DRAFT
Tri-Agency Research Data Management Policy
For Consultation

1. Preamble

The Canadian Institutes of Health Research (CIHR), the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), and the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC) (the agencies) are federal granting agencies that promote and support research, research training, knowledge transfer and innovation within Canada.

The agencies expect the research they fund to be conducted to the highest professional and domain standards, domestically and internationally. These standards support research excellence by ensuring that research is performed ethically and makes good use of public funds, experiments and studies are replicable, and research results are as accessible as possible.

Research data are data that are used as primary sources to support technical or scientific enquiry, research, scholarship, or artistic activity, and that are used as evidence in the research process or are commonly accepted in the research community as necessary to validate research findings and results. All other digital and non-digital content have the potential of becoming research data. Research data may be experimental data, observational data, operational data, third party data, public sector data, monitoring data, processed data or repurposed data.Footnote 1 Research data enable researchers to ask new questions, pursue novel research programs, test alternative hypotheses, deploy innovative methodologies and collaborate across geographic and disciplinary boundaries. The ability to store, access, reuse and build upon digital research data has become critical to the advancement of science and scholarship, supports innovative solutions to economic and social challenges, and holds tremendous potential for Canada’s productivity, competitiveness and quality of life.

Research data management is necessary at all stages of the research project lifecycle, from design and inception to completion and beyond. It is best to conduct research data management through developing and implementing a data management plan. Data management plans assist researchers in determining the costs, benefits and challenges of managing data and should be consulted and updated throughout the research project. These plans can also assist institutions with organizing data management services for a campus. The use of data management plans has emerged as an international best practice and is integral to research excellence.

Governments and research funders across the globe recognize the value of research data and the need for policies to enable excellence in data management. Canada has joined many other countries at the forefront of this movement, as shown in its support for the Organisation for Economic Co-operation and Development’s Declaration on Access to Research Data from Public Funding (2004); its commitment to the Open Government Declaration (2011); and its approval of the G7 Science Ministers Communiqué (2017).

The Government of Canada’s Action Plan on Open Government aims to maximize access to the results of federally funded research, to encourage greater collaboration and engagement with the scientific community, private sector and public. The action plan includes a commitment to adopt policies to support effective data stewardship.

The agencies believe that research data collected with the use of public funds should be responsibly and effectively managed and belong, to the fullest extent possible, in the public domain and available for reuse by others. They also strongly support the creation of a robust and efficient environment for data stewardship in Canada and internationally. The agencies have encouraged data management through the Tri-Agency Statement of Principles on Digital Data Management (2016), SSHRC’s Research Data Archiving Policy (1990), and data sharing provisions for CIHR grant holders in the Tri-Agency Open Access Policy on Publications (2015). They will continue to promote excellence in data management practices within the Canadian research community.

2. Policy Objective

The objective of this policy is to support Canadian research excellence by promoting sound data management and data stewardship practices.

3. Policy Statement

This policy applies to grant recipients and to institutions administering tri-agency funds. It does not apply to scholarship, fellowship or Chair holders.

Institutions

3.1 Institutional Strategy

Each institution administering tri-agency funds is required to create an institutional research data management strategy. The strategy will outline how the institution will provide its researchers with an environment that enables and supports world-class research data management practices, and should include items such as:

  • recognizing data as an important research output and fostering excellence in data management;
  • supporting researchers in their efforts to establish and implement data management practices that are consistent with ethical, legal and commercial obligations, as well as tri-agency requirements, including the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans – 2nd edition, the Tri-Agency Framework: Responsible Conduct of Research and other relevant policies;
  • promoting the importance of data management to researchers, staff and students;
  • guiding their researchers on how to properly manage their data in accordance with the principles outlined in the Tri-Agency Statement of Principles on Digital Data Management, including the development of data management plans;
  • committing to develop their own data management policies and standards for data management plans;
  • ensuring that their researchers have data management plans in place; and
  • providing, or supporting access to, recognized repository services or other platforms that securely preserve, curate and provide continued access to research data.

The strategy must be made publicly available on the institution’s website, with contact information to which inquiries about the strategy can be directed. The institution should regularly review, and revise the strategy where appropriate, as research data management services, infrastructure and practices evolve.

