Language selection

Search

ECCC Researchers find Arctic seal stomachs don’t accumulate plastic pollution!

Many of us have been touched by images of the tragic consequences of plastic pollution filling the stomachs of animals. Plastic pollution is a major concern in many ecosystems across Canada. Past Science Behind the Scenes articles have examined the extent of plastics found in seabirds, such as the Cassin’s Auklet, a bird found in the North Pacific Ocean.

ECCC Wildlife Health Unit Head Jennifer Provencher with the Canadian Wildlife Service was one of the authors of a recent paper published in Marine Pollution Bulletin. She studied stomach contents of Arctic seals hunted between 2007 and 2019, and the results were surprising.

Over the past 15 years, Provencher has discovered plastic debris in many Arctic bird species. More recent work on plastic additives found there were contaminants in both seabirds and seals (see example here), leading researchers to believe they might also find plastics in the stomachs of Arctic seals. However, to their surprise, none of the 142 seal stomachs they examined contained plastic particles larger than 425 micrometres (the width of approximately four human hairs). This finding is important in understanding how polar bears and other top predators may be exposed to plastic pollution.

The journal article notes that unlike Arctic seabirds from the same region, seals are either “not as exposed to plastic pollution when feeding; not ingesting plastics if they are exposed to plastic pollution when feeding; and/or not retaining plastics in their gastrointestinal systems” (p. 3).

Collaboration is Key

ECCC researchers collaborated with various Inuit hunter and trapper groups. These groups contributed samples from a number of communities in Nunavut - Arviat, Naujaat, Sanikiluaq, and Iqaluit.

The study was made possible thanks to ongoing partnerships with ECCC researchers in the North. While hoping to receive 40 stomachs for their research, they received more than 140 Provencher says “thanks to our relationships with hunters, students, and other researchers, we were able to quickly get the samples in a collaborative way.”

Inuit hunters recorded the species, sex, and body measurements of the seals and removed the seal stomachs. The stomachs were then shipped to the National Wildlife Research Centre in Ottawa, for dissection and inspection for plastics with partners at Carleton University.

While the results are good news, it does not rule out the possibility that seal stomachs contain microplastics that are less than 425 micrometres (μm). However, plastics smaller than 425 μm are less of a concern since they are less likely to accumulate in the stomach, and thus cause the negative effects most likely to be associated with plastic pollution.

The study provides a useful baseline for further exploration of plastic pollution in the Canadian Arctic. This includes more work to understand how polar bears are exposed to plastic pollution in the environment given that Inuit hunters are reporting plastic pollution in the stomachs of polar bears in Nunavut.

While there is always the possibility for an increase in ingested plastic pollution by animals in the future, Provencher is hopeful.

“If we can keep plastic pollution in the environment from increasing, then we wouldn’t expect to see negative changes,” she says.

What’s Next?

Provencher says the focus now is to communicate results back to the local communities in the North and work with them to test other species, such as polar bears, that communities and hunters are concerned about when it comes to plastic pollution.

She also hopes to see if the promising findings from the Eastern Arctic are similar to those in the Western Arctic, including the Beaufort Sea (northern Northwest Territories and Yukon).

In the coming months, ECCC scientists will also present the findings to the Arctic Council’s newly formed Litter and Microplastic Expert Group under the Arctic Monitoring and Assessment Program (AMAP), which Provencher currently co-chairs. The Expert Group is currently developing a plan for plastic pollution to track trends across time and space in the Arctic.

You can read the full paper in Marine Pollution Bulletin here.

The map shows the location and number of hunted seals in various locations across Nunavut that were collected for the study.

The map shows the location and number of hunted seals in various locations across Nunavut that were collected for the study.



Date modified:

Des chercheurs d’Environnement et Changement climatique Canada constatent que les estomacs des phoques de l’Arctique n’accumulent pas la pollution par le plastique!

Beaucoup d’entre nous ont été touchés par les images des conséquences tragiques de la pollution par le plastique qui remplit l’estomac des animaux. La pollution par le plastique est un problème majeur dans de nombreux écosystèmes du Canada. Des articles antérieurs de « Dans les coulisses de la scène scientifique » révèlent l’étendue des quantités de plastique trouvées dans des oiseaux de mer, comme le Starique de Cassin, un oiseau présent dans l’océan Pacifique Nord.

Jennifer Provencher, chef de l’unité de santé de la faune au Service canadien de la faune (ECCC), était l’un des auteurs d’un article récent publié dans le Marine Pollution Bulletin. Elle a étudié le contenu des estomacs de phoques de l’Arctique chassés entre 2007 et 2019, et les résultats étaient surprenants.

