Cultiver la science

Apprenez des scientifiques, des chercheurs, des techniciens et des vétérinaires au sujet de leur travail. Apprenez-en davantage sur leurs recherches, leurs collaborations et leurs innovations scientifiques visant à protéger les aliments, les animaux et les plantes et à améliorer le bien-être de la population, de l'environnement et de l'économie du Canada.

Collaborer pour une meilleure salubrité des aliments et une agriculture plus forte

Février 2024 | Agence canadienne d’inspection des aliments et Santé Canada | par Emma Dickinson et CJ Forneste

Collaborer pour une meilleure salubrité des aliments et une agriculture plus forte

Nous savons toutes et tous que les fruits et légumes frais occupent une place importante dans une alimentation saine et équilibrée. Ces produits agricoles sont également utilisés pour fabriquer des aliments comme des jus, des céréales et des pâtes, et pour nourrir les animaux qui ajoutent des œufs, de la viande et des produits laitiers à notre alimentation.

Retour sur ma carrière à l'ACIA

Janvier 2024 | Agence canadienne d'inspection des aliments | par Dr Primal Silva

Retour sur ma carrière à l'ACIA

Au moment où j'écris ces lignes, il m'est difficile de croire que mon passage à l'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) tire à sa fin! Lorsque je pense à ma carrière à l'Agence, au cours de laquelle j'ai exercé différents rôles, je peux honnêtement dire que ce fut à la fois un privilège et un plaisir.

Le point de vue d’une étudiante : l’entomologie à l’ACIA

Novembre 2023 | Agence canadienne d'inspection des aliments | par Kiersten DeViller

Le point de vue d’une étudiante : l’entomologie à l’ACIA

Je m’appelle Kiersten DeViller et je suis en troisième année de biologie à l’Université Carleton. Je souhaite faire carrière en entomologie : selon moi, les insectes constituent le groupe d’animaux le plus impressionnant qui soit. La diversité de leur comportement et de leur morphologie est infiniment fascinante.

Surveillance de la grippe aviaire

Juillet 2023 | Agence de la santé publique du Canada

Des scientifiques du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), du Centre national des maladies animales exotiques (CNMAE) de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et de l’Institut de recherche Sunnybrook ont récemment effectué une étude sur des modèles animaux afin d’examiner la sévérité et la transmissibilité de quatre souches de H5N1 circulant au Canada.

Présentation de l’outil de suivi de la santé des poissons

Février 2023 | Le Réseau canadien pour la santé de la faune, le Système canadien de surveillance de la santé animale et l’Agence canadienne d'inspection des aliments | par Dre Judy Hodge, SCSSA

Bienvenue à ce billet de blogue d'une invitée spéciale qui met en lumière une nouvelle initiative de science citoyenne et communautaire visant à protéger les espèces de poissons au Canada. Ce billet de blogue est d'abord paru dans « Healthy Wildlife » le blogue du Réseau canadien pour la santé de la faune.

Nouvelle technologie pour détecter et déterminer les maladies des plantes

Janvier 2023 | Agence canadienne d'inspection des aliments | par Dr Sean Li, Khanh Duong et Nathan Buchanan

Avec l’augmentation du commerce international, un nombre croissant de maladies des plantes menacent l’agriculture et la sécurité alimentaire mondiales. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) cherche constamment des moyens d’améliorer la santé des végétaux tout en soutenant l’économie canadienne.

Rationalisation de l’analyse des aliments au laboratoire de Dartmouth

Septembre 2022 | Agence canadienne d'inspection des aliments | par Jolette MacAulay, Gina Benedict et Kelly Duong

La section Chimie du laboratoire de Dartmouth de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), en Nouvelle-Écosse, analyse le poisson et d'autres aliments à la recherche de différents éléments traces et résidus de médicaments vétérinaires. La recherche d'une longue liste de composés requiert différentes méthodes et plusieurs appareils, dont le fonctionnement, l'entretien et le dépannage efficaces exigent des compétences et une expertise spécialisées.

