Hashtag Canadarm

By Dick Bourgeois-Doyle

 

Last week, my face broke into a broad grin when I saw #Canadarm trending on Twitter.

The hashtag rose through social network ranks with news that our country would build a next generation Canadarm for a new space station that will orbit around the moon. Many other Canadians would have smiled too, pumped up with the pride generated by the word and technological achievement it brands.

But, as an admirer of clever science communications, I curled up the edges of my lips because I recalled how the name “Canadarm” was coined, how it was promoted, and how it came to grab onto the Canadian mind.

The word was first uttered publicly at a 1981 news event by Dr. Larkin Kerwin, then President of the National Research Council of Canada (NRC), the government agency charged with managing the project. Though the name “Canadarm” now strikes many people as natural and apt, it did not catch on immediately nor did it pop off Dr. Kerwin’s lips spontaneously.

His use of the name followed weeks of brainstorming and calculation. To his credit, the late Dr. Kerwin recognized the public engagement limitations of “remote manipulator system,” the official term for the robotic device. The NRC president thus challenged his communications staff to do better, and they generated lots of ideas.

Dr. Kerwin, who later served as head of the Canadian Space Agency, told me in a letter after his retirement that the NRC Communications Branch staff deserved credit for coining the name “Canadarm,” specifically Wally Cherwinski, a Cambridge-trained scientist who fell into sports journalism playing hockey in England leading him into science comms at NRC. Dr. Kerwin lauded Wally and his colleagues for championing the use of the novel name in circumstance that did not always embrace innovation in communications.

One challenge arose from the view that, even though this was a new word, it had an English-only feel and seemed to have no French equivalent. Things like “La bras d'or du Canada” and even “La Bras Nord” were bandied about. But translators felt more comfortable with technical terminology that had some parallel, like “le système de manipulation à distance,” in French. For a long time, government communications products and documentation on the project also biased the ordained “remote manipulator system” terminology in English.

Surprisingly, even some journalists resisted and purposely eschewed use of the word “Canadarm,” perhaps feeling it too cute and suspecting that government communicators may be trying to remotely manipulate the media.

But the NRC Communications Branch staff persisted in flogging the term through NRC materials, verbal conversations, and opportunism.

They, of course, enjoyed the support of their president. But they also had the powerful backdrop of the gigantic Canada wordmark gleaming on the bright white surface of the Canadarm. The wordmark may have been the foundational communications coup in the project.

The requirement to have it displayed prominently on the robot arm came after edgy negotiations with NASA, which had a policy against “billboards in the sky.” The U.S. space agency’s eventual acceptance of a giant Canada and maple leaf flag embedded in the technical specifications attests to how much NASA valued Canadian participation in the Shuttle program. Or, maybe the Americans were happy to have our country tagged with a high profile, experimental device that could very well have failed in the extremes of space.

It, as we all know, did not fail, and the Canadarm’s successful deployment not only brought “smiles all around” (that’s Canadian for jumping up, cheering, and clapping), but also boosted efforts to promote its novel name in hustling media relations.

Around this time, for example, the NRC communications team seized on word that actor James Doohan, "Scotty" on TV's original Star Trek, would be in Ottawa and invited him to the NRC Space Division labs where a model and computer simulations of the Canadarm were on display. Duly coached, he gave media interviews and raved about the technological achievement with repeated reference to “the Canadarm.”

In reviewing the archived CBC story this week , I laughed twice: once when Mr. Doohan said, “it’s amazing that they can do these things with the low budget that they have” and then again at the end of the clip when he got into a car to leave NRC. The aforementioned Dr. Cherwinski jumped into it with him. Many other creative events were staged to link the name and the device.

However, the tipping point came when NASA officials started referencing “the Canadarm,” giving the word a credibility that only external endorsement can. This practice took hold in the wake of the Canadarm’s first flight in 1981 when U.S. astronauts Joseph Engle and Richard Truly came to Canada for a tour that went through Ottawa, Montreal, Quebec City, and Toronto.

In those days prior to the possibility of bumping into a Canadian astronaut at the mall or supermarket, the Americans had a celebrity that opened doors on Parliament Hill and drew media crowds wherever they went. Despite NASA’s robust science communications support, the U.S. astronauts relied heavily on the media relations team at NRC for briefings and logistical arrangements in this foreign land.

Engle and Truly didn’t need much prompting to speak highly of the Canadian companies and the Canadian contribution to the Shuttle program. They did, however, get distinct encouragement on how to cite it in interviews and news conferences, being told that “here, it’s known as the Canadarm.”

