From student to scientific leader: CIHR Scientific Director shares her journey in science

Dr. Jane Rylett is Scientific Director of the CIHR Institute of Aging. She is also a Distinguished University Professor at Western University in London, Ontario, and a Scientist in the Molecular Medicine Research Laboratories at Western’s Robarts Research Institute.

A passion for neuroscience

Dr. Rylett has built a career based on an interest in science and compassion for others.

“Throughout school, my favourite subjects were biology, chemistry, and physics,” she says. “I have always been fascinated by how things are put together and how they work.”

Dr. Rylett was an active volunteer throughout high school and spent a lot of her time with the elderly. From this experience, she developed an interest in the human body, and the brain in particular, and what happens during aging. This led her to study neuroscience and neuronal communication in university.

As a graduate student, Dr. Rylett encountered many individuals with Alzheimer’s disease when she became involved in a clinical trial for a potential new treatment for dementia. This gave her insight into the translational aspect of research and to the complex clinical problems that can be associated with aging of the brain.

“It was life changing for me to see the struggles of the patients and their caregivers and observe the enormous impact that neurodegenerative diseases can have on our aging population,” says Dr. Rylett.

In her laboratory at the Robarts Research Institute, Dr. Rylett and her team are studying the mechanisms regulating chemical communication in the nervous system in health, normal aging and disease. Much of the research that they carry out involves studies of the function of cholinergic neurons that play an important role in cognitive processes such as memory and attention.

Commitment to community service

Her engagement with older adults and patients has been the biggest influence in her scientific career. Dr. Rylett continues to participate in community outreach, which has included volunteer service with the Alzheimer Society of Canada and its network of provincial and local societies.

She has also given back to the research community, serving on peer review panels for funding agencies and foundations as well as on research policy committees.

Now as a CIHR Scientific Director, Dr. Rylett plays a wider role in bringing researchers, partners, and community stakeholders together, in Canada and internationally, to identify research needs and gaps, and to work collaboratively to develop novel research programs and funding opportunities. This includes promoting the translation and implementation of research findings to impact care and practice.

This is important as Canada and other countries face the challenge of aging populations. By 2035, Canada is expected to become one of the world’s super-aged countries, where more than 30 percent of Canadians will be age 60 or over.

Dr. Rylett will be leading the development of a strategic plan for research to prepare for this demographic shift and respond to the needs of an older population.

Follow your dreams

Dr. Rylett has had an excellent experience in progressing from a graduate student, to an independent investigator, to a research administrator and scientific leader. She has benefited from and been inspired by many great and supportive colleagues and mentors.

For a time as a junior faculty member at Western, Dr. Rylett was the only woman among 20 men in her academic department. This has changed substantially with the recruitment of several outstanding junior and mid-career women colleagues.

“I think that the academic community is a supportive and inclusive environment, fostering the success of both women and men in achieving their career goals,” says Dr. Rylett.

Her advice to girls interested in science is to follow their dreams.

”Science and research offer outstanding career opportunities in new emerging fields as well as the traditional ones,” she says. “It can open the door to a wide range of work environments depending on your particular interests and creative skills.”


Let’s draw attention to the incredible work of women in science! This article is part of a month-long series celebrating women in science, from International Day of Women and Girls in Science (February 11) to International Women’s Day (March 8). For even more articles about amazing women working in science, head over to the Canadian STEM Femmes blog.


Date modified:

D’étudiante à leader scientifique : La directrice scientifique des IRSC raconte son parcours scientifique

La Dre Jane Rylett est directrice scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC. Elle est également professeure émérite à l’Université Western de London, Ontario, et scientifique au Laboratoire de recherche en médecine moléculaire de l’Institut de recherche Robarts.

Une passion pour les neurosciences

La carrière de la Dre Rylett est fondée sur son intérêt pour la science et sa compassion pour autrui.

« Tout au long de mes études, mes matières préférées étaient la biologie, la chimie et la physique, se rappelle-t-elle. J’ai toujours été fascinée par la façon dont les choses sont assemblées et comment elles fonctionnent. »

La Dre Rylett a fait du bénévolat pendant toutes ses études secondaires et a passé beaucoup de temps avec les personnes âgées. Cette expérience a éveillé son intérêt pour le corps humain, et le cerveau en particulier, et pour ce qui se passe au cours du vieillissement. Cela l’a amenée à étudier les neurosciences et la communication neuronale à l’université.

