. But thirty-four years ago when I worked in that capacity, I had a narrow view of my role and divided the world into three spheres: (1) things that would help get my minister re-elected; (2) things that might help; and (3) things that interfered and took time away from pursuits (1) and (2).

Consequently I writhed with impatience when one day in late 1985 the Minister’s agenda featured a long meeting with a group of physicists. They wanted to brief my boss on the importance of some funny sounding subatomic particles. The background note for the meeting suggested that the scientists weren't sure whether these things even existed and that if they did, well they “just pass through the earth without leaving a trace” anyway.

This was clearly category three (3) - type work.

When we met the scientists, they confirmed the ephemeral nature of these particles and explained that, by the way, “we need tons of heavy water, a hole in the ground thousands of metres deep, and, oh yeah, tens of millions of dollars.”

A man with a Scottish accent did a lot of the talking. I listened. But from my uninformed stance, he might as well have been describing the threat of errant cosmic rays and wearing a tinfoil hat.

The minister seemed skeptical and asked, “Well, what will Canada get for this investment?”

The Scottish man said, “Minister if we move quickly, we will win the Nobel Prize.”

Then I thought, “maybe this delegation is really here to lobby for the decriminalization of marijuana,” and wondered if I should say something to wrap the meeting up. Mercifully, I did not open my mouth.

But a new backbench Member of Parliament at the meeting did speak up.

He not only displayed an instant and sincere appreciation of the science, he also invoked experience related to mining and engineering and posed questions about the technical challenges that construction of an underground observatory would entail. He mused, nevertheless, that what seemed like hurdles were really great opportunities to push Canadian engineering and technology as well as its science to another level of excellence.

As the meeting ended, the MP declared himself a supporter of the project and offered his help.

I was taken aback, but, again happily, I kept my tongue. The name of the project under discussion was, of course, the now-Nobel-Prize winning Sudbury Neutrino Observatory (SNO).

That MP’s name was William Charles Winegard.

I thought about that day in the boardroom on Parliament Hill this past month with news that Dr. Winegard had passed away at the age of 94. As tributes from many sources attest, he was a remarkable Canadian, who signed up for the military at the age of seventeen and served in World War II bouncing over icy, U-boat infested seas as the youngest officer in the Royal Canadian Navy. After the war, he earned a doctorate in metallurgy at the University of Toronto and launched his passion-filled career in academia and science. I first met him at the University of Guelph in the early 1970s when he was building that unique institution as its second president. He met thousands of students during his eight years at UofG, but somehow remembered me a decade later when our paths crossed again in Ottawa. He spoke highly of me and promoted my career. But I always assumed that he would do the same for anyone whose resumé carried the word “Guelph,” the place he loved and would serve in Parliament from 1984 to 1993.

In the decade that followed that meeting with the SNO advocates, I came to know the scientist from Scotland well and grew to regard the group promoting the observatory as heroes of Canadian science. Their campaign was not an easy endeavor despite the project’s palpable merit. A major setback came in 1987 when the American champion and key scientific resource Herb Chen of the University of California at Irvine died of leukemia.

Still, by then, enough scientific evidence and international testimony had been amassed to confirm that an underground observatory equipped with heavy water offered a unique means of addressing what was termed “the Solar Neutrino Problem.” A major issue in the scientific world, the “Problem” arose from the discrepancy between the neutrinos detected on earth and what was projected by the reigning Standard Model used in solar particle physics.

A complex matter and esoteric to many people, the issue nevertheless excited scientists and the opportunity to address it inspired many around the world.

Yet it seemed like our country did not know what to do with an idea and science enterprise this big. The routine posture in the face of lobbying for science was to direct the proponents to peer review and established granting processes. But the SNO project and its intimidating scope had been turned down twice by Canadian grant committees notwithstanding attestations from other countries.

The scientists felt driven to knock on every door and this led them into years of meetings with government officials at all levels and even with people like me.

Many of those doors stayed closed and some even slammed shut. But slowly progress came with more and more commitments. INCO deserves credit for its immediate willingness to make Creighton Mine available, the Sudbury Regional Government and Science North promoted the project vigorously, and AECL with Ontario Hydro helped with the essential loan of heavy water valued at some $300 million. The Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC) and the National Research Council (NRC) funded the effort with $10 million each, and international partners kicked in. The Ontario Provincial Government was a hard sell, but came up with $7.6 million.