Institutions are encouraged to consult existing resources to support the development of their strategies, such as the Portage Network’s Institutional Strategy Template.

Researchers

3.2 Data Management Plans

All grant proposals submitted to the agencies should include methodologies that reflect best practices in research data management. The agencies encourage grant applicants to complete data management plans (DMPs) as an essential step in research project design. For specific funding opportunities, the agencies may require DMPs to be submitted to the appropriate agency at time of application; in these cases, the DMPs may be considered in the adjudication process.

The content and length of DMPs depend on the research project. Generally, DMPs describe:

  • how data will be collected, documented, formatted, protected and preserved;
  • how existing datasets will be used and what new data will be created over the course of the research project;
  • whether and how data will be shared; and
  • where data will be deposited.

DMPs also indicate who is responsible for managing the project’s data, describe the succession plans in place should that person leave the research team, and identify the data-related roles and responsibilities of other team members where appropriate. Finally, DMPs outline ethical, legal and commercial constraints the data are subject to, methodological considerations that support or preclude data sharing, and which data repository has been selected for data deposit (if applicable).

Grant applicants are encouraged to use standardized tools to develop their DMPs, such as the Portage Network’s DMP Assistant.

3.3 Data Deposit

Grant recipients are required to deposit into a recognized digital repository all digital research data, metadata and code that directly support the research conclusions in journal publications, pre-prints, and other research outputs that arise from agency-supported research. The repository will ensure safe storage, preservation, and curation of the data. The agencies encourage researchers to provide access to the data where ethical, legal, and commercial requirements allow, and in accordance with the standards of their disciplines. Whenever possible, these data, metadata and code should be linked to the publication with a persistent digital identifier.

4. Implementation Date

The agencies plan to implement the policy incrementally, as determined through ongoing engagement with the research community and in step with the continuing development of research data practices and capacity in Canada and internationally.

5. Compliance with Policy

By accepting agency funds, institutions and researchers accept the terms and conditions as set out in the agencies’ policies, agreements and guidelines. In the event of an alleged breach of agency policy, agreement or guideline, the agency may take steps outlined in accordance with the Tri-Agency Framework: Responsible Conduct of Research to deal with the allegation.

6. Policy Review

The agencies will review and revise this policy as appropriate.

7. Additional Information

Frequently asked questions

Date modified:

ÉBAUCHE
Politique des trois organismes
sur la gestion des données de recherche
Aux fins de consultation

1. Préambule

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) sont des organismes subventionnaires fédéraux qui encouragent et appuient la recherche, la formation en recherche, le transfert de connaissances et l’innovation au Canada.

Ces organismes subventionnaires s’attendent à ce que la recherche qu’ils financent soit menée selon les normes du domaine et les normes professionnelles les plus rigoureuses, à l’échelle nationale et internationale. Ces normes appuient l’excellence en recherche en veillant à ce qu’elle soit effectuée conformément à l’éthique et qu’elle fasse bon usage des fonds publics, que les expériences et les études soient généralisables, et que les résultats de la recherche soient aussi accessibles que possible.

Les données de recherche sont utilisées comme sources primaires à l’appui des demandes de renseignements, des recherches, des travaux d’érudition ou des activités artistiques touchant les sciences ou la technologie. Elles servent aussi d’éléments de preuve dans le processus de recherche ou sont considérées, au sein de la communauté des chercheurs, comme nécessaires pour valider les conclusions et les résultats de recherche. Tous les autres éléments de contenu, numériques ou non, peuvent devenir des données de recherche. Les données de recherche peuvent être des données expérimentales, des données d’observation, des données opérationnelles, des données de tierces parties, des données du secteur public, des données de surveillance, des données traitées ou des données réaffectées Note de bas de page 1 . Elles permettent aux chercheurs de poser de nouvelles questions, de poursuivre de nouveaux programmes de recherche, de tester d’autres hypothèses, de mettre en place des méthodologies novatrices et de collaborer avec des chercheurs dans d’autres pays et d’autres disciplines. La capacité de stocker, de consulter, de réutiliser et de mettre à profit les données numériques de la recherche est devenue essentielle à l’avancement de la science et des travaux d’érudition ainsi qu’au développement de solutions novatrices pour relever des défis économiques et sociaux. Elle offre d’énormes possibilités d’améliorer la productivité, la compétitivité et la qualité de vie au Canada.

