Sélection de la langue

Recherche

Pourquoi devriez-vous protéger votre recherche?

Des environnements de recherche ouverte et coopérative sont essentiels à la créativité et aux découvertes avancées faites dans le cadre de la recherche. Ces travaux exceptionnels placent le Canada au premier rang de la découverte sur la scène mondiale et profitent à la société dans son ensemble et à chaque citoyen du pays.

En raison de sa nature évoluée, la recherche canadienne constitue une cible attrayante pour les personnes cherchant à voler, utiliser et adapter cette recherche pour satisfaire leurs propres priorités et intérêts. Dans certains cas, la recherche peut faire accroître les capacités stratégiques, militaires et de renseignements d'autres pays ou peut être utilisée pour porter atteinte de manière intentionnelle.

Pour ces raisons, il est important que vous évaluez et clarifiez les intentions de vos partenaires de recherche et que vous prenez des mesures raisonnables et basées sur le risque pour sauvegarder votre recherche. En sécurisant votre recherche, votre personnel, et vos innovations, vous vous assurez qu'ils ne sont pas utilisés ou exploités d'une manière dont vous n'êtes pas au courant ou dont vous ne bénéficiez pas.

La pandémie mondiale de COVID‑19 a entraîné des défis sans précédent, y compris un risque accru pour la recherche menée au Canada. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

Si vous avez des questions ou des problèmes de sécurité liés à la recherche sur la COVID‑19, veuillez vous adresser à l'une ou l'autre de ces organisations :

  • Le Service du renseignement de sécurité pour les préoccupations liées à l'ingérence étrangère ou à l'espionnage.
  • Le Centre canadien pour la sécurité cybernétique : Téléphone : 1-833-CYBER-88
    Courriel : contact@cyber.gc.ca pour les préoccupations liées aux menaces et attaques informatiques.

Conséquences possibles du vol ou d'un mésusage des résultats de votre recherche inclure:

  1. Perte des données de recherche
  2. Perte de contrôle exclusif de propriété intellectuelle, de possibilités de brevets et de revenu potentiel
  3. Conséquences juridiques ou administratives
  4. Perte de partenariats futurs possibles
  5. Réputation ternie

Bien que l'ouverture et la collaboration soient les pierres angulaires des découvertes, la vigilance peut prévenir des pertes dispendieuses. Il existe de nombreuses mesures et précautions que vous et votre équipe de recherche pouvez prendre, pour assurer que tous les bénéfices du travail engagé reviennent aux personnes qui ont fait le travail ou qui sont méritants des avantages.

Le présent site Web peut vous aider à vous poser les bonnes questions et à dresser un plan efficace pour protéger vos précieux travaux :

  • En vous posant les bonnes questions
  • En vous aidant à évaluer les risques
  • En vous procurant des conseils et des outils pour protéger votre recherche
  • En vous donnant les coordonnées de personnes à joindre pour toute question que vous pourriez avoir
Date de modification :