Contaminants of Concern

The Northern Contaminants Program (NCP) is concerned with contaminants that reach the Arctic via long-range transport from source areas around the globe. These include a large number of persistent organic pollutants (POPs) and heavy metals, particularly mercury. These contaminants can achieve elevated concentrations in the tissues of Arctic wildlife and present a toxicological risk to wildlife and humans who consume them.

Heavy Metals

The UNEP Minamata Convention on Mercury, a legally-binding agreement to cut emissions and releases of mercury to the environment, was formally adopted in October 2013 and now includes 128 signatures and 8 ratifications. It will enter into force after once the first at least 50 countries have ratified the agreement, advancing an international effort to reduce global mercury pollution and protect the environment and human health. The NCP seeks annual monitoring of mercury from NCP projects as identified in the blueprints for Environmental Monitoring and Research, Human Health, and Community Based Monitoring and Research. 

Table A1. Metals of Concern for the NCP (eligible for annual sampling)

  • Mercury
  • Cadmium
  • Lead

Persistent Organic Pollutants

Most of the POPs that have been found in the Arctic environment are regulated through international agreements including the United Nations Environment Programme (UNEP) Stockholm Convention and the United Nations Economic Commission for Europe’s Convention on Long-range Transboundary Air Pollution (CLRTAP). Both of these Conventions routinely assess candidate chemicals and, when faced with strong evidence to suggest that a certain compound should be considered a POP, they are added to the convention annexes and regulated appropriately. These conventions rely heavily on NCP data to support the assessment of candidate POPs and to evaluate the effectiveness of the regulations at reducing POPs in the environment.

Researchers are asked to rationalize an analytical program and schedule that best suits their proposed project. Schedule A and B identify persistent organic pollutants (POPs) of concern for the NCP and are substances that are currently included in, or being considered by, international conventions. An important role for the NCP is providing monitoring data on substances that are already covered by these conventions. However, it is also very important that the NCP provide information on substances that are under consideration for inclusion in these conventions.

The NCP participates in the annual Stockholm Convention on POPs - POP Review Committee (POPRC). In 2015, the POPRC adopted the risk management evaluation on decabromodiphenyl ether (decaBDE) and recommended that the Conference of Parties consider listing decaBDE in Annex A to the Convention with specific exemptions for some critical spare parts, to be defined, for the automotive and aerospace industries. In 2016 the Committee also adopted the risk management evaluation on short-chained chlorinated paraffins (SCCPs) and recommended that it too be listed under Annex A of the Convention. The Committee also adopted risk profiles for pentadecafluorooctanoic acid (PFOA) and dicofol, which will both now undergo risk management evaluation for review at the next POPRC meeting in 2017.

For more information on the Stockholm Convention and the work of the POP Review Committee (POPRC), please visit http://chm.pops.int.