La gestion des données de recherche est nécessaire à tous les stades d’un projet de recherche, de la conception à la toute fin, voire même au-delà. La gestion des données de recherche est mieux effectuée au moyen de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan de gestion des données – plan qui aide les chercheurs à déterminer les coûts, les bénéfices et les défis liés à la gestion des données et devrait être consulté et mis à jour tout au long du projet de recherche. Ce plan peut aussi aider les établissements à organiser des services de gestion des données pour un campus. L’utilisation d’un tel plan est devenue une pratique exemplaire internationale et est essentielle à l’excellence en recherche.

Les gouvernements et les organismes de financement de la recherche partout dans le monde reconnaissent la valeur des données de recherche et la nécessité d’établir des politiques pour favoriser leur excellente gestion. Le Canada a rejoint de nombreux autres pays qui sont à la pointe de ce mouvement, comme en témoigne la Déclaration sur l’accès aux données de la recherche financée par des fonds publics (2004) de l’Organisation de coopération et de développement économiques, ainsi que son engagement en faveur de la Déclaration de gouvernement ouvert (2011) et son approbation du Communiqué des ministres des sciences du G7 de 2017 [en anglais seulement].

Par son Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert, le gouvernement du Canada vise à maximiser l’accès aux résultats de la recherche qu’il finance afin d’encourager une collaboration et un dialogue accrus avec la communauté scientifique, le secteur privé et le grand public. Le plan d’action comprend un engagement à adopter les politiques destinées à favoriser l’administration efficace des données.

Les organismes subventionnaires sont d’avis que les données recueillies par la recherche grâce aux fonds publics doivent être gérées de manière responsable et efficace. Elles appartiennent, dans toute la mesure du possible, au domaine public et peuvent être réutilisées par d’autres. Les organismes subventionnaires appuient aussi sans réserve la création d’un environnement solide et efficace pour la gérance des données au Canada et à l’étranger. C’est pourquoi ils encouragent la gestion des données par l’entremise de la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques (2016), de la Politique sur l’archivage des données de recherche (1990) du CRSH et des dispositions relatives au partage des données aux titulaires de subvention des IRSC énoncées dans la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications (2015). Ils continueront de favoriser d’excellentes pratiques de gestion des données au sein de la communauté des chercheurs canadiens.

2. Objectif de la politique

La politique vise à promouvoir l’excellence en matière de recherche au Canada en encourageant de saines pratiques d’administration et de gestion des données.

3. Énoncé de la politique

La politique vise les détenteurs de subvention et les établissements qui administrent les fonds des trois organismes subventionnaires. Elle ne s’applique pas aux boursiers ou aux titulaires de chaire.

Établissements

3.1 Stratégie institutionnelle

Chaque établissement qui administre des fonds des trois organismes doit créer une stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche. Cette stratégie décrira la façon dont l’établissement fournira à ses chercheurs un environnement qui permet et appuie des pratiques de calibre mondial pour la gestion des données de recherche. Elle doit comprendre entre autres les éléments suivants :

  • reconnaître les données comme des résultats de recherche importants et promouvoir l’excellence en gestion des données;
  • appuyer les chercheurs dans leurs efforts visant à établir et à mettre en œuvre des pratiques de gestion des données conformes aux obligations éthiques, juridiques et commerciales, ainsi qu’aux exigences des trois organismes, à savoir l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains 2édition, le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche et d’autres politiques pertinentes;
  • promouvoir, auprès des chercheurs, du personnel et des étudiants, l’importance de la gestion des données;
  • fournir à leurs chercheurs des conseils pour gérer correctement leurs données, conformément aux principes énoncés dans la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques, y compris pour élaborer des plans de gestion des données;
  • s’engager à élaborer leurs propres politiques et normes de gestion des données pour les plans de gestion des données;
  • veiller à ce que leurs chercheurs aient les plans de gestion des données en place;
  • donner et faciliter l’accès aux services de dépôt reconnus ou à d’autres plateformes pour conserver et structurer les données de recherche, et les rendre accessibles à l’avenir.

