1) The Basics

Transcript

Welcome to the Oceans Research in Canada Alliance community platform for facilitating collaboration and communication. This supportive tool, based on a SharePoint 2013 platform, is community owned and community driven. Its purpose is to provide the ORCA community with online space to share information, coordinate activities and identify collaborative opportunities.

This series of short training videos are intended to provide users with a brief introduction to the various applications of the community platform, and to demonstrate some common functions.

All users must adhere to the ORCA SharePoint code of conduct, which can be accessed from the home page (see section called “Links”). For user support, please contact the ORCA Secretariat.

Please open your web browser and navigate to the ORCA community platform home page on SharePoint: https://stcc.drdc-rddc.gc.ca/opc/orca/SitePages/Home.aspx

Log in using your log in name (email address) and password.

We will now proceed to the first training session: 1) The Basics.

1) The Basics

Navigating the ORCA Community Platform

This is the home page of the ORCA Community Platform. You can see that it has a title bar, as well as a navigation bar on the left side. This bar is static and contains all site content, for easy navigation. Click on one of the links in the navigation bar to navigate to a site application.

Click on the “Home” link or on the ORCA-AROC logo at the top of the navigation bar to navigate back to the home page.

Images and links displayed on the home page are intended to highlight existing content on the site. The home page is customizable and changes frequently. Some items will always be present, such as the important Links section and the Announcements section.

Links

Mousing over the page , you will find a variety of embedded clickable links. Every link is unique, and so you can right click on it, and choose “copy shortcut” to copy the link. This link can be pasted into documents, emails etc, and anyone with access to the platform can then click this link and navigate instantly to the same place. It saves a lot of digging and helps you direct your colleagues more quickly to items of interest. The Secretariat will often provide you with links to content on the platform, instead of sending you attachments.

Announcements

Click on the Announcements section. This section is intended as the communication tool of the ORCA Secretariat and Council out to community members. It is your way of finding out what is up, without the mass emails. Click on the latest announcement for details. Check this section often to be sure to stay in the loop on important ORCA initiatives, communications, new applications, upcoming meetings, etc.

If you do not visit the site often, you can set up an Alert to notify you when a new announcement is posted. Click on the “List” menu at the top of the page and select “Alert me”. Click “home” to navigate back to the home page.

Languages

At the top of the home page , you will see your login name. Click to open this menu. This menu allows you to manage your account, change your password and toggle the languages. Choosing “Français” will present the French interface, but will not automatically translate all content. We encourage users to communicate in the official language of their choice when using the platform, and also to maximize the bilingual content they include.

Searches

In the upper right corner of the page, you can see a search field . This function will perform keyword searches of the content on the ORCA Collaboration Platform, including documents, events from the calendar, contact names, etc. Type in “40 Priority” and click the search button. The first entry that appears is a document from the library on the 40 priority research questions for Canadian ocean science.

This covers the basics of the ORCA Community Platform. The second mini-training session is about using the platform to make connections in your work.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

1) Les éléments de base

Transcription

Bienvenue sur la plateforme communautaire de l’Alliance de la recherche océanique au Canada visant à faciliter la collaboration et la communication. Cet outil d’appoint, qui utilise la plateforme SharePoint 2013, appartient à et est dirigé par la communauté. Sa raison d’être est de fournir un espace en ligne à la communauté de l’AROC pour communiquer des renseignements, coordonner des activités et définir des possibilités de collaboration.

Cette série de courtes vidéos de formation offre aux usagers une brève introduction aux diverses applications de la plateforme communautaire et à faire la démonstration de certaines fonctions.

Tous les usagers doivent respecter le code de conduite de SharePoint de l’AROC auquel ils peuvent accéder à partir de la page d’accueil (voir la section « Liens »). Pour le service de soutien de l’utilisateur, communiquez avec le Secrétariat de l’AROC.

Veuillez ouvrir une fenêtre de votre navigateur Web et vous rendre à la page d’accueil de la plateforme communautaire de l’AROC sur SharePoint.

