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L’importance des étudiants à la CGCA

Jenna Higgins (avec l’aide de Logan Robertson)

Les stagiaires sont, depuis toujours, une ressource humaine importante à la Commission géologique du Canada – Atlantique (CGCA). Un simple coup d’œil à la liste téléphonique du personnel suffit pour s’en convaincre – de nombreux employés sont d’anciens stagiaires! De l’enseignement coopératif au diplôme, les étudiants peuvent être particulièrement productifs. Ils apportent souvent de l’énergie et une perspective positive au milieu de travail, et ils ne se laissent pas distraire par l’aspect non scientifique qui peut détourner l’attention des employés permanents (oui, je comprends l’ironie ici!). Certes, les stagiaires acquièrent de l’expérience et apprennent de nous, les employés, mais l’inverse est aussi vrai; qu’il s’agisse d’apprendre par l’enseignement ou d’acquérir de nouvelles compétences en informatique, nous tirons également profit des stages. Il existe de nombreux exemples de stagiaires qui ont contribué à la CGCA, et Logan Robertson ne fait pas exception. Son histoire illustre les excellentes relations que nous pouvons entretenir lorsque nous embauchons des stagiaires.

Logan Robertson : de l’enseignement coopératif aux études supérieures

Logan Robertson faisait partie du programme d’enseignement coopératif du Département de géologie de l’Université Saint Mary. Comme cela semble être le cas de nombreux géologues, Logan collectionnait des roches lorsqu’il était petit (il le fait encore!). Sa curiosité au sujet de l’histoire de la Terre et son plaisir lors des cours de géologie au secondaire l’ont porté à étudier ce domaine à l’université. Lors de son premier stage, à l’été 2016, Logan a travaillé à la CGCA avec David Piper pour étudier l’histoire holocène du courant du Labrador dans la région du Bonnet Flamand – il a même eu la chance de présenter son travail lors du colloque de la Société géoscientifique de l’Atlantique en 2017. Logan a ensuite continué son travail avec David à l’été 2017, lorsque ce dernier lui a offert de travailler sur un projet spécialisé que Logan a entrepris avec bonheur (The glacial and Holocene history of Notre Dame Trough, Northeast Shelf).

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Saint Mary à l’automne 2018 (summa cum laude, rien de moins), Logan était prêt à travailler à temps plein et a obtenu un poste temporaire à la CGCA pour travailler avec Gordon Oakey à l’analyse et à la classification de roches draguées de l’océan Arctique pour appuyer l’UNCLOS. Il a notamment trié des centaines de kilogrammes de roches(!) de la crête de Lomonosov en différentes catégories. Puis, Logan a trouvé un directeur de thèse dans son milieu de travail et il commence maintenant sa maîtrise à l’Université Saint Mary avec Gordon figurant parmi les membres de son comité externe.

CGCA – un bon milieu pour apprendre

À la CGCA, Logan a acquis de nombreuses compétences scientifiques, incluant des techniques d’analyse en laboratoire, l’interprétation de données géologiques et l’utilisation d’un nouveau logiciel. Il a également su améliorer ses aptitudes en communication lors de conférences scientifiques. Toutefois, l’apprentissage de Logan à la CGCA ne s’est pas restreint au domaine scientifique. Selon Logan, sa confiance s’est grandement améliorée depuis qu’il interagit avec tous les employés. Quiconque le connaissait à ses débuts à la CGCA serait certainement d’accord pour dire qu’il est devenu plus sûr de lui et qu’il a été merveilleux de le voir s’épanouir. Des expériences telle que la participation à une expédition dans la baie de Baffin en 2018 ont sorti Logan de sa zone de confort, et il souligne qu’il s’agit pour lui d’une expérience inoubliable. C’est formidable de le ravoir parmi nous et de le voir prêt à poursuivre ses études.



Étudiants – nous avons besoin de vous!

Le gouvernement du Canada offre plusieurs programmes d’embauche d’étudiants. Ayant été moi même stagiaire et embauchant souvent des étudiants, je peux toujours reconnaître la valeur qu’ils apportent à la CGCA. Bonne chance à tous les étudiants!












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