Schedule A: (Legacy POPs)
CompoundDescription of use/source
Aldrin Pesticide applied to soils to kill termites, grasshoppers, corn rootworm, and other insect pests. Used on crops such as corn and cotton. Can also kill birds, fish, and humans.
Chlordane Used extensively to control termites and as a broad-spectrum insecticide on a range of agricultural crops, such as vegetables, small grains, potatoes, sugarcane, sugar beets, fruits, nuts, citrus, and cotton.
Dieldrin Used to control termites and textile pests. Also used to control insect-borne diseases and insects living in agricultural soils.
DDT Insecticide used on agricultural crops, primarily cotton, and insects that carry diseases such as malaria and typhus.
Endrin Insecticide sprayed crops such as cotton and grains. Also used to control rodents such as mice and voles.
Mirex Insecticide used to combat fire ants, termites, and mealybugs. Also used as a fire retardant in plastics, rubber, and electrical products.
Heptachlor Insecticide used against soil insects and termites. Also used against some crop pests and to combat malaria.
hexachlorobenzene (HCB) Kills fungi (e.g. wheat bunt) that affect food crops. Also an industrial chemical used to make fireworks, ammunition, synthetic rubber, and other substances; a by-product of the manufacture of certain industrial chemicals; and an impurity in several pesticide formulations.
PCBs Used for a variety of industrial processes and purposes, including electrical transformers and capacitors, heat exchange fluids, paint additives, carbonless copy paper, and plastics.
Toxaphene Insecticide used on cotton, cereal grains, fruits, nuts, and vegetables. Also used to control ticks and mites in livestock.
polychlorinated dibenzo-p-dioxins (PCDD) Produced unintentionally due to incomplete combustion, and during the manufacture of pesticides and other chlorinated substances. Emitted mostly from the burning of hospital, municipal, and hazardous waste; and from automobile emissions, peat, coal, and wood.
polychlorinated dibenzofurans (PCDF) Produced unintentionally from many of the same processes that produce dioxins, and also during the production of PCBs. Have been detected in emissions from waste incinerators and automobiles.
Schedule B: (New and Emerging POPs)
Compound Description of use/source
alpha hexachlorocyclohexane (alpha-HCH) Intentional use as an insecticide was phased out but this chemical is still produced as an unintentional by-product of lindane.
beta hexachlorocyclohexane (beta-HCH) Intentional use as an insecticide was phased out but this chemical is still produced as an unintentional by-product of lindane.
chlordecone Agricultural pesticide
hexabromobiphenyl Flame retardant
hexabromocyclododecane (HBCD) Used as a flame retardant, providing fire protection during the service life of vehicles, buildings or articles, as well as protection while stored. Main global use is in polystyrene foam insulation, and in textile applications and electric and electronic appliances.
hexabromodiphenyl ether and heptabromodiphenyl ether Flame retardant
lindane Broad-spectrum insecticide for seed and soil treatment, foliar applications, tree and wood treatment, and against ectoparasites (e.g. fleas and lice) on people and other animals.
pentachlorobenzene (PeCB) Was used in PCB products, dyestuff carriers, as a fungicide, a flame retardant, and as a chemical intermediate. Also produced unintentionally during combustion, thermal and industrial processes, and present as impurities in products such as solvents or pesticides.
perfluorooctane sulfonic acid (PFOS), its salts and perfluorooctane sulfonyl fluoride (PFOS-F) PFOS is both intentionally produced and an unintended degradation product of related manmade chemicals. The current intentional use of PFOS is widespread and includes: electric and electronic parts, fire fighting foam, photo imaging, hydraulic fluids, and textiles.
endosulfan and its related isomers Insecticide used since the 1950s to control crop pests, tsetse flies, ectoparasites of cattle, and as a wood preservative. As a broad-spectrum insecticide, endosulfan is currently used to control a wide range of pests on crops including coffee, cotton, rice, sorghum, and soy.
tetrabromodiphenyl ether and pentabromodiphenyl ether (commercial pentabromodiphenyl ether, or PBDE) Used as a flame retardant
Pentachlorophenol (PCP) and its salts and esters Used as a wood preservative in the 1930s and has had a variety of other applications (e.g. biocide, insecticide, fungicide, disinfectant, defoliant, anti-sapstain agent and anti-microbial agent). It has been also used in the production of textiles.
polychlorinated naphthalenes (PCNs: di, tri, tetra, penta, hexa, hepta, octa) Used in wood preservation, as additive to paints and engine oils, and for cable insulation and in capacitors
Hexachlorobutadiene (HCBD) Is mainly created as a by-product in the manufacture of chlorinated hydrocarbons like tri- and tetrachloroethene and tetrachloromethane and was/is used as a fumigant.
PFOA Used either in direct applications in the production of fluoroelastomers and fluoropolymers, with polytetrafluoroethylene (PTFE) being the most important fluoropolymer. PFOA-related substances are used in fire-fighting foams, wetting agents and cleaners. In textiles and leather, paper and cardboard (e.g. food packaging), paints and lacquers and other uses (non-woven medical garments, floor waxes and stone/wood sealants, thread sealant tapes and pastes, adhesives, products for apparel) side-chain fluorinated polymers are used.
Dicofol An organochlorine pesticide that is chemically related to DDT. The substance is a miticidal pesticide and acaricide used in many countries around the world on a wide variety of fruit, vegetables, ornamental and field crops.
Short-chained chlorinated paraffins (SCCPs) Used in metal working fluids, sealants, as flame retardants in rubbers and textiles, in leather processing and in paints and coatings.
Deca-BDE Used as an additive flame retardant, and has a variety of applications including in plastics/ polymers/composites, textiles, adhesives, sealants, coatings and inks. Also used in housings of computers and TVs, wires and cables, pipes and carpets. It is used in commercial textiles, mainly for public buildings and transport, and in textiles for domestic furniture.
Date modified:

