Nutrition

Vitamin C

Question:

Is there any way to quantify the effects of vitamin c (or any other vitamin) on the human body without scientific equipment?

Answer:

On the whole, the chemicals we call vitamins are classified as such because they are involved in human metabolic processes that are impaired by a deficiency of the vitamin.

Because these agents act on normal human metabolism, the effects of the absence, presence or toxicity of the vitamin can usually be seen clinically. This means that there are signs and symptoms of deficiency, adequacy and toxicity that can be found by a person that knows what they are looking for. The scientific method is applied as the main tool to determine the general quantity of vitamin C in a person using the data collected by a clinician using their senses to detect abnormalities in the subject by history or on physical exam. In this sense, the clinician can quantify the presence of vitamin C as inadequate, adequate or toxic (or in other words “too little”, “enough” or “too much). Beyond the “too little”, “enough” or “too much” a scientist cannot detect a person’s vitamin C levels without chemical analysis. The actual concentration in terms of moles or grams of the agent in a sample (blood, urine, tissue) will require a chemical analysis using laboratory equipment (for vitamin C it is either through titration with a chemical reducing agent or via high performance liquid chromatography).

Specifically for vitamin C, deficiency leads to problems with collagen production and the development of scurvy with visible changes to the skin and gums. This would result in such things as: spongy gums, bleeding from mucosal surfaces (surfaces that line cavities in the body), skin spots and eventually open wounds and tooth loss. The relationship was discovered by Dr. James Lind in 1749. Vitamin C toxicity is harder to detect as the vitamin is not stored, is easily excreted and large doses are well tolerated. However very large doses can cause nausea and diarrhea. Large doses can also acidify the urine and change its colour.

Other vitamin deficiencies/toxicities are also detectable clinically through history and physical exam. Here are a few examples:

  1. Seizures in pyridoxine deficiency and neuropathy in toxicity
  2. Anemia and cardiac and neural tube defects in children of moms who were folate deficient at conception and during early pregnancy, anemia and cognitive dysfunction in B12 deficiency (which is rare due to recycling of the cobalamin portion of the vitamin and long-term storage)
  3. Rickets (boney prominences at growth plates in children) in vitamin D deficiency and nausea, anorexia, vomiting, polyuria, weakness, psychologic changes and eventual renal failure in vitamin D toxicity
  4. Various vision and skin effects from Vitamin A deficiency and toxicity.

Hope this helps,
- Julia Mills

 


 

Chocolate

Question:

In what food group does chocolate classify as?

Answer:

This is an excellent question! Chocolate is yummy and makes such a nice treat occasionally. But, because it’s high in fat and sugar, it isn’t part of any food group in Canada’s Food Guide. The Food Guide recommends to eat less often the foods and beverages high in calories, fat, sugars or salt such as cakes and pastries, chocolates and candies, cookies and ice cream, potato chips, soft drinks etc… . These foods are less healthy choices.

When you eat different foods from the Vegetables and Fruit, Grain Products, Milk and Alternatives, and Meat and Alternatives food groups it helps give you lots of energy to play! Eating different foods within each food group help you get all the vitamins and minerals you need. So, enjoy chocolate sometimes, and follow Canada’s Food Guide to help you stay healthy and strong!

If you want to know more about the Food Guide, I encourage you to visit the following website with your family: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-eng.php

- Richard Hughson

 


 

Flavoured Water

Question:

I’m not a water drinker. The only water I drink in a day is what goes into my two coffees in the morning and what’s used to make Pepsi. Recently my daughter had me taste some orange-flavoured bottled water, and I have to say that I really liked it. But is it as healthy as unflavoured water? I would really like an answer to this question, because if it’s equally healthy I will definitely start drinking that throughout the day instead of Pepsi.

