Language selection

Search

Meet those leading the way in the field of air pollution science

The Exposure Assessment Section of Health Canada is a multi-disciplinary research team in the field of air pollution science. Their work supports government decision-making, academic advancement, and scientific resolution of questions related to air pollution exposure in Canada. The team includes dedicated scientists with expertise in epidemiology, geography, (bio)statistics, environmental health and modeling, engineering, and toxicology.

Given the unique scientific profile of the women of the Exposure Assessment Section, Canadian STEM Femmes would like to highlight their journeys to this exciting scientific field of work.

The Exposure Assessment team: Vanessa Beaulac, Markey Johnson, Morgan MacNeil and Liu Sun. Absent from the photo: Joyce Zhang

The Exposure Assessment team: Vanessa Beaulac, Markey Johnson, Morgan MacNeil and Liu Sun. Absent from the photo: Joyce Zhang

Vanessa Beaulac - Section Head for Exposure Assessment

Vanessa is the Section Head for Exposure Assessment within the Air Health Science Division of Health Canada. Vanessa holds a B.Sc. in Biomedical Toxicology with a M.Sc. in Respiratory Toxicology.

When it came to choosing my career, I knew from the start that I wanted to work in science! I’m at home with pocket protectors and safety goggles, and biology, chemistry and math have always been interests of mine!

The variety and scope offered under the biomedical toxicology program was the best fit for me. It was a great decision! I took the co-operative education path, and had many excellent work terms in biomedical toxicology-adjacent fields learning about soil composition and plant toxicity, rapid field bioassessment (I got to “co-pilot” a beaver plane in Algonquin Park and paddle canoes all summer), and the aquatic toxicity of mining effluents in an ecotoxicology lab.

After working with the Canadian Food Inspection Agency (CFIA), I enrolled in Toxicology Graduate Program at the University of Saskatchewan. I was fortunate to join the lab of Dr. Baljit Singh, and there I studied the effect of barn air quality on worker lungs using a mouse model.

In 2008, I accepted a position as Senior Scientific Evaluator in Health Canada’s Air Quality Assessment Section, performing risk assessments. The work was very interesting and involved a lot of collaboration with Environment and Climate Change Canada (ECCC). Since 2017, I lead the Exposure Assessment team of the Indoor Air Contaminant Assessment Section. Here I manage an ambitious research program and support scientists on the work they do. I find it fulfilling to enable my team to do what they love, which is world-class science!

If I had to offer advice to anyone looking to get into science, I would keep it simple: do your best to do what you love, and see where that takes you.

Morgan MacNeill – Epidemiologist

Morgan MacNeill was recently an Epidemiologist/Researcher with the Indoor Air Contaminants Assessment Section (IACAS). Morgan graduated with a BSc in Biology prior to pursing an MSc in Epidemiology and Community Medicine. She worked in the Exposure Assessment Section for over 10 years as an analyst, study coordinator and principal investigator before joining the IACAS. She just recently joined the Environmental Health Science and Research Bureau at Health Canada, where she continues to work in science.

I never imagined that I would end up working in science. In high school, I thought scientists were reserved, quiet people, who wore pocket protectors.

While I always did well in science, and really enjoyed the subject, I just did not see it as a real career option for myself. Over time, I realized that I really enjoyed the university-level science courses, and learned that the people who were studying science were not the stereotypical scientists that I had had in my mind.

By chance, I ended up taking an environmental health course as an elective through the Epidemiology and Community Medicine Department at Dalhousie University, and I was hooked! It was then I decided to pursue an MSc in Epidemiology and Community Medicine at the University of Ottawa. I applied to the Federal Student Work Employment Program (FWSEP) and two weeks later, I was hired as an analyst in the Exposure Assessment Section, launching my career at Health Canada.

Since joining the Exposure Assessment Section thirteen years ago, I have used analytical tools to determine sources and health effects of air pollutants, led studies aimed at reducing kids' exposure to traffic related air pollution, and most recently, I have lead work looking at building material emissions and indoor air quality in new homes.

One of the things that I like the most about my job is that every day is different. I write code, conduct fieldwork, draft reports/publications/presentations, contribute to risk assessments and risk management activities. However, the thing that I love the most about my job is the people I get to work with every day. While I first thought that scientists "weren't my people", I am learning that they are exactly my people - full of curiosity and passion, and a lifelong love of learning.

