Language selection

Search

Keeping a close eye on radiation

Radiation is all around us in our natural environment. From rocks in the ground, to cosmic radiation, it is typically harmless, despite our daily exposure to this emission of energy as electromagnetic waves or moving subatomic particles. So how do we know that tiny radioactive particles floating around us aren’t causing us harm? Health Canada’s Radiation Protection Bureau is constantly monitoring radiation in Canada and around the world.

As a basic safeguard, we monitor stability of background radiation levels across the country. If there are any changes, our experts can take the appropriate actions to ensure Canadians remain safe.

Canadian Radiological Monitoring Network

Dr. Laura Chaloner works with Health Canada’s Canadian Radiological Monitoring Network (CRMN), which includes 26 stations located across Canada to measure the particles in the air and in rainwater. The equipment in each station provides weekly measures of the total radiation in air, and allows scientists to monitor the levels to which the population is exposed.

“We establish trends in the background radiation across Canada. We can’t avoid background radiation from soil or cosmic rays, but we can quickly identify abnormal events such as man-made radioactive particles,” explains Laura. “There is no danger in being exposed to background radiation, because the levels are so low. Our role is to verify that the levels remain within the normal range.”

The health effects of low levels of ionizing radiation on the human body is measured in sieverts. In an average year, Canadians are exposed to about 2 millisieverts of radiation, which poses no danger. The worldwide average is 2.4 millisieverts and some countries, depending on the geological area, can be much higher.

In addition to the detailed analysis offered by the CRMN, the Fixed Point Surveillance Network provides real-time updates every 15 minutes in order to alert experts as soon as an incident occurs.

Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty Monitoring Stations

Canada is also part of a global network of 80 stations established to detect minute emissions from illicit nuclear explosions forbidden under the Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty (CTBT).

“The equipment at these stations is more sensitive than a regular monitoring station,” explains Dr. Kurt Ungar, Head of the Verification and Incident Monitoring Section of the Radiation Protection Bureau. “They provide measurements more frequently – while a typical sample is collected over a week, these are collected over 8, 12 or 24 hours.”

Together, these networks ensure Health Canada gets all the information needed to detect any significant fluctuations in radiation exposure, even for locations quite distant from the monitoring stations. “The actual fluctuation can be quite small. In fact, it takes very specialized techniques to be able to estimate their size,” says Kurt.

This map of the radiation surveillance network presents the location of the 26 CRMN stations, the 77 fixed-point stations and 4 CTBT stations in Canada. It also present a smaller map of the 80 CTBT stations around the world.

Radiation surveillance network across Canada and in the world. Source: https://nuclearsafety.gc.ca/images/resources/health/glwqa-rcmc-figure17-eng.jpg

Monitoring radiation around the world

But radiation isn’t something that can be examined in isolation by a single country. When Canadian scientists detect something abnormal, they work with international partners to determine where it comes from.

For example, in 2017, the Radiation Protection Bureau was involved in examining the origin of ruthenium-106 in Europe. Through various tests, Dr. Michael Cooke, a Research Scientist in the Radiation Protection Bureau, was able to reveal a chemical signature that determined how it was produced and supported other evidence as to where it came from.

“Typically, in nuclear forensics, you are looking for a signature because it tells you a story. But we wanted to get more than circumstantial evidence,” explains Michael. “We can now say conclusively that it was caused by a nuclear waste processing activity. We can produce tangible evidence that speaks to exactly what happened. That is a world first, and Canada figured it out!” Read the full scientific paper at https://www.pnas.org/content/early/2020/06/09/2001914117.

Following the Fukushima-Daiichi nuclear accident in 2011, experts were quickly able to confirm that the exposure to Canadians was minimal and that it did not pose a risk to health.

“Concern shifted to the migration of a radioactive ocean plume toward the west coast of Canada. Through our involvement with the Integrated Fukushima Ocean Radionuclide Monitoring project, the National Monitoring Section has analyzed hundreds of samples for radioactive content.

Only a few of these had detectable quantities of cesium-134, a relatively short-lived marker for contamination derived from the Fukushima accident that allows us to distinguish new from old radioactive content.

This was additional confirmation that there was no health impact, and became more of an academic interest into how radioactivity propagates in the environment. We really had to look closely and push the limits to be able to see this stuff,” says Michael.

“During the Fukushima incident, we had a wealth of information about what was going on around the world. We wanted to understand the nature of the impact and inform people abroad about the potential risks,” adds Kurt. “The general plans and practices were sufficient given the enormity of the accident, but we were able to confirm that independently.”

