Gestion des données de recherche

Importance de la gestion des données de recherche

La gestion des données de recherche fait référence aux processus appliqués tout au long du cycle de vie d’un projet de recherche qui guident la collecte, la documentation, le stockage, le partage et la préservation des données de recherche.

La gestion des données de recherche contribue à la conduite efficace et responsable de la recherche. Elle accroît la capacité de stockage, de récupération et de réutilisation de ces données. Une forte culture de gestion des données de recherche renforce l’excellence de la recherche canadienne, soutient la découverte et alimente l’innovation. Elle est aussi bénéfique aux chercheures et chercheurs canadiens qui poursuivent leurs efforts dans le cadre de partenariats et de collaborations internationales, d’autant que les autres organismes de financement, partout dans le monde, s’efforcent d’appliquer et de renforcer leurs normes de gestion des données.

Collaboration des trois organismes sur la gestion des données de recherche

Les organismes fédéraux de financement de la recherche du Canada ou les trois organismes - les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - travaillent ensemble pour favoriser un environnement robuste de gestion des données de recherche au Canada et à l’étranger.

Les trois organismes collaborent à une politique sur le gestion des données de recherche depuis 2013 :

Publication de la politique de gestion des données de recherche des trois organismes

En mars 2021, les trois organismes ont publié la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche pour veiller à ce que les chercheures et chercheurs canadiens soient bien positionnés pour contribuer à la science et à la recherche à forte intensité de données et pour en tirer parti.

La Politique soutient l’excellence de la recherche canadienne en encourageant les bonnes pratiques en matière de gestion des données numériques et d'intendance des données. Elle comprend des exigences relatives aux stratégies de gestion des données de recherche des établissements, aux plans de gestion des données et au dépôt de données. Elle est conforme à l’exigence relative au dépôt des données stipulée dans la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications (2015), au Cadre et plan d’action des IRSC pour les données de la recherche en santé et les données liées à la santé (2017), à Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains - EPTC (2018), et au plan stratégique des trois organismes : Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la recherche en recherche autochtone au Canada 2019-2022 (2019).

Étapes complétées et étapes en cours

Les trois organismes prévoient la mise en œuvre graduelle de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, tel qu’elle est déterminée par les engagements avec la communauté de recherche et les autres parties prenantes tout en suivant le développement continu et la capacité des pratiques relatives aux données de recherche au Canada et à l’étranger. Cette mise en œuvre comprennent les étapes suivantes :

  • Stratégies institutionnelles de gestion des données de recherche publiées : d’ici le 1er mars 2023, les établissements de recherche qui reçoivent du financement des trois organismes devront publier leurs stratégies de gestion des données de recherche et en informer les trois organismes lorsque cela a été fait afin que l’information soit rendue publique.
  • Occasions de financement qui exigent un plan de gestion des données : les trois organismes ont déterminé la première série d’occasions de financement assujetties aux exigences du plan de gestion des données.
  • Dépôt de données : après avoir examiné les stratégies institutionnelles de gestion des données de recherche et conformément à l’état de préparation de la communauté de recherche canadienne, les trois organismes adopteront progressivement l’exigence de dépôt.

Les trois organismes continueront à travailler avec les principaux acteurs et partenaires pour développer des ressources, des outils et des infrastructures qui soutiennent la croissance d’un environnement de gestion des données de recherche solide au Canada.

Pour en savoir plus :

IRSC : ResearchData-Donneesderecherche@cihr-irsc.gc.ca

CRSNG : ResearchData-Donneesderecherche@nserc-crsng.gc.ca

CRSH : ResearchData-Donneesderecherche@sshrc-crsh.gc.ca