Liu Sun – Scientific Evaluator

Liu Sun is Scientific Evaluator with the Air Health Science Division. Liu graduated with a BSc in mathematics prior to pursing MScs in both Geography and Environmental Studies and Geographic Information Systems (GIS) before joining the Air Health Science Division of Health Canada. She has worked in the division for nearly 10 years, collecting and analyzing data related to air pollutant emissions and pollutant exposures in both indoor and outdoor environments.

Early in my career, I managed the data related to air pollutant emissions and pollutant exposures in both indoor and outdoor environments. Through my work, I developed a strong interest in the area of exposure assessment.

Since 2015, my work has focused on extensive research. The first study I led was on reducing the impact of residential cooking activities on exposure to toxic air contaminants. The study showed the importance of kitchen ventilation and the impact a range hood fan can make on improving indoor air quality. My current research explores ways of reducing exposures from cooking, including a nationwide survey on kitchen ventilation.

I love my work, because I get the opportunity to learn something new and exciting every day. I am very grateful and feel blessed to be part of this amazing team. I look forward to continuing to contribute to the overall success of the team while taking strides to create a healthier Canada.

Markey Johnson – Research Scientist

Markey Johnson is a Research Scientist with the Air Health Science Division. Markey has a PhD in environmental health, and her expertise is in air pollution exposure and epidemiology. Before joining the Health Science Division of Health Canada in 2009, Markey worked with the United States Environmental Protection Agency.

When I was a kid, my grandfather had rheumatoid arthritis, and I wanted to find a cure for him. I also had several relatives who loved to tell me about the infectious diseases that were common when they were growing up. I blame those relatives for my interest in public health and diseases. My parents were passionate nature-lovers, who recycled before the days when it was easy. I credit them with instilling in me a profound sense of respect for the natural environment.

By the time I graduated university, I knew I didn’t want to work in a lab, but I didn’t have an alternate plan for the future. I took a year off to think about my priorities and what I was passionate about, before deciding to attend graduate school to pursue a PhD in environmental health.

Ten years ago, I joined the Air Health Science Division of Health Canada as a member of the Exposure Assessment Section. Here, I lead a number of studies, primarily modeling exposure to air pollution and linking air pollution exposure to health.

The thing I like most about my job is that it is never boring. Understanding exposure to pollutants that we cannot see, touch or smell is a challenge that requires the creativity and diverse perspectives that we have in the Air Health Science Division. It is also very satisfying to know that our work contributes to making Canada a healthier place to live. The breadth, focus, and expertise of our group is unique in the world.

Jue Yi (Joyce) Zhang - Researcher

Joyce Zhang is a Researcher with the Air Health Science Division. Joyce has a Masters in Environmental Science, and expertise in air pollution exposure and statistical modelling. After moving to Ottawa to pursue a degree in environmental engineering, Joyce joined the Air Health Science Division in 2017.

As a 13-year-old, I spent my summer watching The Weather Network for 6 hours a day, everyday. The atmosphere was utterly fascinating to me; from the Atlantic hurricane season to heat waves to smog advisories for the City of Toronto—where I grew up.

In high school, like many other teenagers, I explored a wide variety of career options such as graphic designer, doctor, and of course—scientist. But as a teenager, becoming a professional-anything seemed like a larger than life task.

I completed an undergraduate degree in environmental geoscience at the University of Toronto Scarborough followed by a Master of Environmental Science.

After completing my Masters degree, I worked as a research assistant on a small project where I built statistical models to scale down climate change predictions. After completing that project, I made the decision to move to Ottawa and return to school to pursue a degree in environmental engineering at Carleton University. During my time at Carleton, I worked under Dr. Markey Johnson as a student at Health Canada’s Air Health Science Division. Upon completing my environmental engineering degree in 2017, I officially joined Health Canada as a member of the Air Health Science Division (AHSD).

At AHSD, I worked on the development of land-use regression models for ambient air pollutants. This work tied together my interest and knowledge in atmospheric science as well as skills in programming, statistical modelling and geographic information system. The work is very exciting—and I’m very fortunate to be part of the frontier of new science.

Looking back, I’ve come a long way from that Weather-Network-watching teenager. This is just the beginning of my career and I’m excited to see where it will take me. Keep an open mind and never stop learning and challenging yourself.


