Language selection

Search

Monitoring VTEC in Food

In addition to the surveillance systems designed to monitor human health, Canada has as national food safety system that is designed to protect the health of consumers and ensure fair practices in the food industry according to the principles recommended by the Codex Alimentarious (CAC, 2013). Within this system, food monitoring programs are used to (i) provide information on specific hazards in foods, (ii) contribute to the development of risk management options, and (iii) support system-wide review activities.

Food monitoring programs contribute to hazard identification and provide data to inform quantification of exposure. Monitoring may be conducted to support compliance verification, standard development and to demonstrate country equivalency as well as to assess the effectiveness of implemented risk management measures during monitoring and system review. A limitation of microbial food surveillance data is that the foodborne pathogens may be present at very low frequency in foods. Thus, unless very large numbers of samples from a population are tested, it may be difficult to assess the prevalence of these pathogens with a high degree of certainty.

Federal VTEC Monitoring/Testing Programs

National Microbiological Monitoring Program and Food Safety Oversight Program

The CFIA conducts two monitoring programs which include testing foods for VTEC, these are the National Microbiological Monitoring Program (NMMP) and the Food Safety Oversight (FSO) Program. The NMMP is primarily focused on federally registered production facilities and is dependent upon inspector sampling at registered establishments. In the FSO Program, which was recently introduced to complement the NMMP, samples are collected by both CFIA inspectors and third-party samplers at registered establishments and at retail stores. Results from both programs are published annually on the CFIA website (CFIA Testing).

Targeted Surveys Program

The CFIA also performs Targeted Surveys to examine hazards and/or foods that are not routinely included in other CFIA monitoring programs. Unlike NMMP and FSO, which monitor established food hazard combinations over time, the foods included in Targeted Surveys may vary from year to year. From April 1, 2013 to March 31, 2018, six types of foods were sampled and tested for VTEC (Table 7): fresh and fresh-cut RTE fruit and vegetables, raw milk cheeses, raw ground pork, beef and veal, nuts and nut butters, dried sprouted seeds and cold-pressed/ unpasteurized juices and ciders (Table 7).

FoodNet

As discussed in FoodNet Canada, FoodNet Canada provides integrated human, food, and environmental monitoring within designated “sentinel sites”. Sampling of ground beef at retail is a core activity under FoodNet Canada and is included every year. Depending on public health concerns identified by partners, additional sampling of other targeted products is conducted. In recent years, targeted sampling has included ground pork, veal or pork sausage. FoodNet Canada presents their surveillance data through their annual reports (NESP Reports).

Results of Federal VTEC Monitoring/Testing Programs in Food

Raw Ground Beef, Pork and Veal and Precursor Materials

Under the NMMP, finished raw ground beef or veal products (FRGBP) and precursor materials are tested for E. coli O157:H7/NM. Sampling of FRGBP is performed at the first grinding phase (coarse grind) of trims and other precursor materials of selected productions lots of a minimum 900 kg. Precursor materials intended for use in FRGBP included trims, boneless beef, coarse ground beef, hearts, head meat, cheek meat, tongue roots, weasand meat, and chucks. The frequency of sampling at domestic establishments is based on the size of the establishment and its compliance history. Sampling frequency is higher in the summer. From April 1, 2013 to March 31, 2018, E. coli O157:H7/NM was isolated from 0.09% (n = 3,273) of domestic FRGBP samples and in 0.13% (n = 3,885) domestic samples of FRGBP precursor (Table 7).

FoodNet testing of retail ground beef over 4 years (2014 to 2017) had a VTEC isolation rate of 2.0% (n = 1458). The frequency of VTEC in retail ground pork was 6.1% (n = 98) in 2014 and 2015. A similar frequency of VTEC 6.3% (n = 334) was reported for retail veal in 2017 (Table 6).

Ready-to-Eat Meats

Under the NMMP, ready-to-eat (RTE) meats, that have not been fully cooked, such as some dry, semi-dry or fermented products, are tested for E. coli O157:H7/NM. No VTEC were isolated from 22 domestic RTE meat samples and 15 imported RTE meat samples tested under the NMMP from April 1, 2013 to March 31, 2018 (Table 7).