Contaminants préoccupants

Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) vise les contaminants qui atteignent l’Arctique par transport à grande distance, en provenance de diverses régions du monde. Ceux-ci comprennent un grand nombre de polluants organiques persistants (POP) et de métaux lourds, en particulier le mercure. Ces contaminants peuvent atteindre des concentrations élevées dans les tissus des espèces sauvages de l’Arctique et présenter un risque toxicologique pour les animaux et les humains qui les consomment.

Métaux lourds

La Convention de Minamata sur le mercure est un traité juridiquement contraignant visant la réduction des émissions et des rejets de mercure dans l’environnement. Il a été officiellement adopté en octobre 2013. À ce jour, 128 pays l’ont signé et huit l’ont ratifié. Il entrera en vigueur lorsqu’au moins 50 pays l’auront ratifié, marquant ainsi la progression des efforts internationaux visant à réduire la pollution par le mercure dans le monde et à protéger la santé humaine ainsi que l’environnement. Le PLCN vise le contrôle annuel des données relatives au mercure issues des projets du PLCN, comme cela est précisé dans les plans directeurs des sous-programmes Surveillance et recherche environnementales, Santé humaine et Surveillance et recherche communautaires.

Table A1. Métaux de préoccupation pour le PLCN (admissibles pour l'échantillonnage annuel)

  • Mercure
  • Cadmium
  • Plombe

Polluants organiques persistants (POPs)

La plupart des POP trouvés dans l’environnement arctique sont réglementés par des ententes internationales, y compris la Convention de Stockholm du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CPATLD) de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe. Ces deux conventions évaluent régulièrement de nouvelles substances chimiques et, quand tout porte à croire qu’un certain composé devrait être considéré comme un POP, celui-ci est ajouté aux annexes des conventions et fait l’objet d’une réglementation appropriée. Ces conventions dépendent largement des données du PLCN pour appuyer l’évaluation des POP candidats et pour évaluer l’efficacité de la réglementation visant à réduire la présence des POP dans l’environnement.

On demande aux chercheurs de concevoir le programme d’analyse et l’échéancier qui conviennent le mieux au projet qu’ils proposent. Les annexes A et B recensent les contaminants préoccupants du PLCN. Ce sont des substances qui figurent actuellement ou sont prises en considération par les conventions internationales. Le PLCN exerce le rôle important de contrôleur des données pour les substances déjà visées par ces conventions. Toutefois, il est également très important que le PLCN fournisse des données sur les substances qui sont à l’examen en vue d’être ajoutées à ces conventions.

Le PLCN participe à la Convention annuelle de Stockholm sur les POP par l’intermédiaire de son Comité d’examen des POP (CEPOP). En 2015, le CEPOP a adopté l’évaluation de la gestion des risques relatifs au décabromodiphényléther (decaBDE) et a recommandé que cette substance soit ajoutée à l’Annexe A de la Convention avec des dérogations spécifiques concernant certaines pièces de rechange essentielles (restant à définir) destinées au secteur de l’automobile et à l’industrie aérospatiale. En 2016, le comité a aussi adopté le profil de risque des paraffines chlorées à chaîne courte (PCCC0) et il a aussi recommandé qu’elles soient inscrites à l’Annexe A de la Concvention. Le comité a en outre convenu que l’acide pentadécafluorooctanoïque (PFOA) et le docofol qui seront soumis à une évaluation des risques qui serait soumise à examen lors de la prochaine réunion du CEPOP en 2017.

Pour en savoir plus sur la Convention de Stockholm et les travaux du Comité d’examen des POP (CEPOP), veuillez visiter le site http://chm.pops.int.

