Language selection

Search

Mandates and Roles of Canadian Federal Food Safety Partners

Canadian Food Inspection Agency

The Canadian Food Inspection Agency (CFIA) is a science-based regulatory body dedicated to protecting the health and well-being of Canadians by safeguarding Canada's food supply and the plants and animals upon which safe, high-quality food depends. It is the body responsible for administering and enforcing federal statutes and regulations which regulate the safety and quality of food sold in Canada, while supporting a sustainable animal and plant resource base. The CFIA shares many of its core responsibilities with other federal departments and agencies, with provincial, territorial and municipal authorities, private industry, and national/international stakeholders.

The CFIA works with its partners to: implement food safety measures; manage food, animal and plant risks, incidents and emergencies; and promote the development of food safety and disease control systems to maintain the safety of Canada's high-quality agriculture, agri-food, aquaculture and fishery products. The Agency's activities include: verifying the compliance of domestic and imported products; registering and inspecting establishments; testing food, animals, plants and their related products; approving the use of many agricultural inputs; and, research and development to support monitoring programs and food safety investigations

With respect to food safety, CFIA is responsible for assessing the compliance of imported and domestic food with policies, regulations, standards and guidelines set by Health Canada. Where potential issues with compliance are identified CFIA and/or Health Canada performs a risk assessment to determine the level of risk posed to Canadian consumers. Each food safety incident is assessed, taking into consideration numerous factors such as volume of distribution, hazard type, processing and consumer handling practices, while balancing the weight of evidence and applying appropriate precautions. Risk assessments are one of the inputs used by the Agency when making risk management decisions.

Health Canada

Health Canada is the federal department responsible for helping Canadians maintain and improve their health. As a science based department and working with various partners Health Canada works to prevent and reduce risk to individual health and the overall environment; promote healthier lifestyles; ensure high quality health services that are efficient and accessible; integrate renewal of the health system with longer term plans in the areas of prevention, health promotion and protection; reduce health inequalities in Canadian society; and provide health information to help Canadians make informed decisions.

In its role as a regulator, Health Canada is responsible for establishing policies, regulations, standards and guidelines related to the safety and nutritional quality of all food sold in Canada.

The Food Directorate provides health risk assessments (HRA) on food-related hazards to the CFIA or other stakeholders (e.g., Provincial/Territorial governments) as well as scientific advice and analytical surge capacity for analyzing microbiological contaminants, chemical contaminants, non-permitted food additives, chemicals associated with the use of food packaging materials, processing aids, and incidental additives, and undeclared food allergens in food and clinical samples.

The Food Directorate also conducts scientific assessments of risk, benefit, and efficacy in support of standard-setting and food safety investigations. It provides information and authoritative advice to the public, industry, health and consumer organizations, and other government organizations. The Food Directorate also conducts scientific research and post-market surveillance to support its standard-setting, risk assessment, and informational roles.

Public Health Agency of Canada

In Canada, within the provincial and territorial jurisdictions, provision of public health services lies primarily at the municipal or local level. Provincial and territorial governments provide support for local public health services with assistance in the planning, administration of budgets, and the provision of technical assistance. While public health is primarily a provincial/territorial priority, the federal government has authority to legislate aspects of public health as set out in the Department of Health Act and the Public Health Agency of Canada Act.

The Public Health Agency of Canada (PHAC) was established in September 2004, following recommendations in response to the 2003 outbreak of Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS). The main mandates of PHAC are to contribute to federal efforts to identify and reduce public health risk factors and to support national readiness for public health threats, including carrying out disease surveillance and control activities, with an emphasis on promoting cooperation with provincial and territorial governments.

PHAC facilitates interactions with provincial and territorial governments, and other stakeholders, and coordinates enteric disease surveillance across the country. Disease surveillance conducted by PHAC has six main objectives:

  1. Timely identification of outbreaks and monitoring of trends and antimicrobial resistance of foodborne, waterborne and environmental infectious diseases;
  2. Detection of increases among vectors that indicate potential increased risk of infection;
  3. Identification of risks to inform risk management, policy and regulation development;
  4. Provide evidence for the development, monitoring and assessment of interventions and food safety programs for reducing the burden of disease and anti-microbial resistance;
  5. Provide timely public health data on new and emerging disease strains to support the development of required diagnostic tests;
  6. Contribute to international surveillance efforts and meet international commitments, including the World Health Organization (WHO) International Health Regulations.

Surveillance includes the monitoring of enteric diseases, most of which are notifiable, and for which there are global reporting commitments to the WHO. These surveillance programs provide data on disease trends, incidence, outbreak investigations, characteristics (in terms of person, place and time), burden of diseases (symptoms, hospitalization, death, length of illness), and risk factors (travel, food, water, and animal exposures), including monitoring the occurrence of pathogens and resistance in exposure sources (animals, food, environment) and exposure factors such as antimicrobial use in animals.