Let’s draw attention to the incredible work of women in science! This article is part of a month-long series celebrating women in science, from International Day of Women and Girls in Science (February 11) to International Women’s Day (March 8). For even more articles about amazing women working in science, head over to the Canadian STEM Femmes blog.



Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

À la rencontre de chefs de file du domaine de la science de la pollution atmosphérique

La Section de l’évaluation de l’exposition de Santé Canada est une équipe de recherche multidisciplinaire en science de la pollution atmosphérique. Elle se compose de scientifiques dévoués en épidémiologie, en géographie, en (bio)statistique, en santé environnementale et en modélisation, en génie et en toxicologie. Ses travaux contribuent aux décisions gouvernementales, au progrès en recherche universitaire et à la résolution scientifique des questions liées à l’exposition à la pollution atmosphérique au Canada.

Compte tenu du profil scientifique unique des femmes de la Section de l’évaluation de l’exposition, le blogue Les Canadiennes en STIM souhaite vous présenter leur parcours dans ce domaine passionnant.

Équipe de l’évaluation de l’exposition : Vanessa Beaulac, Markey Johnson, Morgan MacNeil et Liu Sun. Absente : Joyce Zhang

Équipe de l’évaluation de l’exposition : Vanessa Beaulac, Markey Johnson, Morgan MacNeil et Liu Sun. Absente : Joyce Zhang

Vanessa Beaulac – chef de section, Évaluation de l’exposition

Vanessa est chef de la Section de l’évaluation de l’exposition, Division des sciences de la qualité de l’air, Santé Canada. Elle détient un B.Sc. en toxicologie biomédicale et une M.Sc. en toxicologie respiratoire.

Au moment de choisir ma carrière, j’ai tout de suite su que je voulais travailler en science! Je me revois à la maison avec un protège-poche et des lunettes de sécurité. J’ai toujours eu une passion pour la biologie, la chimie et les mathématiques!

Je ne pouvais choisir un meilleur programme que celui de toxicologie biomédicale, car sa diversité et sa portée concordaient le plus à mes aspirations. Le programme d’enseignement coopératif m’a permis de faire des stages très utiles dans des domaines liés à la toxicologie biomédicale. J’ai donc pu acquérir des connaissances sur la composition des sols et la toxicité des plantes, la bioévaluation rapide sur le terrain (j’ai pu « copiloter » un avion Beaver dans le parc Algonquin et faire du canoë-kayak tout l’été) et la toxicité aquatique des effluents des exploitations minières dans un laboratoire d’écotoxicologie.

Après avoir travaillé à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), je me suis inscrite au programme d’études supérieures en toxicologie à l’Université de la Saskatchewan. J’ai eu la chance de travailler dans le laboratoire du Dr Baljit Singh, où j’ai étudié l’effet de la qualité de l’air des étables sur les poumons des travailleurs à l’aide d’un modèle murin.

En 2008, je suis devenue évaluatrice scientifique principale à la Section de l’évaluation de la qualité de l’air de Santé Canada, où j’ai effectué des évaluations des risques. Mon travail était très intéressant et exigeait une étroite collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Depuis 2017, je dirige l’équipe Évaluation de l’exposition de la Section de l’évaluation des contaminants de l’air intérieur. À ce titre, je gère un programme de recherche ambitieux et je soutiens les scientifiques dans leur travail. Pour moi, il est valorisant de permettre à mon équipe de faire ce qu’elle aime : des travaux scientifiques de calibre mondial!

Mon conseil à ceux qui envisagent une carrière scientifique est tout simple : faites de votre mieux pour faire ce que vous aimez, et voyez où cela vous mène.

Morgan MacNeill – épidémiologiste

Morgan MacNeill était jusqu’à tout récemment épidémiologiste et chercheuse au sein de la Section de l’évaluation des contaminants de l’air intérieur (SECAI). Elle est titulaire d’un B.Sc. en biologie et d’une M.Sc. en épidémiologie et médecine communautaire. Elle a travaillé à la Section de l’évaluation de l’exposition pendant plus de 10 ans en tant qu’analyste, coordinatrice d’étude et chercheuse principale avant de se joindre à la SECAI. Elle vient de se joindre au Bureau de la science et de la recherche en santé environnementale de Santé Canada, où elle continue de travailler en science.

