Small Science, Big Discoveries

Many major scientific discoveries begin with observation of and interaction with materials at the smallest levels. Read on to learn how research at the atomic level impacts our daily lives in the areas of health care, agriculture, transportation, energy and beyond.

A Canadian icon celebrates an anniversary: 60 years of scientific discovery at the NRU

On November 3, 2017 the National Research Universal (NRU) research reactor, one of Canada’s most productive and impactful science facilities will reach the unprecedented milestone of 60 years in operation.

Based around the Chalk River Laboratories (CRL), in a quiet corner of the province of Ontario adjacent to the Ottawa River, the team at Atomic Energy of Canada (now Canadian Nuclear Laboratories (CNL)) has had made a real difference in the lives of people across Canada and around the globe. Serving as the cornerstone for much of that research for that past 60 years is the NRU reactor. Though designed in the nuclear ‘hey days’ of the 1940’s and early 50’s, the low-temperature, low pressure, 135 MWth (originally 200 MWth) NRU enabled great advances across a wide swath of globally important industrial sectors.

NRU was used to prove out many concepts that later appeared in the Canada Deuterium Uranium (CANDU) heavy-water reactor design; this marvel in engineering has gone on to serve safely and reliably in countries around the globe. Notable among these concepts was “on-power refuelling”, a hallmark of the current CANDU fleet and a feat first accomplished in NRU. As a clean energy source, nuclear technology, proven in NRU, has powered the lives of millions while avoiding billions of tons of greenhouse gas emissions.

NRU and the people at CRL spawned a global medical radioisotope industry. While much of the spotlight today shines on the critical role this reactor played in the production of molybdenum-99, truth be told, NRU served to advance a number of radiopharmaceuticals including iodine-131, an isotope used mainly in therapy, imaging and diagnosis; iodine-125, used in prostate cancer treatment (brachytherapy), in-vitro diagnostic kits (radio immunoassays), bone densitometry devices and protein iodination; xenon-133, a medical diagnosis tool, especially for scanning lungs; high specific activity (SA) cobalt-60, primarily used in cancer treatment applications; and most recently enabling production of yttrium-90, for treatment of liver cancer. Over the past 60 years of operation, this reactor has enabled medical treatments for well over 500 million patients globally.

NRU has provided the neutron source to conduct research across a wide spectrum of sciences, both applied and basic. Neutrons from NRU have been used to examine pieces of space shuttles to answer key questions on materials performance; they have shined new light into planes, trains and automobiles (pun intended) in the ongoing search for lighter, stronger and higher performance materials and manufacturing techniques; they have helped us answer key questions around human health and biological function; helped us discover new innovative approaches to drug delivery; and examined root systems to help address global food production issues as a result of climate change.

NRU has indeed made a difference in the world, and on the 60th anniversary of its first start-up, it is an opportunity to pause, reflect and celebrate.

top of page


Small town, big impact: How Canada’s largest federal laboratory, tucked away in rural Ontario has impacted millions around the globe

On November 3, the National Research Universal (NRU) research reactor, one of the Canada’s most productive and impactful science facilities, celebrated the unprecedented milestone of 60 years in operation.

Chalk River

The NRU which is located at the Chalk River campus of Canadian Nuclear Laboratories, near the town of Deep River, has delivered major benefits to the health of people around the world, and has enabled many scientific achievements since it began operating in 1957. (For example it helped launch a new branch of physics, neutron scattering, which was recognized with a Nobel Prize.)

Over its life, NRU has produced medical materials used in well over half a billion patient treatments. Those have helped people in 80 countries around the world.

How were all those patients helped? Well, when NRU is operating, the nuclear fission produces trillions of neutrons, which can be used to transform atoms into radioactive isotopes. Those isotopes emit energy in the form of gamma radiation, and that energy has two important uses, improving the health of people across the globe.

One Canadian medical innovation made possible by NRU was the use of gamma rays from an isotope of cobalt to destroy cancerous tumours. A technique first developed in Canada in the 1950’s, this technology is still in use today. Each year 16 million people, many in the developing world, receive life-saving cancer treatment from radioactive cobalt produced in NRU.