La stratégie doit être rendue publique dans le site Web de l’établissement et inclure les coordonnées nécessaires pour permettre aux personnes qui souhaitent demander des renseignements sur la stratégie de savoir à qui s’adresser. L’établissement doit examiner la stratégie de manière régulière, et le cas échéant, la réviser, en fonction de l’évolution des services, de l’infrastructure et des pratiques de gestion des données de recherche.

Les établissements sont encouragés à consulter les ressources qui existent pour appuyer l’élaboration de leurs stratégies, comme le modèle de stratégie institutionnelle du réseau Portage.

Chercheurs

3.2 Plans de gestion des données

Toutes les demandes de subvention soumises aux organismes devraient inclure des méthodologies qui tiennent compte des meilleures pratiques en matière de gestion des données de recherche. Les organismes incitent les demandeurs à dresser des plans de gestion des données comme étape essentielle de la conception de projets de recherche. Pour certaines occasions de financement, les organismes subventionnaires peuvent demander que les plans de gestion des données soient soumis à l’organisme approprié au moment de la demande; dans ces cas, les plans de gestion des données peuvent être examinés dans le processus de prise de décision.

Le contenu et la longueur des plans de gestion des données dépendent du projet de recherche. En général, les plans de gestion des données décrivent ce qui suit :

  • comment les données seront recueillies, documentées, formatées, protégées, et conservées;
  • comment seront utilisés les ensembles de données existants et quelles nouvelles données seront créées au cours du projet de recherche;
  • si les données seront communiquées et comment;
  • où les données seront déposées.

Les plans de gestion des données indiquent aussi qui est chargé de gérer les données du projet, décrivent les plans de relève qui ont été mis en place dans l’éventualité où la personne quitte l’équipe de recherche et décrivent les rôles et les responsabilités liés aux données des autres membres de l’équipe, le cas échéant. Enfin, les plans de gestion des données décrivent les contraintes éthiques, juridiques et commerciales auxquelles les données sont assujetties, et quel dépôt reconnu a été sélectionné pour y verser les données.

Les détenteurs de subvention sont encouragés à utiliser les outils normalisés pour élaborer leurs plans de gestion des données, tels que l’Assistant PGD du réseau Portage.

3.3 Dépôt des données

Les détenteurs de subvention sont tenus de déposer, dans un dépôt numérique reconnu, les données de recherche numérique, les métadonnées et les codes qui appuient directement les conclusions de la recherche dans les publications de revues, des préimpressions et d’autres résultats de recherche qui découlent de la recherche appuyée par les organismes subventionnaires. Ce dépôt numérique assurera l’entreposage, la préservation et la conservation sûrs des données. Les organismes incitent les chercheurs à donner accès aux données pour autant que les exigences éthiques, juridiques et commerciales le permettent et conformément aux normes propres à leurs disciplines. Dans la mesure du possible, ces données, ces métadonnées et ces codes doivent être liés à la publication à l’aide d’un identificateur numérique permanent.

4. Date de mise en œuvre

Les organismes subventionnaires prévoient de mettre graduellement en œuvre la Politique, tel que cela est déterminé par les engagements avec la communauté des chercheurs et tout en suivant le développement continu et la capacité des pratiques relatives aux données de recherche au Canada et à l’étranger.

5. Conformité avec la politique

En acceptant les fonds des organismes subventionnaires, les établissements et les chercheurs acceptent les conditions décrites dans les politiques, les ententes et les lignes directrices des organismes. En cas de violation présumée des politiques, des ententes ou des lignes directrices des organismes, ceux‑ci peuvent prendre les mesures prévues pour régler l’allégation, conformément au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche.

6. Examen de la politique

Les organismes subventionnaires examineront et réviseront la politique, s’il y a lieu.

7. Renseignements supplémentaires

Foire aux questions

Date de modification :