Answer:

Consuming any beverage will help you meet your daily water requirements, including fruit juices/drinks, soft drinks, milk, coffee, tea, and of course water (and flavoured water). About 80% of our daily water intake comes from beverages and up to 20% from food (especially high moisture foods like fruits and vegetables). While sensing thirst cues generally leads to drinking and easy quantification of fluid intake, as we age it may become more difficult to recognize thirst and remain hydrated. Because of the importance of maintaining water balance and its impact on the body’s normal physiological functioning, general guidelines from all sources for men and women aged 19 to 50 years recommend daily water intakes of 3.7L and 2.7L, respectively. However, these recommendations are only guidelines and you may require more or less depending on water losses from warmer temperatures and physical activity.

There are several factors that you should take into account to determine whether switching from cola to orange-flavoured water is right for you. First, consider the type of sweetener used in each beverage. The principal sweetener in most soft drinks is high-fructose corn syrup and/or a combination of glucose and fructose (these are the same sugars that occur naturally in fruits and vegetables). Orange-flavoured water usually includes some combination of natural fruit and low-calorie sweeteners: sucralose, aspartame, and acesulfame-potassium. Other than the difference in calories, none of these sweeteners, when consumed occasionally, pose any health problems to humans.

Second, because we tend to have an innate preference for sweet taste, both types of sweeteners will satisfy our “sweet tooth”. Once this appetite is fulfilled our desire for sweet-tasting products diminishes. As a result, over the course of a day, you may find it difficult to drink several servings of the same beverage. Rest assured, however, that both of these sweeteners are safe for human consumption, and when included in beverages will lead to meeting water requirements, satisfying sweet appetite, and quenching thirst.

Finally, the caffeine content is another consideration that may help you select an appropriate beverage. Soft drinks contain caffeine – a typical can of cola contains between 36 to 46 mg, and in general caffeine intake should not exceed 400 mg/day from all sources. You would have to consume eleven or more colas to exceed 400 mg of daily caffeine. Flavoured water does not contain any caffeine, and if you’re concerned about limiting your daily caffeine intake this may be another factor to consider when selecting the best beverage for you.

There remains considerable debate among nutritional scientists and healthcare professionals on whether the inclusion of these sweeteners in the diets of humans contributes to the development of obesity and metabolic disorders. The best available data suggests, however, that these beverages are fine when consumed in moderation as part of a balanced diet. Keep in mind that there are many beverages that are sources of water, and the key is to find something that you enjoy drinking in order to meet your body’s needs.

- Nick Bellissimo


Is there a difference between whole wheat and whole grain?

Question:

Is there a difference between whole wheat and whole grain? If so, which one is healthier?

Answer:

The difference between “whole wheat” products and “whole grain” products is the level of processing involved.

Grains in their whole form (e.g. barley, corn, oats, wheat, rice) are made up of three main components: the germ, the endosperm, and the bran. The germ is the embryo of the seed and is filled with B vitamins, vitamin E, and other micronutrients. The endosperm is the largest part of the grain, surrounding and providing energy to the germ. The endosperm is primarily made of starches, with some protein and B vitamins. The bran is the outer most layer and protects the grain; it contains dietary fibre, B vitamins, and other minerals.

“Whole grain” products have all three components (the endosperm, the bran, and the germ) in the same proportions as the intact grain. There is no bleaching or refining involved, but there may be other processing such as cracking, crushing, or cooking.

“Whole wheat flour” is similar to whole grain flour, however, some or much of the germ and bran is removed during processing. This means that whole wheat flour contains fewer nutrients than whole grain flour.

“White flour” is at the opposite end of the spectrum to whole grain flour, and is produced after grinding, milling, and separating the grains. The germ and bran are removed during the process, resulting in a flour/product that is basically just endosperm. Since white flour processing results in losing majority of the vitamins and minerals associated with the bran and germ, vitamins and minerals (e.g. niacin, thiamin, and B vitamins) are often added to the product, which is known as the “enrichment” process.

Due to the fibre and nutrient content of whole grains, Health Canada recommends that at least half of your grain products each day are whole grains.

- Nick Bellissimo


Is there a way to measure the amount of protein in eggs?

Question:

Is there a way to measure the amount of protein in eggs? If so how?

