Research Data Management

Overview

The three federal research funding agencies—the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), and the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC) (the agencies)—have developed a draft Tri-Agency Research Data Management Policy, which aims to support Canadian research excellence by fostering sound digital data management and data stewardship practices. The policy includes suggested requirements related to institutional data management strategies, researcher data management plans and data deposit.

The draft policy is aligned with the Tri-Agency Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (2014) and the CIHR data deposit requirement in the Tri-Agency Open Access Policy on Publications (2015). It builds on the Tri-Agency Statement of Principles on Digital Data Management (2016), Capitalizing on Big Data: Toward a Policy Framework for Advancing Digital Scholarship in Canada (2013), and advice received through stakeholder engagement.

The agencies acknowledge that although some services and supports for data management have been created in recent years, there are still significant gaps. Once implemented, the agencies’ policy would:

  • support incremental, system-wide changes and capacity building for effective data management within the Canadian research enterprise; and
  • recognize the different contexts and capacities for research data management that exist across the country and within disciplinary communities.

Why is Data Management Important?

Research data management supports the effective and responsible conduct of research and increases the ability to store, find and reuse research data. A strong culture of data management will serve Canadian research excellence, support discovery and fuel innovation. It will also benefit Canadian researchers who are working in international partnerships and collaborations, as other funders around the globe are implementing and strengthening their data management requirements.

As such, the agencies are committed to fostering a robust environment for data management in Canada and internationally, and to ensuring that Canadian researchers are well positioned to contribute to and capitalize on data-intensive science and scholarship. To support these commitments, the agencies expect the researchers they fund to manage their research data with the goal of realizing the greatest possible benefits for the research community and Canadian public.

Feedback on the Policy

Following engagement with the research community over the past year, the agencies invite institutions, associations, organizations and individuals to comment on the draft policy and its usefulness in advancing data management practices in Canada. While all feedback is welcome, the agencies are specifically interested in comments on:

  • the impact of the suggested requirements (in section 3) for researchers, research communities and research institutions;
  • the ability of institutions and researchers to comply with those requirements;
  • the extent to which researchers and disciplinary communities are adopting data management best practices, including the use of data management plans;
  • the extent to which institutions are developing data management strategies, and what they have learned in doing so; and
  • the ideal timeline for implementing the policy.

The agencies also welcome feedback on the implications of this policy for Indigenous research and knowledge sharing.

View the HTML version or download the PDF version of the draft Tri-Agency Research Data Management Policy.

The agencies have also developed a Frequently Asked Questions (FAQs) resource that seeks to advance common understandings of “data,” “research data” and “research data management,” provides background on tri-agency research data management policy development, and includes guidance on complying with the proposed requirements and links to supporting resources.

The agencies invite feedback on the FAQs, and specifically welcome comments on:

  • the clarity and accuracy of the definitions in section 1;
  • the usefulness of the guidance in section 3; and
  • whether any additional questions and resources should be included.

The consultation deadline has been extended to September 30, 2018. Feedback can be sent electronically to any of the following email addresses:


SSHRC:
ResearchData-Donneesderecherche@sshrc-crsh.gc.ca
NSERC:
ResearchData-Donneesderecherche@nserc-crsng.gc.ca
CIHR:
ResearchData-Donneesderecherche@cihr-irsc.gc.ca

Next Steps

The agencies will review and consider all consultation feedback as they develop the final policy text and implementation timeline. They plan to implement the policy incrementally, as determined through ongoing engagement with the research community and in step with the continuing development of research data practices and capacity in Canada and internationally.

Date modified:

Gestion des données de recherche

Aperçu

Les trois organismes subventionnaires fédéraux chargés, à savoir les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), ont préparé l’ébauche de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, dont l’objectif est de promouvoir l’excellence de la recherche canadienne en facilitant la bonne gestion des données numériques et l’adoption de bonnes pratiques en ce domaine. Cette politique propose un certain nombre de critères pour les stratégies institutionnelles de gestion des données, les plans de gestion des données des chercheurs et les dépôts de données.

Cette politique est conforme à l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (2014) et aux critères des IRSC pour le dépôt des données, tels que définis dans la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications (2015). Elle se fonde également sur la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques (2016) ainsi que sur le document intitulé Tirer profit des données massives : vers un nouveau cadre stratégique pour l’évolution de la recherche numérique au Canada (2013). Enfin, il a aussi été tenu compte des conseils formulés lors de la consultation des différentes parties prenantes.

