Language selection

Search

How does science assessment help with plastic pollution reduction?

To address the growing problem of plastic entering the environment, the Government of Canada is taking action to reduce plastic pollution, including banning harmful single-use plastics where warranted and based on science, as early as 2021.

Plastic is an affordable and durable material found in a wide range of products that Canadians encounter in daily life such as food packaging, textiles, and pharmaceuticals. However, plastic pollution has also become pervasive in the environment. Canadians produce around three million tonnes of plastic waste yearly, but less than 10% of that waste is recycled. Plastic can also become pollution when it is disposed, lost or abandoned in the environment. In 2016, approximately 29,000 tonnes, about 1% of total plastic waste in Canada, entered our environment as plastic pollution. There are concerns that plastic pollution will continue to increase, leading to adverse effects to the health of the environment, wildlife, and potentially humans.

Compiling what we know

The Government of Canada is taking a comprehensive approach to reduce plastic pollution and achieve its zero plastic waste vision. The Government’s actions to combat plastic pollution are evidence-based, considering environmental and socio-economic factors that reflect Canada’s needs. To support these actions, Environment and Climate Change Canada and Health Canada published the Draft Science Assessment of Plastic Pollution in January 2020. The assessment summarizes the current state of science on the potential impacts of plastic pollution on the environment and human health, and will be used to guide future federal policy on plastic pollution and determine where future research is needed.

The report found that plastic pollution comes from many sources and is throughout the environment –on land, in water, soil, air, drinking water, food, and affects the wildlife. It concluded that macroplastics (larger than 5 mm) harm animals who may ingest or find themselves entangled in the material. This also has a negative effect on their habitat. The evidence of potential effects of microplastic (5mm or less) pollution is less clear and requires further research. Some studies also indicate microplastics (5mm or less) can lead to developmental and reproductive issues in animals, however, the science is inconclusive. There currently is limited information on the effects of both microplastics and macroplastics on human health. While humans may be exposed to microplastics by ingesting food, water, and through inhaling indoor and outdoor air, future studies are needed to understand their potential effect on human health.

Overall, the assessment states that action is required to reduce macroplastics and microplastics in the environment.

What’s next?

The draft assessment published in the Canada Gazette, the official newspaper of the Government of Canada is open for a 60-day public comment period that will inform the final assessment. This report will guide future research and inform the Government’s decisions as we follow through on our commitment to ban harmful single use plastic as early as 2021 and take other actions to reduce plastic pollution.

To address the gaps outlined in the Science Assessment, the Government of Canada launched the Increasing Knowledge on Plastic Pollution (IKPP) initiative. The IKPP will provide funding to projects that improve the understanding of the effects of plastic on human health and on ecosystems.

This complements recent federal activities to mobilize solutions and advance innovation. The Government is supporting Canadians through the Zero Plastic Waste Initiative to develop and test solutions to capture and remove plastic pollution or prevent plastic waste from entering the environment. Canada has also recently announced six new plastics innovation challenges to support Canadian businesses to find solutions to specific plastic issues. More information on innovation challenges is available here.

The Government of Canada is continuing to work with provinces and territories to implement the Canada-wide Strategy on Zero Plastic Waste and Phase 1 Action Plan. This includes developing a roadmap to address single use plastics and developing national targets, standards and regulations to make companies that manufacture or sell plastic products responsible for their end-of-life management. The federal, provincial and territorial governments are also developing the phase 2 action plan for environment ministers’ consideration at their annual meeting later this year.



Date modified:

Comment l’évaluation scientifique facilite la réduction de la pollution par le plastique

Pour s’attaquer au problème croissant de la pénétration du plastique dans l’environnement, le gouvernement du Canada prend des mesures pour réduire la pollution par le plastique, notamment en interdisant les plastiques à usage unique néfastes lorsque la science le justifie, dès 2021.

Le plastique est un matériau abordable et durable que l’on retrouve dans une vaste gamme de produits que les Canadiens utilisent au quotidien, comme les emballages alimentaires, les textiles et les produits pharmaceutiques. Cependant, la pollution par le plastique est maintenant omniprésente dans l’environnement. Les Canadiens produisent environ trois millions de tonnes de déchets de plastique par an, mais moins de 10 pour cent de ces déchets sont recyclés. Le plastique peut également devenir une source de pollution lorsqu’il est éliminé, perdu ou abandonné dans l’environnement. En 2016, environ 29 000 tonnes, soit plus ou moins un pour cent du total des déchets de plastique au Canada, ont pénétré dans notre environnement sous forme de pollution par le plastique. On craint que la pollution par le plastique continue d’augmenter, ce qui aurait des effets néfastes sur la santé de l’environnement, de la faune et la flore et, éventuellement, la santé humaine.