Answer:

Protein is one of three macronutrients that provide energy to our bodies. Proteins are made up of unique combinations of 20 different amino acid building blocks, giving each protein its specific structure and function. The amount of protein in the food and the types of amino acids in the protein can be most accurately assessed in a laboratory setting, for example:

  • Total protein concentration, also known as ‘crude protein content,’ can be assessed by measuring the nitrogen content of the food, since protein is the only macronutrient containing nitrogen. Food samples are heated or burned and from the end products, nitrogen content, and thereby the crude protein content of foods is determined. A common procedure employing these methods is called the Dumas method. Before the Dumas method was invented, for the past 100 years, crude protein content was measured using the Kjeldahl method. The Kjedahl method uses concentrated acid to slowly digest protein samples.
  • Protein composition (the types of protein) is assessed by separating and isolating individual proteins, based on their physical and/or chemical characteristics (e.g. size, charge, solubility). Eggs, for example, contain many different types of proteins. This means that each must be separated and measured in order to properly assess the protein composition of a food.

Since it is difficult to assess the amount of protein available in foods, the crude protein content is presented in the Nutrition Facts tables on food packages. Each food items nutrition table and information can also be found on the Canadian Nutrient File (CNF) website (https://food-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-eng.jsp). You can calculate the amount of macronutrients (including protein) using Nutrition Facts tables. For example, the CNF Nutrient Table shows that there are about 6.22g of protein in a large egg (approximately 53g). In 3 large eggs (approximately 159g), 18.66g of protein are present (6.22g/large egg x 3 large eggs).

- Nick Bellissimo


Determining the fat or cholesterol content of food

Question:

What is a suitable and simple experiment to test for levels of all the following substances/chemicals in oils: cholesterol, trans fat, saturated fat and unsaturated fat?

Answer:

Lipids are classified based on their structures. Fats are made up of fatty acids and a glycerol molecule. Saturated fatty acids make a straight-line chain, whereas unsaturated fatty acids have ‘kinks’ (from double bond(s) in the carbon chain) that cause a bend in the chain. [SIDE NOTE: The number of double bonds and location of double bonds are also used to further classify unsaturated fatty acids into monounsaturated (‘1 double bond’) and polyunsaturated (‘multiple double bonds’)]. Trans-fatty acids are type of unsaturated fatty acids, which have been partially hydrogenated– this can happen naturally or from food processing. A change in the double bond(s) structure takes place and the ‘kinks’ disappear, making it appear more like saturated fatty acids. Cholesterol, on the other hand, belongs to a different class of lipids than fatty acids known as sterols. Cholesterol is present in foods from animal sources and is also produced naturally by your body.

The best way to accurately determine trans-fatty acids, saturated fatty acids, unsaturated fatty acids, and cholesterol compositions in foods is through laboratory testing. A melting point test can determine the relative composition of saturated vs. unsaturated fatty acids. In addition, an iodine test (by adding iodine to a sample) can assess the presence of unsaturated fatty acids and the degree of saturation. When iodine solution (naturally brown) is added to a sample containing unsaturated fatty acids, the solution will become colourless. When the solution is added to a sample containing saturated fatty acids the solution will remain brown. The intensity of brown will indicate how much unsaturated fatty acids are present – the lighter the colour, the more unsaturated fatty acids are present. More complicated lab testing is done to look at cholesterol content.

Importantly however, the simplest way to know the fat or cholesterol content of foods is by reading the Nutrition Facts table on food packages, or using the Canadian Nutrient File website (https://food-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-eng.jsp).

- Nick Bellissimo

Date modified:

Nutrition

La vitamine C

Question :

Y a t il un moyen de quantifier les effets de la vitamine C (ou de toute autre vitamine) sur l’organisme humain sans recourir à des instruments scientifiques?

Réponse :

En général, les substances chimiques que nous appelons vitamines sont ainsi classées à cause de leur rôle dans les processus métaboliques humains qui, en cas de carence de ces vitamines, ne peuvent plus bien fonctionner.

