Sélection de la langue

Recherche

Barrie Bonsal - Disponibilité de l’eau douce, Chercheur scientifique

Transcription: Barrie Bonsal - Disponibilité de l’eau douce, Chercheur scientifique

[Fondu musical]

BARRIE BONSAL (chercheur scientifique) : L’eau est source de vie, et au Canada, nous avons l’impression que nous avons tellement d’eau douce qu’une pénurie est impossible. Mais ce que nous avons constaté, c’est qu’avec le réchauffement climatique, nous voyons des changements dans la quantité d’eau douce disponible et le moment où elle est disponible; nous pourrions connaître des pénuries d’eau tout particulièrement durant l’été, une saison critique.

BARRIE BONSAL (chercheur scientifique) : J’ai toujours été intéressé par la science. J’ai grandi dans les Prairies canadiennes, et l’été, je passais beaucoup de temps à la ferme. La météo et le climat m’intéressaient beaucoup, en particulier leur influence sur la façon de récolter et le moment de semer.

BARRIE BONSAL (chercheur scientifique) : Donc, mon message pour les Canadiens serait de ne pas tenir l’eau pour acquise. Nous devons la préserver. Nous devons faire les bons choix pour que nous ayons de l’eau en abondance pour toutes nos activités, y compris pour la consommation, l’agriculture et les activités de loisir.

BARRIE BONSAL (chercheur scientifique) : Nous devons absolument faire des choix judicieux.

[Mot-symbole Canada]

[Fin de la musique]


Date de modification :