Water

Water Quality

Question:

How much sediment will be in the water after kids have been playing on the beach. Does this affect the water quality and possibly change ratings on water safety?

Answer:

Wow, a very insightful question! When we tend to think of water pollution, we think of chemicals in the water itself. However, the sediment that gets into the water from soil during rain storms or resuspended by man or nature is in fact pollution unto itself as it can affect such things as fish quality of life, light penetration and it just does not look very nice. It is also in fact, the sediment particles that often contain the majority of the pollutants as they represent a surface that the chemicals and bacteria can attach too. So yes, sediment resuspended from the bottom of lakes and rivers or delivered to them by overland flow from rain storms, affects water quality, and is an important part of monitoring water quality programs to assess risk to aquatic and human health.

- Ian Droppo

 


 

Easter Water

Question:

What does Easter Water contain? I’ve been keeping some in my garage, not-heated, for over 10 years and never has it been frozen. This morning I noticed salt like crystals at the bottom of my container. Would this be the key which would explain the virtues of Easter Water?

Answer:

Thank you for your question. I have been working in meteorology for almost 30 years, and this is the first time I have been asked this question. Easter water is used to bless a house and protect its occupants from potential misfortune. It is soft water from a river, and it contains natural minerals and very little salt. So I do not have an explanation as to why the water did not freeze in the garage in winter. Also, depending on how much water there was, it should have taken much less than 10 years to evaporate. Although science tries to explain how things work, we do not have all the answers.

- René Brunet

 


 

Ice Layers

Question:

Hello, I am looking for a document that explains the process of formation and growth of ice layers in a lake, a river and oceans (salt water). The purpose is to study the carrying capacity of different kinds of ice layers. Thank you.

Answer:

Hello. There are a number of publications that may be of use to you, that explain the process of the growth of ice in moving, freshwater and saline water, as well as the bearing capacity of the ice. Most of these should be available through the NRC Canada Institute for Scientific and Technical Information (the national science library), conference internet sites, or online retailers.

For river and lake ice conditions, “River and Lake Ice Engineering”, George D. Ashton, Editor (Water Resources Publications) is generally the text most often found on an engineer’s desk.

For saline ice, the following reference may prove useful to you:

With respect to bearing capacity, Gold pioneered much of the research in this area, for transportation over frozen ice surfaces. Besides the research he carried out through his work at the National Research Council of Canada, he also published an interesting book,

GOLD, L.W. Field study on the load bearing capacity of ice covers, Woodlands Review, Pulp & Paper Magazine Canada, Vol. 61, pp. 153-154, 156-158, 1960

GOLD, L.W. Use of Ice Covers for Transportation, Can. Geotech. J., Vol. 8, pp. 170-181, 1971

Masterson has numerous publications of relevance to bearing capacity, including the following:

MASTERSON, D.M. (2009) State of the art of ice bearing capacity and ice construction. Cold Regions Science and Technology, Volume 59, pp. 99-112, doi:10.1016/j.coldregions.2009.04.002

MASTERSON, D.M. and YOCKEY, K.E. (2000) Field Strength Properties of a Flooded Sea Ice Road, Proc. ISOPE, Paper 2000-JSC-146, Seattle, U.S.A.

The U.S. CRREL website has numerous bearing capacity documents available, many by Nevel: http://www.crrel.usace.army.mil/library/technicalpublications.html

Finally, the new ISO 19906 Offshore Arctic Structures code has a chapter on Ice Engineering, which contains design guidelines for bearing capacity for roads, for example, over ice.

I hope these can be of help to you.

- Anne Barker

 


 

Fresh Water vs. Salt Water

Question:

At the mouth of a big river like the St. Lawrence, or the Mississippi, where the fresh water meets the salt water of the sea/ocean, is there an area where the ratio of fresh water vs. salt exists where neither a fresh water creature nor a salt water creature cannot exist? And is there a creature that can survive in either pure fresh or pure salt water both?

Answer:

Areas where freshwater rivers flow into the ocean are called estuaries, and these do provide challenging environments for many types of aquatic animals. However, they are typically rich in nutrients and may have lots of cover, so they can be very important habitats for fish and invertebrates. This is possible because typically the change from freshwater conditions to full oceanic conditions occurs over a gradient rather than as an abrupt transition from one environment to the other. These gradients of increasingly saline (salty, marine) conditions can extend from a few hundreds of meters in some small estuaries to tens or even hundreds of kilometers in large estuaries such as the St. Lawrence or Mississippi, where waters are slightly fresher (less saline) that full marine conditions quite far out to sea. Moreover, with freshwater lighter than saltwater, there is a gradient with depth as well with the surface waters of an estuary typically less saline than deeper waters in the sample place. The tidal effect also has to be considered as more marine waters move up the estuary and often into the river mouth as tides rise, and then move out along the estuary as the tides fall. Together these factors mean there are gradual changes in water conditions in essentially all estuaries.