Étant donné que ces substances agissent sur le métabolisme humain normal, les effets de l’absence, de la présence normale ou de la présence en quantité toxique d’une vitamine donnée sont observables en clinique. Ainsi, il existe des signes et des symptômes par lesquels une personne, si elle sait ce qu’elle recherche, peut déterminer si une vitamine donnée est déficiente, présente en quantité suffisante ou source de toxicité. La méthode scientifique est le principal outil pour déterminer la quantité générale de vitamine C chez une personne en fonction des données recueillies par un clinicien, qui lui même a repéré des anomalies chez la personne en l’observant et en procédant à une anamnèse (interrogatoire et antécédents médicaux) ou à un examen physique. Dans ce sens, le clinicien peut évaluer si la vitamine C est insuffisante, adéquate ou toxique (autrement dit, si une personne en a « trop peu », « suffisamment » ou « trop »). Au delà de ces trois catégories, soit « trop peu », « suffisamment » ou « trop », un scientifique ne peut mesurer les concentrations de vitamine C chez un individu sans analyse chimique. Pour établir la concentration réelle en moles ou en grammes de l’agent dans un échantillon (sang, urine, tissu), il faut procéder à une analyse chimique avec des instruments de laboratoire (pour la vitamine C, on fera soit un titrage avec un réducteur chimique ou une chromatographie liquide à haute performance).

En ce qui concerne plus précisément la vitamine C, une carence se traduit par des problèmes de production de collagène et par l’apparition du scorbut, observable par des altérations visibles de la peau et des gencives. Ce phénomène s’accompagne des manifestations suivantes : gencives spongieuses, saignement des membranes muqueuses (tissu qui recouvre les surfaces internes de l’organisme), taches cutanées et éventuellement plaies ouvertes et perte de dents. C’est le Dr James Lind qui, en 1749, a découvert la relation entre la vitamine C et ces manifestations. Il est plus difficile de détecter la toxicité causée par la vitamine C car celle ci n’est pas emmagasinée, est facilement excrétée et est bien tolérée à fortes doses. Cependant, de très fortes doses peuvent entraîner des nausées et de la diarrhée. Des doses importantes peuvent également acidifier l’urine et modifier sa couleur.

D’autres carences et effets toxiques liés à des vitamines peuvent aussi être détectés en clinique par l’anamnèse et l’examen physique. En voici quelques exemples :

1) Convulsions en cas de carence en pyridoxine; neuropathie en cas de concentration toxique

2) Anémie et anomalies cardiaques et du tube neural chez les bébés de mères présentant une carence en folate à la conception et au début de la grossesse, anémie et déficit cognitif en cas de carence en vitamine B 12 (rare en raison du phénomène de recyclage de la portion cobalamine de la vitamine et de son stockage prolongé)

3) Troubles de la minéralisation osseuse et rachitisme (chez les enfants : saillies osseuses aux plaques de croissance) en cas de carence en vitamine D; nausées, anorexie, vomissements, polyurie, faiblesse, changements psychologiques et éventuellement insuffisance rénale en cas de concentration toxique de vitamine D

4) Différents effets sur la vision en cas de carence et de concentration toxique de vitamine A.

- Julia Mills

 


 

Le chocolat

Question :

Dans quel groupe alimentaire faut-il classer le chocolat?

Réponse :

Il s’agit d’une excellente question! Le chocolat est délicieux et est une bonne petite gâterie de temps en temps. Cependant, en raison de sa teneur élevée en gras et en sucre, il ne fait pas partie des groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien. Le Guide alimentaire recommande de consommer moins d’aliments et de boissons riches en calories, en gras, en sucre ou en sel, comme les gâteaux, les pâtisseries, les chocolats, les bonbons, les biscuits, la crème glacée, les croustilles, les liqueurs douces, etc. Ces aliments ne sont pas des choix santé.

Manger différents produits des groupes alimentaires – fruits et légumes, produits céréaliers, lait et substituts, viande et substituts – vous donne de l’énergie pour jouer et vous permet de consommer les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin! Alors, dégustez du chocolat de temps en temps, et suivez le Guide alimentaire canadien pour rester fort et en santé.

