Not all Bugs Need Drugs: Canada’s top Doc talks antibiotic resistance

Special Guest Post from the Chief Public Health Officer of Canada

Antibiotic resistant infections are one of our greatest global health threats.

If we do not take the right action now, by 2050 antibiotic-resistant infections could cause as many as 10 million deaths per year around the world. That is more than the number of cancer deaths we see today worldwide.

In Canada, an estimated 5,400 deaths, or close to 15 deaths each day, were due to antibiotic resistant infections in 2018.

We need to ensure that we can continue to rely on antibiotics now and in the future. Taking antibiotics when we don’t need them means that they will be less effective when they are needed.

What is antibiotic resistance?

When antibiotics are used to treat bacterial infections (such as strep throat and urinary tract infections), the bacteria can evolve to withstand and survive. When the antibiotic is no longer effective in killing the germ, this is known as antibiotic resistance.

These antibiotic-resistant bacteria, sometimes called superbugs, can cause infections that are harder to fight with existing treatments, which can lead to more frequent and longer hospital stays. These superbugs can also be passed on to other people.

What is the big problem with antibiotic resistance?

  • It results in the spread of drug resistant bacteria (superbugs) that cause infections that are extremely difficult to treat.
  • It could make many common medical procedures and treatments (such as C-sections, hip replacements and chemotherapy) more dangerous, because of the increased risk of potentially untreatable infections.

Why do we use antibiotics unnecessarily?

Antibiotics only work to treat bacterial infections. Often they are prescribed to treat viruses, such as colds and flu. When this happens, not only are these unnecessary antibiotics ineffective for treating viral infections (which means they won’t cure you or make you feel better), but the “good” bacteria in your body are killed by the antibiotic, giving more resistant strains a chance to multiply and spread.

Our society has come to view antibiotics as a magic bullet. So many people have been helped by antibiotics that many patients expect to receive them whenever they become ill, regardless of whether their illness is caused by bacteria.

What can you do?

As patients, here are some things we can all do to help prevent the problem of antibiotic resistance:

  • Keep your vaccinations up to date.

  • Protect yourself from infection.
    • Wash your hands before eating or preparing food, after using the washroom and after coughing or blowing your nose.
    • Stay home when you are sick.
    • Cough and sneeze into your arm, not your hands.
    • Maintain a healthy lifestyle, including a healthy diet and physical activity. This can help keep you well.
    • Follow safe food handling and cooking practices to help prevent foodborne illness.
    • Practice safe sex by using a condom.

  • Speak with a healthcare provider before using antibiotics. Here are three key questions you should ask them:
    • Do I really need antibiotics?
    • What are my options?
    • What are the risks of taking this medicine?

  • When you are prescribed antibiotics, use them strictly as directed.
    • Never take leftover antibiotics.
    • Never use someone else’s antibiotics.
    • Never share your antibiotics with someone else.

  • Recognize and accept that antibiotics are not always the answer. Antibiotics are not effective for common viral illnesses and you should follow your health care providers’ advice on treatments that do not involve antibiotics.

The Way Forward

We all have a role to play to keep antibiotics working. A world without antibiotics is not a world we would wish on our children or grandchildren. Together, we can take action to preserve the infection-fighting ability of antibiotics now and into the future.

Learn more

For more information on preserving antibiotics now and into the future, visit canada.ca/antibiotics. I also encourage you to read my spotlight report on antibiotic resistance. In this report, I also outline what healthcare providers or health system leaders can do to help keep antibiotics working.

Dr. Theresa Tam
Chief Public Health Officer of Canada
Twitter: @CPHO_Canada
Website: Canada.ca


Date modified:

Les antibiotiques, ce n’est pas automatique : la médecin en chef du Canada parle de la résistance aux antibiotiques

Contribution spéciale de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada

Les infections résistantes aux antibiotiques sont l’une des plus grandes menaces pour la santé mondiale.

Si nous n’intervenons pas adéquatement dès maintenant, les infections résistantes aux antibiotiques pourraient causer jusqu’à 10 millions de décès par année à l’échelle planétaire d’ici 2050. C’est plus que le nombre de décès dus au cancer dans le monde à l’heure actuelle.

Au Canada, environ 5 400 décès, soit près de 15 décès par jour, étaient attribuables à des infections résistantes aux antibiotiques en 2018.

Nous devons faire en sorte qu’il demeure possible de compter sur les antibiotiques maintenant et dans les années à venir. Plus nous utilisons les antibiotiques inutilement, moins ils seront efficaces lorsque nous en aurons besoin.