Another significant isotope supplied to the world from NRU for many years is technetium which emits a lower energy gamma ray that can be used to create an image of a patient. Approximately 85% of diagnostic imaging procedures in nuclear medicine use this isotope, and many hundreds of millions of patients have benefited from that technology.

NRU was the subject of a recent TEDx talk at Algonquin College in Ottawa this fall, where the NRU’s Director of Operations, Alastair McIvor made the case for the NRU being Canada’s most productive science facility. Learn more by following the links below‎ to both the video and transcript.

How is a nuclear reactor used for science? | Alastair McIvor | TEDxOttawa

Transcript

top of page


Date modified:

La science du petit permet de grandes découvertes

De nombreuses découvertes scientifiques découlent de l’observation des matériaux et de l’interaction avec ceux-ci au niveau de l’infiniment petit. Poursuivez votre lecture afin de découvrir l’incidence de la recherche à l’échelle atomique sur nos activités quotidiennes dans les domaines de la santé, de l’agriculture, des transports et de l’énergie, pour ne nommer que ceux-là.

Un emblème canadien souligne son anniversaire : 60 ans de découvertes scientifiques au NRU

Le 3 novembre 2017, le réacteur de recherche universel (NRU), l’une des installations scientifiques canadiennes les plus productives et pertinentes, atteindra ses 60 ans de service, un jalon sans précédent.

Travaillant à proximité des Laboratoires de Chalk River (LCR), dans un coin tranquille de l’Ontario près de la rivière des Outaouais, l’équipe d’Énergie atomique du Canada Limitée (maintenant connu sous le nom de Laboratoires Nucléaires Canadiens [LNC]) a fait une différence concrète dans la vie des gens au Canada et dans le monde entier. Au cours des 60 dernières années, le NRU s’est trouvé au cœur d’une grande partie des recherches effectuées. Bien qu’il ait été conçu durant les « beaux jours » du domaine nucléaire des années 1940 et du début des années 1950, le NRU à basse température et à basse pression de 135 MWth (de 200 MWth à l’origine) a favorisé des percées impressionnantes dans un vaste éventail de secteurs industriels importants à l’échelle internationale.

Le NRU a permis de prouver de nombreux concepts qui ont ultérieurement été intégrés à la conception de réacteur à eau lourde CANDU (réacteur canadien à deutérium-uranium); cette merveille d’ingénierie a été mise au service de plusieurs pays de manière sécuritaire et fiable. Parmi les concepts prouvés, notons le rechargement du combustible en cours d’exploitation, une caractéristique distinctive de la flotte actuelle de réacteurs CANDU et un exploit réalisé à l’origine par le NRU. En tant que source d’énergie propre, la technologie nucléaire éprouvée par le NRU a permis de fournir de l’électricité à des millions de personnes tout en évitant l’émission de milliards de tonnes de gaz à effet de serre.

Le NRU et le personnel des LCR ont favorisé la création d’une industrie internationale des radioisotopes médicaux. Bien que, de nos jours, on souligne généralement le rôle essentiel joué par le NRU dans la production de molybdène 99, il ne faut pas se cacher que le réacteur a permis de propulser vers l’avant de nombreux produits radiopharmaceutiques, dont l’iode 131, un isotope servant principalement à la thérapie, à l’imagerie et au diagnostic; l’iode 125, qui permet de traiter le cancer de la prostate (curiethérapie) et qui est utilisé dans les trousses de diagnostic in vitro (essais radio-immunologiques), dans les ostéodensitomètres et dans le marquage des protéines à l’iode; le xénon 133, un outil de diagnostic médical, servant surtout à la scintigraphie des poumons; le cobalt 60 à activité spécifique élevée, principalement utilisé dans le traitement du cancer, et, plus récemment, l’yttrium 90, qui permet de traiter le cancer du foie. Au cours des 60 dernières années, ce réacteur a permis d’offrir des traitements médicaux à plus de 500 millions de patients à l’échelle internationale.