Au cours des 15 dernières années, Mme Provencher a découvert des débris de plastique dans l’estomac de nombreuses espèces d’oiseaux de l’Arctique. Des travaux plus récents sur les additifs plastiques ont révélé la présence de contaminants chez les oiseaux de mer et les phoques (voir un exemple ici), amenant les chercheurs à penser qu’ils pourraient également trouver du plastique dans l’estomac des phoques de l’Arctique. Toutefois, à leur grande surprise, aucun des 142 estomacs de phoque qu’ils ont examinés ne contenait de particules de plastique de plus de 425 micromètres (la largeur d’environ quatre cheveux humains). Cette découverte est importante pour comprendre comment la pollution par le plastique peut toucher les ours blancs et autres prédateurs de niveau trophique supérieur.

L’article de la revue précise que contrairement aux oiseaux de mer arctiques de la même région, les phoques sont soit « moins exposés à la pollution par le plastique lorsqu’ils se nourrissent, soit ils n’ingèrent pas de plastique lorsqu’ils y sont exposés, soit ils ne retiennent pas les plastiques dans leur système gastro-intestinal » (p. 3) [traduction].

Une collaboration essentielle

Les chercheurs d’Environnement et Changement climatique Canada ont collaboré avec divers groupes de chasseurs et de trappeurs inuits. Ces groupes ont fourni des échantillons provenant d’un certain nombre de communautés du Nunavut - Arviat, Naujaat, Sanikiluaq et Iqaluit.

L’étude a été rendue possible grâce à des partenariats continus avec les chercheurs d’Environnement et Changement climatique Canada dans le Nord. Alors qu’ils espéraient recevoir 40 estomacs pour leurs recherches, ils en ont reçu plus de 140, dit Mme Provencher, « grâce à nos relations avec les chasseurs, les étudiants et d’autres chercheurs, nous avons pu obtenir rapidement les échantillons de manière collaborative ».

Les chasseurs inuits consignaient l’espèce, le sexe et les mensurations des phoques et en retiraient l’estomac. Les estomacs étaient ensuite expédiés au Centre national de la recherche faunique à Ottawa, où ils étaient disséqués et inspectés par des partenaires de l’Université Carleton afin de détecter la présence de matières plastiques.

Bien que les résultats soient une bonne nouvelle, la possibilité que les estomacs des phoques contiennent des microplastiques de moins de 425 micromètres (μm) n’est pas exclue. Cependant, les plastiques de moins de 425 μm sont moins préoccupants car ils sont moins susceptibles de s’accumuler dans l’estomac et donc de provoquer les effets négatifs risquant probablement d’être associés à la pollution par le plastique.

L’étude fournit une base de référence utile pour l’exploration future de la pollution par le plastique dans l’Arctique canadien, notamment pour d’autres travaux qui chercheront à comprendre comment les ours blancs sont exposés à la pollution par le plastique dans l’environnement, étant donné que les chasseurs inuits signalent des plastiques dans l’estomac des ours blancs au Nunavut.

Certes, il est toujours possible que les animaux ingèrent davantage de plastique à l’avenir, mais Mme Provencher se montre optimiste.

« Si nous pouvons empêcher la pollution par le plastique d’augmenter dans l’environnement, nous ne devrions pas assister à des changements négatifs », dit-elle.

Prochaines étapes

Selon Mme Provencher, il s’agit maintenant de communiquer les résultats aux communautés locales du Nord et de travailler avec elles pour tester d’autres espèces, comme les ours blancs, pour lesquelles les communautés et les chasseurs jugent préoccupante la pollution par le plastique.

Elle espère également voir les résultats prometteurs de l’Arctique de l’Est se reproduire dans l’Arctique de l’Ouest, et aussi dans la mer de Beaufort (nord des Territoires du Nord-Ouest et Yukon).

Dans les mois à venir, les scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada présenteront également les résultats au nouveau groupe d’experts sur les déchets et les microplastiques, créé par le Conseil de l’Arctique dans le cadre du Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique (AMAP), et coprésidé par Mme Provencher. Le groupe d’experts élabore actuellement un plan afin de suivre les tendances de la pollution par le plastique dans le temps et l’espace dans l’Arctique.

Vous pouvez lire l’article complet dans le Marine Pollution Bulletin ici.

La carte montre l’emplacement et le nombre de phoques chassés et prélevés pour l’étude à différents endroits du Nunavut.

La carte montre l’emplacement et le nombre de phoques chassés et prélevés pour l’étude à différents endroits du Nunavut.



Date de modification :