Politique de communication publique

1. But

La Politique de communication publique des organismes fédéraux de financement de la recherche est une politique conjointe de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), (ci-après « les organismes »).

Les établissements et les organismes bénéficient tous d’une sensibilisation positive du public à la recherche et la formation en recherche financées par le gouvernement fédéral ainsi que de la promotion de la richesse de cet investissement pour les Canadiens.

Afin de maximiser cet avantage mutuel et de s’acquitter de leurs responsabilités, les établissements et les organismes doivent collaborer afin de tenir le public informé des subventions et des bourses accordées par les organismes, des programmes d’appui à la recherche et à la formation en recherche, et de l’incidence des travaux de recherche appuyés par les organismes qui sont menés dans les établissements ou leurs installations. Cela comprend entre autres la promotion des annonces présentées dans les médias, dans leurs sites Web respectifs, dans leur documentation organisationnelle respective, dans les médias sociaux, ainsi que le partage des documents visuels et de la couverture médiatique.

En plus de mentionner par écrit toutes les contributions de financement, il faut adéquatement utiliser les logos sur les produits promotionnels et médiatiques – y compris les communiqués, les sites Web, les autres actifs Web, les outils des médias sociaux, la publicité, les profils de recherche, les publications, l’équipement, les installations et tout autre outil de communication. En outre, les activités de communication au sujet de la recherche appuyée par le gouvernement fédéral doivent être conformes aux lignes directrices des organismes, le cas échéant.

Responsabilités

 

2.1       Responsabilités de l’établissement

L’établissement :

a)                 respecte la prérogative permettant au gouvernement fédéral de faire la première annonce publique des dépenses fédérales;

b)                 avise l’organisme concerné au moins cinq jours ouvrables avant la tenue d’une annonce publique de l’octroi d’une subvention ou d’une bourse;

c)                 choisit des chercheurs, les encourage et les aide à communiquer avec les médias, et les incite à être disponibles pour participer aux annonces visant à promouvoir la recherche financée par les organismes;

d)                 inclut une mention adéquate de l’appui des organismes concernés dans toutes les communications publiques qu’il diffuse sur les activités financées par le gouvernement fédéral;

e)                 désigne une personne-ressource au sein de son service des affaires publiques ou  des communications pour chaque annonce;

f)                   partage avec les organismes concernés tout document promotionnel (p. ex., des circulaires, des brochures, du matériel publicitaire ou des documents partagés dans les médias sociaux) destiné au grand public qui est lié à la recherche financée par ces organismes;

g)                 encourage les chercheurs à reconnaître l’appui des organismes concernés à leurs travaux de recherche et leur rappelle qu’il leur incombe de faire mention de cet appui tout au long de la durée de leur subvention ou de leur bourse, y compris dans les entrevues avec les médias, les présentations, les publications, les articles d’opinion, les sites Web et tout autre moyen de communication;

h)                 informe rapidement les organismes concernés des faits nouveaux importants – soit des progrès, des résultats, des incidences et des retombées – liés aux travaux de recherche appuyés par les organismes qui figureront dans divers médias à haute visibilité, y compris les publications, les médias en ligne et la télévision, et encourage les chercheurs à en faire de même à son égard.

2.2 Responsabilités des organismes

L’organisme concerné s’occupe d’informer le ministre de toutes les annonces de financement, et de planifier et de coordonner ces annonces.

Chaque organisme :

a)     informe les candidats et les établissements des résultats de ses décisions de financement avant de les communiquer au public;

b)     informe le service des affaires publiques, des communications ou de diffusion de la recherche de l’établissement des annonces ou des communications publiques à propos de l’octroi de subventions et de bourses, et des résultats de recherche importants pertinents pour l’établissement avant de communiquer ces renseignements au public; aviser l’établissement du moment prévu de l’annonce ou de la communication, et, dans la mesure du possible, l’informer au moins cinq jours ouvrables avant la date prévue ou potentielle de l’annonce ou de la communication publique;

c)     désigne une personne-ressource au sein de sa division des affaires publiques ou des communications pour chaque annonce;

d)     fournit à l’établissement et au titulaire d’une subvention ou d’une bourse des autocollants d’équipement, le cas échéant, pour lui permettre d’indiquer les sources de financement;

e)     travaille avec l’établissement afin de préparer les annonces publiques et les documents promotionnels relatifs à des projets de recherche financés par l’organisme;

f)       travaille avec l’établissement pour assurer la communication au public des résultats, de l’incidence et des retombées des travaux de recherche qu’il appuie.