Logistiques de levés

Collaboration : L’équipe responsable des levés

Le Programme du plateau continental étendu illustre très bien à quel point la collaboration entre divers pays, secteurs et disciplines pays fait progresser la recherche scientifique.

Levés à partir d’un camp installé sur la glace

Dans l’Arctique, les opérations se déroulent dans des conditions difficiles. Les conditions météorologiques et les conditions de glace influent grandement sur le succès des levés.

Levés en mer

Dans l’Arctique, on a eu recours à des navires pour recueillir des données sur de grandes distances. La saison durant laquelle on peut faire des levés à partir de navires se limite aux mois d’août et de septembre. Même durant cette période, les conditions de glace ne sont pas toujours favorables.

Levés réalisés avec des véhicules sous-marins autonomes (VSA)

Il n’est pas facile de recueillir des données dans l’Arctique puisque les conditions météorologiques extrêmes peuvent empêcher de mener des travaux à partir d’un navire ou d’un camp installé sur la glace. La solution? Les véhicules sous-marins autonomes, ou VSA, qui peuvent naviguer sous d’épaisses couches de glace par leurs propres moyens.

Date de modification :