Language selection

Search

Who are you at risk from?

Threats come in many forms. Understanding them and the environment in which they exist can help you safeguard your research.

  1. People from outside your research team or institution could seek to partner with researchers for their own purposes or benefits, including visiting students/faculty, private sector collaborators, foreign government representatives, not-for-profits, activists, and/or commercial competitors. While all partnerships and collaborations involve some level of self-interest, there should be some concern when the motivations of those involved are unclear or deliberately hidden from you.
  2. People from within your research team or institution, who have direct or indirect access to knowledge or proprietary materials, including students, employees, and/or contractors, could be self-motivated or supported or pressured by others to access or steal research or innovation for their own gain, or the gain of others.

In both cases, people want to access valuable information, expertise, and technology. Typically, these people are acting on behalf of an outside interest, such as commercial competitors, foreign governments, or terrorist or organized crime groups.

In certain cases, individuals may be encouraged or compelled by a foreign country to serve their national or economic interests at your expense. This can lead to the misuse of acquired research or innovation, and make pursuing a solution to a confirmed breach of research security difficult for Canadian researchers and authorities.

Foreign countries may also engage in efforts that undermine Canada’s national interests. Some countries view academia and associated research and innovation as an opportunity to advance their own objectives. They seek to increase their own economic prosperity at the expense of other nations through espionage or other illicit means. They may do this through a variety of means, including people or cyber methods, to acquire the information they seek.

These efforts usually involve deception, coercion, or covert and illegal activities to acquire Canadian knowledge.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Qui constitue une menace?

Les menaces prennent diverses formes. La capacité à les comprendre et à connaître le milieu dans lequel elles évoluent peut vous aider à protéger votre recherche.

  1. Des personnes n'appartenant pas à votre équipe de recherche ou à votre établissement peuvent chercher à s'associer avec des chercheurs à leurs propres fins ou avantages, notamment les étudiants et les professeurs invités, les collaborateurs du secteur privé, les représentants de gouvernements étrangers, les représentants d'organismes à but non lucratif, les militants, ou les concurrents commerciaux. Bien qu'un certain niveau d'intérêt personnel soit attendu de tous les partenariats et de toutes les collaborations, cet intérêt personnel devient inquiétant lorsque les motivations des personnes en question ne sont pas claires et qu'elles vous sont délibérément cachées.
  2. Les personnes de votre équipe de recherche ou de votre établissement, qui ont un accès direct ou indirect au savoir ou aux biens exclusifs, ce qui comprend les étudiants, les employés et/ou les fournisseurs, pourraient vouloir, de leur plein gré, ou bien sous l'influence ou la pression d'autres personnes, consulter ou voler la recherche ou l'innovation dans leur propre intérêt ou dans l'intérêt d'autres personnes.

Dans les deux cas, ces personnes souhaitent accéder à des informations, une technologie et une expertise de valeur. En règle générale, ces personnes agissent au nom d'un intérêt externe, comme un concurrent commercial, un gouvernement étranger, ou un groupe terroriste ou de crime organisé.

Dans certains cas, les personnes peuvent être encouragées ou contraintes par un pays étranger de servir les intérêts nationaux ou économiques à vos dépens. Cela peut donner lieu à un mésusage de la recherche ou de l'innovation détournée, nécessitant de trouver une solution à une infraction avérée à la sécurité de la recherche, ce qui est une situation pénible pour les chercheurs et les autorités canadiens.

Les pays étrangers peuvent également tenter de nuire aux intérêts nationaux du Canada. Certains pays voient le milieu universitaire, et la recherche et l'innovation connexes, comme une occasion de favoriser leurs propres intérêts. Ils visent à accroître leur prospérité économique aux dépens de celle d'autres pays, par l'entremise de l'espionnage ou d'autres moyens illicites. Ils peuvent employer divers moyens pour y parvenir, notamment par le biais de personnes sur site ou par des cyberattaques, pour obtenir les renseignements visés.

Leurs efforts impliquent habituellement la tromperie, la contrainte, ou des activités clandestines et illégales en vue d'acquérir le savoir canadien.

Date de modification :