Ce que nous savons

Le gouvernement du Canada adopte une approche globale pour réduire la pollution par le plastique et réaliser sa vision de zéro déchet de plastique. Les mesures du gouvernement pour lutter contre la pollution par le plastique s’appuient sur des données probantes, tenant compte des facteurs environnementaux et socio-économiques qui reflètent les besoins du Canada. Pour soutenir ces mesures, Environnement, Changement climatique Canada et Santé Canada ont publié en janvier 2020 une Ébauche d’évaluation scientifique de la pollution plastique. L’évaluation résume les connaissances scientifiques existantes sur l’impact potentiel de la pollution par le plastique sur l’environnement et la santé humaine, et elle servira à orienter la future politique fédérale sur la pollution par le plastique et à déterminer les domaines sur lesquels doit porter la recherche future.

Le rapport aboutit à la constatation que la pollution par le plastique provient de nombreuses sources et est présente dans tout l’environnement, sur terre, dans l’eau, le sol, l’air, l’eau potable, la nourriture, et qu’elle a un impact sur la faune et la flore. Il conclut que les macroplastiques (plus de 5 mm de taille) nuisent aux animaux, qui peuvent les ingérer ou s’y empêtrer. Il va sans dire que leur habitat subit ces effets néfastes. Les preuves des effets potentiels de la pollution des microplastiques (5 mm ou moins) sont moins claires et nécessitent des recherches plus approfondies. Certaines études indiquent également que les microplastiques (5 mm ou moins) peuvent causer des problèmes de développement et de reproduction chez les animaux, mais les données scientifiques ne sont pas concluantes. Nous disposons actuellement de peu d’information sur les effets des microplastiques et des macroplastiques sur la santé humaine. Certes, les humains peuvent être exposés aux microplastiques en ingérant de la nourriture, en buvant de l’eau et en inhalant de l’air, à l’intérieur et à l’extérieur, mais pour comprendre leurs effets potentiels sur la santé humaine, il faut mener d’autres études.

Dans l’ensemble, l’évaluation indique qu’il faut agir pour réduire les macroplastiques et les microplastiques dans l’environnement.

Prochaines étapes

L’ébauche d’évaluation est publiée dans la Gazette du Canada, le journal officiel du gouvernement du Canada, pour une période de commentaires publics de 60 jours. Les commentaires du public seront pris en compte dans l’évaluation scientifique définitive. Elle guidera les recherches futures et éclairera nos décisions à mesure que nous donnerons suite à notre engagement d’interdire le plastique à usage unique néfaste dès 2021 et que nous prendrons d’autres mesures pour réduire la pollution par le plastique.

Pour combler les lacunes décrites dans l’évaluation scientifique, le gouvernement du Canada a lancé l’Initiative visant à accroître les connaissances sur la pollution plastique (IACPP). Cette Initiative financera des projets visant à améliorer la compréhension des effets du plastique sur la santé humaine et sur les écosystèmes.

Elle s’ajoute aux récentes activités fédérales visant à mobiliser des solutions et à faire progresser l’innovation. Le gouvernement soutient les Canadiens au moyen de l’Initiative zéro déchet de plastique (IZDP) visant à élaborer et à tester des solutions pour capter et éliminer la pollution par le plastique ou empêcher les déchets de plastique de pénétrer dans l’environnement. Le Canada a également annoncé récemment six nouveaux défis en matière d’innovation dans le domaine des plastiques afin d’aider les entreprises canadiennes à trouver des solutions à des problèmes précis liés aux plastiques. De plus amples renseignements sur les défis en matière d’innovation sont disponibles ici.

Le gouvernement du Canada poursuit sa collaboration avec les provinces et les territoires pour mettre en œuvre la Stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique et la phase 1 du plan d’action. Il s’agit notamment d’établir une feuille de route pour traiter les plastiques à usage unique et d’élaborer des objectifs, des normes et des règlements nationaux pour rendre les entreprises qui fabriquent ou vendent des produits en plastique responsables de leur gestion en fin de vie utile. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux élaborent également la phase 2 du plan d’action, qui sera soumise à l’examen des ministres de l’Environnement lors de leur réunion annuelle qui se tiendra d’ici la fin de l’année.



Date de modification :