Orientation proposée pour la communauté

En plus des prochaines étapes décrites dans les sections ci-dessus, voici une orientation générale proposée pour la communauté, qui vise à faire avancer les progrès dans le domaine défi 4 – Encourager l’innovation et la commercialisation des connaissances et des technologies :

  • Réunir un groupe de travail intersectoriel pour planifier les discussions futures sur le domaine défi 4.
  • Établir une feuille de route sur les technologies océaniques au Canada
    • Dans un premier temps, dresser la liste de tous les programmes et initiatives de collaboration connexes (c.-à-d. la carte des atouts de l’industrie océanique nationale de l’OTAC, la Supergrappe de l’économie océanique, etc.), des acteurs impliqués, ainsi que des délais et jalons connexes.
  • Élaborer une stratégie canadienne pour les technologies océaniques
    • Une stratégie canadienne pourrait définir des buts et des priorités communs, améliorer l’harmonisation et orienter notre travail de collaboration. Idéalement, l’élaboration de cette stratégie ferait intervenir plusieurs secteurs, y compris les ministères gouvernementaux menant des activités liées aux océans (MPO, RNCan, MDN, ISDE, etc.), les universités, l’industrie, les ONG et les organisations autochtones. L’AROC et l’OTAC pourraient jouer un rôle clé dans l’élaboration de cette stratégie.