Sélection de la langue

Recherche

Les sciences océaniques en vedette! - février 2020

Nous avons besoin de bêta-testeurs!

Le nouveau site Web de l'AROC est presque prêt pour le lancement! Nous créons une plateforme en ligne pour les sciences et technologies océaniques au Canada; il s'agira d'un point central pour la mise en commun de renseignements et d'un espace de collaboration pour les efforts conjoints. Nous avons besoin de votre aide pour garantir que ce site Web est clair et convivial. Nous cherchons un grand nombre de testeurs, et vous n'avez pas besoin d'avoir beaucoup d'expérience en informatique! Si vous souhaitez tester le site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat de l'AROC d'ici le vendredi 21 février!


Le Sondage canadien sur la connaissance de l'océan est toujours en cours!

Contribuez à la conversation nationale sur la connaissance de l'océan! La Coalition canadienne de la connaissance de l'océan a lancé un sondage afin de recueillir les perspectives et les expériences des membres de la communauté.

Les résultats du sondage et du processus de schématisation de la connaissance de l'océan contribueront à l'élaboration d'objectifs et de recommandations visant à améliorer la connaissance de l'océan au Canada. Ils permettront aussi au Canada de se préparer à collaborer avec les responsables de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.


Mise à jour sur la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques

L'Atelier régional de l'Atlantique Nord à l'appui de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable a eu lieu du 6 au 10 janvier à Halifax, en Nouvelle-Écosse. À cette occasion, plus de 150 intervenants du milieu océanique, provenant de 14 pays différents et représentant tous les secteurs océaniques, étaient présents pour discuter de partenariats possibles et pour déterminer les activités prioritaires dans l'Atlantique Nord. Des ateliers sont organisés dans toutes les régions couvrant les grands bassins océaniques du monde, et leurs résultats serviront de base au plan de mise en œuvre de la Décennie des Nations unies.

Discussions en plénière et en groupes de travail ont été organisées autour des six objectifs sociétaux de la Décennie des Nations Unies : un océan propre, un océan sain et résilient, un océan prévisible, un océan sûr, un océan productif et exploité durablement, et un océan transparent et accessible. De plus, on a déterminé cinq thèmes transversaux qui peuvent être appliqués aux six objectifs susmentionnés, et on en a discuté de façon approfondie. Ces thèmes sont : mise en commun de capacités et transfert technologique; partenariats et financement; accès à des renseignements, à des données et à des connaissances; sensibilisation et inclusivité; transdisciplinarité.

Un rapport sur les faits saillants de la réunion sera disponible très bientôt et un rapport sommaire plus long sera accessible au cours des prochains mois sur le site Web de la Décennie des Nations Unies
(en anglais seulement).

Restez à l'affût pour plus de renseignements sur la façon dont la communauté de l'AROC peut participer à la Décennie des Nations Unies.



Document navigation

Date de modification :