Northern Contaminants Program - Background

Introduction

The Northern Contaminants Program (NCP) co-ordinates Canada's action on northern contaminants, including Persistent Organic Pollutants (POPs) and mercury, both nationally and internationally. The NCP is a multidisciplinary initiative, funded by the Government of Canada, addressing health, science, and communications issues related to contaminants in Canada's Arctic. It was established in 1991 through the Government of Canada's Green Plan and Arctic Environmental Strategy (AES).

The NCP secretariat is part of Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC). It is managed by a committee chaired by AANDC and consists of four federal government departments (AANDC, Health Canada, Environment Canada, Fisheries and Oceans Canada), the territorial governments (Nunavut, Northwest Territories, the Yukon) and representatives of Northern Aboriginal organizations including Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), Inuit Circumpolar Council – Canada (ICC), Dene Nation and the Council of Yukon First Nations.

The overall objective of the Northern Contaminants Program (NCP) is to reduce and, where possible, eliminate contaminants from the Arctic environment while providing information to Northerners about contaminants in traditional/country foods to make informed decisions about their food use. The NCP is working towards achieving this objective through world-class scientific research and monitoring.  This work is used to influence the development and implementation of international/global agreements to reduce and/or eliminate the production, use and release of contaminating substances into the environment. The results of this research and monitoring also form the basis for assessing risks to human health associated with contaminants in traditional/country foods.  This information is used by national and regional health authorities to develop dietary advice to northerners, particularly those who are dependent on marine mammals and fish as an important part of their diets.

International/Global Agreements

In recent decades, the Arctic has emerged as a bellwether for the global environment. Though far removed from the industrial centres that generate pollution, the Arctic receives a class of pollutants that travel by long-range transport within the atmosphere, oceans and rivers. Because there are very few sources of contaminants in the Arctic, their presence is associated almost entirely with global sources outside the Arctic. Based in large part on early results provided by the NCP, three international agreements have been implemented to regulate the production, use and release of persistent organic pollutants (POPs) and heavy metals (lead, cadmium and mercury). These include the United Nations Economic Commission for Europe Convention on Long-Range Transboundary Air Pollution (UNECE CLRTAP), Protocols on POPs and heavy metals, and the United Nations Environment Programme (UNEP) Stockholm Convention on POPs. Both of the conventions recognize that the presence of a specific chemical in the Arctic environment represents the strongest evidence that the chemical is a POP and subject to long-range transport. Heavy metals, particularly mercury, also exhibit the potential to be transported over long distances and deposited in the Arctic.

The UNECE CLRTAP is an international agreement for 36 countries from Europe, the United States and Canada. At this time, there is no global agreement to reduce mercury emissions; however, negotiations are currently underway through UNEP to develop a legally binding global agreement by 2013.

Impact of Contaminants on Human Health

The consideration of the impacts on human health is of particular importance to these international conventions and programs. Once again the Arctic emerges as the region where people are affected the most by global pollution. These impacts arise from the efficiency with which Arctic biological systems accumulate and biomagnify contaminants resulting in high levels of dietary exposure for upper trophic level wildlife and the people who rely on the wildlife for subsistence.

The NCP plays a very important role in generating scientific information on contaminants in the Arctic.  This is critical to the further development (i.e., addition of new substances to the Stockholm Convention and CLRTAP) and implementation of these international agreements. The NCP and the Arctic Monitoring and Assessment Programme (AMAP) at the circumpolar level continue to influence the work carried out under these international conventions both the evaluation of the effectiveness of the programs and in the addition of new chemicals to the list of controlled substances. In May 2009, the Fourth meeting of the Conference of the Parties (COP4) to the Stockholm Convention approved the first evaluation report, which included Arctic baseline data under the Global Monitoring Plan. The NCP (and AMAP) was specifically mentioned in the evaluation report as an important long-term monitoring program providing significant Arctic trend data for POPs. NCP research results will help in the development of associated long-term global monitoring and research programs.

Interdisciplinary Approach to Research

Understanding contaminant pathways and processes in the Arctic, as well as the effects that contaminants may have on the wildlife and people who live there, is very much linked to an understanding of the workings of the entire Arctic ecosystem. This means that the NCP and its researchers must develop links between their own particular field of contaminants research and other fields of Arctic science. This interdisciplinary approach must include natural and social sciences as well as community-based monitoring and traditional knowledge. NCP scientists are encouraged to develop these links in their projects. Questions related to climate change and the influence it may have on contaminant pathways, processes and effects are being addressed by the NCP; however, this can only be done in cooperation with other programs that address issues related to climate change. Similarly there are benefits to coordinating NCP activities related to human health and communications with related programs dealing with climate change impacts and adaptation with Arctic communities (e.g., Health Canada’s Climate Change and Health Adaptation for Inuit Communities program). A prime example of this type of cooperation was the Inuit Health Survey which combined resources from the NCP, ArcticNet, the International Polar Year (IPY), the Canadian Institutes of Health Research and others to address a multitude of questions related to the health of Inuit.