Most of Health Canada’s systems are looking at particles present in the air. In several locations, including those that are part of a global network developed in the context of the Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty, scientists can also examine radioactive gasses emitted by most nuclear facilities, in Canada and around the world.

Canada has agreements with other countries and programs initiated through the United Nations. These agreements make it easier for scientists to understand what is going on in the environment and determine health concerns.

Ensuring the safety of Canadians

“There is very little that escapes our ability to detect, but the fact that we see it doesn’t make it dangerous,” reassures Kurt. “It’s important for us to see it, because we often want to assess the situation at the point of origin.”

The Radiation Protection Bureau is dedicated to ensuring the safety of Canadians through the detection of radioactivity in the environment. “I try to look at things through a different lens. I look at our surveillance activities and am always asking if can we do them better. I’m not trying to reinvent the wheel, but there are sometimes opportunities for innovation,” says Michael.


Date modified:

Garder un œil sur le rayonnement

Le rayonnement se trouve tout autour de nous dans notre environnement naturel. À partir des roches dans le sol jusqu’au rayonnement cosmique, il est généralement inoffensif, malgré notre exposition quotidienne à cette émission d’énergie sous forme de courant électromagnétique ou de particules subatomiques en mouvement. Alors, comment savons-nous que ces particules radioactives qui flottent autour de nous ne nous causent pas de tort? Le Bureau de la radioprotection de Santé Canada surveille en continu le rayonnement au Canada et à l’étranger.

Comme mesure de protection de base, nous surveillons la stabilité des niveaux de rayonnement naturel partout au pays. S’il y a des changements, nos experts pourront prendre les mesures qui s’imposent pour protéger les Canadiens.

Réseau canadien de surveillance radiologique

Laura Chaloner (Ph. D.) travaille au Réseau canadien de surveillance radiologique (RCSR) de Santé Canada, qui compte 26 stations situées partout au pays pour mesurer les particules dans l’air et dans l’eau de pluie. L’équipement qui se trouve à chaque station mesure toutes les semaines le rayonnement total dans l’air et permet aux scientifiques de suivre les niveaux auxquels la population est exposée.

« Nous dégageons les tendances en matière de rayonnement naturel partout au Canada. Il nous est impossible d’éviter le rayonnement provenant du sol ou des rayons cosmiques, mais nous pouvons détecter rapidement des situations anormales, comme des particules radioactives artificielles », explique Mme Chaloner. « Il n’y a pas de danger à être exposé au rayonnement naturel, parce que les niveaux sont si faibles. Notre rôle est de vérifier que ces niveaux restent dans les limites de la normale. »

Les effets des faibles niveaux de rayonnement ionisant sur le corps humain se mesurent en sieverts. Au cours d’une année moyenne, les Canadiens sont exposés à environ 2 millisieverts de rayonnement, ce qui ne présente aucun danger. La moyenne mondiale est de 2,4 millisieverts. Dans certains pays, selon la zone géologique, cette mesure peut être beaucoup plus élevée.

En plus des analyses détaillées qu’offre le RCSR, le Réseau de surveillance en poste fixe fournit des mises à jour en temps réel toutes les 15 minutes pour informer les experts dès qu’un incident survient.

Stations de contrôle visées par le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires

Le Canada fait aussi partie d’un réseau mondial comportant 80 stations qui détectent les faibles émissions découlant d’explosions nucléaires illégales qui sont interdites par le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).

« L’équipement de ces stations est plus sensible que celui des stations de contrôle ordinaires », souligne Kurt Ungar (Ph. D.), chef de la Section de la vérification et de la surveillance d’incidents du Bureau de la radioprotection. « Les mesures y sont plus fréquentes. Au lieu de recueillir un échantillon sur une période d’une semaine comme une station ordinaire, ces stations recueillent des échantillons en 8, 12 ou 24 heures. »

Ensemble, ces réseaux permettent à Santé Canada d’obtenir tous les renseignements nécessaires pour détecter les fluctuations importantes de l’exposition au rayonnement, et ce, même à des endroits assez éloignés des stations de contrôle. « Les fluctuations réelles peuvent être très petites. En fait, il faut employer des techniques très spécialisées pour pouvoir en estimer l’ampleur. », ajoute M. Ungar.

