Language selection

Search

Tiny lab, huge breakthroughs

When a foodborne illness outbreak occurs, every minute counts. Health authorities need to rapidly detect the pathogen behind the outbreak (e.g. E. coli, Salmonella, Listeria, etc.) so Canadians don’t become ill or in some more serious cases, die.

While microbiologists have the right tools to identify pathogens, the process can be lengthy at times and in some cases needs updating. Health Canada and the National Research Council (NRC) decided to team up to tackle this problem.

The result of their ten-year collaboration, a “lab-on-a-chip technology" that quickly detects pathogens in foods, is set to revolutionize microbiology testing and several other areas of research.

A lab that gives faster results

With traditional lab equipment, microbiologists have to prepare the sample, let the bug grow under the right conditions, isolate the bacteria, and then test it. It can take several days to identify a pathogen, as it requires a lot of time and equipment to perform sample testing.

With the new lab-on-a-chip technology, scientists go through the same steps, but the process is much quicker and takes place in a miniaturized laboratory on a chip the size of a credit card. Once the food sample has been prepared, scientists load the chips onto a computer-controlled machine called the PowerBlade. It automatically processes and mixes the food sample with the chemicals and enzymes on the chip that are used to detect the pathogen. What would otherwise require days now takes just an hour and a half to see results.

“The lab-on-a-chip technology acts as a sort of modern dipstick. If a food sample is contaminated with a pathogen, a specific color will appear on the chip,” says Health Canada scientist Nathalie Corneau, who helped create food pathogen detection chips for the PowerBlade. “This technology also has the advantage of being simple to use, which means it can be taught fairly easily to most lab technicians, wherever they are located in Canada.”

A sample lab-on-a-chip, about the size of a credit card, which can be used to detect food pathogens faster

A sample lab-on-a-chip, about the size of a credit card, which can be used to detect food pathogens faster

A lab for every environment

Not all farms, food producers, food processing companies or remote communities in Canada are equipped with high-tech facilities that could quickly detect food pathogens if an outbreak occurred. That’s why lab-on-a-chip technologies, such as the ones used with the PowerBlade, are so important: they enhance point-of-care of testing. Thanks to these new technologies, residents from anywhere in the country won’t have to wait days for results; they will be better equipped to respond to emergency situations as they arise. Moreover, the portability of these new technologies also means they can be used almost anywhere, including in space!

A lab with space potential

In addition to making improvements to the detection of food pathogens and enhancing point-of-care testing, the PowerBlade, also known as MicroPREP, has huge potential for astronauts. When sent into space, astronauts are asked to collect data from a variety of tests. As you can imagine, their time is usually very limited. That’s where the PowerBlade comes in.

“MicroPREP would automate the preparation of biological samples (blood, urine, etc.) in a microgravity-compatible environment. It’s a bit like the “ready-to-eat meal” of biomedical analysis in space,” according to Denis Charlebois, Senior Exploration Scientist, Astronauts, Life Sciences and Space Medicine at the Canadian Space Agency. “MicroPREP opens the door to a wide range of analytical techniques that would otherwise be difficult or simply impossible to carry out without this cutting-edge technology. MicroPREP is a very promising technology that could allow analytical techniques used on Earth to be replicated in the context of space exploration.”

MicroPREP: New advances in sample purification - Transcript

Daniel Brassard: What we’re developing for MicroPREP is a new microfluidic platform. It’s a new platform for handling liquids that provides a much higher level of control and complexity than what was available in the past.

Even though astronauts could be trained to do biological testing in space, they generally don’t have enough time to do the number of tests required. So essentially, this technology is designed to automate the process of handling liquids.

It all happens inside a small cartridge that’s about the size of a credit card, that has channels and reservoirs. Once there are fluids inside, the device will make them automatically flow to the right place.

All of this will have a huge impact on Earth because it will become possible to perform many tests in environments where no laboratory is available.

So it’s a nice surprise to be able to work on something that not only has benefits for space applications, but that also has tremendous benefits here on Earth.


Date modified:

Tout petit labo, très grandes percées

Chaque minute compte lors d’une éclosion de maladie d’origine alimentaire. Les autorités sanitaires doivent rapidement détecter le pathogène à l’origine de l’éclosion (p. ex. bactéries E. coli, salmonelles, listérias) pour éviter des infections, et dans les cas graves, des morts dans la population canadienne.

Les microbiologistes disposent des outils nécessaires pour identifier les pathogènes, mais le processus est parfois long et aurait besoin d’être mis à jour dans certains cas. Santé Canada et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ont décidé de s’allier pour s’attaquer à ce problème.

Le fruit de leur collaboration sur dix ans, une technologie de laboratoire sur puce qui détecte rapidement les pathogènes dans les aliments, devrait révolutionner les analyses microbiologiques et plusieurs autres domaines de recherche.

Un laboratoire qui génère rapidement des résultats

Avec l’équipement de laboratoire traditionnel, les microbiologistes doivent préparer un échantillon, laisser les microorganismes grandir dans des conditions optimales, isoler les bactéries puis les analyser. L’identification d’un pathogène peut prendre plusieurs jours, car il faut beaucoup de temps et d’équipement pour analyser les échantillons.