National and International Partnerships

At AANDC- Northern Affairs Organization, NCP is part of a strong Arctic science plan that is integral to the Northern Strategy and the development of the Canadian High Arctic Research Station (CHARS). For example, the NCP blueprints which are the strategic long-term plans for NCP subprograms as well as the NCP management framework have been used as the model for development of the CHARS draft science plans.

NCP has been cultivating links with other Canadian Arctic science programs such as ArcticNet and IPY to promote coordination and cooperation. The NCP played an important role in the development of both these programs, particularly in the areas of Aboriginal involvement, management structure, and scientific and social/cultural review.

Internationally, the NCP, on behalf of Canada, plays a leadership role in AMAP, which coordinates Arctic science activities in cooperation with other working groups under the Arctic Council. The NCP also plays an important role in coordinating Canada’s involvement in new Arctic science initiatives such as the development of a Sustained Arctic Observing Network (SAON) as a legacy of IPY.

The NCP has also encouraged northern Aboriginal organizations to participate actively in Arctic science initiatives and to help build Arctic science capacity in these organizations.  This has had a direct effect on the development of national and international Arctic science and environmental policy. A good example of AANDC/NCP support for capacity building and recognition of the important contributions of northern Aboriginal organizations was the support for a representative from the Inuit Circumpolar Council (ICC) to join the Canadian delegation at the Conference of the Parties (COP1 through 5) meetings for the Stockholm Convention.  AANDC/NCP also continues to support ICC representatives as part of the Canadian delegation for the UNEP Intergovernmental Negotiating Committee on global Mercury negotiations and treaty follow up. (INC-1 through 4).  The final INC5 meeting will take place January 2013 in Geneva.  As a result, Canada has received accolades from other countries, as well as from many non-governmental environmental and Aboriginal organizations.

The NCP has been a leader in advancing knowledge of chemical contaminants from long-range transport sources in the Canadian Arctic for over 20 years. During that time, Northerners have been encouraged to participate in a wide range of research activities; this has the added benefit of bringing the information back to Northern communities. These activities have resulted in the development of considerable local expertise in and understanding of the issues associated with Northern research. The NCP is proud that this capacity and knowledge played a vital role in the research and related activities associated with the International Polar Year (IPY). IPY also benefitted from the NCP best practices for building Northern capacity by establishing similar criteria in the IPY program. These aspects of the NCP’s work were highlighted at various sessions of the IPY 2012 conference From Knowledge to Action held in Montréal, Quebec, April 22–27, 2012.

Regional Partnerships

The NCP works with the northern regions through five Regional Contaminants Committees (RCCs), and four Inuit Research Advisors (IRAs).

Contact Information

Regional Contaminants Committees

There are five RCCs funded through the NCP.  These committees (in the Yukon, Northwest Territories, Nunavut, Nunavik, and Nunatsiavut), vary in size and makeup, but all include representation from the regional health authorities, wildlife and research authorities, and aboriginal organizations.    Some RCCs also include regional representatives from federal government departments and regional research institutes.

The primary purpose of the RCCs is to act as a link between the regions that they represent and the NCP as a national program.  The RCCs provide the opportunity for local issues to be brought to a regional level, and then communicated to the NCP, and for project results coming from the program to be communicated at the regional and community level. These committees meet several times throughout the year to discuss research results and implications they may have on local populations.  They also conduct a social/cultural review of NCP proposals each year for those projects undertaking work in the North. The chairs of the RCCs hold seats on the NCP Management Committee, which makes all major funding and operational decisions for the program.

Inuit Research Advisors

Inuit Research Advisors (IRAs) are positions funded in four Inuit regions in the North (Inuvialuit Settlement Region, Nunavut, Nunavik, and Nunatsiavut) to help facilitate research on contaminants, climate change and environmental health, and work to engage Inuit in research activities of importance to their communities.  These positions are co-funded by the NCP, ArcticNet, and the Nasivvik Centre for Inuit Health and Changing Environments. 