Later, an important milestone was passed when a key media holdout, then CBC Science Reporter Terry Milewski, began filing reports with reference to the “Canadarm.”

Over the next decade, the Canadarm performed as close to flawlessly as defined by any reasonable expectation, and with each success flying in space, its name grew deeper roots on earth.

It is a word now listed in authoritative dictionaries and echoed in the next generation Canadarm2 and Canadarm3. Today the French pages of the Canadian Space Agency website list the system as “Le Canadarm,” cementing the word’s status as the label on a symbol of national pride for all Canadians.

I am not sure how you would measure it, but I am convinced that this recognition and pride would not have been achieved if Canadians were asked to remember and reference it as the “remote manipulator system.” I also believe that big dividends can flow if we support innovation in science communications in tandem with our celebration of scientific and technological innovation.

The unkind might suggest that the replication of Canadarm1, Canadarm2, and Canadarm3 echoes the limited imagination of Hollywood sequels like Hangover 1, 2, and 3. But I smile, preferring to see it as a celebration of clever communications and another effort to innovate in the national interest.

Date modified:

Mot-clic Canadarm

Par Dick Bourgeois-Doyle

 

La semaine dernière, j’ai eu un large sourire quand j’ai vu que #Canadarm était tendance sur Twitter.

Le mot-clic s’est hissé dans les rangs des réseaux sociaux avec la nouvelle que notre pays construirait une nouvelle génération de Canadarm pour une nouvelle station spatiale qui orbitera autour de la Lune. Beaucoup d’autres Canadiens auraient souri aussi, gonflés de la fierté générée par le mot et les réalisations technologiques qu’il véhicule.

Toutefois, en tant qu’admirateur des communications scientifiques intelligentes, j’ai souri parce que je me suis rappelé comment le nom « Canadarm » a été inventé, comment il a été promu et comment il s’est imposé dans l’esprit canadien.

Le mot a été prononcé pour la première fois publiquement lors d’un événement médiatique en 1981 par Larkin Kerwin, alors président du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), l’organisme gouvernemental chargé de gérer le projet. Bien que le nom « Canadarm » semble maintenant naturel et approprié pour bien des gens, il ne s’est pas répandu immédiatement et M. Kerwin ne l’a pas mentionné spontanément.

Son utilisation du nom a fait suite à des semaines de remue-méninges et de calculs. À son honneur, le regretté M. Kerwin a reconnu les limites de la mobilisation publique pour le « système de manipulation à distance », le terme officiel pour désigner le dispositif robotique. Le président du CNRC a donc mis son personnel des communications au défi de faire mieux, et ils ont généré beaucoup d’idées.

M. Kerwin, qui a ensuite dirigé l’Agence spatiale canadienne, m’a dit dans une lettre envoyée après sa retraite que le personnel de la Direction des communications du CNRC méritait d’être félicité pour avoir inventé le nom « Canadarm », en particulier Wally Cherwinski, un scientifique formé à Cambridge qui s’est lancé dans le journalisme sportif après avoir joué au hockey en Angleterre; cela lui a permis de se diriger vers les communications scientifiques au CNRC. M. Kerwin a félicité M. Cherwinski et ses collègues pour s’être fait le champion de l’utilisation du nouveau nom dans des circonstances qui n’ont pas toujours favorisé l’innovation dans les communications.

Un défi est apparu du fait que, même s’il s’agissait d’un nouveau mot, il n’avait qu’un sens anglais et ne semblait pas avoir d’équivalent français. Des termes comme « Le bras d’or du Canada » et même « Le bras Nord » ont été lancés. Cependant, les traducteurs se sentaient plus à l’aise avec des termes techniques qui avaient des parallèles, comme « le système de manipulation à distance », en français. Pendant longtemps, les produits de communication et la documentation du gouvernement sur le projet ont également biaisé la terminologie ordonnée du « système de manipulation à distance » en anglais.

Étonnamment, même certains journalistes ont résisté et ont délibérément évité d’utiliser le mot « Canadarm », le jugeant peut-être trop mignon et soupçonnant que les communicateurs du gouvernement pourraient tenter de manipuler les médias à distance.

Le personnel de la Direction des communications du CNRC a toutefois persisté à utiliser le terme dans des documents du CNRC et des conversations verbales, et dès qu’ils en avaient l’occasion.

Ils ont, bien sûr, bénéficié du soutien de leur président. Mais ils avaient aussi la puissante toile de fond du gigantesque mot-symbole Canada qui brillait sur la surface blanche et brillante du Canadarm. Le mot-symbole a peut-être été le moteur de la communication du projet.