The fact that the transition in salinity is gradual means that individual fish and invertebrates are rarely required to go abruptly from one extreme fully marine condition to the other extreme fully riverine condition. Moreover, a large number of fish and invertebrate species can tolerate a range of salinities. There may some preferred salinity for a particular species, but they can do almost as well in a range of conditions both more and less saline than their preferred or optimal condition. Hence as one goes out an estuary from fully riverine conditions to fully marine ones, one passes through a gradient of environmental conditions and a gradient of fish and invertebrate species. Well up the river may be freshwater species with very little tolerance for salt in their environment. Their abundance will drop off as one reaches the influence of marine waters, and the abundance of primarily freshwater species with some tolerance for salt in their environment come to dominate. However, marine species that can tolerate low salinities are also beginning to show up, even in quite fresh conditions. These species become more abundant as one moves further out the estuary, with more and more marine species appearing. There are very few species of fish or invertebrates that are purely estuarine in their distributions in fact. Rather, a very large number of species have parts of their life histories closely linked to the highly productive conditions of estuaries, either as feeding grounds for adults, nursery grounds for larvae and juveniles, or important migration points, as for salmon, which do move over their life from fully freshwater, through estuaries to fully marine, back through the same estuary, and into full freshwater to spawn.

- Jake Rice

 


 

Freezing Time of Lakes

Question:

What types of bacteria affect the freezing time in lakes of western Canada and why?

Answer:

That is a really interesting question! While biology can drive a lot of physical (erosion control), chemical (chemical transformation, bioremediation) and biological (biofilm) behaviours within aquatic systems, their role in affecting freeze up and/or length of freezing time would be minimal to non-existent. Most bacteria will be dormant, may die or have a reduced metabolism in colder waters. Some bacteria can assist in the formation of ice crystals (e.g. Pseudomonas syringae), but often this will only occur in rain water or within thin films of water such as what may collect on grass.

- Ian Droppo

 


Acidification

Question:

Are oceans more at risk from acidification than lakes and rivers since the pH level is different?

Answer:

Thank you for your question.

In general, the pH of oceans would change less than the pH of lakes and rivers, but the answer isn’t really a straightforward ‘yes’ or ‘no’ because lakes and rivers vary considerably in their ability to buffer hydrogen ions (H+), which is what pH is measuring – more H+ means a lower pH.

Over the last number of decades, water acidification has been primarily driven by increasing atmospheric CO2. The rate of change of CO2 in a waterbody will depend on the surface area of the waterbody relative to its depth and its water chemistry, and in particular whether there are carbonates in the water. How is CO2 connected to pH? If you left a glass of distilled water on your kitchen counter, CO2 would dissolve into the water from the air. CO2 combines with H2O to form H2CO3 (carbonic acid), which can then break apart in one step to form H+ + HCO3- (bicarbonate), and in a second step H+ + CO32- (carbonate). The last two steps provide the source of H+ to lower pH and is why pure water in contact with the atmosphere doesn’t have a pH of 7 as many people think, but rather is a bit lower (~5.6).

So, in water, changes in pH are mostly driven by changes in CO2, and its associated forms H2CO3, HCO3- and CO32-. The main addition of CO2 to the oceans, lakes and rivers today is from the atmosphere. The main factor that affects how quickly CO2 dissolves into a waterbody and changes the waterbody’s pH is the surface area relative to the depth. The pH of Lake Superior would change slower than the pH of Lake Winnipeg if CO2 dissolving into the water was the only process that mattered.

However, in watersheds where there is limestone (CaCO3) weathering, such as many areas of western Canada, there is a source of CO32- that is added to the water that will participate in the reactions above and effectively remove H+ from the water. The pH of such a lake is much more resistant to change than a lake on the Canadian Shield where the watershed is primarily granite, weathers very slowly in comparison, and doesn’t add much CO32-. The oceans are rich in carbonates due to weathering of continents and a very long residence time.

CO2 (primarily as HCO3-) is removed from water by algae as they photosynthesize. This also changes pH, but is a rapid process and CO2 may be released back to the water when bacteria decompose the dead algae. If the algae become permanently buried in the sediments, they take the CO2 with them that was used to build their biomass. Oil and gas deposits are the very long term consequences of such deposition and decomposition.