Raw Milk Cheeses

Under the NMMP, raw milk cheeses, including cow, goat and sheep’s milk cheeses, were tested for E. coli O157:H7/NM. No VTEC were isolated from 247 domestic raw milk cheese samples and 550 imported raw milk cheese samples tested under the NMMP from April 1, 2013 to March 31, 2018 (Table 7).

Fresh Produce

Under the NMMP and FSO, fresh and fresh-cut RTE fruits and vegetables are tested for VTEC. Fresh fruits and vegetables include imported whole, fresh leafy vegetables, tomatoes, fresh herbs, green onions, peppers, sprouted seeds and beans, cantaloupes, papayas, mangoes and berries. Fresh-cut RTE fruits and vegetables are defined as fresh fruits or vegetables that were washed and further minimally processed (e.g., peeled, cored and sliced, chopped and/or shredded) prior to being packaged. Also included are pre-packaged salads. Testing is currently for E. coli O157:H7/NM, although some fresh produce was tested for non-O157 VTEC in the past. No E. coli O157:H7/NM were isolated from 2617 domestic fresh and fresh-cut RTE fruits and vegetable samples and 4882 imported fresh and fresh-cut RTE fruits and vegetable samples tested under the NMMP and FSO from April 1, 2013 to March 31, 2018 (Table 7). No E. coli O157:H7/NM or non-O157 VTEC were isolated from 66 domestic fresh and fresh-cut RTE fruits and vegetable samples and 187 imported fresh and fresh-cut RTE fruits and vegetable samples tested under the NMMP from April 1, 2013 to March 31, 2018 (Table 7).

Under Targeted Surveys, fresh and fresh-cut RTE fruit and vegetable products tested included fresh herbs, leafy vegetables, green onions, cucumbers, sprouted seeds and beans, mangos, papayas, and stone fruits (peach, plum, nectarine, apricot, etc.). Fresh-cut RTE fruits and vegetables included pre-packaged RTE vegetables and fruits (e.g., berries, mangos, pineapple), including melons (e.g., watermelon, honeydew melon, and cantaloupe). No E. coli O157:H7/NM where isolated from 28,715 domestic and imported fresh and fresh-cut RTE fruits and vegetable samples tested for E. coli O157:H7/NM under the Targeted Surveys from April 1, 2013 to March 31, 2018 (Table 7). Six non-O157 VTEC were isolated from 1251 domestic and imported fresh and fresh-cut RTE fruits and vegetable samples tested for E. coli O157:H7/NM and non-O157 VTEC under the Targeted Surveys during the same time period (Table 7).

Other Plant-Based Foods

In addition to the foods listed above, Targeted Surveys were performed on nuts and nut butters, dried sprouted seeds and cold-pressed/ unpasteurized juice and cider samples between April 1, 2013 and March 31, 2018 (Table 7). No VTEC were isolated from 3,972 domestic and imported nut and nut butter samples tested for E. coli O157:H7/NM. No VTEC were isolated from 322 domestic and imported dried sprouted seeds tested for E. coli O157:H7/NM but 0.4% (n = 1,028) domestic and imported dried sprouted seeds tested for E. coli O157:H7/NM and non-O157 VTEC were found to contain non-O157 E. coli. Lastly, no VTEC were isolated from 1,133 domestic and imported cold-pressed/ unpasteurized juice and cider samples tested for E. coli O157:H7/NM.

Industry VTEC Monitoring/Testing

Abattoirs producing raw beef trimmings for export to the USA participate in a CFIA-designed verification sampling program. Participation in this program is mandatory for abattoirs to maintain their eligibility to export to the USA. Samples are collected by the operators under the supervision of the CFIA veterinarian in charge and are submitted to private laboratories for analysis for the presence of LEE-positive VTEC belonging to the serogroups O26, O45, O103, O111, O121, and O145.

