Sélection de la langue

Recherche

Chris Derksen - Neige, Glace et Pergélisol, Chercheur scientifique

Transcription: Chris Derksen - Neige, Glace et Pergélisol, Chercheur scientifique

[Fondu musical]

CHRIS DERKSEN (chercheur scientifique) : Je fais de la recherche sur l’Arctique, plus particulièrement sur la neige sur terre et la glace de mer dans l’océan; les changements que nous avons observés au cours des dernières décennies et ceux que nos modèles climatiques prévoient à l’avenir.

CHRIS DERKSEN (chercheur scientifique) : J’ai eu l’occasion de travailler sur le terrain dans l’Arctique canadien, ce qui était une chance unique et rare pour un jeune comme moi à l’époque, et après avoir passé une saison en Arctique, j’ai vraiment eu la piqûre et je voulais y retourner. C’était il y a environ 25 ans Et j’y suis retourné quelques fois depuis.

CHRIS DERKSEN (chercheur scientifique) : C’est vraiment cet intérêt particulier pour le nord du Canada, parce que nous savons que le nord se réchauffe plus vite que le reste du Canada, qui m’a poussé à poursuivre mes recherches dans ce domaine.

CHRIS DERKSEN (chercheur scientifique) : Nous sommes pour ainsi dire à la croisée des chemins. Nos modèles climatiques indiquent très clairement qu’alors que nous avançons dans le temps vers 2050 et les décennies suivantes, plusieurs voies s’offrent à nous. Nous ne sommes actuellement pas contraints à un seul avenir, tout dépend donc réellement de la façon dont les émissions mondiales de CO2 évolueront au cours des prochaines décennies. Nous aurons un Canada soit un peu plus chaud, soit beaucoup plus chaud. Nous sommes vraiment à un tournant et ce que nous faisons à partir de maintenant est crucial.

[Mot-symbole Canada]

[Fin de la musique]


Date de modification :