Sélection de la langue

Recherche

Quels sont les risques?

Si un tiers non autorisé obtient votre recherche, vous et votre recherche êtes susceptibles d'être touchés de diverses autres façons.

Vol de données de recherche : Vos données de recherche sont exposées à un risque de vol ou de détournement, ce qui peut entraîner des pertes : perte du travail et des efforts encourus, perte d'une reconnaissance et de retombées professionnelles et pertes financières possibles. De bonnes pratiques d'hygiène informatique et de cybersécurité peuvent minimiser le risque de vol et garantir que votre recherche reste sous bonne garde

Perte de propriété intellectuelle, de possibilités de brevets et de revenu potentiel : Les connaissances issues de votre recherche pourraient bien avoir une très grande valeur commerciale à l'avenir, ce qui peut ne pas être évident à première vue. Il est important d'avoir conscience des applications commerciales potentielles de votre recherche, de sorte que vous puissiez prendre les mesures qui s'imposent, adaptées au niveau de risque. Si les découvertes ou idées de votre recherche sont détournées par autrui, y compris par d'autres pays, sans que vous le sachiez, ceci pourrait réduire les possibilités commerciales dont vous pourriez tirer profit grâce à votre recherche.

Conséquences juridiques ou administratives : Le non-respect des lois, que celui-ci soit délibéré ou accidentel, peut vous exposer à des sanctions administratives, à des litiges ou à des accusations criminelles. Par conséquent, il vous incombe de vous familiariser avec les lois applicables dès le début de votre projet ou de votre partenariat de recherche. Les atteintes aux renseignements confidentiels peuvent contrevenir à vos politiques institutionnelles, vos ententes de partenariat ou à la Politique sur les conflits d'intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. En conséquence, vos partenaires actuels ou potentiels peuvent ne plus avoir confiance en votre capacité à préserver la confidentialité des données à l'avenir. En outre, le non-respect du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche peut donner lieu à de multiples recours, notamment l'inadmissibilité à de futures occasions de financement fédéral.

Perte de futurs partenariats possibles : Si un partenaire commercial ou international n'a plus confiance en votre capacité à protéger la recherche, il peut alors vous empêcher d'obtenir de futurs fonds. Les partenaires de recherche peuvent ne pas investir ou ne pas renouveler leur soutien, si un concurrent de l'industrie parvient à se procurer des renseignements et des données confidentiels de leur recherche.

Réputation ternie : Mener des recherches d'une façon qui favorise des relations de confiance avec tous les partenaires est essentiel pour pouvoir protéger votre recherche. Si l'on apprend que votre recherche a été utilisée par un autre pays pour faire progresser ses capacités militaires, stratégiques, ou technologiques, votre réputation et celle de votre établissement risquent d'être entachées, ce qui peut nuire à votre prospérité future.

Voici quelques scénarios possibles qui illustrent comment une atteinte à la sécurité de votre recherche peut avoir des répercussions sur vous, votre établissement, et vos perspectives.

Date de modification :