Plus jeune, je n’aurais jamais imaginé faire carrière en sciences. Au secondaire, je pensais que les scientifiques étaient des gens réservés et tranquilles qui se promenaient avec un protège-poche.

Même si j’avais de bons résultats en sciences et que j’aimais vraiment le sujet, je ne voyais pas cela comme un choix de carrière pour moi. À l’université, j’ai réalisé que j’aimais vraiment les cours de sciences et que les personnes qui étudiaient dans ce domaine ne correspondaient pas aux stéréotypes que j’avais à l’esprit.

Par un heureux hasard, au titre de mes cours à option, j’ai choisi un cours sur l’hygiène du milieu du Département d’épidémiologie et de médecine communautaire à l’Université Dalhousie. C’est là que j’ai eu la piqûre! J’ai ensuite décidé de faire une maîtrise en épidémiologie et en médecine communautaire à l’Université d’Ottawa. Puis, j’ai postulé au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) et deux semaines plus tard, j’ai été embauchée comme analyste à la Section de l’évaluation de l’exposition. Ma carrière à Santé Canada était lancée!

Depuis mon arrivée à la Section, il y a treize ans, j’ai utilisé des outils analytiques pour déterminer les sources et les effets des polluants atmosphériques sur la santé, j’ai dirigé des études visant à réduire l’exposition des enfants à la pollution atmosphérique liée à la circulation et, plus récemment, j’ai dirigé des travaux sur les émissions des matériaux de construction et la qualité de l’air intérieur des nouvelles maisons.

Une des choses que j’aime le plus dans mon travail, c’est que chaque jour est différent. J’écris des codes, je mène des travaux sur le terrain, je rédige des rapports, des publications et des présentations, et je contribue à l’évaluation des risques et aux activités de gestion des risques. Cependant, ce que j’aime le plus, ce sont les personnes que je côtoie chaque jour. Si, plus jeune, je pensais que les scientifiques n’avaient rien en commun avec moi, je constate aujourd’hui que c’est tout le contraire. Tout comme moi, ils sont curieux et passionnés, et ils aiment apprendre tout au long de leur vie.

Liu Sun – évaluatrice scientifique

Liu Sun est évaluatrice scientifique au sein de la Division des sciences de la qualité de l’air. Avant de se joindre à Santé Canada, elle a obtenu un baccalauréat en mathématiques et une maîtrise en géographie et en études environnementales ainsi qu’en systèmes d’information géographique (SIG). Elle travaille à la Division depuis près de 10 ans, où elle recueille et analyse des données relatives aux émissions de polluants atmosphériques et à l’exposition aux polluants dans des environnements intérieurs et extérieurs.

Au début de ma carrière, j’ai géré des données relatives aux émissions de polluants atmosphériques et à l’exposition aux polluants dans des environnements intérieurs et extérieurs. Au fil de mon travail, j’ai développé un vif intérêt pour le domaine de l’évaluation de l’exposition.

Depuis 2015, mon travail est axé sur des recherches approfondies. La première étude que j’ai menée portait sur la réduction des effets des activités culinaires à la maison sur l’exposition aux contaminants atmosphériques toxiques. L’étude a révélé l’importance de la ventilation des cuisines et la contribution des hottes de cuisine à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. À l’heure actuelle, mes travaux portent sur les moyens de réduire les expositions liées à la cuisson, ce qui comprend une enquête nationale sur la ventilation des cuisines.

J’aime mon travail, car il me permet d’apprendre quelque chose de nouveau et de captivant chaque jour. Je suis très reconnaissante et je me sens privilégié de faire partie de cette équipe extraordinaire. Je suis impatiente de continuer à contribuer à la réussite globale de l’équipe tout en faisant des progrès pour favoriser la santé au Canada.

Markey Johnson – chercheuse scientifique

Markey Johnson est chercheuse scientifique à la Division des sciences de la qualité de l’air de Santé Canada. Markey est titulaire d’un doctorat en santé environnementale, et son expertise porte sur l’exposition à la pollution de l’air et l’épidémiologie. Avant de se joindre à la Division en 2009, Markey a travaillé pour l’Environmental Protection Agency des États-Unis.