The private laboratories are required to use only test methods that have been granted a No Objection Letter (NOL) from the United States Department of Agriculture (USDA) Food Safety Inspection Services (FSIS) for the screening for the presence of the targeted VTEC. All results obtained under this program, i.e., negative, presumptive positive and culturally confirmed positives, are reported by the operator's contracted laboratory to the CFIA.

This program complements E. coli O157:H7/NM testing that is performed by the CFIA under its NMMP, as sampling frequencies for both industry and CFIA testing are the same and the same robust N60 sampling approach is used for both.

Summary

Surveillance data for VTEC in foods is collected through the CFIA National Microbiological Monitoring Program and Food Safety Oversight Program, which are supplemented by Targeted Surveys of selected products. Data on VTEC contamination of retail ground beef, pork and veal is collected through FoodNet Canada. The primary findings of these surveys are as follows:

  • Foods for which surveillance data is available include; raw ground beef, pork, and veal, ground meat precursor materials, ready-to-eat meats, raw milk cheeses, fresh produce, nuts and nut butter, dried sprouts, cold-pressed/unpasteurised apple juice. Both domestic and imported products have been surveyed. VTEC were isolated from raw ground meats, fresh produce and dried sprouts, but not other foods tested.
  • Domestic raw ground beef and veal was positive for VTEC O157 at a prevalence of 0.09% (n = 3,273) for 325 g samples.
  • Domestic raw ground beef precursor was positive for VTEC O157 at a prevalence of 0.13% (n = 3,885) for 325 g samples.
  • VTEC isolation rate from retail ground beef 2.0% (n = 1458), retail ground pork 6.1% (n = 98) and 6.3% (n = 334) for 25 g samples.
  • A total of 36,214 samples of fresh and fresh cut ready-to eat vegetables (25 g or 125 g) of domestic or imported origin was tested for VTEC O157 and was found negative. Non-O157 VTEC was isolated at a rate of 0.40% (1,504).
  • The prevalence of non-O157 VTEC in dried sprouts was 0.39% (n = 1,028) for 25 g samples.


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Surveillance des ECVT dans les aliments

En plus des systèmes de surveillance conçus pour surveiller la santé humaine, le Canada a un système national de salubrité des aliments conçu pour protéger la santé des consommateurs et assurer des pratiques loyales dans l'industrie alimentaire selon des principes recommandés par le Codex Alimentarious (CAC, 2013). Dans ce système, les programmes de surveillance des aliments sont utilisés pour (i) fournir des renseignements sur les dangers particuliers dans les aliments, (ii) contribuer à l'élaboration d'options de gestion des risques et (iii) appuyer les activités d'examen dans l'ensemble du système.

Les programmes de surveillance des aliments contribuent à la détermination des dangers et fournissent des données pour orienter la quantification de l'exposition. La surveillance peut être effectuée pour appuyer la vérification de la conformité, l'élaboration des normes et pour démontrer l'équivalence du pays en plus d'évaluer l'efficacité des mesures de gestion des risques mises en oeuvre au cours de la surveillance et de l'examen du système. Une limite des données de surveillance microbienne des aliments, c'est que des agents pathogènes peuvent se trouver dans les aliments à très basse fréquence. Par conséquent, à moins qu'un très grand nombre d'échantillons provenant d'une population ne soient analysés, il pourrait être difficile d'évaluer la prévalence de ces agents pathogènes avec un niveau élevé de certitude.

Programmes fédéraux de surveillance et d'analyse de l'ECVT

Programme national de surveillance microbiologique et Programme de surveillance de la salubrité des aliments

L'ACIA dirige deux programmes de surveillance qui comprennent des analyses d'aliments pour la détection d'ECVT, il s'agit du Programme national de surveillance microbiologique (PNSM) et le Programme de surveillance de la salubrité des aliments (PSSA). Le PNSM est principalement axé sur les établissements détenteurs d'une licence fédérale et il dépend de l'échantillonnage effectué par l'inspecteur dans ces établissements. Dans le PSSA, qui a récemment été présenté comme un complément au PNSM, les échantillons sont prélevés par des inspecteurs de l'ACIA et des échantillonneurs tiers aux établissements des détenteurs de licence et dans les magasins de vente au détail. Les résultats de ces deux programmes sont publiés chaque année sur le site Web de l'ACIA (Analyses de l'ACIA).