-Leland Jackson

Date modified:

Eau

La qualité de l’eau

Question :

Quelle quantité de sédiments y aura-t-il dans l’eau après que des enfants auront joué sur la plage? La présence de sédiments modifie-t-elle la qualité de l’eau au point de faire changer sa cote?

Réponse :

Wow! Ta question est très pertinente! Lorsque nous pensons à la pollution de l’eau, nous pensons aux produits chimiques contenus dans l’eau. Cependant, le sédiment sur le sol qui se retrouve dans l’eau pendant les tempêtes de pluie ou qui est remis en suspension par l’homme ou la nature est en fait une forme de pollution en soi, étant donné qu’il peut avoir une répercussion sur la qualité de vie des poissons et la pénétration de la lumière, ou peut simplement ne pas être très beau à regarder. En fait, ce sont les particules des sédiments qui contiennent souvent la plupart des polluants, étant donné qu’ils représentent une surface à laquelle les produits chimiques et les bactéries peuvent s’attaquer. Donc oui, les sédiments au fond des lacs et des rivières qui remontent à la surface ou qui s’y retrouvent par l’eau de ruissellement après une tempête de pluie ont une incidence sur la qualité de l’eau. C’est pourquoi il est très important dans le cadre des programmes de surveillance de la qualité de l’eau d’évaluer le risque pour la vie aquatique et humaine.

- Ian Droppo

 


 

L’eau de Pâques

Question :

Que contient l’eau de Pâques? J’en ai gardé dans mon garage, non-chauffé, depuis plus de 10 ans et jamais elle n’a gelé. Ce matin, il ne restait, au fond de mon pot, que des cristaux d’un sel dont j’ignore le contenu. Serait-ce la clé qui expliquerait les vertus de l’eau de Pâques?

Réponse :

Merci pour votre question. En fait, depuis presque 30 ans travaillant en météo, c’est la première fois que j’aie eu cette question. L’eau de Pâques est utilisée pour bénir une maison et pour protéger toute la maisonnée des malheurs éventuels. Cette eau est de l’eau douce d’une rivière. Dans cette eau, il y a des minéraux naturels avec très peu de sel. Alors je n’ai pas une explication de pourquoi cette eau n’a pas gelée dans le garage en hiver. De plus, dépendant la quantité de l’eau, elle aurait dû s’évaporer beaucoup plus vite que 10 ans. Autant que la science essaie d’expliquer la façon que les choses marchent, on n’a pas les réponses à tout.

- René Brunet

 


 

Couches de glace

Question :

Bonjour, Je cherche un document qui explique le processus de formation et de croissance des couches de glace dans un lac, dans une rivière et dans les océans (eau salée). L’objectif est d’étudier la capacité portante des différents types de couches de glace. Merci.

Réponse :

Bonjour. Un certain nombre de publications pourraient vous être utiles. Elles expliquent le processus de formation de la glace dans des eaux douces et salines en mouvement, ainsi que la capacité portante de la glace. La plupart de ces publications devraient être disponibles à l’Institut canadien de l’information scientifique et technique (la bibliothèque scientifique nationale) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), sur des sites Internet de conférences ou auprès de détaillants en ligne.

Pour les conditions des glaces de rivières et de lacs, River and Lake Ice Engineering, de George D. Ashton, éditeur (Water Resources Publications) est généralement l’ouvrage le plus souvent consulté par les ingénieurs.

Pour ce qui est de la glace saline, la référence suivante pourrait s’avérer utile :

On Sea Ice, W.F. Weeks, (University of Alaska Press)

En ce qui a trait à la capacité portante, L.W. Gold fait figure de pionnier pour une grande partie de la recherche dans ce domaine, notamment pour le transport sur des surfaces de glace. Mise à part la recherche qu’il a effectuée dans le cadre de son travail au Conseil national de recherches du Canada, il a également publié un livre intéressant, The Canadian Habbakuk Project, qui décrit la recherche menée en temps de guerre sur les terrains d’aviation flottants, aménagés sur la glace. Voici certaines références :

GOLD, L.W., « Field study on the load bearing capacity of ice covers », Woodlands Review, Pulp & Paper Magazine Canada, Vol. 61, p. 153-154, 156-158, 1960

GOLD, L.W., « Use of Ice Covers for Transportation », Can. Geotech. J., Vol. 8, p. 170-181, 1971

D.M. Masterson est l’auteur de nombreuses publications pertinentes quant à la capacité portante, notamment :

MASTERSON, D.M. (2009) « State of the art of ice bearing capacity and ice construction ». Cold Regions Science and Technology, Volume 59, p. 99-112, doi:10.1016/j.coldregions.2009.04.002.