L’exigence de l’afficher bien en vue sur le bras du robot est venue après des négociations tendues avec la NASA, qui avait une politique contre les « panneaux publicitaires dans le ciel ». L’acceptation éventuelle par l’agence spatiale américaine d’un drapeau géant du Canada et de la feuille d’érable intégré aux spécifications techniques atteste à quel point la NASA apprécie la participation canadienne au programme de la navette. Ou, peut-être que les Américains étaient heureux de voir notre pays étiqueté sur un appareil expérimental de haut niveau qui aurait très bien pu échouer dans les extrêmes de l’espace.

Comme nous le savons tous, il n’a pas échoué, et le déploiement réussi du Canadarm a non seulement fait sourire tout le monde (c’est-à-dire, pour les Canadiens, sauter, acclamer et applaudir), mais il a aussi rehaussé les efforts visant à faire la promotion de son nouveau nom en jouant du coude dans les relations avec les médias.

À cette époque, par exemple, l’équipe des communications du CNRC a appris que l’acteur James Doohan, « Scotty » de l’émission originale Star Trek à la télévision, serait à Ottawa et l’a invité dans les laboratoires de la Division spatiale du CNRC, où une maquette et des simulations informatiques du bras canadien étaient exposées. Dûment encadré, il a accordé des entrevues aux médias et a fait l’éloge de cette réalisation technologique en faisant référence à maintes reprises au « Canadarm ».

En examinant l’histoire archivée de la CBC cette semaine, j’ai ri deux fois; une fois quand M. Doohan a dit : « C’est incroyable qu’ils puissent faire ces choses avec le petit budget qu’ils ont », et une autre fois à la fin de la vidéo quand il est monté dans une voiture pour quitter le CNRC. M. Cherwinski a sauté dans la voiture avec lui. De nombreux autres événements créatifs ont été organisés pour lier le nom et le dispositif.

Cependant, le point de basculement s’est produit lorsque les responsables de la NASA ont commencé à faire référence au « Canadarm », donnant au mot une crédibilité que seul un appui externe peut donner. Cette pratique a pris racine à la suite du premier vol du Canadarm en 1981, lorsque les astronautes américains Joseph Engle et Richard Truly sont venus au Canada pour une tournée qui est passée par Ottawa, Montréal, Québec et Toronto.

À l’époque, avant la possibilité de rencontrer un astronaute canadien au centre commercial ou au supermarché, les Américains avaient une célébrité qui ouvrait les portes de la Colline du Parlement et attirait les foules des médias partout où ils allaient. Malgré le solide soutien de la NASA en matière de communications scientifiques, les astronautes américains ont compté beaucoup sur l’équipe des relations avec les médias du CNRC pour les séances d’information et les arrangements logistiques dans ce pays étranger.

Joseph Engle et Richard Truly n’ont pas eu besoin de beaucoup d’encouragement pour parler en termes élogieux des entreprises canadiennes et de la contribution canadienne au programme de la navette. Ils ont cependant reçu des encouragements clairs sur la façon de le citer dans les entrevues et les conférences de presse, en se faisant dire qu’ici, on l’appelle le Canadarm.

Plus tard, un jalon important a été franchi lorsque Terry Milewski, alors journaliste scientifique à la CBC, a commencé à déposer des rapports concernant le « Canadarm ».

Au cours de la décennie suivante, le Canadarm s’est comporté aussi impeccablement que l’on pouvait raisonnablement s’y attendre, et chaque fois qu’il a réussi dans l’espace, son nom a pris racine sur terre.

C’est un mot qui figure maintenant dans les dictionnaires qui font autorité et dont font écho les Canadarm2 et Canadarm3 de la prochaine génération. Aujourd’hui, dans les pages françaises du site Web de l’Agence spatiale canadienne, le système s’intitule « Le Canadarm », ce qui confirme le statut du mot comme symbole de fierté nationale pour tous les Canadiens.

Je ne sais pas comment vous le mesureriez, mais je suis convaincu que cette reconnaissance et cette fierté n’auraient pas été obtenues si on avait demandé aux Canadiens de s’en souvenir et de le désigner comme le « système de manipulation à distance ». Je crois aussi qu’il peut être très avantageux d’appuyer l’innovation dans les communications scientifiques tout en célébrant l’innovation scientifique et technologique.

Des personnes malveillantes pourraient suggérer que la reproduction du Canadarm1, du Canadarm2 et du Canadarm3 fait écho à l’imagination limitée des suites hollywoodiennes comme Lendemain de veille 1, 2 et 3. Cependant, je souris, préférant voir cela comme une célébration de communications intelligentes et d’un autre effort pour innover dans l’intérêt national.

Date de modification :