Expédition de 2016 dans l’Arctique

Le 22 juillet 2016, le navire de la Garde côtière canadienne Louis S. St-Laurent a quitté l’Institut océanographique de Bedford à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour un levé de 47 jours dans l’océan Arctique. Le levé s’est déroulé du 5 août au 18 septembre 2016. Le brise-glace suédois Oden a rejoint le Louis S. St-Laurent dans le cadre de ce levé.

Blogue de l’expédition de 2016 – Rédigé par Émilie Hébert-Houle (enseignante en mer)

Vidéo : Expédition polaire Canada-Suède 2016

L’expédition polaire Canada-Suède 2016 avait pour but de recueillir des données bathymétriques et géophysiques,des roches et des carottes de sédiments nécessaires pour définir les limites extérieures du plateau continental étendu dans l’océan Arctique. Les données et informations recueillies seront utilisées dans la demande du Canada à la Commission des limites du plateau continental, en vertu de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS).

La Commission géologique du Canada (qui fait partie de Ressources naturelles Canada), et le Service hydrographique du Canada (qui fait partie de Pêches et Océans Canada) ont dirigé la mission. Les scientifiques suédois et danois ont aussi participé à l’étude et ont travaillé en collaboration avec les scientifiques canadiens sur des activités de recherche communes visant à accroître notre savoir collectif sur l’Arctique.

Une fois l’expédition polaire Canada-Suède 2016 terminée, les chercheurs canadiens à bord du Louis S. St-Laurent ont recueilli pendant cinq jours des données géophysiques et bathymétriques dans le bassin Canada, situé dans l’océan Arctique occidental, dans le cadre d’un levé en collaboration avec des collègues des États-Unis à bord du Healy de la Garde côtière des États-Unis.

Découvrez les navires

NGCC Louis S. St-Laurent
CGCS Louis St-Laurent
Position actuelle du NGCC Louis S. St-Laurent :
http://www.sailwx.info/shiptrack/shipposition.phtml?call=CGBN (en anglais seulement)

Oden(en anglais seulement)

Oden
Photo : Jan-Ola Olofsson

Date de modification :