Les trois organismes conviennent que, malgré la création de certains services et mécanismes pour la gestion des données au cours des dernières années, il reste encore d’importantes lacunes à combler. Une fois mise en place, la nouvelle politique permettrait :

  • d’apporter des changements et de renforcer les capacités progressivement, à l’échelle du système, en vue d’une gestion efficace des données au sein des organismes de recherche canadiens;
  • de tenir compte des différents contextes et des capacités existantes en matière de gestion des données de recherche dans tout le pays et en fonction des différents champs disciplinaires.

Pourquoi la gestion des données est-elle importante?

La gestion des données de recherche contribue à la conduite efficace et responsable de la recherche. Elle aide aussi à stocker, à trouver et à réutiliser ces données. L’application rigoureuse de normes de gestion des données contribuera à l’excellence de la recherche canadienne, aidera à faire des découvertes et favorisera l’innovation. Elle sera aussi bénéfique pour les chercheurs canadiens qui poursuivent leurs efforts dans le cadre de partenariats et de projets de collaboration internationaux, d’autant que les autres organismes de financement, partout dans le monde, s’efforcent d’appliquer et de renforcer leurs normes de gestion des données.

Ainsi, les trois organismes sont déterminés à promouvoir l’application rigoureuse de normes de gestion des données de recherche au Canada et à l’étranger. Ils veulent aussi que les chercheurs canadiens soient bien placés pour contribuer à la recherche scientifique et à des programmes de bourses, notamment lorsque ceux-ci nécessitent une grande quantité de données. Pour ce faire, ils s’attendent à ce que les chercheurs qui bénéficient de leur soutien financier gèrent leurs données de recherche de manière à optimiser les avantages pour le milieu de la recherche et le public canadien.

Commentaires et observations concernant la politique

Dans le prolongement des consultations menées auprès des milieux de la recherche, au cours de la dernière année, les trois organismes invitent les établissements, les associations, les organisations et les personnes à faire connaître leur point de vue sur l’ébauche de la politique et son utilité pour promouvoir de bonnes pratiques de gestion des données au Canada. Bien que tous les commentaires soient les bienvenus, les organismes souhaitent, en particulier, connaître votre point de vue sur :

  • l’incidence des normes proposées (dans la partie 3 de l’ébauche de la politique) pour les chercheurs, les milieux de la recherche et les établissements de recherche;
  • la capacité des établissements et des chercheurs de se conformer aux normes proposées;
  • la mesure dans laquelle les chercheurs et les différents champs disciplinaires adoptent de bonnes pratiques de gestion des données, y compris des plans de gestion des données;
  • la mesure dans laquelle les établissements élaborent des stratégies de gestion des données, et les enseignements qu’elles en tirent;
  • le moment idéal pour mettre en œuvre la politique.

De plus, les organismes invitent la rétroaction sur l’incidence de cette politique sur la mise en commun des données de recherche et des connaissances des peuples autochtones.

Visionnez la version HTML et la version PDF de l’ébauche de la Politique des trois organismes sur la gestion des données numériques.

Les organismes ont également établi une Foire aux questions (FAQ) ayant pour but de favoriser une conception commune des termes « données », « données de recherche » et « gestion des données de recherche » et de fournir des renseignements sur l’élaboration de politiques par les trois organismes sur la gestion des données de recherche. La FAQ offre aussi des conseils sur la conformité aux exigences proposées ainsi que des liens à des ressources à l’appui.

Les organismes invitent la rétroaction sur la FAQ. En particulier, ils invitent les commentaires sur ce qui suit :

  • la clarté et l’exactitude des définitions contenues dans la partie 1;
  • l’utilité de l’orientation fournie dans la partie 3;
  • le besoin d’ajouter d’autres questions et ressources.

La date limite de consultation a été prolongée jusqu'au 30 septembre 2018. Il est possible de les communiquer par courrier électronique aux adresses suivantes :


CRSH :
ResearchData-Donneesderecherche@sshrc-crsh.gc.ca
CRSNG :
ResearchData-Donneesderecherche@nserc-crsng.gc.ca
IRSC :
ResearchData-Donneesderecherche@cihr-irsc.gc.ca

Prochaines étapes

Les organismes examineront toutes les observations et tous les commentaires fournis et ils en tiendront compte dans l’élaboration du texte définitif de la politique et l’établissement du calendrier de mise en œuvre. Ils ont l’intention de mettre en œuvre la politique progressivement, selon les modalités convenues avec les milieux de la recherche – dans le cadre d’une consultation soutenue – et en phase avec le développement continu des pratiques et des capacités relatives aux données de recherche, au Canada et à l’étranger.

Date de modification :