Health Canada helps Canadians stay cool and healthy

While Canada may be best known for its long, cold winters, Canadians are increasingly experiencing extreme heat. Extreme heat events, often called “heat waves”, can have serious consequences on your health, causing illnesses like heat stroke, and even death. It is important to be prepared.

Extreme heat events involve high temperature and sometimes high humidly. To better predict these events and equip local health authorities with the right resources, Health Canada has been addressing heat-health since 2008. While mostly done behind the scenes, this work has been vital to Canadians.

Dealing with heatwaves

Scientists at Environment and Climate Change Canada predict that Canadians will see an increase in extreme heat days in the future. Health Canada’s Heat Division is dedicated to keeping Canadians safe and informed when temperatures rise. The Division focuses efforts and research around four pillars:

  1. The development and improvement of heat responses across Canada;
  2. Increasing public awareness of the impacts of heat on health and what people can do to protect themselves;
  3. Improving science to assess the risk of extreme heat to Canadians and how to respond; and,
  4. Supporting emergency preparedness.

Getting the word out about extreme heat

Health Canada’s Heat Division works in collaboration with the Meteorological Service of Canada (MSC) to help communities prepare for extreme heat and protect the health of Canadians by supporting the implementation of Heat Alert and Response Systems (HARS).

When extreme heat is imminent, designated officials determine if the community-specific heat alert triggers have been reached and whether risks to health warrant activation of the HARS. If an alert is issued, internal and external partners are notified through pre-set communication activities, the public is informed of heat health risks, and community response measures to assist heat-vulnerable people are activated.

HARS uses a range of approaches based on needs specific to a region. For example, in a high-density city like Toronto, tweets are posted on public health social media platforms to spread the message about extreme heat warnings. This may differ from more remote areas, where home visits or handing out flyers could be more effective.

“With any type of model there are always elements that can be improved; and the Government of Canada is committed to strengthening our current approach. Our team produces accurate and reliable information and we are continuing to identify the best ways to improve HARS based on scientific evidence,” says Heat Division Manager Dr. Shawn Donaldson.

Helping communities prevent the preventable

By the end of the 21st century, the number of days with temperatures rising above 30oC is expected to double in cities across Canada. The rising temperatures nationwide increase the risk of heat-related illnesses amongst our populations. Although extreme heat can affect everyone, older adults, young children and infants, people with chronic illnesses and people who work outdoors are most vulnerable to extreme heat.

During extreme heat events, the most important thing is to keep cool and stay hydrated. Symptoms of heat exhaustion can include dizziness or fainting, nausea, headaches, and extreme thirst. If you or someone you are caring for is displaying these symptoms, this may be caused by a heat-related illness.

The easiest way to avoid the negative impacts of extreme heat events is to plan ahead. Prepare for the heat and stay on top of the weather by checking your local forecasts and alerts so you know when to take extra care.

If you are interested in learning more about Health Canada’s Heat Division, and their recommendations for staying cool this summer, please visit: Extreme heat: heat waves


Date modified:

Santé Canada aide les Canadiens à rester au frais et en bonne santé

Le Canada est surtout connu pour ses longs hivers rigoureux, mais les chaleurs intenses se font de plus en plus fréquentes. Les épisodes de chaleur accablante, souvent appelés « vagues de chaleur », peuvent provoquer des effets graves sur la santé, comme des coups de chaleur, voire entraîner la mort. Il est important de s’y préparer.

Les épisodes de chaleur accablante se caractérisent par des températures élevées et, parfois, une forte humidité. Pour mieux prévoir ces épisodes et fournir les bonnes ressources aux autorités sanitaires locales, Santé Canada s’intéresse aux effets de la chaleur sur la santé depuis 2008. Ce travail, effectué surtout en coulisse, est crucial pour les Canadiens.

Intervenir en cas de vagues de chaleur

Selon des scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada, le nombre de journées de chaleur accablante au Canada augmentera à l’avenir. La Division de la chaleur de Santé Canada a pour mission de tenir les Canadiens informés et d’assurer leur sécurité lorsque la température monte. Ses activités et ses recherches s’articulent autour de quatre piliers :

  1. Élaborer des interventions en cas de chaleur accablante au Canada et les améliorer;
  2. Mieux faire connaître les effets de la chaleur sur la santé et les mesures que les gens peuvent prendre pour se protéger;
  3. Améliorer les données scientifiques afin de déterminer le risque de chaleur extrême pour les Canadiens et la façon d’y réagir;
  4. Appuyer la préparation aux situations d’urgence.

Informer la population à propos de la chaleur accablante

La Division de la chaleur de Santé Canada collabore avec le Service météorologique du Canada (SMC) pour aider les communautés à se préparer aux épisodes de chaleur accablante et protéger la santé des Canadiens en facilitant la mise en œuvre de systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur (SAIC).

Lorsqu’une chaleur accablante est imminente, les fonctionnaires désignés déterminent si les éléments déclencheurs d’un avertissement de chaleur visant une collectivité sont présents et si les risques pour la santé justifient l’activation du SAIC. Si un avertissement est émis, les partenaires internes et externes en sont avisés par des activités de communication préétablies, et le public est informé des risques pour la santé liés à la chaleur. De plus, des mesures d’intervention communautaire sont amorcées pour assister les personnes vulnérables.

Les responsables du SAIC peuvent privilégier différentes approches, selon les besoins propres à une région. Par exemple, dans une ville densément peuplée comme Toronto, des gazouillis sont diffusés sur les plateformes de médias sociaux consacrées à la santé publique afin d’informer la population des avertissements de chaleur accablante. On peut procéder différemment dans des régions plus isolées, où des visites à domicile ou la distribution de dépliants pourraient s’avérer plus efficaces.

« Quel que soit le modèle choisi, il y a toujours des aspects à améliorer, et le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer son approche actuelle. Notre équipe produit des renseignements exacts et fiables et cherche les meilleures façons d’améliorer le SAIC en se basant sur des données scientifiques », a déclaré Shawn Donaldson, gestionnaire de la Division de la chaleur.

Aider les collectivités à éviter les effets néfastes

D’ici la fin du 21e siècle, le nombre de jours où il fera plus de 30 oC devrait doubler dans certaines villes du Canada. La hausse des températures partout au pays augmente le risque de maladies liées à la chaleur chez les différentes populations. Tout le monde peut ressentir les effets de la chaleur accablante, mais les aînés, les jeunes enfants, les nourrissons, les personnes atteintes d’une maladie chronique et celles qui travaillent à l’extérieur y sont le plus vulnérables.

Pendant les épisodes de chaleur accablante, la chose la plus importante à faire est de se tenir au frais et de rester bien hydraté. Les symptômes d’épuisement par la chaleur sont les étourdissements ou l’évanouissement, les nausées, les maux de tête et une soif extrême. Si une personne présente ces symptômes, il faut soupçonner une maladie liée à la chaleur.

Une bonne planification est la façon la plus simple d’éviter les effets néfastes des épisodes de chaleur accablante. Il convient de se préparer à la chaleur et de vérifier les prévisions et les avertissements météorologiques pour la région afin de savoir s’il faut prendre des précautions supplémentaires.

Pour en savoir plus sur la Division de la chaleur de Santé Canada et ses recommandations pour rester au frais cet été, veuillez consulter la page Chaleur accablante – vagues de chaleur.


Date de modification :