The Inuit Research Advisors are knowledgeable and resourceful contacts for their regions. They are available to assist and advise researchers and Inuit communities in making the appropriate connections during the proposal development and during the project, and in dissemination and communication of research results. They can also assist in the development of new Inuit-driven research projects and identify and engage youth in training and educational opportunities and build research capacity in each region.

Date modified:

Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord - Contexte

Introduction

Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) coordonne l’action du Canada à l’égard des contaminants dans le Nord, y compris les polluants organiques persistants (POP) et le mercure, à l’échelle nationale et internationale. Le PLCN est une initiative multidisciplinaire, financée par le gouvernement du Canada, qui porte sur les questions de santé, de sciences et de communications relatives aux contaminants dans l’Arctique canadien. Il a été établi en 1991 dans le cadre du Plan vert et de la Stratégie pour l’environnement arctique du Canada.

Le Secrétariat du PLCN fait partie d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC). Il est géré par un comité présidé par AADNC et formé de quatre ministères fédéraux (AADNC, Santé Canada, Environnement Canada, Pêches et Océans Canada), des gouvernements territoriaux (Nunavut, Territoires du Nord‑Ouest, Yukon) et de représentants des organismes autochtones du Nord, y compris l’Inuit Tapirit Kanatami (ITK), le Conseil circumpolaire inuit – Canada (CCI), la Nation dénée et le Conseil des Premières nations du Yukon.

L’objectif général du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) est de réduire et, si possible, d’éliminer les contaminants dans l’environnement arctique tout en informant les résidants du Nord sur les contaminants présents dans les aliments traditionnels afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées quant aux aliments qu’ils consomment. Pour ce faire, le PLCN réalise des projets de recherche et de surveillance scientifiques de niveau international qui influent sur l’élaboration et la mise en œuvre d’ententes mondiales visant la réduction ou l’élimination de la production, de l’utilisation et du rejet de contaminants dans l’environnement. Les résultats de ces recherches constituent également l’assise de l’évaluation des risques que posent pour la santé humaine les contaminants présents dans les aliments traditionnels. Cette information est utilisée par les autorités sanitaires nationales et régionales au moment de formuler des conseils en matière d’alimentation aux résidants du Nord, particulièrement ceux dont une partie importante du régime alimentaire est composée de mammifères marins et de poissons.

Ententes internationales/mondiales

Au cours des dernières décennies, l’Arctique s’est révélé être un indicateur de l’état de l’environnement sur la planète. Bien qu’il soit extrêmement éloigné des centres industriels responsables de la pollution, l’environnement arctique est le récepteur d’une catégorie de polluants qui ont été transportés sur de longues distances par l’atmosphère, les océans et les cours d’eau. Puisque les sources de contaminants sont très rares dans l’Arctique, la présence de ces contaminants est presque entièrement attribuable aux sources qu’on retrouve ailleurs dans le monde. Trois ententes internationales, reposant en grande partie sur les résultats préliminaires obtenus dans le cadre du PLCN, ont été mises en œuvre dans le but de réglementer la production, l’utilisation et le rejet des polluants organiques persistants (POP) et des métaux lourds (plomb, cadmium et mercure). Ces ententes englobent les protocoles portant sur les POP et les métaux lourds de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CPATLD) de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE‑ONU) et la Convention de Stockholm sur les POP du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Ces deux conventions reconnaissent que la présence d’une substance chimique donnée dans l’environnement de l’Arctique constitue une preuve que cette substance est un POP qui a été transporté à grande distance. Les métaux lourds, particulièrement le mercure, peuvent également être transportés à grande distance et se déposer dans l’Arctique.

La CPATLD de la CEE‑ONU est une entente internationale regroupant 36 pays d’Europe, les États-Unis et le Canada. À l’heure actuelle, il n’existe aucune entente mondiale visant à réduire les émissions de mercure; par contre, le PNUE a récemment mené des négociations en vue de préparer d’ici 2013 un accord mondial juridiquement contraignant.

Effets des contaminants sur la santé humaine

Le volet le plus important de ces conventions et programmes internationaux est l’évaluation des impacts sur la santé humaine, et l’Arctique se démarque de nouveau comme étant la région où les gens subissent les conséquences les plus graves de la pollution mondiale. Ces conséquences sont attribuables à la capacité des systèmes biologiques de l’Arctique d’accumuler et de bioamplifier les contaminants, ce qui entraîne des niveaux élevés d’exposition alimentaire chez les espèces sauvages des niveaux trophiques supérieurs et les personnes qui en dépendent pour leur subsistance.

