Revisions to the Agreement on the Administration of Agency Grants and Awards by Research Institutions (Background)

This note describes the initiative by CIHR, NSERC, and SSHRC to update the Agreement on the Administration of Agency Grants and Awards by Research Institutions (“Agreement”).

Background

Since 2001, the Agencies have signed an agreement (Memorandum of Understanding on the Roles and Responsibilities in the Management of Federal Grants and Awards until 2012, Agreement on the Administration of Agency Grants and Awards by Research Institutions, effective January 2013) with each of more than 250 institutions, setting out the basic requirements for an institution to obtain and maintain eligibility to administer grant and award funds. Signature of the Agreement is a condition of eligibility for agency funding. The current Agreements with institutions end on March 31, 2018. The agencies have prepared a draft of a new version for consultation and will have the new agreements signed by March 15, 2018.

Objectives of the current review

The revisions in 2011-12, in addition to renaming the document, were extensive, including:

  • Removal of requirements that fall outside the mandate of the agencies;
  • Removal of content that is more appropriately located in manuals or guides;
  • Elimination of unnecessary repetition; and
  • Clarification of terminology considered vague or overly technical.

Given the scope of the previous review, and the fact that little negative feedback has been received from the community, the current revision has focussed on precisions, clarifications and responding to any changes in policies and practices that have come into effect over the past few years.

Overview of changes

  1. The items in the Agreement have been ordered in a more logical fashion, grouping similar items together.
  2. The process begun in the last revision was continued to remove extraneous text, when simply referring to another document was feasible.
  3. The agreement directs institutions to sites where all relevant policies will be homed.
  4. Greater flexibility to institutions in how to ensure proper controls for research involving humans or animals.
  5. Process to develop timelines is referenced in the conflict resolution and default and remedies sections.

Consultation Process

The agencies have invited the institutions that receive funding, as well as a number of associations, including Universities Canada, ACAHO, CARA, and CAUBO, to participate in the on-line consultation in July and August 2017. The target date for signed copies of the new agreement to be returned to the agencies is March 15, 2018.

Date modified:

Révisions à l’Entente sur l'administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche (information connexe)

La présente décrit l’initiative des IRSC, du CRSNG et du CRSH visant à mettre à jour l’l’Entente sur l'administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche (l’entente).

Contexte

Depuis 2001, les organismes ont conclu avec plus de 250 établissements une entente qui précise les exigences fondamentales permettant à un établissement de devenir et de demeurer admissible pour administrer des subventions et des bourses (Protocole d'entente sur les rôles et responsabilités en matière de gestion des subventions et des bourses fédérales, jusqu’en 2012; Entente sur l'administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche, depuis janvier 2013). La signature de l’entente est une condition d’admissibilité à l’obtention de fonds versés par un organisme. Les ententes actuelles conclues avec les établissements prennent fin le 31 mars 2018. Les organismes ont préparé l’ébauche d’une nouvelle version aux fins de consultation, et les ententes devront être signées d’ici le 15 mars 2018.

Objectifs de l’examen actuel

En 2011 2012, en plus de changer le titre du document, on y a apporté des modifications importantes, dont voici un aperçu :

  • suppression des exigences qui ne relèvent pas du mandat des organismes;
  • suppression du contenu qui gagne à se retrouver plutôt dans des manuels ou des guides;
  • élimination des répétitions inutiles;
  • clarification des termes considérés comme vagues ou trop techniques.

Compte tenu de la portée de l’examen précédent et du peu de commentaires négatifs de la communauté, l’examen actuel visait avant tout à préciser et à clarifier des termes, et il permettait de s’adapter aux modifications apportées aux politiques et aux pratiques adoptées au cours des dernières années.

Aperçu des changements

  1. Les éléments de l’entente sont présentés de manière plus logique grâce au regroupement des éléments similaires.
  2. Le processus entrepris au cours du dernier examen a été poursuivi. On a ainsi supprimé le texte superflu et, dans la mesure du possible, on l’a remplacé par un simple renvoi à un autre document.
  3. L’entente dirige les établissements vers des sites contenant toutes les politiques pertinentes.
  4. Une plus grande latitude est offerte aux établissements concernant la façon d’assurer des contrôles appropriés dans le cadre des projets de recherche qui utilisent des sujets humains ou animaux.
  5. Le processus d’élaboration des calendriers figure dans les sections « résolution de conflits » et « défauts et recours ».

Processus de consultation

Les organismes ont invité les établissements ayant reçu des fonds ainsi qu’un certain nombre d’associations, comme Universités Canada, l’ACISU, l’ACAAR et l’ACPAU, à participer à la consultation en ligne qui se tiendra en juillet et août 2017. La date cible de remise des copies signées de la nouvelle entente aux organismes est le 15 mars 2018.

Date de modification :