Si vous voulez en apprendre davantage sur le Guide alimentaire, je vous encourage à visiter le site Internet suivant avec votre famille :
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php

- Richard Hughson

 


 

L’eau aromatisée

Question :

Je ne suis pas une buveuse d’eau, la seul eau que je bois dans une journée c’est pour faire mes deux café le matin et celle utiliser pour faire le Pepsi . Il n’y a pas longtemps ma fille m’a fait gouter à l’eau embouteiller à saveur d’orange et je peu vous dires que j’ai vraiment aimer , mais est-ce que c’est aussi bon pour la santé que l’eau sans saveur ? J’aimerais bien avoir une réponse à ce sujet , car si c’est aussi bon pour la santé c’est certain que je vais commencer à en consommer , au lieu de boire du Pepsi à longueur de journée.

Réponse :

La consommation de boissons, quelles qu’elles soient, par exemple les jus/boissons aux fruits, les boissons gazeuses, le lait, le café, le thé et, bien sûr, l’eau (aromatisée ou non), vous aidera à combler vos besoins quotidiens en eau. Environ 80 % de votre apport quotidien en eau proviennent des boissons et jusqu’à 20 % proviennent de la nourriture (en particulier les aliments à haute teneur en humidité, comme les fruits et légumes). La sensation de soif nous incite généralement à boire et nous permet de facilement quantifier notre absorption de liquide, mais, en vieillissant, nous pouvons avoir plus de mal à reconnaître les signes de soif et à rester hydratés. En raison de l’importance du maintien de l’équilibre hydrique et de son impact sur le fonctionnement physiologique normal du corps, les recommandations générales de consommation quotidienne d’eau (de toutes les sources) pour les hommes et les femmes âgés de 19 à 50 ans sont respectivement de 3,7 L et de 2,7 L. Toutefois, il ne s’agit là que de recommandations, et vous pourriez avoir besoin d’une quantité supérieure ou inférieure selon vos pertes d’eau dues aux températures élevées et aux activités physiques.

Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de déterminer si vous devriez changer votre cola pour de l’eau aromatisée à l’orange. D’abord, vous devez considérer le type d’agent sucrant utilisé dans chaque boisson. Le principal édulcorant dans la plupart des boissons gazeuses est le sirop de maïs à haute teneur en fructose et/ou une combinaison de glucose et de fructose (ces sucres sont les mêmes qui se trouvent naturellement dans les fruits et légumes). L’eau aromatisée à l’orange contient habituellement une combinaison de sucres issus de fruits naturels et d’édulcorants à faible teneur en calories : sucralose, aspartame et acésulfame-potassium. Ces édulcorants peuvent avoir des différences en termes de calories, mais aucun d’entre eux ne pose de problème pour la santé chez les humains si la consommation est seulement occasionnelle.

Ensuite, comme nous avons tendance à avoir une préférence innée pour le goût sucré, les deux types d’édulcorants, naturels ou artificiels, satisferont notre « dent sucrée ». Une fois que notre goût pour le sucré est comblé, notre désir pour des produits sucrés diminue. Ainsi, au cours de la journée, vous pouvez trouver difficile de boire plusieurs portions d’une même boisson. Soyez rassuré. Les édulcorants, tant naturels que de synthèse, sont salubres aux fins de consommation humaine, et, quand ils sont présents dans les boissons, ils permettent de répondre à nos besoins quotidiens en eau, de satisfaire notre appétit pour le sucre et d’étancher notre soif.

Enfin, la teneur en caféine est un autre facteur à considérer qui peut vous aider à choisir une boisson appropriée. Les boissons gazeuses contiennent de la caféine (une canette régulière en contient de 36 à 46 mg, et, en général, l’absorption de caféine, toutes sources confondues, ne doit pas dépasser 400 mg/jour. Vous devez consommer au moins 11 cannettes de cola pour dépasser ce seuil journalier de 400 mg de caféine. L’eau aromatisée ne contient pas de caféine, et, si vous cherchez à limiter votre consommation quotidienne de caféine, ce fait peut vous aider à sélectionner la meilleure boisson pour vous.