Le PLCN joue un rôle très important dans la production de données scientifiques sur les contaminants dans l’Arctique, et ces données sont essentielles aux activités futures, telles que l’ajout de nouvelles substances à la Convention de Stockholm et à la CPATLD et la mise en œuvre de ces ententes internationales, en particulier en ce qui a trait à l’évaluation de leur efficacité. Le PLCN et le Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique (PSEA) mis en œuvre dans la région circumpolaire continuent d’influer sur les travaux entrepris dans le cadre de ces conventions internationales se rapportant expressément à l’évaluation de l’efficacité et à l’ajout de nouvelles substances chimiques à des fins de contrôle. En mai 2009, la CdP4 de la Convention de Stockholm a approuvé le premier rapport d’évaluation qui comprend des données de base sur l’Arctique dans le cadre du plan de surveillance mondiale. Le PLCN (et le PSEA) ont été cités dans le rapport d’évaluation à titre de programme de surveillance à long terme fournissant des données importantes relatives aux tendances des POP en Arctique. Les données et informations sur l’Arctique seront également d’une importance cruciale pour le processus de négociation du PNUE, actuellement en cours, en vue d’élaborer un accord mondial juridiquement contraignant sur le mercure et des programmes de surveillance et de recherche à long terme à l’échelle planétaire.

Approche interdisciplinaire en matière de recherche

La connaissance des voies de transport des contaminants vers l’Arctique, des processus connexes et des effets possibles sur les espèces sauvages et les résidants du Nord est étroitement liée à la compréhension du fonctionnement général du système arctique. Cela signifie que le PLCN et ses chercheurs doivent établir des liens entre leurs domaines de recherche sur les contaminants et les autres domaines des sciences de l’Arctique. Cette approche multidisciplinaire doit englober les sciences naturelles et sociales, l’observation à l’échelle locale et le savoir traditionnel. Les scientifiques qui travaillent pour le PLCN sont encouragés à établir des liens de ce genre dans la réalisation de leurs projets. Les enjeux liés aux changements climatiques et à leurs répercussions possibles sur les voies de transport, les processus et les effets des contaminants sont étudiés par le PLCN. Toutefois, les études ne peuvent être effectuées qu’en collaboration avec d’autres programmes axés sur les changements climatiques. De la même manière, des avantages résultent de la coordination des activités du PLCN dans les domaines de la santé humaine et de la communication avec des programmes similaires axés sur les impacts des changements climatiques et l’adaptation des communautés de l’Arctique (p. ex. le programme de Santé Canada sur les changements climatiques et l’adaptation des communautés inuites sur le plan de la santé). Un excellent exemple de ce type de coopération est l’Enquête sur la santé des Inuits pour laquelle sont jumelées des ressources du PLCN, d’ArcticNet, de l’Année polaire internationale (API), des Instituts de recherche en santé du Canada et d’autres ressources pour étudier les multiples enjeux liés à la santé des Inuits.

Partenariats nationaux et internationaux

À AADNC – Organisation des affaires du Nord, le PLCN fait partie d’un solide plan scientifique sur l’Arctique intégré à la Stratégie pour le Nordet au développement de la station de recherche de l’Extrême-Arctique (SREA) du Canada. À titre d’exemple, les plans directeurs du PLCN, qui constituent les plans stratégiques à long terme des sous‑programmes ainsi que le cadre de gestion du PLCN, ont été utilisés comme modèles pour l’élaboration des ébauches des plans scientifiques de la SREA.

Dans le cadre de ses activités, le PLCN a établi des liens avec d’autres programmes scientifiques tels qu’ArcticNet et l’Année polaire internationale afin de promouvoir la coordination et la coopération des sciences de l’Arctique au Canada. Le PLCN a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de ces deux programmes, particulièrement en ce qui a trait à la participation des Autochtones, à la structure de gestion et aux études scientifiques, culturelles et sociales.

Sur la scène internationale, le PLCN assure le leadership, au nom du Canada, du Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique, qui coordonne les activités scientifiques dans l’Arctique en coopération avec d’autres groupes de travail du Conseil de l’Arctique. Le PLCN joue également un rôle important dans la coordination de la participation du Canada aux nouvelles initiatives scientifiques dans l’Arctique, telles que la création d’un réseau d’observation de l’Arctique circumpolaire dans la foulée de l’Année polaire internationale.