Still, around $15 million remained. Deadlines loomed and nail-biting became commonplace among Canadian physicists. Then, in 1990, the Government of Canada announced full funding for the remaining costs. I know it was more than coincidence that the announcement came from the new Minister of Science, the first person to carry this title, Dr. William Winegard.

For many this was only the beginning of the story. The construction and commissioning of the observatory was, as Dr. Winegard had predicted, a challenge that drove innovation and required the ingenuity and a wide range of expertise. Beyond the issue of working in a mine shaft 2,070 metres underground, the team needed to build a novel spherical detector containing 1,000 metric tons of that heavy water as well as some 10,000 photomultipliers. This research project by necessity called for intellectual contributions from hundreds of individuals. It was also a race.

In the quest to solve the solar neutrino problem, SNO was in a real sense in competition with the Super-Kamiokande facility in Japan, and the Super-K team did take a lead with important discoveries in the 1990s. But when the first scientific results from the SNO experiment were published in 2001, it was obvious that something incremental and truly significant had been achieved. SNO made it clear that neutrinos oscillate and, in effect, change flavours (electron, muon, or tau) as they travel. This and other findings explained the discrepancies, supported the theory, and renewed confidence in the Standard Model which, in turn, gave the whole SNO enterprise its immense importance.

Many, many institutions and people thus deserve credit for the success of the Sudbury neutrino project. Dr. Winegard would be just one. Certainly, the institutional heroes include Queen’s and its university collaborators as well as leadership at NSERC and NRC who carved funds out of tight budgets and took a risk. Too many people and organizations to name for sure.

In fact, when the SNO Director Dr. Art McDonald headed for Sweden to accept the 2015 Nobel Prize in Physics, he noted the many authors on the scientific papers related to the Prize and told MacLean’s magazine that, in a very Canadian way, he wanted to “bring 273 people” along with him to Stockholm.

This might be a modest number.

We held an event to celebrate the SNO experiment a few years ago at NRC with Dr. McDonald in attendance. Afterward, the stage was filled with people from the audience who had been identified during the formalities as having helped by solving technical issues, seeking funds, participating in the science, or otherwise contributing to SNO.

For this reason, I am thinking of all these faces, the great SNO collaboration, persistence, and vision as I now reflect on Dr. Winegard’s life and that day in 1985 when I mercifully kept my mouth shut.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Un grand homme, de minuscules particules, de nombreux visages

Par Dick Bourgeois-Doyle

 

Je suis certain que les employés des cabinets ministériels sont aujourd’hui motivés par le service rendu à leur pays, qu’ils sont ouverts d’esprit et qu’ils ont de nobles ambitions. Mais il y a trente-quatre ans, lorsque j’exerçais cette fonction, j’avais une vision étroite de mon rôle et je divisais le monde en trois sphères : (1) les choses qui aideraient à faire réélire mon ministre; (2) les choses qui pourraient aider; (3) les choses qui empiétaient sur la réalisation des activités (1) et (2) et réduisaient le temps que je pouvais y consacrer.

Par conséquent, je me suis tortillé d’impatience lorsqu’un jour, à la fin de 1985, l’ordre du jour du ministre prévoyait une longue réunion avec un groupe de physiciens. Ils voulaient informer mon patron de l’importance de particules subatomiques au nom amusant. La note d’information préparée pour la réunion laissait entendre que les scientifiques n’étaient même pas sûrs de l’existence de ces choses et que si elles existaient, elles « ne faisaient que traverser la Terre sans laisser de trace » de toute façon.

Il s’agissait clairement d’un travail de catégorie trois (3).

Lorsque nous avons rencontré les scientifiques, ils ont confirmé la nature éphémère de ces particules et nous ont expliqué que, soit dit en passant, « nous avons besoin de tonnes d’eau lourde, d’un trou dans le sol à des milliers de mètres de profondeur et, oh oui, de dizaines de millions de dollars ».

Un homme à l’accent écossais a beaucoup parlé. J’ai écouté. Mais de mon point de vue d’ignorant, il aurait aussi bien pu décrire la menace des rayons cosmiques errants et porter un chapeau en papier d’aluminium.