Un grand débat anime les nutritionnistes et les professionnels de la santé quant à savoir si l’ajout des édulcorants dans l’alimentation humaine favorise l’obésité ou les troubles métaboliques. Les meilleures données existantes, toutefois, donnent à penser que ces boissons ne sont pas nocives si elles sont consommées avec modération dans le cadre d’une alimentation équilibrée. N’oubliez pas que de nombreuses boissons constituent des sources d’eau et que la clé réside dans la sélection d’une boisson qui subvient aux besoins de votre corps et que vous aimez boire.

- Nick Bellissimo


Y a-t-il une différence entre le blé entier et les grains entiers?

Question :

Y a-t-il une différence entre le blé entier et les grains entiers? Si oui, quelle option est la meilleure pour la santé?

Réponse :

La différence entre les produits de « blé entier » et les produits à « grains entiers » réside dans le niveau de transformation nécessaire.

Dans leur forme intégrale, les grains (p. ex. l’orge, le maïs, l’avoine, le blé et le riz) sont constitués de trois parties : le germe, l’albumen et le son. Le germe est l’embryon de la graine et est rempli de vitamines B, de vitamine E et d’autres micronutriments. L’albumen est la partie la plus importante de la graine; il entoure le germe et lui fournit de l’énergie. L’albumen est constitué principalement d’amidons, et il contient également des protéines et des vitamines B. Le son constitue la couche extérieure de la graine et protège celle ci. Il contient des fibres alimentaires, des vitamines B et d’autres minéraux.

Les produits à « grains entiers » comptent les mêmes trois parties (le germe, l’albumen et le son) dans les mêmes proportions que les grains intacts. Ils ne font l’objet d’aucun blanchiment ou raffinement, mais d’autres procédés peuvent être utilisés, comme le concassage, la trituration et la cuisson.

La « farine de blé entier » est semblable à la farine à grains entiers, mais une partie ou la plus grande partie du germe et du son est retirée lors de la transformation. Cela signifie que la farine de blé entier contient moins de nutriments que la faine à grains entiers.

Par rapport à la farine à grains entiers, la « farine blanche » est à l’autre extrémité du spectre et elle est le produit du meulage, de la mouture et de la séparation des grains. Le germe et le son sont retirés durant le processus, ce qui donne une farine constituée essentiellement d’albumen. Puisque la transformation de la farine blanche donne lieu à la perte de la majorité des vitamines et des minéraux associés au son et au germe, des vitamines et des minéraux (p. ex. la niacine, la thiamine et des vitamines B) sont souvent ajoutés au produit dans le cadre d’un processus appelé « enrichissement ».

Étant donné le contenu en fibres et en nutriments des grains entiers, Santé Canada recommande qu’au moins la moitié de votre portion quotidienne de produits céréaliers soit constituée de grains entiers.

- Nick Bellissimo


Y a-t-il une façon de mesurer la quantité de protéines dans les œufs?

Question :

Y a-t-il une façon de mesurer la quantité de protéines dans les œufs? Si oui, quelle est-elle?

Réponse :

Les protéines sont l’un des trois macronutriments qui fournissent de l’énergie à notre corps. Elles sont le résultat de combinaisons uniques de 20 acides aminés différents, et chaque protéine a une structure et une fonction qui lui sont propres. La quantité de protéines dans les aliments et les types d’acides aminés dans les protéines peuvent être évalués avec exactitude en laboratoire, par exemple :

  • La concentration totale de protéines, également connue sous le nom de « teneur en protéines brutes », peut être évaluée en mesurant la teneur en azote des aliments, puisque les protéines sont le seul macronutriment qui contient de l’azote. Les produits du chauffage ou de la combustion d’échantillons d’aliments permettent d’établir la teneur en azote de ces aliments et, de ce fait, la teneur en protéines brutes. La méthode de Dumas est une procédure courante qui regroupe toutes ces méthodes. Au cours du siècle qui a précédé la mise au point de la méthode de Dumas, la teneur en protéines brutes était mesurée à l’aide de la méthode de Kjeldahl, qui fait appel à un acide concentré pour digérer lentement les échantillons de protéines.
  • La composition protéinique (les types de protéines) est évaluée en séparant et en isolant chaque type de protéines, en fonction de ses caractéristiques physiques ou chimiques (p. ex. taille, charge et solubilité). Les œufs, par exemple, contiennent de nombreux types différents de protéines. Cela signifie que chaque type doit être isolé et mesuré afin d’évaluer adéquatement la composition protéinique d’un aliment.