Programme d'enquêtes ciblées

L'ACIA effectue également des enquêtes ciblées pour examiner les risques et les aliments qui ne sont pas systématiquement inclus dans d'autres programmes de surveillance de l'Agence. Contrairement au PNSM et au PSSA, qui surveillent les combinaisons de dangers alimentaires établis au fil du temps, les aliments inclus dans les enquêtes ciblées peuvent varier d'une année à l'autre. Du 1er avril 2013 au 31 mars 2018, six types d'aliments ont été échantillonnés et analysés pour détecter la présence de l'ECVT (Tableau 7) : des fruits et légumes frais et fraîchement coupés PAM, des fromages de lait cru, du porc, du boeuf et du veau haché cru, des noix et des beurres de noix, des graines germées séchées, des jus et des cidres pressés à froid et non pasteurisés (Tableau 7).

FoodNet

Tel que discuté dans FoodNet Canada, FoodNet Canada offre une surveillance humaine, alimentaire et environnementale intégrée au sein des « sites sentinelles » désignés. La collecte d'échantillons de boeuf haché est une activité essentielle de FoodNet Canada et elle est incluse chaque année. Dépendamment des préoccupations en matière de santé publique indiquées par les partenaires, d'autres collectes d'échantillons d'autres produits ciblés sont effectuées. Au cours des dernières années, la collecte d'échantillons ciblée a inclus du porc haché, du veau ou de la saucisse de porc. FoodNet Canada présente ses données de surveillance au moyen de ses rapports annuels (rapports du PNSME).

Résultats des programmes fédéraux de surveillance et d'analyse des ECVT dans les aliments

Boeuf haché cru, porc et veau et matériaux précurseurs

Dans le cadre du PNSM, les produits de boeuf/veau haché crus finis (PBHCF) et les matériaux précurseurs sont analysés pour détecter la présence d'E. coli O157:H7/NM. L'échantillonnage de PBHCF est effectué au cours de la première étape du hachage (hachage grossier) des coupes et d'autres matériaux précurseurs des lots de productions sélectionnés d'au moins 900 kg. Les matériaux précurseurs qui seront utilisés dans le PBHCF comprennent les parures, le boeuf désossé, le boeuf haché grossièrement, les coeurs, la viande de tête, la viande de bajoue, les racines de la langue, la viande d'oesophage et les blocs d'épaule. La fréquence de l'échantillonnage dans les établissements nationaux est fondée sur la taille de l'établissement et sur ses antécédents de conformité. La fréquence d'échantillonnage est plus élevée au cours de l'été. Du 1er avril 2013 au 31 mars 2018, l'E. coli O157:H7/NM a été isolé dans 0,09 % (n = 3 273) des échantillons de PBHCF nationaux et dans 0,13 % (n = 3 885) des échantillons nationaux des précurseurs de PBHCF (Tableau 7).

Les analyses de FoodNet du boeuf haché dans les commerces de détail pendant quatre ans (de 2014 à 2017) avaient un taux d'isolement de l'ECVT de 2,0 % (n = 1 458). La fréquence de l'ECVT dans le porc haché dans les commerces de détail était de 6,1 % (n = 98) en 2014 et en 2015. Une fréquence similaire d'ECVT de 6,3 % (n = 334) a été signalée pour le veau dans les commerces de détail en 2017 (Tableau 6).

Viandes prêtes à manger

Dans le cadre du PNSM, les viandes prêtes à manger (PAM), qui n'ont pas été entièrement cuites, comme certains produits séchés, semi-séchés ou fermentés, sont analysés pour détecter la présence d'E. coli O157:H7/NM. Aucun ECVT n'a été isolé dans les 22 échantillons de viande PAM nationaux et dans les 15 échantillons de viande PAM importés analysés dans le cadre du PNSM du 1er avril 2013 au 31 mars 2018 (Tableau 7).