Qu’est-ce que la résistance aux antibiotiques?

Lorsque des antibiotiques sont utilisés pour traiter des infections bactériennes (comme la pharyngite à streptocoque et les infections urinaires), les bactéries peuvent évoluer afin de résister et de survivre. Lorsqu’un antibiotique ne parvient plus à éliminer une bactérie, on dit qu’elle a acquis une résistance à l’antibiotique.

Ces bactéries résistantes aux antibiotiques, que l’on appelle parfois « superbactéries », causent des infections difficiles à combattre avec les traitements existants, ce qui peut nécessiter des hospitalisations plus fréquentes et plus longues. Les superbactéries peuvent également être transmises d’une personne à l’autre.

Quel est le principal problème de la résistance aux antibiotiques?

  • Elle permet la propagation de bactéries résistantes aux médicaments (superbactéries) qui causent des infections excessivement difficiles à traiter.
  • Elle pourrait rendre dangereux des interventions et des traitements médicaux courants (comme les césariennes, la chimiothérapie et les chirurgies de remplacement de la hanche), en raison du risque accru d’infection potentiellement incurable.

Pourquoi utilisons-nous les antibiotiques inutilement?

Les antibiotiques sont uniquement efficaces contre les infections bactériennes. Toutefois, ils sont souvent prescrits pour combattre des virus, comme lors d’une grippe ou d’un rhume. En cas d’infection virale, non seulement les antibiotiques sont-ils inutiles et inefficaces (ils ne favorisent pas la guérison et n’atténuent pas les symptômes de la maladie), mais ils tuent aussi les « bonnes » bactéries qui se trouvent dans le corps, favorisant ainsi la multiplication et la propagation de souches plus résistantes.

Notre société en est venue à considérer les antibiotiques comme une arme infaillible. Les antibiotiques ont aidé tellement de personnes que beaucoup de patients s’attendent à en recevoir lorsqu’ils tombent malades, que leur maladie soit causée ou non par une bactérie.

Ce que vous pouvez faire

Voici différentes choses que nous pouvons tous faire, comme patients, pour aider à prévenir la résistance aux antibiotiques :

  • Gardez vos vaccins à jour.

  • Protégez-vous contre les infections.
    • Lavez-vous les mains avant de manger ou de préparer des aliments, après avoir été à la toilette et après avoir toussé ou vous être mouché.
    • Restez à la maison si vous êtes malade.
    • Toussez et éternuez dans votre bras, et non dans vos mains.
    • Adoptez un mode de vie sain, y compris une saine alimentation et la pratique d’activités physiques. Cela peut vous aider à garder la santé.
    • Adoptez des pratiques sûres de manipulation et de cuisson des aliments pour prévenir les maladies d’origine alimentaire.
    • Protégez-vous contre les maladies transmises sexuellement en utilisant un condom.

  • Consultez un prestataire de soins avant de prendre des antibiotiques Voici trois questions essentielles que vous devriez lui poser :
    • Ai-je vraiment besoin d’antibiotiques?
    • Quelles sont mes options?
    • Quels sont les risques associés à la prise de ce médicament?

  • Lorsqu’on vous prescrit des antibiotiques, suivez les directives d’emploi à la lettre.
    • Ne prenez jamais les antibiotiques restants d’une ordonnance.
    • Ne prenez jamais les antibiotiques d’une autre personne.
    • Ne partagez jamais vos antibiotiques avec quelqu’un d’autre.

  • Reconnaissez et acceptez que les antibiotiques ne sont pas toujours la solution. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les maladies virales courantes. Suivez plutôt les traitements conseillés par votre prestataire de soins qui ne font pas appel à des antibiotiques.

La voie à suivre

Nous avons tous un rôle à jouer pour maintenir l’efficacité des antibiotiques. Nous ne voudrions pas que nos enfants ou nos petits-enfants connaissent un monde sans antibiotiques. Ensemble, nous pouvons agir afin de préserver la capacité des antibiotiques à combattre les infections, aujourd’hui et demain.

Pour en savoir plus

Pour obtenir plus d’information sur la préservation actuelle et future des antibiotiques, visitez la page Canada.ca/antibiotiques. Je vous encourage aussi à lire mon rapport Pleins feux, qui porte sur la résistance aux antibiotiques. Dans ce rapport, je décris également ce que peuvent faire les prestataires de soins et les responsables du système de santé pour aider à préserver l’efficacité des antibiotiques.

Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada
Twitter: @ACSP_Canada
Website: Canada.ca


Date de modification :