Cette carte du réseau de surveillance du rayonnement présente l’emplacement des 26 stations RCSR, des 77 stations poste fixes et des 4 stations TICEN au Canada. Elle présente aussi une plus petite carte des 80 stations TICEN dans le monde.

Réseau de surveillance au Canada et à l’étranger. Source : https://nuclearsafety.gc.ca/images/resources/health/glwqa-rcmc-figure17-fra.jpg

Surveillance du rayonnement partout dans le monde

Cependant, le rayonnement n’est pas quelque chose qui peut être examiné de façon isolée par un seul pays. Lorsque les scientifiques canadiens détectent une anomalie, ils collaborent avec des partenaires internationaux pour en déterminer la cause.

À titre d’exemple, le Bureau de la radioprotection a pris part, en 2017, à l’examen de la provenance de l’isotope ruthénium-106 en Europe. Michael Cooke (Ph. D.), chercheur du Bureau de la radioprotection, a effectué diverses analyses ayant permis de révéler la signature chimique qui détermine la façon dont il est produit et qui est venue étayer d’autres données relatives à sa provenance.

« D’habitude, en analyse nucléolégale, vous cherchez une signature parce qu’elle raconte une histoire. Ce que nous voulions, nous, c’est trouver plus que des preuves circonstancielles », précise M. Cooke. « Nous pouvons maintenant dire définitivement que le traitement de déchets nucléaires était à l’origine de la présence de cet isotope. Nous pouvons produire des éléments de preuve tangible qui disent exactement ce qui est arrivé. Il s’agit d’une première mondiale, et c’est le Canada qui a trouvé la réponse! » Consultez l’article scientifique complet au https://www.pnas.org/content/early/2020/06/09/2001914117 (en anglais seulement).

Après l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi en 2011, les experts ont pu rapidement confirmer que l’exposition des Canadiens était minime et que leur santé n’était pas en danger.

« On s’est alors préoccupé de la migration d’un panache radioactif par l’océan vers la côte ouest du Canada. Dans le cadre de sa participation au projet InFORM (Integrated Fukushima Ocean Radionuclide Monitoring ou Réseau intégré de surveillance des radionucléides dans l’océan à Fukushima), la Section de surveillance nationale a analysé des centaines d’échantillons pour y mesurer le contenu radioactif.

Seulement quelques-uns d’entre eux contenaient des quantités détectables de césium-134, un marqueur de contamination dérivé de l’accident de Fukushima ayant une durée de vie relativement courte qui nous a permis de faire la distinction entre le nouveau contenu radioactif et le plus ancien.

C’était une confirmation supplémentaire de l’absence de conséquences sur la santé, et cela a suscité un intérêt plus académique concernant la façon dont la radioactivité se propage dans l’environnement. Nous avons vraiment dû tout examiner de près et repousser les limites pour être en mesure de voir ces choses », a indiqué M. Cooke.

« Pendant l’incident à Fukushima, nous avions une foule de renseignements sur ce qui se passait partout dans le monde. Nous voulions comprendre la nature des répercussions et informer les personnes qui étaient à l’étranger des risques éventuels », ajoute M. Ungar. « Les plans et les protocoles généraux ont suffi compte tenu de l’énormité de la situation, mais nous avons réussi à confirmer cela de façon indépendante. »

La majorité des systèmes de Santé Canada se penchent sur les particules présentes dans l’air. À plusieurs endroits, notamment ceux qui font partie d’un réseau mondial mis en place dans le contexte du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, les scientifiques peuvent aussi examiner les gaz radioactifs émis par la majorité des installations nucléaires, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.

Le Canada a conclu des accords avec d’autres pays et programmes lancés par l’intermédiaire des Nations Unies. Ces accords permettent aux scientifiques de comprendre plus facilement ce qui se passe dans l’environnement et de dégager les préoccupations liées à la santé.

Assurer la sécurité des Canadiens

« Pratiquement rien n’échappe à notre capacité de détection, mais le simple fait que nous le voyons ne veut pas dire que c’est dangereux », assure M. Ungar. « Il est important que nous le voyions parce que souvent nous voulons évaluer la situation au point d’origine. »

Le Bureau de la radioprotection est déterminé à veiller à la sécurité des Canadiens grâce à la détection de la radioactivité dans l’environnement. « J’essaie de regarder les choses sous un angle différent. J’examine nos activités de surveillance et je me demande tout le temps s’il est possible de faire mieux. Je ne veux par réinventer la roue, mais il y a parfois de la place pour l’innovation », conclut M. Cooke.


Date de modification :