Fromages de lait cru

Dans le cadre du PNSM, les fromages de lait cru, y compris les fromages de lait de vache, de chèvre et de mouton, ont été analysés pour détecter la présence d'E. coli O157:H7/NM. Aucun ECVT n'a été isolé dans les 247 échantillons de fromages de lait cru nationaux et dans les 550 échantillons de fromages de lait cru importés analysés dans le cadre du PNSM du 1er avril 2013 au 31 mars 2018 (Tableau 7).

Produits frais

Dans le cadre du PNSM et du PSSA, les fruits et légumes frais et fraîchement coupés PAM sont analysés pour détecter la présence d'ECVT. Les fruits et les légumes frais comprennent les légumes-feuilles frais et entiers, les tomates, les herbes fraîches, les oignons verts, les poivrons, les graines et les fèves germées, les cantaloups, les papayes, les mangues et les baies. Les fruits et les légumes fraîchement coupés PAM sont définis comme étant des fruits ou des légumes qui ont été lavés pour ensuite être minimalement transformés (p. ex., aliments pelés, fourrés et transformés, hachés et déchiquetés) avant d'être emballés. Cela comprend également les salades préemballées. L'analyse concerne présentement E. coli O157:H7/NM, même si certains produits frais ont été analysés pour détecter la présence d'ECVT non O157 par le passé. Aucun E. coli O157:H7/NM n'a été isolé dans les 2 617 échantillons canadiens de fruits et de légumes frais et fraîchement coupés PAM et dans les 4 882 échantillons importés de fruits et de légumes frais et fraîchement coupés PAM analysés dans le cadre du PNSM et du PSSA du 1er avril 2013 au 31 mars 2018 (Tableau 7). Aucun E. coli O157:H7/NM ou d'ECVT non O157 n'a été isolé dans les 66 échantillons canadiens de fruits et de légumes frais et fraîchement coupés PAM et dans les 187 échantillons importés de fruits et de légumes frais et fraîchement coupés PAM analysés dans le cadre du PNSM du 1er avril 2013 au 31 mars 2018 (Tableau 7).

Dans le cadre des enquêtes ciblées, les produits de fruits et légumes frais et fraîchement coupés PAM analysés comprenaient des herbes fraîches, des légumes-feuilles, des oignons verts, des concombres, des graines et des fèves germées, des mangues, des papayes et certains fruits à noyau (pêches, prunes, nectarines, abricots, etc.) Les fruits et les légumes fraîchement coupés PAM comprennent les fruits et les légumes PAM préemballés (p. ex., les baies, les mangues, les ananas), y compris les melons (p. ex., le melon d'eau, le melon miel et le cantaloup). Aucun E. coli O157:H7/NM n'a été isolé dans les 28 715 échantillons canadiens et importés de fruits et de légumes frais et fraîchement coupés PAM analysés dans le cadre des enquêtes ciblées du 1er avril 2013 au 31 mars 2018 (Tableau 7). Il y a eu six ECVT non O157 qui ont été isolés dans 1 251 échantillons canadiens et importés de fruits et légumes frais et fraîchement coupés PAM analysés pour détecter la présence d'E. coli O157:H7/NM et d'ECVT non O157 dans le cadre des enquêtes ciblées au cours de la même période (Tableau 7).

Autres aliments à base de plantes

En plus des aliments énumérés ci-dessus, des enquêtes ciblées ont été effectuées sur des échantillons de noix et de beurres de noix, de graines germées séchées, de jus et de cidres pressés à froid et non pasteurisés entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2018 (Tableau 7). Aucun ECVT n'a été isolé dans les 3 972 échantillons canadiens et importés de noix et de beurres de noix analysés pour détecter la présence d'E. coli O157:H7/NM. Aucun ECVT n'a été isolé dans les 322 échantillons canadiens et importés de graines germées séchées analysées pour détecter la présence d'E. coli O157:H7/NM, mais 0,4 % (n = 1 028) graines germées séchées nationales et importées analysées pour détecter la présence d'E. coli O157:H7/NM et d'ECVT non O157 contenaient E. coli non O157. Enfin, aucun ECVT n'a été isolé dans les 1 133 échantillons canadiens et importés de jus et de cidres pressés à froid et non pasteurisés analysés pour détecter la présence d'E. coli O157:H7/NM.

