Administration financière des trois organismes

Renouvèlement de l’administration financière des trois organismes

Simplification et modernisation du Guide d’administration financière des trois organismes

Les organismes souhaitent simplifier l’administration et l’utilisation des fonds de subvention en créant un guide « basé sur des principes » qui favorise l’efficacité, réduit le fardeau administratif et donne aux établissements administrateurs et aux bénéficiaires d’une subvention une plus grande souplesse pour s’acquitter de leurs responsabilités et assurer une utilisation appropriée des fonds de subvention.

Le guide basé sur des principes favorisera l’équilibre entre le contrôle et la souplesse pour l’administration et l’utilisation des fonds de subvention, tout en tenant compte des politiques, processus et contrôles internes des établissements administrateurs.

Les organismes espèrent terminer cet examen et publier le nouveau guide d’ici la fin du printemps 2018.

En bref

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (les organismes) ont lancé une nouvelle initiative appelée Renouvèlement de l’administration financière des trois organismes. Cette initiative vise les trois objectifs suivants :

  • adopter une approche plus souple pour l’administration et l’utilisation des fonds de subvention, ce qui entrainera la modification en profondeur du Guide d’administration financière des trois organismes;
  • renouveler l’approche des organismes pour les examens de surveillance financière;
  • mettre l’accent sur l’amélioration de l’efficacité de l’administration des subventions.

Les organismes ont entamé des consultations plus tôt cette année lors des assemblées annuelles de l’Association canadienne des administratrices et des administrateurs de recherche (ACAAR) et de l’ACPAU. Ils poursuivront leurs consultations auprès de l’ensemble des établissements administrateurs au cours de l’automne 2017.

Date de modification :