Libre accès

Mise à jour

Séance d’information sur la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications

En juin 2015, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont tenu des séances d’information à l’intention des membres de la communauté canadienne de la recherche sur leur Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications.

Pour visionner un enregistrement des séances d’information :

Pour télécharger une copie des présentations :

Faire connaître au monde la recherche canadienne : La nouvelle Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) sont heureux d’annoncer le lancement d’une politique harmonisée sur le libre accès aux publications de recherche. La Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications fait suite à l’approbation des principes du libre accès par les trois organismes en 2010 et témoigne des commentaires reçus de plus de 200 participants à la consultation en ligne qui s’est déroulée à l’automne 2013.

La politique est inspirée de la Politique de libre accès des IRSC, qui est en vigueur depuis 2008. La nouvelle politique harmonisée s’appliquera aux chercheurs appuyés par les IRSC, mais les exigences en matière de conformité ne changeront pas pour le milieu de la recherche en santé. Les chercheurs du CRSNG et du CRSH* devront se conformer à la nouvelle politique pour toutes les subventions qui leur seront accordées à partir du 1er mai 2015.

Veuillez lire la politique et la foire aux questions et explorer les outils de la politique.

Au cours des prochains mois, les organismes organiseront une série de webinaires sur le libre accès afin d’expliquer en détail la politique et de répondre à vos questions. D’autres renseignements seront ajoutés à la présente page au cours des prochaines semaines.

Veuillez envoyer vos questions ou commentaires supplémentaires à l’une des adresses suivantes :

*La Politique de libre accès du CRSH continuera de s’appliquer aux subventions qui seront accordées d’ici le 1er mai 2015.


Travailler ensemble afin de favoriser l’accès aux résultats de la recherche financée par le secteur public

Dans le document intitulé Accès aux résultats de la recherche : principes directeurs, publié en 2010 par les trois organismes subventionnaires fédéraux, c’est-à-dire les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), ces derniers s’engagent à élaborer une approche partagée dans le but d’améliorer l’accès aux résultats de la recherche financée par des fonds publics conformément aux pratiques exemplaires, aux normes et aux politiques en matière de financement et d’exécution de la recherche qui sont reconnues à l’échelle internationale.

Date de modification :