Due to the complexity of enteric diseases, PHAC has established more than one surveillance system to conduct comprehensive, national surveillance (see VTEC Illness Monitoring in Canada for more details on these systems). Depending on the surveillance system, the information provided to PHAC could be laboratory based (e.g. case counts per disease identified in a week) or public health based (i.e. consisting of case-level information). All of the data collected through these systems are summarized and presented in annual reports, to provide data to support regulators conducting risk assessments, to improve understanding of emerging or existing sources of infection, inform food safety investigations (and potentially food recalls), and contribute to the identification of the most important sources and pathways of each enteric pathogen that cause illness in Canada.



Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Mandats et rôles des partenaires fédéraux canadiens en matière de salubrité des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est un organisme de réglementation scientifique spécialisé dans la protection de la santé et du bien-être des Canadiens au moyen de la protection de l'approvisionnement alimentaire et des espèces végétales et animales du Canada dont dépendent la salubrité et la qualité supérieure des aliments. C'est l'organisme responsable de l'administration et de l'application des diverses lois et règlements fédéraux qui régissent la salubrité et la qualité des aliments vendus au Canada tout en appuyant des ressources fondamentales végétales et animales durables. L'ACIA partage un grand nombre de ses responsabilités fondamentales avec d'autres ministères et organismes fédéraux, les autorités provinciales, territoriales et municipales, le secteur privé et les intervenants nationaux et internationaux.

L'ACIA collabore avec ses partenaires pour : mettre en œuvre des mesures de salubrité des aliments, gérer les risques, les incidents et les urgences liés à la salubrité des aliments, à la santé des animaux et à la protection des végétaux; et promouvoir l'élaboration de systèmes de salubrité des aliments et de lutte contre les maladies pour assurer la salubrité et la qualité supérieure des produits canadiens issus de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'aquaculture et de la pêche. Voici les activités de l'Agence : vérifier la conformité des produits nationaux et importés; octroyer une licence aux exploitants et aux importateurs, et les inspecter; analyser les aliments, les animaux, les plantes et leurs produits connexes; approuver l'utilisation de nombreux intrants agricoles et faire de la recherche et du développement pour appuyer des programmes de surveillance et d'enquête sur la salubrité des aliments.

En ce qui concerne la salubrité des aliments, l'ACIA est responsable de l'évaluation de la conformité des aliments importés et canadiens à l'aide de politiques, de règlements, de normes et de lignes directrices établis par Santé Canada. Lorsqu'il y a des problèmes potentiels en matière de conformité, l'ACIA et Santé Canada effectuent une évaluation des risques afin d'en déterminer le niveau pour les consommateurs canadiens. Chaque incident concernant la salubrité des aliments est évalué, en tenant compte de nombreux facteurs comme le volume de distribution, le type de danger, les pratiques de transformation et de manutention par les consommateurs, tout en assurant un équilibre entre le poids de la preuve et la mise en œuvre des précautions appropriées. Les évaluations des risques sont l'une des méthodes utilisées par l'Agence lorsqu'elle prend des décisions de gestion des risques.

Santé Canada

Santé Canada est le ministère fédéral chargé d'aider les Canadiens à préserver et à améliorer leur santé. À titre de ministère à vocation scientifique et collaborant avec divers partenaires, Santé Canada s'emploie à prévenir et à réduire les risques pour la santé individuelle et l'environnement global; à promouvoir des modes de vie plus sains; à assurer des services de santé de haute qualité qui sont efficaces et accessibles; à intégrer le renouvellement du système de santé à des plans à plus long terme dans les domaines de la prévention, de la promotion et de la protection de la santé; à réduire les inégalités en matière de santé dans la société canadienne et à fournir des renseignements en matière de santé pour aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées.

Dans son rôle en tant qu'organisme de réglementation, Santé Canada est chargé d'établir des politiques, des règlements, des normes et des lignes directrices liés à la salubrité et à la qualité nutritionnelle de tous les aliments vendus au Canada.

La Direction des aliments fournit des évaluations des risques pour la santé (ERS) sur les dangers d'origine alimentaire à l'ACIA ou à d'autres intervenants (p. ex., gouvernements provinciaux et territoriaux) ainsi que des avis scientifiques et une capacité analytique de pointe pour l'analyse des contaminants microbiologiques, des contaminants chimiques, des additifs alimentaires interdits, des substances chimiques associées à l'utilisation de matériaux d'emballage des aliments, des auxiliaires de transformation et des additifs indirects ainsi que des allergènes alimentaires non déclarés dans les aliments et les échantillons cliniques.