MASTERSON, D.M. et YOCKEY, K.E. (2000), « Field Strength Properties of a Flooded Sea Ice Road », Proc. ISOPE, Paper 2000-JSC-146, Seattle, États-Unis.

Le site Web du CRREL des États-Unis offre de nombreux documents sur la capacité portante, dont plusieurs par Nevel : http://www.crrel.usace.army.mil/library/technicalpublications.html.

Enfin, les nouvelles exigences pour les structures en mer dans l’Arctique de la norme ISO 19906 comportent un chapitre sur l’ingénierie des glaces, qui contient des lignes directrices sur la capacité portante pour des routes, notamment sur la glace.

J’espère que ces renseignements vous seront utiles.

- Anne Barker

 


 

L’eau douce vs. l’eau salée

Question :

À l’embouchure d’un grand cours d’eau comme le Saint-Laurent ou le Mississippi, où l’eau douce rencontre l’eau salée, existe-t-il une zone où le ratio d’eau douce par rapport à l’eau salée ne convient à aucun organisme dulcicole ou marin et existe-t-il un organisme qui peut survive dans de l’eau douce pure, de l’eau salée pure ou les deux?

Réponse :

Les endroits où les cours d’eau douce se déversent dans l’océan s’appellent des estuaires et ils constituent des milieux présentant des défis pour de nombreux types d’animaux aquatiques. Les estuaires sont toutefois des milieux riches en éléments nutritifs qui peuvent renfermer de nombreux refuges, et ils peuvent donc constituer des habitats très importants pour les poissons et les invertébrés. Ceci est possible parce que le changement des conditions du milieu d’eau douce aux conditions du milieu marin se produit typiquement de façon graduelle plutôt qu’abrupte. Ce gradient de conditions de plus en plus salées peut s’étendre sur quelques centaines de mètres dans certains petits estuaires à des dizaines ou même des centaines de kilomètres dans les grands estuaires comme ceux du Saint-Laurent et du Mississippi, où les eaux sont légèrement plus douces (moins salées) qu’en pleine mer. De plus, l’eau douce étant moins dense que l’eau salée, il existe un gradient de profondeur puisque les eaux de surface d’un estuaire sont habituellement moins salées que les eaux profondes. L’effet des marées doit aussi être pris en compte, car les eaux plus salées entrent dans l’estuaire et souvent dans le cours d’eau quand la marée monte, puis sortent de l’estuaire quand la marée descend. Pris ensemble, ces facteurs signifient qu’il se produit des changements graduels dans les conditions aquatiques dans essentiellement tous les estuaires.

Le fait que la transition vers la salinité est graduelle signifie que chaque poisson et chaque invertébré a rarement besoin de passer abruptement d'un extrême de conditions marines à un extrême de conditions fluviales. De plus, un grand nombre d'espèces de poissons et d'invertébrés peuvent tolérer une vaste gamme de salinités. Une espèce peut préférer une salinité particulière, mais elle peut performer presque aussi bien dans une gamme de conditions tant plus salées que moins salées que la condition préférée ou optimale. Ainsi, lorsqu'un organisme sort d'un estuaire et passe de conditions entièrement fluviales à des conditions entièrement marines, il traverse un gradient de conditions environnementales et un gradient d'espèces de poissons et d'invertébrés. Des espèces d'eau douce très peu tolérantes de la présence de sel dans leur milieu de vie peuvent être présentes loin en amont dans le fleuve. Leur abondance chute lorsque le point d'influence des eaux marines est atteint, et l'abondance des espèces principalement d'eau douce ayant un certain niveau de tolérance de sel dans leur milieu de vie augmente jusqu'au point où elles sont dominantes. Toutefois, les espèces marines qui peuvent tolérer de faibles niveaux de salinité commencent aussi à se manifester, même dans des conditions proches de l'eau douce. Ces espèces deviennent de plus en plus abondantes à mesure que l'on s'éloigne de l'embouchure du fleuve, et de plus en plus d'espèces marines se manifestent. De fait, il existe très peu d'espèces de poissons et d'invertébrés dont la répartition est uniquement estuarienne. Au contraire, une partie du cycle de vie d'un très grand nombre d'espèces est étroitement liée aux conditions de production élevée des estuaires, soit comme aires d'alimentation des adultes, nourriceries pour les larves et les juvéniles ou importantes haltes de migration, comme dans le cas du saumon. Le saumon est un grand migrateur tout au long de son cycle de vie : il naît en eau douce et descend jusqu'à la mer en traversant le milieu estuarien, puis il refait le chemin à l'inverse pour retourner à l'endroit où il est né pour y frayer.