Annexe A : (POP traditionnels)
ComposéDescription de l’usage/source
Aldrine Pesticide épandu aux sols pour tuer les termites, les sauterelles, les chrysomèles des racines du maïs et d’autres insectes parasites. Utilisé sur une gamme de cultures, dont le maïs et le coton. Peut être mortel pour les oiseaux, les poissons et l’humain.
Chlordane A été utilisé de façon intensive pour lutter contre les termites et comme insecticide à large spectre pour protéger toute une gamme de cultures, dont les légumes, les petites céréales, les pommes de terre, la canne à sucre, la betterave à sucre, les fruits, les noix, les agrumes et le coton.
Dieldrine Employée principalement pour détruire les termites et les parasites des plantes textiles, la dieldrine a aussi été utilisée pour lutter contre les insectes vivant dans les sols agricoles et les maladies transmises par les insectes.
DDT Insecticide utilisé sur certaines plantes cultivées (principalement le coton) et pour lutter contre les insectes porteurs de malaria.
Endrine Insecticide vaporisé sur les grains et sur les feuilles de certaines plantes cultivées, comme le coton et les céréales. Il sert aussi à détruire les souris, les campagnols et d’autres rongeurs.
Mirex Insecticide servant à lutter contre la fourmi de feu, les termites et la cochenille. Il est aussi utilisé comme agent ignifuge dans les articles faits de plastique et de caoutchouc et dans les produits électriques.
Heptachlore Principalement employé pour détruire les insectes terricoles et les termites, l’heptachlore a aussi été utilisé pour lutter contre certains ravageurs des cultures et les moustiques porteurs de malaria.
Hexachlorobenzène (HCB) Le HCB détruit les champignons (p. ex. la carie du blé) qui s’attaquent aux cultures vivrières. C’est également un produit chimique industriel utilisé dans la fabrication de feux d’artifice, de munitions, de caoutchouc synthétique et d’autres substances, un sous-produit de la fabrication de certains produits chimiques industriels, et une impureté dans plusieurs formulations de pesticides.
BPC Ces composés sont employés dans divers processus et activités industriels, notamment dans la fabrication de transformateurs et de condensateurs électriques, de fluides caloriporteurs, d’additifs dans la peinture, de papier autocopiant et de plastiques.
Toxaphène Insecticide qui sert à protéger le coton, les graines céréalières, les fruits, les noix et les légumes. Il a aussi été utilisé dans la lutte contre les tiques et les mites du bétail.
Polychlorodibenzoparadioxines (PCDD) Sous-produit non intentionnel des procédés de combustion ainsi que de la fabrication de pesticides et d’autres substances chlorées. Ce sont aussi des sous-produits de l’incinération des déchets hospitaliers, municipaux et dangereux, ainsi que des émissions de gaz d’échappement et de la combustion de la tourbe, du charbon et du bois.
Polychlorodibenzofuranes (PCDF) Sous-produits non intentionnels de bon nombre des mêmes processus de fabrication des dioxines, ainsi que de la fabrication de BPC. Ces substances ont été détectées dans les émissions des incinérateurs de déchets et des gaz d’échappement.
Annexe B : (Nouveaux POP)
ComposéDescription de l’usage/source
Alpha-hexachlorocyclohexane (alpha-HCH) Bien que son usage intentionnel en tant qu’insecticide ait été progressivement éliminé, cette substance chimique continue d’être rejetée en tant que sous-produit non intentionnel du lindane.
Bêta-hexachlorocyclohexane (beta-HCH) Bien que son usage intentionnel en tant qu’insecticide ait été progressivement éliminé, cette substance chimique continue d’être rejetée en tant que sous-produit non intentionnel du lindane.
Chlordécone Utilisé comme pesticide agricole.
Hxabromobiphényle Utilisé comme agent ignifuge.
Hexabromocyclododécane (HBCD) Utilisé comme agent ignifuge, il protège les véhicules, les bâtiments et les objets contre les incendies durant toute leur durée de vie utile et pendant tout le temps qu’ils sont entreposés. Il sert principalement dans la fabrication de matériaux isolants composés de mousse de polystyrène, dans les applications textiles et dans la fabrication d’appareils électroménagers et électroniques.