Quand j’étais enfant, mon grand-père souffrait de polyarthrite rhumatoïde, et je voulais trouver un remède pour lui. Aussi, plusieurs membres de ma famille aimaient me parler des maladies infectieuses qui étaient courantes lorsqu’ils étaient jeunes. C’est grâce à eux si je m’intéresse aujourd’hui à la santé publique et aux maladies. Mes parents étaient des amants de la nature, qui recyclaient avant que cela ne devienne facile. C’est eux qui m’ont inculqué un profond respect pour l’environnement naturel.

Lorsque j’ai obtenu mon diplôme universitaire, je savais que je ne voulais pas travailler dans un laboratoire, mais je n’avais pas de plan de rechange. J’ai donc pris une année de congé pour réfléchir à mes priorités et à mes passions. J’ai ensuite décidé de poursuivre des études supérieures pour obtenir un doctorat en santé environnementale.

Il y a dix ans, j’ai rejoint la Section de l’évaluation de l’exposition, Division des sciences de la qualité de l’air. J’y dirige un certain nombre d’études, visant principalement à modéliser l’exposition à la pollution atmosphérique et à établir un lien entre l’exposition à la pollution atmosphérique et la santé.

Mon travail n’est jamais ennuyeux, et c’est ce que j’aime le plus. Pour comprendre l’exposition à des polluants que nous ne pouvons pas voir, toucher ou sentir, il faut faire preuve de créativité et envisager différents points de vue. C’est exactement ce que fait notre division. Il est également très satisfaisant de savoir que notre travail contribue à faire du Canada un endroit plus sain. Par sa portée, son orientation et son expertise, notre équipe est unique au monde.

Jue Yi (Joyce) Zhang – chercheuse

Joyce Zhang est chercheuse à la Division des sciences de la qualité de l’air. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement et possède une expertise en exposition à la pollution atmosphérique et en modélisation statistique. Après avoir déménagé à Ottawa pour étudier en génie environnemental, Joyce a rejoint la Division en 2017.

L’été de mes 13 ans, j’ai passé six heures par jour à regarder la chaîne météo The Weather Network. Tout ce qui touchait l’atmosphère me fascinait au plus haut point, que ce soit la saison des ouragans dans l’Atlantique, les vagues de chaleur ou les avis de smog pour la ville de Toronto, où j’ai grandi.

Au secondaire, comme beaucoup d’autres adolescents, j’ai exploré divers choix de carrière : graphiste, médecin et, bien sûr, scientifique. Cependant, à cette époque, l’idée d’exercer une profession me semblait presque trop ambitieuse.

J’ai obtenu un diplôme de premier cycle en géosciences de l’environnement à l’Université de Toronto à Scarborough, puis d’une maîtrise en sciences de l’environnement.

Après avoir obtenu ma maîtrise, j’ai travaillé comme assistante à la recherche sur un petit projet où j’ai créé des modèles statistiques pour réduire l’échelle des prévisions des changements climatiques. Après avoir terminé ce projet, j’ai décidé de déménager à Ottawa et de retourner aux études pour obtenir un diplôme en génie environnemental à l’Université Carleton. Pendant mes études, j’ai travaillé sous la direction de Markey Johnson en tant qu’étudiante à la Division des sciences de la qualité de l’air de Santé Canada. Après avoir obtenu mon diplôme en 2017, j’ai officiellement rejoint la Division.

À la Division, j’ai travaillé sur la conception de modèles de régression sur l’utilisation des terres pour les polluants atmosphériques ambiants. J’ai ainsi pu conjuguer mon intérêt et mes connaissances en matière de sciences atmosphériques avec mes compétences en programmation, en modélisation statistique et en système d’information géographique. C’est un travail très passionnant, et je suis très chanceuse de travailler dans une discipline scientifique aussi innovante.

Avec le recul, je constate que j’ai parcouru beaucoup de chemin depuis cette période où je regardais la chaîne météo. J’en suis encore au début de ma carrière et je suis impatiente de voir où elle va me mener. Restez ouvert d’esprit et ne cessez jamais d’apprendre et de vous lancer des défis.


Attirons l’attention sur le travail exceptionnel des femmes en sciences! Cet article fait partie d’une série d’un mois pour célébrer les femmes dans le domaine des sciences, à partir de la Journée internationale des femmes et des filles de science (11 février) jusqu’à la Journée internationale de la femme (8 mars). Pour lire encore plus d’articles sur les femmes extraordinaires qui travaillent en sciences, rendez-vous sur le blogue Les Canadiennes dans le domaine des STIM.



Date de modification :