Des experts du monde entier rassemblement pour en savoir plus sur la préparation en cas de pandémie

Août 2022 | Agence canadienne d’inspection des aliments | par Naheda Sahtout, Ph.D., et Sara Dizzell, Secrétariat du Réseau de laboratoires de niveau de biosécurité 4 pour les zoonoses (réseau BSL4Z)

Vous êtes-vous déjà demandé ce que ça pourrait être de mettre une combinaison hermétique et de franchir les portes bioétanches reliées au laboratoire de confinement le plus élevé du Canada à Winnipeg? Ce laboratoire renferme quelques agents pathogènes les plus mortels au monde – il s’agit des virus Ebola, virus Hendra, virus Nipah, etc.

Signaler les phytoravageurs pour aider à protéger les ressources végétales du Canada

Août 2022 | Agence canadienne d'inspection des aliments | par Fedaa Khirallah et Bruno Gallant, Section des espèces exotiques envahissantes et des programmes nationaux

Tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la protection des plantes contre les insectes et les espèces végétales envahissantes au Canada. Cela comprend la déclaration de l’existence de phytoravageurs à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Les plantes envahissantes, les insectes, les escargots, les limaces et les agents pathogènes peuvent entraîner des répercussions négatives sur les ressources agricoles, forestières et environnementales du Canada.

Unir les forces contre le puceron lanigère de la pruche

Juin 2022 | Agence canadienne d’inspection des aliments | par Nicole Mielewczyk et Erin Appleton, Unité de surveillance phytosanitaire

Beaucoup auraient été découragés par la pluie battante et les vents froids qui se sont installés dans le sud de l’Ontario le 21 avril 2022. Mais une équipe de spécialistes dévoués n’a pas été découragée et était impatiente de se mettre au travail pour mener d’importantes recherches sur le puceron lanigère de la pruche (PLP) – un insecte ravageur ressemblant à un puceron qui attaque et tue les pruches.

Maîtriser le pouvoir de la spectroscopie pour la sécurité alimentaire

Avril 2022 | Agence canadienne d’inspection des aliments | par Dr Thomas Teklemariam

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) cherche toujours des moyens d’améliorer la salubrité des aliments. Les rayonnements électromagnétiques (REM) peuvent fournir une perspective unique sur ce qui se passe dans les aliments et sont extrêmement utiles dans les enquêtes sur la salubrité, la qualité et la fraude potentielle des aliments.

L’ACIA dirige une nouvelle approche de l’évaluation des risques pour la santé liée au SRAS-CoV-2

Février 2021 | Agence canadienne d’inspection des aliments | par Dre Sharon Calvin et Dre Andrea Osborn

L'année dernière, le monde entier a été entraîné dans la vie d'un épidémiologiste.

Les épidémiologistes de la Direction des sciences de la santé des animaux de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) surveillent l’évolution des maladies infectieuses partout dans le monde. Ces maladies émergentes sonnent parfois l’alarme pour les scientifiques de plusieurs pays. Dans certains cas, lorsqu’ils se retrouvent dans les médias grand public, leur famille et leurs amis expriment également de l’inquiétude. Le travail des épidémiologistes était au premier plan et des mots comme le « nombre R » est devenu un terme courant dans les ménages, alors que la propagation du virus du SRAS-CoV-2 a entraîné une pandémie mondiale. Malgré les difficultés qu’elle a entraînées à l’enseigne des systèmes de santé, de l’économie, de l’approvisionnement alimentaire, de l’éducation et de la santé mentale, elle a aussi contribué à faire progresser la science.

Des percées scientifiques favorisent l’élaboration de politiques réglementaires

Juin 2020 | Laboratoire d’Ottawa (Carling), Agence canadienne d'inspection des aliments | par Burton Blais

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) protège la santé des Canadiens en ayant recours à des données scientifiques afin de déterminer ce qui représente le plus grand risque pour l’approvisionnement alimentaire et effectue des inspections en conséquence.