Connectez-vous en utilisant votre identifiant (adresse électronique) et votre mot de passe.

Nous allons maintenant commencer la première séance de formation : 1) Les éléments de base

1) Les éléments de base

Naviguer sur la plateforme communautaire de l’AROC

Voici la page d’accueil de la plateforme communautaire de l’AROC. Vous pouvez voir une barre de titre et la barre de navigation à gauche. Cette barre est fixe et comprend tout le contenu du site pour une navigation simplifiée. Cliquez sur l’un des liens dans la barre de navigation pour vous rendre sur le site d’une application.

Cliquez sur le lien « Accueil » ou sur le logo de l’AROC en haut de la barre de navigation pour revenir à la page d’accueil.

Les images et les liens qui figurent sur la page d’accueil visent à mettre en lumière le contenu existant sur le site. La page d’accueil se personnalise et change fréquemment. Certains éléments sont permanents comme la section importante des liens et la section des annonces .

Liens

Déplacez le curseur de votre souris sur la page et vous découvrirez un éventail de liens incorporés sur lesquels vous pouvez cliquer. Chaque lien est unique; vous pouvez cliquer sur chacun avec le bouton droit et sélectionner « Copier le raccourci » pour copier le lien. Ce lien peut être collé dans les documents, les courriels, etc., et toute personne possédant un accès à la plateforme peut cliquer sur ce lien et être instantanément redirigée sur cette page . Cette façon de procéder évite bien de la recherche à vos collègues et vous aide à les diriger rapidement vers ce qui vous intéresse. Le Secrétariat vous enverra fréquemment des liens vers du contenu sur la plateforme plutôt que de vous envoyer des pièces jointes.

Annonces

Cliquez sur la section des annonces . Le Secrétariat et le Conseil de l’AROC se servent de cette section comme outil de communication avec les membres de la communauté. C’est votre façon de prendre connaissance de ce qu’il se passe sans le déluge de courriels. Cliquez sur une annonce pour obtenir des détails. Visitez souvent cette page pour rester à l’affût de nouvelles initiatives de l’AROC, de communications, d’applications, de prochaines réunions, etc..

Si vous ne consultez pas souvent le site, vous pouvez configurer une alerte afin d’être prévenu lorsqu’une nouvelle annonce est publiée. Cliquez sur le menu « Liste » au haut de la page et sélectionnez « M’avertir ». Cliquez sur « Accueil » pour revenir à la page d’accueil.

Langues

En haut de la page d’accueil , vous verrez votre identifiant. Cliquez dessus pour l’ouvrir dans le menu. Ce menu vous permet de gérer votre compte, de changer votre mot de passe et de basculer entre les langues d’affichage. Nous sommes dans l’interface en français présentement, où la plupart des titres s’affichent en français. Choisir « English » va faire apparaître l’interface en anglais. Notez que les titres sont maintenant en anglais. Cette fonction ne traduira pas automatiquement tout le contenu par contre. Nous encourageons nos usagers à communiquer dans la langue officielle de leur choix sur la plateforme, ce qui aura aussi pour effet de maximiser le contenu bilingue.

Recherches

En haut, dans le coin droit de la page, vous trouverez un champ de recherche . Cette fonction vous permet d’effectuer des recherches par mot-clé dans le contenu de la plateforme collaborative de l’AROC, notamment dans les documents, les événements dans le calendrier, le nom des membres, etc. Saisissez les mots « 40 priorités » dans le champ de recherche et cliquez sur le bouton de recherche . Le premier résultat de recherche qui apparaît est un document de la bibliothèque partagée intitulé Les 40 questions prioritaires pour la recherche canadienne en science de la mer.

Voilà ce qui couvre les éléments de base de la plateforme communautaire de l’AROC. La prochaine mini-séance de formation porte sur l’utilisation de la plateforme pour vous connecter avec vos collègues. Merci!

Date de modification :