Le NRU a fourni les neutrons nécessaires aux activités de recherche dans un vaste éventail de domaines scientifiques, tant pour la recherche appliquée que fondamentale. Les neutrons provenant du NRU ont servi à examiner des pièces des navettes spatiales afin de répondre à des questions sur le rendement des matériaux. Ils ont aussi permis de jeter un éclairage nouveau (c’est le cas de le dire) sur les avions, les trains et les automobiles dans le cadre des efforts constants déployés en vue de trouver de nouveaux matériaux plus légers et plus robustes ainsi que de nouvelles techniques de fabrication offrant un meilleur rendement. Enfin, ils nous ont aidés à répondre à des questions fondamentales sur la santé humaine et les fonctions biologiques, à découvrir des approches novatrices de l’administration de médicaments ainsi qu’à examiner des systèmes radiculaires en vue d’atténuer les problèmes mondiaux de production alimentaire découlant des changements climatiques.

De toute évidence, le NRU a fait une différence dans le monde entier. C’est pourquoi à l’occasion du 60e anniversaire de sa première mise en service, nous prenons le temps de nous arrêter, de réfléchir et de célébrer.

haut de la page


Petite ville, grande influence : Comment le plus grand laboratoire fédéral du Canada, du fonds de sa région rurale ontarienne, a touché des millions de personnes sur toute la planète

Le 3 novembre, le réacteur national de recherche universel (NRU), l’une des installations scientifiques les plus productives et influentes du Canada, a célébré le jalon sans précédent de 60 ans d’exploitation.

Chalk River

Le réacteur NRU, situé sur le campus de Chalk River des Laboratoires Nucléaires Canadiens, près de la ville de Deep River, est à l’origine d’avantages majeurs en matière de santé partout dans le monde, et de nombreuses réalisations scientifiques ont vu le jour grâce à lui depuis qu’il est entré en service en 1957. (Par exemple, il a contribué à lancer une nouvelle branche des sciences physiques, la diffusion des neutrons, qui a été reconnue par un Prix Nobel.)

Au cours du cycle de vie du réacteur, les matières médicales qu’il a produites ont été utilisées dans plus d’un demi-milliard de traitements, qui ont aidé des patients de 80 pays du monde.

De quelle façon a-t-on aidé ces patients? Quand le réacteur NRU est exploité, la fission nucléaire produit des billions de neutrons, qui peuvent servir à transformer des atomes en des isotopes radioactifs. Ces isotopes émettent de l’énergie sous la forme de rayonnement gamma, et cette énergie a deux utilisations très importantes, qui servent à améliorer la santé des gens partout au monde.

Une des innovations canadiennes rendues possibles par le réacteur NRU fut l’utilisation de rayons gamma à partir d’un isotope de cobalt pour détruire des tumeurs cancéreuses. Cette technique, développée à l’origine au Canada dans les années 1950, est encore utilisée de nos jours. Chaque année, 16 millions de personnes, dont un grand nombre vivent dans les pays en développement, reçoivent des traitements contre le cancer vitaux, basés sur le cobalt radioactif produit au NRU.

L’autre isotope important dont le monde a bénéficié pendant de nombreuses années grâce au NRU est le technétium, qui émet un rayonnement gamma à faible énergie pouvant être utilisé pour créer l’image d’un patient. Environ 85 % des procédures d’imagerie diagnostique dans la médecine nucléaire utilisent cet isotope, et des centaines de millions de patients ont bénéficié de cette technologie.

Cet automne, le réacteur NRU a fait l’objet d’une présentation TEDx au Collège Algonquin à Ottawa. Le directeur des opérations du NRU, Alastair McIvor, y a loué les mérites du réacteur à titre d’installation scientifique la plus productive du Canada. Suivez le lien ci-après pour en savoir plus en visionnant la vidéo ou en lisant la transcription.

How is a nuclear reactor used for science? | Alastair McIvor | TEDxOttawa

Transcription

haut de la page


Date de modification :