Des scientifiques de l'ACIA étudient une technologie «fructueuse»

Février 2019 | Agence canadienne d'inspection des aliments | par Stefanie Sultmanis, Tracy Lawrence, Brittany Day et Anithra Selvakumar

La science à l'ACIA est en croissance constante, en constante évolution et en constante amélioration. À mesure que notre science évolue, les outils, les techniques et l'infrastructure doivent également évoluer pour répondre aux besoins de nos scientifiques innovateurs à travers le pays.

Superhéros/ Superhéroïnes au quotidien de l’ACIA

Novembre 2019 | Agence canadienne d'inspection des aliments |

Appel à tous les superhéros! Nous avons besoin de votre aide pour lutter contre nos pires ennemis.

Chaque jour, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, l'ACIA, protège la salubrité des aliments et la santé des animaux et des végétaux, ce qui contribue à améliorer la santé des Canadiens, de l'environnement et de l'économie.

Comment utilisons-nous la génomique dans le cadre de nos recherches sur les agents phytopathogènes réglementés

Août 2019 | Agence canadienne d'inspection des aliments | par Guillaume Bilodeau et Emily Giroux

Mes enfants me demandent toujours, « papa, c’est quoi ton métier? Qu’est-ce que tu fais quand tu travailles? » Ma réponse est simple : « Je travaille avec l’ADN. J’utilise l’ADN pour identifier les maladies des plantes. »

Qu’est-ce qu’il y a dans mon bois de chauffage, et pourquoi cela est-il important?

Juin 2019 | Agence canadienne d'inspection des aliments | par Martin Damus

Ah, un bon feu chaud! Se rassembler autour d’un feu de camp en été ou d’un foyer en hiver est typiquement canadien. Le bois de chauffage est disponible en abondance, et qui n’aime pas la lueur chaleureuse et bienfaisante qu’il produit?

Travailler à « l’hôpital des plantes »

Avril 2019 | Agence canadienne d'inspection des aliments | par Jennifer Platts-Fanning, Shara Cody

Par un matin brumeux sur l’île, alors que je grimpais dans un taxi pour me rendre au travail, le chauffeur me demande ma destination. Je lui réponds simplement, à la façon des insulaires, « au grand bâtiment blanc avec les serres ». Immédiatement, il s’exclame « Oh, à l’hôpital des plantes! ». Je lui réponds en souriant « C’est vrai que ça ressemble à un hôpital. En fait on y diagnostique les maladies des plantes, mais on ne les traite pas ». Le travail réalisé dans ce bâtiment incroyable a toujours été l’objet de rumeurs dans notre petite ville.

l'Agence canadienne d'inspection des aliments et l'Université de Guelph collaborent afin de faire progresser la prochaine

16 janvier 2019 | Agence canadienne d'inspection des aliments | par Dr. Elie Chamoun

Les étudiants savent à quel point il est difficile de se lancer dans une carrière après avoir obtenu leurs diplômes. Pour ceux qui ont fait leurs études en sciences, rechercher le bon endroit pour appliquer leurs talents et leurs compétences est une entreprise passionnante mais parfois difficile. Ce défi est amplifié par le fait de devoir choisir entre une vaste gamme d’emplois scientifiques sur le marché: industrie, universités, conseil et gouvernement. Sur le marché du travail concurrentiel du XXIe siècle, il faut un employeur proactif et innovant pour faire comprendre aux étudiants que leurs compétences sont valorisées et recherchées.

Un aperçu du laboratoire de niveau de confinement le plus élevé pour la santé animale au Canada : le Centre national des maladies animales exotiques

22 octobre 2018 | Agence canadienne d'inspection des aliments | par Loren Matheson, April Killikelly, Bradley Pickering

Les agents pathogènes entraînant des conséquences graves, comme ceux qui causent une fièvre hémorragique ou une grippe pandémique, peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé humaine et animale, ainsi que sur l'économie canadienne. Le mandat de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) comprend des travaux sur les maladies animales exotiques, comme les maladies susmentionnées, afin de contribuer à la préparation et à la planification des interventions au pays. Ces travaux couvrent tous les aspects de l'évaluation des risques, des prévisions, de la prévention, de la détection ainsi que du rétablissement après une éventuelle éclosion.