Surveillance et analyse de l'ECVT dans l'industrie

Les abattoirs de production de parures de boeuf cru aux fins d'exportation vers les États-Unis participent à un programme d'échantillonnage de vérification conçu par l'ACIA. Les abattoirs doivent obligatoirement participer à ce programme pour conserver leur admissibilité à l'exportation vers les États-Unis. Les échantillons sont prélevés par les exploitants sous la supervision du vétérinaire en chef de l'ACIA et ils sont envoyés à des laboratoires privés aux fins d'analyse pour détecter la présence d'ECVT positif pour le LEE appartenant aux sérogroupes O26, O45, O103, O111, O121 et O145.

Les laboratoires privés sont tenus de n'utiliser que les méthodes d'analyse qui ont obtenu une lettre de non-objection (LNO) des Food Safety and Inspection Service (FSIS) du United States Department of Agriculture (USDA) pour le dépistage de la présence des ECVT ciblés. Tous les résultats obtenus dans le cadre de ce programme, c.-à-d. les résultats négatifs, les résultats présumés positifs et les résultats positifs confirmés à l'aide de cultures, sont signalés à l'ACIA par le laboratoire embauché par l'exploitant.

Ce programme complète les analyses de détection de la présence d'E. coli O157:H7/NM effectués par l'ACIA dans le cadre du PNSM, puisque les fréquences d'échantillonnage pour les analyses effectuées par l'industrie et l'ACIA sont les mêmes et utilisent la même approche robuste N60 pour la collecte des échantillons.

Résumé

Les données de surveillance pour l'ECVT dans les aliments sont recueillies par l'entremise du Programme national de surveillance microbiologique et du Programme de surveillance de la salubrité des aliments, qui sont complétés par des enquêtes ciblées sur des produits sélectionnés. Les données sur la contamination par ECVT du boeuf, du porc et du veau haché dans les commerces de détail sont recueillies par l'entremise de FoodNet Canada. Voici les principales conclusions de ces enquêtes :

  • Les aliments pour lesquels des données de surveillance sont accessibles : le boeuf, le porc et le veau haché cru, les matériaux précurseurs de la viande hachée, les viandes prêtes à manger, les fromages de lait cru, les produits frais, les noix et le beurre de noix, les graines séchées, le jus de pomme pressé à froid et non pasteurisé. Les produits canadiens et importés ont fait l'objet d'une enquête. Les ECVT ont été isolés dans des viandes hachées crues, des produits frais et des graines germées séchées, mais non dans d'autres aliments analysés.
  • Le boeuf et le veau haché cru canadien a obtenu des résultats positifs pour ECVT O157 à une prévalence de 0,09 % (n = 3 273) pour des échantillons de 325 g.
  • Les précurseurs du boeuf haché cru canadien a obtenu des résultats positifs pour ECVT O157 à une prévalence de 0,13 % (n = 3 885) pour des échantillons de 325 g.
  • Le taux d'isolement d'ECVT dans le boeuf haché au détail est de 2,0 % (n = 1 458), il est de 6,1 % (n = 98) pour le porc haché au détail et de 6,3 % (n = 334) pour des échantillons de 25 g.
  • Un total de 36 214 échantillons de légumes frais et fraîchement coupés prêts-à-manger (25 g ou 125 g) d'origine canadienne ou importée ont été analysés pour détecter la présence d'ECVT O157 et les résultats étaient négatifs. L'ECVT non O157 a été isolé a un taux de 0,40 % (1 504).
  • La prévalence d'ECVT non O157 dans les graines germées séchées était de 0,39 % (n = 1 028) dans les échantillons de 25 g.


Date de modification :