En tant qu’étudiante au cycle supérieur, la Dre Rylett a rencontré de nombreuses personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer lorsqu’elle a participé à un essai clinique pour un nouveau traitement potentiel de la démence. Cela lui a permis de mieux comprendre l’aspect translationnel de la recherche et les problèmes cliniques complexes pouvant être associés au vieillissement du cerveau.

« Cela a changé ma vie de voir les batailles que les patients et leurs proches aidants menaient et d’observer les énormes conséquences que les maladies neurodégénératives peuvent avoir sur notre population vieillissante », ajoute la Dre Rylett.

Dans son laboratoire de l’Institut de recherche Robarts, la Dre Rylett et son équipe étudient les mécanismes qui régulent les communications chimiques dans le système nerveux en santé, durant le vieillissement normal et dans la maladie. La plupart des recherches qu’ils mènent portent sur l’étude de la fonction des neurones cholinergiques qui jouent un rôle important dans les processus cognitifs tels que la mémoire et l’attention.

Engagement dans le service à la communauté

Son engagement auprès des personnes âgées et des patients a eu une influence majeure sur sa carrière scientifique. La Dre Rylett continue de s’impliquer auprès de la collectivité, notamment en faisant du bénévolat pour la Société Alzheimer du Canada et son réseau de sociétés provinciales et locales.

Elle a également redonné au milieu de la recherche, en faisant partie de comités d’évaluation par les pairs pour des organismes de financement et des fondations, ainsi que des comités de recherche sur les politiques.

Dans ses fonctions actuelles de directrice scientifique aux IRSC, la Dre Rylett joue un rôle élargi en réunissant les chercheurs, les partenaires et les intervenants communautaires, au Canada et à l’étranger, afin de cerner les besoins et les lacunes en matière de recherche et de travailler en collaboration pour élaborer de nouveaux programmes de recherche et de nouvelles possibilités de financement. Il s’agit notamment de promouvoir l’application et la mise en œuvre des résultats de la recherche dans le but d’avoir un impact sur les soins et la pratique.

Cela est important alors que le Canada et d’autres pays font face au défi du vieillissement de la population. D’ici 2035, le Canada devrait devenir l’un des pays où la population est la plus âgée au monde, avec plus de 30 % des Canadiens qui auront 60 ans ou plus.

La Dre Rylett dirigera l’élaboration d’un plan stratégique de recherche pour être en mesure de se préparer à ce changement démographique et répondre aux besoins d’une population vieillissante.

Suivez vos rêves

La Dre Rylett a vécu une expérience formidable en passant d’étudiante au cycle supérieur à chercheuse indépendante, puis à administratrice de recherche et leader scientifique. Elle a bénéficié du soutien de nombreux collègues et mentors formidables qui ont aussi été une source d’inspiration pour elle.

Pendant une certaine période, en tant que jeune membre du corps professoral à l’Université Western, la Dre Rylett a été la seule femme parmi les 20 hommes de son département universitaire. Cela a considérablement changé avec le recrutement de plusieurs collègues féminines exceptionnelles en début et en milieu de carrière.

« Je pense que la communauté universitaire est un environnement convivial et inclusif, qui favorise la réussite des objectifs de carrière des femmes et des hommes », de dire la Dre Rylett.

Elle conseille aux jeunes filles intéressées par les sciences de poursuivre leurs rêves.

« La science et la recherche offrent des possibilités de carrière exceptionnelles dans les nouveaux domaines émergents comme dans les domaines traditionnels, souligne-t-elle. Cela peut ouvrir la porte à un large éventail de milieux de travail en fonction de vos intérêts particuliers et de vos capacités créatives. »


Attirons l’attention sur le travail exceptionnel des femmes en sciences! Cet article fait partie d’une série d’un mois pour célébrer les femmes dans le domaine des sciences, à partir de la Journée internationale des femmes et des filles de science (11 février) jusqu’à la Journée internationale de la femme (8 mars). Pour lire encore plus d’articles sur les femmes extraordinaires qui travaillent en sciences, rendez-vous sur le blogue Les Canadiennes dans le domaine des STIM.


Date de modification :