Le ministre semblait sceptique et a demandé : « Qu’est-ce que le Canada obtiendra en retour de cet investissement? »

L’Écossais a dit : « Monsieur le Ministre, si nous agissons vite, nous gagnerons le prix Nobel »

Puis je me suis dit, « peut-être que cette délégation est vraiment ici pour faire pression en faveur de la décriminalisation de la marijuana », et je me suis demandé si je ne devais pas dire quelque chose pour mettre un terme à la réunion. Heureusement, je n’ai pas ouvert la bouche.

Mais un nouveau député d’arrière-ban a pris la parole à la réunion.

En plus de montrer une appréciation instantanée et sincère de la science, il s’est également appuyé sur l’expérience liée à l’exploitation minière et au génie et posé des questions sur les difficultés techniques que la construction d’un observatoire souterrain entraînerait. Il a néanmoins pensé que ce qui semblait être des obstacles était une excellente occasion de faire passer le génie et la technologie canadiens, ainsi que la science, à un niveau d’excellence supérieur.

À la fin de la réunion, le député s’est déclaré partisan du projet et a offert son aide.

J’ai été décontenancé, mais, heureusement, je suis resté muet. Le nom du projet à l’étude était, bien entendu, l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS), maintenant lauréat du prix Nobel.

Ce député s’appelait William Charles Winegard.

J’ai pensé à cette journée dans la salle de conférence sur la Colline parlementaire le mois dernier en apprenant que M. Winegard était décédé à l’âge de 94 ans. Comme en témoignent les hommages de nombreuses sources, c’était un Canadien remarquable, qui s’est enrôlé dans l’armée à l’âge de dix-sept ans et qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale, parcourant les mers glacées et infestées de sous-marins U-boot en tant que plus jeune officier de la Marine royale du Canada. Après la guerre, il a obtenu un doctorat en métallurgie à l’Université de Toronto et entrepris une carrière passionnante dans le milieu universitaire et scientifique. Je l’ai rencontré pour la première fois à l’Université de Guelph au début des années 1970, alors qu’il bâtissait cet établissement unique en son genre en tant que deuxième président. Il a rencontré des milliers d’étudiants au cours de ses huit années passées à l’Université de Guelph, mais il s’est souvenu de moi une décennie plus tard lorsque nos chemins se sont croisés à nouveau à Ottawa. Il a dit beaucoup de bien de moi et a œuvré pour ma carrière. Mais j’ai toujours supposé qu’il ferait la même chose pour quiconque aurait un curriculum vitae contenant le mot « Guelph », l’endroit qu’il aimait et qu’il servirait au Parlement de 1984 à 1993.

Au cours de la décennie qui a suivi cette rencontre avec les défenseurs de l’ONS, j’ai appris à bien connaître le scientifique écossais et j’en suis venu à considérer le groupe faisant la promotion de l’observatoire comme des héros de la science canadienne. Leur campagne n’a pas été une entreprise facile malgré le mérite manifeste du projet. Un revers majeur est survenu en 1987 lorsque le champion américain et la ressource scientifique clé Herb Chen de l’Université de Californie à Irvine est mort de la leucémie.

Pourtant, à ce moment-là, suffisamment de données scientifiques et de témoignages provenant du monde entier s’étaient accumulés pour confirmer qu’un observatoire souterrain équipé d’eau lourde offrait un moyen unique de régler ce que l’on appelait « le problème du neutrinos solaire ». Problème majeur dans le monde scientifique, le « Problème » est né de l’écart entre les neutrinos détectés sur la Terre et ce qui était présenté par le Modèle standard, modèle le plus utilisé en physique des particules solaires.

Cette question complexe et ésotérique pour beaucoup de monde a néanmoins suscité l’enthousiasme des scientifiques, et l’occasion de l’aborder a inspiré de nombreuses personnes dans le monde entier.

Pourtant, il semblait que notre pays ne savait pas quoi faire d’une idée et d’une entreprise scientifique de cette envergure. L’attitude courante face au lobbying en faveur de la science consistait à diriger les promoteurs vers l’examen par les pairs et à établir des processus d’octroi de subventions. Mais le projet de l’ONS et sa portée intimidante avaient été rejetés à deux reprises par des comités de subvention canadiens, malgré les confirmations d’autres pays.