Le PLCN a également encouragé les organisations autochtones du Nord à participer activement à ces initiatives scientifiques et aidé au renforcement de leurs capacités, ce qui a directement contribué à l’élaboration de politiques nationales et internationales sur les sciences et l’environnement arctiques. Les efforts soutenus d’AADNC et du PLCN pour qu’un représentant du Conseil circumpolaire inuit (CCI) fasse partie de la délégation canadienne aux réunions de la Conférence des Parties (CdP1 à 5) de la Convention de Stockholm, constituent un bon exemple de renforcement des capacités et de la reconnaissance de l’importance des contributions des organisations autochtones dans le Nord. AADNC et le PLCN continuent aussi d’appuyer la participation de représentants du CCI à la délégation canadienne pour le Comité de négociation intergouvernemental du PNUE en vue de négocier un traité mondial sur le mercure (CNI-1 à 4). La réunion finale CNI‑5 aura lieu en janvier 2013, à Genève. Ces initiatives ont valu au Canada des félicitations de la part d’autres pays, de même que de nombreux organismes environnementaux et autochtones non gouvernementaux.

Depuis plus de vingt ans, le PLCN est un chef de file de l’avancement des connaissances sur les contaminants chimiques de sources éloignées transportés jusque dans l’Arctique canadien. Durant cette période, les résidants du Nord ont été invités à participer à la planification des activités de recherche, à l’éducation des aînés locaux et à la communication des informations aux communautés du Nord. Ces activités ont entraîné un enrichissement considérable des connaissances locales et de la compréhension des questions liées à la recherche nordique. Le PLCN est fier que ses capacités et ses connaissances aient joué un rôle essentiel dans les recherches et les activités menées dans le cadre de l’Année polaire internationale. Le programme de l’API a aussi bénéficié des meilleures pratiques du PLCN pour le développement des capacités dans le Nord par l’établissement de critères semblables. Les réalisations du PLCN ont été présentées dans le cadre de diverses séances de la conférence de l’Année polaire internationale 2012 –De la connaissance à l’action, qui a eu lieu à Montréal du 22 au 27 avril 2012.

Partenariats régionaux

Le PLCN travaille dans les régions du Nord avec cinq comités régionaux des contaminants (CRC) et quatre conseillers en recherche inuite (CRI).

Personnes-ressources

Comités régionaux des contaminants

Cinq CRC (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Nunavik et Nunatsiavut) sont financés par le PLCN. Leur taille et leur composition varient, mais ils comprennent tous des représentants des autorités régionales en matière de santé, de faune et de recherche ainsi que des organisations autochtones. Certains CRC comptent aussi des représentants de ministères fédéraux et d’instituts de recherche régionaux.

Les CRC visent principalement à établir un lien entre les régions qu’ils représentent et le PLCN. Les CRC permettent de souligner les enjeux locaux à l’échelle régionale, puis de les communiquer au PLCN. Ils permettant aussi de communiquer les résultats des projets issus du programme aux échelles des régions et des collectivités. Les comités se réunissent plusieurs fois par an pour discuter des résultats de la recherche et des répercussions de ceux-ci sur les populations locales. Ils réalisent également un examen socioculturel annuel des propositions du PLCN pour les projets qui exigent la réalisation de travaux dans le Nord. Les présidents des CRC siègent aussi au comité de gestion du PLCN, qui prend toutes les décisions importantes du programme en matière de financement et d’activités.

Conseillers en recherche inuite

Des postes de conseillers en recherche inuite (CRI) sont financés dans quatre régions du Nord (la région désignée des Inuvialuit, le Nunavut, le Nunavik et le Nunatsiavut) pour favoriser la recherche sur les contaminants, le changement climatique et  la salubrité de l’environnement, ainsi que pour travailler à l’intégration des Inuits dans les activités de recherche importantes pour leurs collectivités. Ces postes sont cofinancés par le PLCN, ArcticNet et le Centre Nasivvik pour la santé des Inuits et les changements environnementaux. 

Les conseillers en recherche inuite sont des personnes-ressources bien renseignées et utiles pour leurs régions. Ils peuvent conseiller les chercheurs et les collectivités inuites et les aider à établir les relations appropriées durant l’élaboration des propositions et durant le projet, en plus de soutenir la diffusion et la communication des résultats de recherche. En outre, ils peuvent appuyer l’élaboration de nouveaux projets de recherche menés par des Inuits et favoriser la participation des jeunes à des activités de formation et d’éducation en vue de renforcer la capacité de recherche dans chaque région.

Date de modification :