Puisqu’il est difficile d’évaluer la quantité de protéines disponible dans les aliments, la teneur en protéines brutes est présentée dans les tableaux de la valeur nutritive sur les emballages des aliments. Les tableaux de la valeur nutritive et les renseignements relatifs à chaque aliment sont également disponibles dans le Fichier canadien sur les éléments nutritifs (https://food-nutrition.canada.ca/cnf-fce/switchlocale.do?lang=fr&url=t.search.recherche). Vous pouvez calculer la quantité de macronutriments (y compris les protéines) au moyen des tableaux de la valeur nutritive. Par exemple, le Fichier canadien sur les éléments nutritifs montre qu’un gros œuf (environ 53 g) contient environ 6,22 g de protéines. Trois gros œufs (environ 159 g) représentent donc un total de 18,66 g de protéines (6,22 g/gros œuf x 3).

- Nick Bellissimo


La façon de déterminer la teneur en graisses ou en cholestérol des aliments

Question:

Quelle est l’expérience adéquate et simple pour déterminer la concentration des substances et produits chimiques suivants dans les huiles : cholestérol, gras trans, gras saturés et gras insaturés?

Réponse :

Les lipides sont classés en fonction de leur structure. Les graisses sont constituées d’acides gras et d’une molécule de glycérol. Les acides gras saturés consistent en des chaînes droites, alors que les acides gras insaturés consistent en des chaînes comportant des « coudes » (dues aux doubles liaisons dans la chaîne de carbone). [REMARQUE : Le nombre de doubles liaisons et leur emplacement sont également utilisés pour classer davantage les acides gras insaturés en acides monoinsaturés (une double liaison) et polyinsaturés (plus d’une double liaison]. Les acides gras trans sont des acides gras insaturés qui sont partiellement hydrogénés, ce qui peut se produire naturellement ou lors de la transformation des aliments. Lors de l’hydrogénation, la structure des doubles liaisons est modifiée et les « coudes » disparaissent, ce qui fait en sorte que les acides gras trans ressemblent davantage aux acides gras saturés. D’autre part, le cholestérol fait partie des stérols, une catégorie de lipides différente des acides gras. Le cholestérol est présent dans les aliments d’origine animale et est également produit naturellement de votre corps.

La meilleure façon de déterminer avec exactitude la teneur en acides gras trans, en acides gras saturés, en acides gras insaturés et en cholestérol des aliments consiste à réaliser des essais en laboratoire. Un essai du point de fusion peut permettre de déterminer la composition relative en acides gras saturés et insaturés. En outre, un test à l’iode (en ajoutant de l’iode dans un échantillon) permet d’évaluer la présence d’acides gras insaturés et le degré de saturation. Quand une solution iodée (naturellement brune) est ajoutée à un échantillon contenant des acides gras insaturés, la solution devient incolore. Quand la même solution est ajoutée à un échantillon contenant des acides gras saturés, elle garde sa couleur brune. L’intensité de la couleur brune indique la quantité d’acides gras insaturés présents – plus la couleur est pâle, plus la quantité d’acides gras insaturés est importante. La teneur en cholestérol peut être établie au moyen d’essais plus complexes en laboratoire.

Il est toutefois important de souligner que la façon la plus simple de déterminer la teneur en graisses ou en cholestérol des aliments consiste à consulter les tableaux de la valeur nutritive sur les emballages des aliments ou de consulter le Fichier canadien sur les éléments nutritifs (https://food-nutrition.canada.ca/cnf-fce/switchlocale.do?lang=fr&url=t.search.recherche).

- Nick Bellissimo

Date de modification :