- Jake Rice

 


 

Le moment où l’eau gèle dans les lacs

Question :

Quels types de bactéries affectent le moment où l’eau gèle dans les lacs de l’Ouest du Canada et pourquoi?

Réponse :

C’est une question très intéressante! Même si les organismes biologiques peuvent influer sur un grand nombre de phénomènes physiques (lutte contre l’érosion), chimiques (transformation chimique, biorestauration) et biologiques (biofilms) dans les écosystèmes aquatiques, leur rôle dans la prise de la glace ou la durée de la période de gel serait minime ou nul. En eaux froides, la plupart des bactéries sont en dormance, ou bien meurent ou voient leur métabolisme diminuer. Certaines bactéries peuvent contribuer à la formation de cristaux de glace (p. ex. le Pseudomonas syringae), mais le phénomène ne se produit souvent que dans l’eau de pluie ou dans les pellicules d’eau s’accumulant sur les brins d’herbe.

- Ian Droppo


L'acidification

Question :

Les océans sont-ils plus vulnérables à l’acidification que les lacs et les rivières en raison de leur pH?

Réponse :

Merci de votre question.

En général, le pH des océans devrait varier moins que le pH des lacs et des rivières, mais la réponse n’est pas un simple « oui » ou « non » puisque la capacité des lacs et des rivières d’amortir les ions hydrogène (H+) varie considérablement. C’est ce que mesure le pH; plus les ions H+ sont nombreux, plus le pH est faible.

Au cours des dernières décennies, l’acidification de l’eau découle principalement de l’augmentation du CO2 atmosphérique. Le taux de fluctuation du CO2 dans un plan d’eau varie en fonction de la chimie de l’eau, de la superficie du plan d’eau par rapport à sa profondeur et, en particulier, de la présence de carbonates dans l’eau. Quel est le lien entre le CO2 et le pH? Si vous laissez un verre d’eau distillée sur le comptoir de votre cuisine, du CO2 présent dans l’air se dissoudra dans l’eau. Le CO2 se combine à l’eau (H2O) pour former de l’acide carbonique (H2CO3), qui peut ensuite se dissocier en ions H+ et HCO3- (bicarbonate) d’abord, puis en ions H+ et CO32- (carbonate). Ces deux dissociations produisent les ions H+ qui font baisser le pH de l’eau et elles expliquent pourquoi le pH d’une eau pure en contact avec l’atmosphère n’est pas neutre (pH de 7), comme nombre de personnes le croient, mais plutôt légèrement plus bas (pH d’environ 5,6).

Ainsi, le pH de l’eau varie principalement en fonction des fluctuations du CO2 et de ses formes connexes (H2CO3, HCO3- et CO32-). Aujourd’hui, le CO2 qui pénètre dans les océans, les lacs et les rivières provient principalement de l’air ambiant. La superficie d’un plan d’eau par rapport à sa profondeur constitue le principal facteur qui a une incidence sur la vitesse de dissolution du CO2 dans le plan d’eau et la vitesse à laquelle le CO2 modifie le pH de ce plan d’eau. Le pH du lac Supérieur varierait plus lentement que le pH du lac Winnipeg si la dissolution du CO2 dans l’eau était le seul processus important.

Toutefois, dans les bassins hydrographiques où il y a météorisation du calcaire (CaCO3), comme dans de nombreuses régions de l’ouest du Canada, il y a un apport d’ions CO32- dans les plans d’eau et ces ions participent aux réactions susmentionnées et retirent efficacement les ions H+ de l’eau. Le pH de ces plans d’eau résiste beaucoup plus au changement que le pH des lacs du Bouclier canadien, où les bassins hydrographiques sont constitués principalement de granit, une roche qui s’altère beaucoup plus lentement que le calcaire et qui donne lieu à un apport très faible d’ions CO32- dans l’eau. Les océans sont riches en carbonates en raison de l’altération des continents et d’un temps de séjour très long.

Le CO2 (principalement sous la forme d’ions HCO3-) est retiré de l’eau par les algues dans le cadre de la photosynthèse. Ce processus a une incidence sur le pH, mais il est rapide et du CO2 peut retourner dans l’eau lorsque les bactéries décomposent les algues mortes. Les algues qui se retrouvent enfouies de façon permanente dans les sédiments entraînent avec elles le CO2 utilisé pour constituer leur biomasse. Les gisements de pétrole et de gaz sont le résultat à très long terme de cet enfouissement et de cette décomposition.

-Leland Jackson

Date de modification :