Hexabromodiphényléther et heptabromodiphényléther Utilisés comme agents ignifuges.
Lindane Insecticide à large spectre appliqué aux semences et au sol, utilisé pour les traitements foliaires, des arbres et du bois, ainsi que pour lutter contre les ectoparasites (p. ex. les poux et les puces) chez les humains et les animaux.
Pentachlorobenzène (PeCB) Était utilisé en association avec des BPC, dans les agents véhiculeurs de teinture, et en tant que fongicide, agent ignifuge et intermédiaire réactionnel. C’est aussi un sous-produit non intentionnel de la combustion et des processus thermiques et industriels, et il est présent sous forme d’impureté dans des produits comme les solvants ou les pesticides.
Acide perfluorooctane sulfonique (PFOS), ses sels, et le fluorure de perfluorooctane sulfonyle (PFOS-F) Le PFOS est à la fois un produit intentionnel et un produit de dégradation non intentionnel de substances chimiques artificielles connexes. Les usages intentionnels actuels des PFOS sont nombreux et comprennent : les pièces électriques et électroniques, la mousse extinctrice, l’imagerie photographique, les fluides hydrauliques et les textiles.
Endosulfan et ses polymères connexes Insecticide utilisé depuis les années 50 pour contrôler les ravageurs des cultures, la mouche tsé-tsé et les ectoparasites du bétail, ainsi que comme produit de préservation du bois. À titre d’insecticide à large spectre, l’endosulfan est actuellement employé pour contrôler une vaste gamme de ravageurs de cultures comme le café, le coton, le sorgho et le soja.
Tétrabromodiphényléther et pentabromodiphényléther (pentabromodiphényléther commercial, ou PBDE) Utilisés comme agents ignifuges.
Pentachlorophénol (PCP) et ses sels et esters Utilisé comme produit de préservation du bois dans les années 1930, il a été utilisé à diverses autres fins, notamment comme biocide, fongicide, désinfectant, défoliant, produit chimique anti-tache de sève et agent antimicrobien. Il a également été utilisé dans la fabrication de textiles.
Naphtalènes polychlorés (PCN : di, tri, tétra, penta, hexa, hepta, octa) Utilisé comme produit de préservation du bois, en tant qu’additif pour les peintures et huiles à moteur, ainsi que dans les gaines de câbles et les condensateurs.
Hexachlorobutadiène (HCBD) Cette substance est principalement un sous-produit de la fabrication d’hydrocarbures chlorés comme le tri- et le tétrachloroéthène ainsi que le tri- et le tétrachlorométhane, et était/est utilisée en tant qu’insecticide fumigant.
APFO Utilisé dans les applications directes, à savoir la production de fluoroélastomères et de fluoropolymères, le polytétrafluoréthylène (PTFE) étant le plus notable de ces fluoropolymères. Les substances liées aux APFO sont utilisées dans les mousses extinctrices, les agents mouillants et les produits nettoyants. Les fluoropolymères à chaîne latérale sont utilisés dans : les textiles, le cuir, le papier et le carton (emballage alimentaire), les peintures et les vernis, ainsi que dans de nombreux autres produits (vêtements médicaux non tissés, cires à parquet, produit de scellement pour la pierre/le bois, rubans et pâtes d’étanchéité pour joints filetés, adhésifs, produits textiles).
Dicofol Pesticide organochloré chimiquement apparenté au DDT. C’est un acaricide utilisé dans de nombreux pays sur une vaste gamme de fruits, de légumes, de cultures ornementales et de grandes cultures.
Paraffines chlorées à chaîne courte (PCCC) Utilisées dans les fluides de traitement des métaux, les produits de scellement, comme agent ignifuge dans les caoutchoucs et les textiles, dans les peintures et enduits, ainsi que dans le traitement du cuir.
DécaBDE (décabromodiphényléther) Utilisé comme agent ignifuge additif et dans une variété d’applications, notamment les plastiques, les polymères et les matériaux composites, les textiles, les adhésifs, les produits de scellement, les enduits et les encres. Aussi utilisé dans la fabrication de boîtiers d’ordinateurs et de téléviseurs, les câbles et les fils, les tuyaux et les tapis. On l’utilise dans la fabrication de textiles industriels, en particulier dans la construction de bâtiments publics et dans les transports, ainsi que dans les tissus de meubles.
Date de modification :