Language selection

Search

COVID-19: the window for infection

Have you ever wondered how long people are contagious with COVID-19 and are still able to spread the virus to others? Scientists at the Public Health Agency of Canada’s (PHAC) National Microbiology Laboratory (NML) tried to find the answer to this sticky question.

Dr. Jim Strong is a Senior Research Scientist at NML, working to understand the mechanisms that make COVID-19 so infectious. His team of researchers recently collaborated with Manitoba’s Cadham Provincial Laboratory to publish a paper on how long people infected with COVID-19 can spread the virus to others.

How viruses attack

"Viruses can not survive on their own, so they look to us for help" says Dr. Jim Strong, Senior Research Scientist, NML. "However, once viruses invade a person’s living cells, they can multiply exponentially and cause severe disease. If your immune system is not robust enough to fight off the virus when it first enters your body, then the bug is able to set up camp and begin wreaking havoc."

On their own, viruses are not necessarily harmful, but they can bring deadly disease with them. The virus that causes COVID-19 brings with it symptoms like coughing and sneezing that can spread the virus and infect other people. It seems, according to new research from NML, that the virus that causes COVID-19 only has a limited window of time to infect others. However, these are initial findings and more research is required to confirm results.

The deadline for infection

NML Scientists led by Dr. Jim Strong conducted the largest and most diverse COVID-19 infectivity study to date in the world, looking at samples from over 90 patients. In the study, researchers compared nasal and throat samples of patients at various times from symptom onset, and measured the ability of the samples to infect lab-grown cells. The researchers used the COVID-19-positive samples to grow the virus in a controlled environment.

After growing the virus, the researchers monitored how infectious the samples were. The researchers found that patient samples did not contain infectious material after eight days following the onset of symptoms. This means, that up until eight days, the patients can still spread the disease. After that point, patients are unlikely to spread the virus. However, these findings do not mean the virus that causes COVID-19 disappears after 8 days. The researchers found that the genetic material of the virus remained in the samples, but it was unable to grow and therefore should not infect others.

Before this research study, there was a lack of laboratory data to understand this very important factor in the spread of COVID-19.

"This study continues previous research conducted by other experts from around the world, but with much larger sample sizes," says Dr. Strong. "The next step is to replicate this study on an even larger scale. The reason we do this is to ensure the findings are consistent between different and larger groups, so that we can confidently adjust public health guidelines to best protect the health of Canadians."

Until more studies are done, the 14-day isolation period will remain in Canada and likely many other countries. While more research will need to be conducted, this study is a major stepping-stone on the road back to normalcy.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

COVID-19 : fenêtre d’infection

Vous êtes-vous déjà posé la question : combien de temps les personnes qui ont la COVID-19 sont-elles contagieuses, c’est-à-dire en mesure de transmettre le coronavirus à d’autres personnes? Des scientifiques du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont essayé de trouver la réponse à cette épineuse question.

Le Dr Jim Strong est un chercheur scientifique principal au LNM. Il travaille à comprendre les mécanismes qui rendent le coronavirus responsable de la COVID-19 si infectieux. Son équipe de chercheurs a récemment collaboré avec le Laboratoire provincial Cadham du Manitoba pour publier un article sur la durée de la période pendant laquelle les personnes qui ont contracté la COVID-19 peuvent transmettre le coronavirus à d’autres.

Méthode d’attaque des virus

Le Dr Jim Strong, chercheur scientifique principal au LNM, explique que les virus ont besoin de nous parce qu’ils ne peuvent pas survivre par eux-mêmes. Il poursuit en disant que par contre, une fois que les virus envahissent les cellules vivantes d’une personne, ils peuvent se multiplier de manière exponentielle et causer une maladie grave. Si le système immunitaire d’une personne n’est pas assez robuste pour combattre le virus quand il entre dans l’organisme, le germe peut ensuite s’établir et commencer à causer des ravages.

Les virus ne sont pas nécessairement nocifs par eux-mêmes, mais peuvent s’accompagner de maladies mortelles. Le coronavirus responsable de la COVID-19 entraîne des symptômes, comme la toux et les éternuements, qui peuvent le transmettre à d’autres personnes pour les infecter. Selon de nouvelles recherches du LNM, il semble que le virus qui cause la COVID-19 ne dispose que d’une fenêtre de temps limitée pour infecter d’autres personnes. Il s’agit toutefois de conclusions préliminaires et il faudra mener plus de recherches pour confirmer ces résultats.

Échéance d’infection

Des scientifiques du LNM sous la direction du Dr Jim Strong ont réalisé l’étude la plus vaste et la plus diversifiée de l’infectivité du coronavirus responsable de la COVID-19 à ce jour dans le monde, qui a porté sur des échantillons de plus de 90 patients. Dans cette étude, les chercheurs ont comparé des échantillons prélevés dans le nez et la gorge de patients à divers moments à partir de l’apparition des symptômes. Ils ont aussi mesuré la capacité des échantillons de transmettre l’infection à des cellules cultivées en laboratoire. Les chercheurs ont utilisé les échantillons des patients infectés par la COVID-19 pour cultiver le coronavirus en environnement contrôlé.

Après avoir cultivé le virus, les chercheurs ont fait un suivi du degré d’infectiosité des échantillons. Ils ont trouvé que les échantillons des patients ne contenaient plus de matériel infectieux après le huitième jour suivant l’apparition des symptômes. Cela signifie que jusqu’à la huitième journée, les patients peuvent toujours transmettre la maladie, après quoi il est improbable que les patients transmettent le virus. Ces conclusions ne signifient cependant pas que le virus responsable de la COVID-19 disparaît après huit jours. Les chercheurs ont trouvé que le matériel génétique du virus était toujours présent dans les échantillons, mais qu’il était impossible de le cultiver, ce qui signifie donc qu’il ne devrait pas pouvoir infecter d’autres personnes.

Avant cette étude de recherche, il y avait un manque de données obtenues en laboratoire pour comprendre ce facteur très important de la propagation de la COVID-19.

Selon le Dr Strong, cette étude est une continuation de recherches menées par d’autres experts du monde entier, mais avec un nombre d’échantillons beaucoup plus grand. Il affirme que la prochaine étape est de reproduire l’étude à plus grande échelle encore. La raison de procéder ainsi est de vérifier que les conclusions demeurent homogènes pour des groupes différents et de plus grande taille afin que nous puissions avec confiance adapter les directives de santé publique de manière à protéger la santé de la population canadienne de la meilleure façon possible.

Jusqu’à ce que plus d’études aient été menées, la période d’isolement de 14 jours demeurera en vigueur au Canada et probablement dans de nombreux autres pays. Même s’il faut encore mener d’autres recherches, cette étude est un jalon important en route vers un retour à la normale.

Date de modification :