La Direction des aliments effectue également des évaluations scientifiques des risques, des avantages et de l'efficacité pour appuyer l'établissement de normes et la mise en œuvre d'enquêtes sur la salubrité des aliments. Elle fournit des renseignements et des conseils faisant autorité au public, à l'industrie, aux organismes de santé et de consommation, et d'autres organismes gouvernementaux. Cette Direction effectue aussi des recherches scientifiques et une surveillance après la mise en marché pour appuyer l'établissement des normes, l'évaluation des risques et les rôles d'information.

Agence de la santé publique du Canada

Au Canada, dans les provinces et les territoires, la prestation de services de santé publique se situe principalement au niveau municipal ou local. Les gouvernements provinciaux et territoriaux offrent un soutien pour les services de santé publique locaux au moyen de la planification, de l'administration des budgets et de la prestation d'aide technique. Même si la santé publique est principalement une priorité provinciale et territoriale, le gouvernement fédéral a le pouvoir de légiférer des aspects de la santé publique, tel qu'énoncé dans la Loi sur le ministère de la Santé et la Loi sur l'Agence de la santé publique du Canada.

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) a été créée en septembre 2004, à la suite de recommandations énoncées en réponse à l'éclosion du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003. Les principaux mandats de l'ASPC sont de contribuer aux efforts fédéraux pour déterminer et réduire les facteurs de risque pour la santé publique et d'appuyer la préparation nationale face aux menaces pour la santé publique, y compris la mise en œuvre d'activités de surveillance et de contrôle de la maladie, en mettant l'accent sur la promotion de la coopération avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.

L'ASPC facilite les interactions avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que d'autres intervenants, en plus de coordonner la surveillance des maladies entériques dans l'ensemble du pays. La surveillance des maladies effectuée par l'ASPC comporte six objectifs principaux :

  1. détecter rapidement les éclosions et surveiller les tendances et la résistance aux antimicrobiens des maladies infectieuses d'origine alimentaire, hydrique et environnementale;
  2. détecter des augmentations parmi les vecteurs qui indiquent un accroissement potentiel des risques d'infection;
  3. déterminer les risques pour orienter la gestion des risques et élaborer des politiques et de la réglementation;
  4. fournir les données probantes pour l'élaboration, la surveillance et l'évaluation des interventions et des programmes de salubrité des aliments afin de réduire le fardeau de la maladie et la résistance aux antimicrobiens;
  5. fournir rapidement des données de santé publique sur les nouvelles souches de maladie et les souches émergentes pour appuyer l'élaboration des épreuves de diagnostic nécessaires;
  6. contribuer aux efforts de surveillance internationaux et respecter les engagements internationaux, y compris le Règlement sanitaire international de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La surveillance comprend la surveillance des maladies entériques, dont la plupart sont à déclaration obligatoire, et pour lesquelles il existe des engagements mondiaux de présentation de rapports à l'OMS. Ces programmes de surveillance fournissent des données sur les tendances des maladies, l'incidence, les enquêtes sur les éclosions, les caractéristiques (du point de vue de la personne, du lieu et de la période), le fardeau des maladies (symptômes, hospitalisation, décès et durée de la maladie) et les facteurs de risque (frais de déplacement, nourriture, eau et exposition des animaux), y compris la surveillance de l'apparition d'agents pathogènes et la résistance des sources d'exposition (animaux, aliments et environnement) ainsi que les facteurs d'exposition comme l'utilisation d'antimicrobiens chez les animaux.

En raison de la complexité des maladies entériques, l'ASPC a créé plus d'un système de surveillance pour effectuer une surveillance nationale complète (voir Surveillance des maladies causées par ECVT au Canada pour de plus amples renseignements sur ces systèmes). Dépendamment du système de surveillance, les renseignements fournis à l'ASPC pourraient provenir de laboratoires (p. ex., nombre de cas par maladie déclarés en une semaine) ou de la Santé publique (c.-à-d. composés de renseignements au niveau des cas). Toutes les données recueillies au moyen de ces systèmes sont résumées et présentées dans des rapports annuels afin de fournir des données pour appuyer les organismes de réglementation qui effectuent des évaluations des risques, afin d'améliorer la compréhension des sources émergentes ou existantes d'infection, afin de servir de fondements aux enquêtes sur la salubrité des aliments (et potentiellement les rappels d'aliments) et afin de contribuer à la détermination des plus importantes sources et voies d'infection de chaque agent pathogène entérique qui cause une maladie au Canada.



Date de modification :