Les scientifiques se sont sentis poussés à frapper à toutes les portes, ce qui les a amenés à rencontrer pendant des années des fonctionnaires de tous les niveaux et même des gens comme moi.

Beaucoup de ces portes sont restées fermées et certaines ont même été claquées. Mais peu à peu, des progrès ont été réalisés et les engagements se sont multipliés. L’entreprise Inco mérite d’être félicitée pour sa volonté sur-le-champ de mettre à disposition la mine Creighton, le gouvernement régional de Sudbury et Science Nord ont vigoureusement fait la promotion du projet, et EACL et Hydro Ontario ont contribué au projet en consentant le prêt essentiel d’eau lourde évalué à quelque 300 millions de dollars. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ont financé l’initiative à raison de 10 millions de dollars chacun, et des partenaires internationaux ont mis la main à la poche. Le gouvernement provincial de l’Ontario a été dur à convaincre, mais il a finalement accordé 7,6 millions de dollars.

Néanmoins, il restait encore environ 15 millions de dollars à obtenir. Les échéances approchaient à grands pas et les physiciens canadiens étaient de plus en plus nombreux à se ronger les ongles. Puis, en 1990, le gouvernement du Canada a annoncé le financement intégral des autres coûts. Je sais que c’est plus qu’une coïncidence si l’annonce a été faite par le nouveau ministre des Sciences, la première personne à porter ce titre, M. William Winegard.

Pour beaucoup, ce n’était que le début de l’histoire. La construction et la mise en service de l’observatoire ont été, comme l’avait prédit M. Winegard, un défi qui a stimulé l’innovation et exigé de l’ingéniosité et un large éventail de compétences. Au-delà de la question du travail dans un puits de mine à 2 070 mètres sous terre, l’équipe devait construire un nouveau détecteur sphérique contenant 1 000 tonnes métriques de cette eau lourde ainsi que quelque 10 000 photomultiplicateurs. Ce projet de recherche a nécessité la contribution intellectuelle de centaines de personnes. C’était aussi une course contre la montre.

Dans sa quête pour résoudre le problème des neutrinos solaires, l’ONS était réellement en concurrence avec l’usine de Super-Kamiokande au Japon, et l’équipe de Super-K a pris les devants avec des découvertes importantes dans les années 1990. Mais lorsque les premiers résultats scientifiques de l’expérience de l’ONS ont été publiés en 2001, il était évident que quelque chose de plus et de vraiment significatif avait été réalisé. L’ONS a clairement indiqué que les neutrinos oscillent et, en fait, changent de saveur (électron, muon ou tau) lorsqu’ils se déplacent. Cette constatation et d’autres ont expliqué les divergences, corroboré la théorie et redonné confiance dans le modèle standard, ce qui, à son tour, a conféré à l’ensemble de l’entreprise de l’ONS son immense importance.

D’innombrables institutions et gens méritent donc d’être félicités pour le succès du projet de neutrinos de Sudbury. M. Winegard n’en serait qu’un. Parmi les héros institutionnels, citons certainement l’Université Queen’s et ses collaborateurs universitaires, ainsi que les dirigeants du CRSNG et du CNRC, qui ont pris un risque en puisant des fonds dans des budgets serrés. Il y a vraiment trop de personnes et d’organisations pour pouvoir toutes les nommer avec certitude.

De fait, lorsque le directeur de l’ONS, M. Art McDonald, s’est rendu en Suède pour recevoir le prix Nobel de physique en 2015, il a indiqué les nombreux auteurs sur les articles scientifiques liés au prix et a dit au magazine MacLean’s que, d’une façon très canadienne, il voulait « amener 273 personnes » avec lui à Stockholm.

Ce chiffre est peut-être modeste.

Nous avons organisé un événement pour célébrer l’expérience de l’ONS il y a quelques années au CNRC en présence de M. McDonald. Par la suite, la scène a été remplie de personnes de l’auditoire qui avaient été mentionnées pendant les discours officiels comme ayant aidé à résoudre des problèmes techniques, à chercher des fonds, à participer à la science ou à contribuer à l’ONS de toute autre manière.

C’est pourquoi je pense à tous ces visages, à la grande collaboration, à la persévérance et à la vision de l’ONS, alors que je me remémore maintenant la vie de M. Winegard et au jour où, en 1985, je n’ai fort heureusement rien dit.

Date de modification :