Avec la nouvelle technologie de laboratoire sur puce, les scientifiques passent par les mêmes étapes, mais le processus est beaucoup plus rapide et se déroule dans un laboratoire miniature placé sur une puce de la taille d’une carte de crédit. Une fois l’échantillon d’aliment préparé, les scientifiques insèrent les puces dans un appareil, appelé PowerBlade, relié à un ordinateur. L’appareil traite automatiquement l’échantillon d’aliment et le mélange aux substances chimiques et aux enzymes sur la puce qui servent à détecter les pathogènes. Une heure et demie suffit maintenant pour obtenir des résultats qui se font autrement attendre des jours.

« La technologie de laboratoire sur puce est comme un équivalent moderne de la bandelette réactive. Si un échantillon d’aliment est contaminé par un pathogène, une couleur particulière apparaît sur la puce », dit Nathalie Corneau, scientifique à Santé Canada, qui a contribué à la création de puces détectrices de pathogènes pour l’appareil PowerBlade. « Cette technologie présente aussi l’avantage d’être simple à utiliser, ce qui signifie qu’il est plutôt facile d’enseigner son utilisation à la plupart des techniciens de laboratoire, peu importe où ils se trouvent au Canada. »

Un exemple de laboratoire sur puce, de la taille d’une carte de crédit environ, qui peut être utilisé pour la détection rapide de pathogènes d’origine alimentaire.

Un exemple de laboratoire sur puce, de la taille d’une carte de crédit environ, qui peut être utilisé pour la détection rapide de pathogènes d’origine alimentaire.

Un laboratoire pour tous les milieux

Ce n’est pas la totalité des fermes, des producteurs d’aliments, des entreprises de transformation d’aliments et des collectivités isolées qui a accès à des installations de pointe permettant une détection rapide des pathogènes d’origine alimentaire en cas d’éclosion. C’est pourquoi les technologies de laboratoire sur puce, comme la technologie PowerBlade, sont si importantes : elles améliorent les analyses hors laboratoire. Grâce à ces nouvelles technologies, les Canadiens de partout au pays n’auront plus à attendre des jours avant d’obtenir des résultats et seront mieux outillés pour intervenir d’urgence en cas de problème. De plus, la portabilité de ces nouvelles technologies signifie qu’elles peuvent être utilisées presque partout, y compris dans l’espace!

Un laboratoire qui pourrait être utile dans l’espace

En plus d’améliorer la détection des pathogènes d’origine alimentaire ainsi que les analyses hors laboratoire, la technologie PowerBlade, aussi appelée MicroPREP, pourrait être très utile pour les astronautes. Les astronautes qui sont envoyés dans l’espace doivent recueillir des données générées par divers tests. Comme vous pouvez vous l’imaginer, leur temps est habituellement très limité. C’est là qu’intervient la technologie PowerBlade.

« MicroPREP permettrait d’automatiser la préparation des échantillons biologiques (sang, urine, etc.) dans un milieu compatible avec la microgravité. C’est un peu comme le prêt-à-manger de l’analyse biomédicale dans l’espace », explique Denis Charlebois, scientifique principal de l’exploration à la division Astronautes, Science de la vie et médecine spatiale de l’Agence spatiale canadienne. « MicroPREP ouvre la voie à une vaste gamme de techniques d’analyse qui seraient autrement difficiles ou même impossibles à réaliser sans cette technologie à la fine pointe. MicroPREP est une technologie très prometteuse qui pourrait permettre de reproduire des techniques d’analyse utilisées sur la Terre dans le contexte de l’exploration spatiale. »

MicroPREP : des percées dans la purification des échantillons - Transcription

Daniel Brassard : Ce qu’on développe dans le cadre du projet MicroPREP c’est une nouvelle plate-forme microfluïdique, donc une nouvelle plate-forme de contrôle de liquides qui offre un beaucoup plus grand niveau de contrôle, de complexité par rapport à ce qui était disponible dans le passé.

Même si l’astronaute peut être entraîné pour faire des tests biologiques dans l’espace, il n’a généralement pas le temps pour être capable de faire un nombre de tests qui est suffisant. Donc la technologie qu’on pousse de l’avant c’est fondamentalement une technologie qui permet d’automatiser les manipulations de liquides.

Tout ça se fait à l’intérieur d’une petite cartouche qui est à peu près la taille d’une carte de crédit, qui contient des réservoirs, des canaux. L’appareil va venir automatiser le déplacement des liquides à l’intérieur pour effectuer, répliquer le test qui normalement serait fait par un technicien.

Également, on image bien que tout ça pourra avoir un impact très important sur Terre parce qu’il y a plusieurs tests qu’on va être capable de déployer dans des environnements où le laboratoire n’est pas disponible.

Donc ça vient comme une belle surprise de pouvoir travailler sur des applications qui ont une retombée, ben, à la fois pour des applications spatiales mais également des retombées terrestres très importantes.


Date de modification :